Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 20:51

adel87

la variable $PATH

bonsoir à tous le monde  dans le dossier .profile j'ai trouvé
PATH=$HOME/bin:$PATH
je voudrais savoir c'est pk mettre :$PATH (j'ai pas compris le sens)
aussi comment rajouter le chemin /sbin à la variable PATH
  merci

Dernière modification par adel87 (Le 08/11/2009, à 20:54)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2009, à 22:10

Michel Leunen

Re : la variable $PATH

$PATH est le chemin des fichiers exécutable. Il contient tous les réoertoire où bash doit chercher lorsqu'on lui fournit un exécutable à lancer sans lui spécifier le chemin. on peut connaitre sa valeur en faisant:

$ echo $PATH

Si j'écris:

PATH="$HOME/bin:$PATH"

cela veut dire que je veux ajouter à la variable PATH le répertoire $HOME/bin (voir echo $HOME) au path. Bash prend $HOME/bin et y ajoute le path déjà existant ($PATH). C'est comme si on disait:

path = $HOME/bin + path

mais en langage bash.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 09/11/2009, à 00:40

AlexandreP

Re : la variable $PATH

Si on me permet de continuer :
Le signe d'égalité provoque une affectation. Par exemple, si tu saisis PATH=/sbin dans ton fichier .profile, alors la valeur de la variable d'environnement PATH devient uniquement /sbin ; lors de l'autocomplétion, les programmes ne seront alors plus cherchés que dans /sbin.

D'où la nécessité de préciser que l'actuelle valeur de PATH doit faire partie de la nouvelle valeur de PATH : les programmes doivent être cherchés dans /sbin, mais aussi dans les autres dossiers précédemment précisés tels /bin, /usr/bin, /usr/local/bin, etc.

Pour préciser plus d'un dossier contenant des applications, il faut séparer chaque dossier (ou variable) par un deux-points :

PATH="$HOME/bin:$PATH:/sbin"

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/11/2009, à 00:40)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne