Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 13:18

Malizor

Nouveautés dans Lucid...

Et c'est reparti !


Le développement de Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) a commencé et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'allons pas nous ennuyer smile

Lucid sera une version LTS, c'est à dire qu'elle sera supportée pensant 3 ans pour sa version desktop et 5 ans pour sa version serveur.
À ce titre, de grands changements ont été effectués dans le but de favoriser la stabilité (les leçons de la dernière LTS ont été, semble-t-il, tirées).

- Lucid se basera sur la branche Testing de Debian, au lieu de de la branche Unstable comme à l'accoutumée
- Le planning de développement lui même à été modifié afin de rallonger la phase de beta et ainsi permettre d'avantage de tests (3 alphas, 2 betas, 1 RC contre 6 alphas, 1 beta et 1 RC précédemment)

Un (bref) aperçu des nouveautés :

- Linux 2.6.32
- Gnome 2.30, incluant entre autre un mode « split view » dans nautilus
- Pas de gnome shell installé par défaut, mais celui-ci est disponible dans les dépôts
- De gros travaux sur la « Logithèque Ubuntu » (software center)
- Optimisation du démarrage du système (intégration de plymouth, avec un objectif de 10 secondes du grub au bureau totalement opérationnel)
- De nouveaux thèmes par défaut (entre autres, les contrôles de fenêtres passent à gauche)
- Intégration de Ubuntu-Music-Store (accès au catalogue 7digital via un plugin dans Rhythmbox)
- Disparition de Gimp dans l'installation par défaut (remplacé par une meilleur intégration de F-Spot)
- Intégration de PiTiVi (logiciel de montage vidéo) par défaut

(Vous trouverez une présentation plus complète sur cette page de la doc)


Ce sujet est dédié au divers retours d'expériences et au suivit du développement de Lucid Lynx.

Dernière modification par Malaria (Le 21/04/2010, à 22:50)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 11/11/2009, à 13:32

Lucpointcom

Re : Nouveautés dans Lucid...

Interessant ! Le plus gros du soucis ce serait surtout qu'Ubuntu puisse faire le poids devant ses concurrents. Je voudrais dire simplement qu'il soit non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les non professionnels. Pour cela, on devrait faire un effort pour qu'il fasse pratiquement un peu mieux que maintenant. Le son et la vidéo supportés sur les software de messagerie instantané ( Pidgin, Kopete Empathy), qu'ils soient un peu plus "Couteau suisse" que maintenant, un effort egalement sur les thèmes grapiques (car la concurrence que je ne voudrais pas citer ici a fait un enorme bon en avant).

Voilà en tout cas mes attentes dans Lucid. Sinon que maintenant, on doit tous se mettre au boulot pour sortir un Lynx assez lucide.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2009, à 16:40

lafayette

Re : Nouveautés dans Lucid...

En espérant une meilleure gestion du son en tout cas avec les chipset intel hda. Cela ne relève pas uniquement de Ubuntu mais c'est pour le moment, en tout cas en ce qui concerne mon utilisation, le seul point noir pour le moment avec Karmic.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 20:21

darkevolution

Re : Nouveautés dans Lucid...

Joli planning, à suivre avec attention smile


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#5 Le 11/11/2009, à 20:29

fgers

Re : Nouveautés dans Lucid...

- Le planning de développement lui même à été modifié afin de ralonger la phase de beta et ainsi permettre d'avantage de tests (3 alphas, 2 betas, 1 RC contre 6 alphas, 1 beta et 1 RC précédemment)

Très bonne nouvelle.

gnome shell installé par défaut

Encore une bonne nouvelle.

Optimisation du démarrage du système (dans la continuité de ce qui a été fait sur Karmic)

C'est un point essentiel a mes yeux et j'espère juste que cela ne sera pas trop dans la continuité de karmic.

De gros travaux sur la « Logithèque Ubuntu » (software center) qui pourrai remplacer Synaptic, Gdebi ainsi que le gestionnaire de mise à jour

Ca fait causer, ça fait même peur mais je trouve cela parfaitement cohérent avec l'idée d'une distribution grand public et parfaitement cohérent aussi avec l'esprit gnome (1 application pour une tâche).

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 21:30

Jay.s

Re : Nouveautés dans Lucid...

Excellente nouvelle, moi je trouve que les progrès sont réels au niveau de la réactivité et du support matériel notamment sous Karmic. Au niveau logiciel aussi, j'ai pu constaté que Totem a gagné un moteur de f1 sous le capot.

Mais comme le disait Lucpointcom, Ubuntu a 5 ans donc maintenant il est temps de rentrer dans la cour des grands et d'aller titier les OS les plus populaires. Pour ça je pense qu'il faudrait:

_un thème, des effets graphiques, une apparence plus d'actualité (Windows 7 avec son thème aero est agréable pourquoi pas Ubuntu ?) Mais je sais que là c'est un pb qui concerne Gnome.

_un gestionnaire d'archives digne de ce nom:File-roller ne supporte que peu de formats propriétaires notamment le rar un standard sur internet, les nouveaux .rar ne sont pas supportés bref...

_un gestionnaire de musique plus attractif.Rhythmbox est puissant sur ce pt rien a dire mais vu que le dvlpt s'est arrêté, on n'aura pas d'autre évolution.Banshee semble avoir bcp de potentiel, il lui manque qq fonction: crossfading... mais il est plutôt sympa à utiliser.

_a oui, je trouve que le dernier pidgin est vraiment réussi, pk l'avoir virer alors qu'empathy est d'une  sobrieté attristante.

Bref, j'espère que pour Lucid, Canonical verra les choses en grand et y verra l'occasion de vraiment marquer le pas sur la concurrence.

Dernière modification par Jay.s (Le 11/11/2009, à 21:32)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2009, à 21:40

fgers

Re : Nouveautés dans Lucid...

C'est ça que j'aime dans ubuntu / gnome une

sobrieté attristante

pardon,  attirante!

Hors ligne

#8 Le 12/11/2009, à 00:45

Malizor

Re : Nouveautés dans Lucid...

@fgers:

pas de gnome shell installé par défaut

wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 12/11/2009, à 02:39

seb24

Re : Nouveautés dans Lucid...

_a oui, je trouve que le dernier pidgin est vraiment réussi, pk l'avoir virer alors qu'empathy est d'une  sobrieté attristante.

Par ce qu'Empathy se base sur de nouvelles bibliothèques plus modernes que Pidgin.
En gros Pidgin s'est stabilisé niveau développement et propose donc une solution plus mature, mais Empathy se développe très rapidement, et promet énormément.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 12/11/2009, à 07:16

fgers

Re : Nouveautés dans Lucid...

pas de gnome shell installé par défaut

C'est bien ce qui me réjouit. J'avais foiré ma citation.
Ubuntu ne cherches pas à griller les étapes et c'est très bien.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2009, à 11:34

Seren

Re : Nouveautés dans Lucid...

Il faudrait préciser que la target de 10s de boot, c'est il me semble sur un PC équipé de SSD.

Il y aura jamais un démarrage jusqu'au bureau fonctionnel de 10s sur un PC avec disque à dur à 5400 tours.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#12 Le 12/11/2009, à 11:41

RedLemon

Re : Nouveautés dans Lucid...

depuis boot jusque l'utilisation du system je suis deja en dessous des 10 s sans ssd et sous karmic et depuis jaunty. Par contre grub2 lui me met 20 sec avent de lancer le kernel ! Grub, lui mettait quelque seconde.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#13 Le 12/11/2009, à 12:05

Grubuntu

Re : Nouveautés dans Lucid...

RedLemon a écrit :

depuis boot jusque l'utilisation du system je suis deja en dessous des 10 s sans ssd et sous karmic et depuis jaunty. Par contre grub2 lui me met 20 sec avent de lancer le kernel ! Grub, lui mettait quelque seconde.

Faudrait que tu donnes ta recette miracle car moi j'en suis à au moins 70s (sur une config moyenne, AMD X2 1,8GHz, 2Go Memoire, Nvidia GeForce700M, DD 5400t) avant de pouvoir réellement utilisé le système complet (Internet, effets 3D...) à partir du moment où Grub commence à charger le noyau sur 9.10 (sur Jaunty c'était un peu mieux).

J'espère que Lucid améliorera bien cela.

Hors ligne

#14 Le 12/11/2009, à 12:07

RedLemon

Re : Nouveautés dans Lucid...

raid 5 de 5 disques de 1tetra avec 4 giga, intel quadcore, preload et prelink installer pêut etre...

Dernière modification par RedLemon (Le 12/11/2009, à 12:08)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#15 Le 12/11/2009, à 12:13

Grubuntu

Re : Nouveautés dans Lucid...

RedLemon a écrit :

raid 5 de 5 disques de 1tetra avec 4 giga, intel quadcore, preload et prelink installer pêut etre...

Ha oui, en effet, on ne joue pas dans la même cour... big_smile

Hors ligne

#16 Le 12/11/2009, à 12:15

RedLemon

Re : Nouveautés dans Lucid...

je presise que j'ai reélement besion de cette config, je ne joue pas a celui que a la plus grosse. Pour preuve, mas carte graphique est une pauvre gts 250 avec 512mb. C'est un pc pour faire de la video.

Donc grub2 est plus lent que le lent, je pense qu'il cherche automatique tous les os sur tous mes disque a chaque démarrage.

Dernière modification par RedLemon (Le 12/11/2009, à 12:16)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#17 Le 12/11/2009, à 12:57

Zakhar

Re : Nouveautés dans Lucid...

Seren a écrit :

Il faudrait préciser que la target de 10s de boot, c'est il me semble sur un PC équipé de SSD.

Il y aura jamais un démarrage jusqu'au bureau fonctionnel de 10s sur un PC avec disque à dur à 5400 tours.

Clair... et déjà mon BIOS met facilement 20 secondes pour tester le matériel et les disques...

Donc le temps s'entend une fois que le BIOS a fini ses bricolages.

RedLemon a écrit :

depuis boot jusque l'utilisation du system je suis deja en dessous des 10 s sans ssd et sous karmic et depuis jaunty. Par contre grub2 lui me met 20 sec avent de lancer le kernel ! Grub, lui mettait quelque seconde.

Pour ça tu peux toujours revenir à Grub-Legacy !

Dernière modification par Zakhar (Le 12/11/2009, à 12:59)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 12/11/2009, à 13:07

lock

Re : Nouveautés dans Lucid...

Bonjour à tous.
J'ai changer mes dépots sur une version de karmic de ma VM.

Je pourrai ainsi être un testeur des différentes versions smile J'ai envie de voir ce qu'elle va donner.

(le noyau est 2.6.32-3)

Cordialement


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#19 Le 12/11/2009, à 17:51

olsman037

Re : Nouveautés dans Lucid...

pareil... Ma VB est lucid depuis ce matin tongue Pour l'instant il n'y a que le nom qui change mais j'attends les modif avec impatience...

Au fait, thunderbird 3 dans ubuntu c'est prévu pour avant Zombi Zebu ou pas ??


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#20 Le 12/11/2009, à 18:53

Dalai-Lama

Re : Nouveautés dans Lucid...

Faudrait déjà que Thunderbird 3 sorte smile

Hors ligne

#21 Le 12/11/2009, à 18:58

lock

Re : Nouveautés dans Lucid...

olsman037 a écrit :

pareil... Ma VB est lucid depuis ce matin tongue Pour l'instant il n'y a que le nom qui change mais j'attends les modif avec impatience...

Virtual Bachine ???? C'est la grippe tongue


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#22 Le 12/11/2009, à 19:33

olsman037

Re : Nouveautés dans Lucid...

Effectivement.. Pour thunderbird il faut deja qu'il sorte.. c'est pour ça que j'espere que ca arrivera avant qu'on recommence l'alphabet (qui n'a d'ailleurs jamais était commencé...)

Sinon VB c'était pour VirtualBox... big_smile


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#23 Le 12/11/2009, à 19:36

Michel38

Re : Nouveautés dans Lucid...

olsman037 a écrit :

pareil... Ma VB est lucid depuis ce matin tongue Pour l'instant il n'y a que le nom qui change mais j'attends les modif avec impatience...

Bonsoir,
Où as-tu trouvé l'iso de 10.4 ?
Merci


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#24 Le 12/11/2009, à 19:39

olsman037

Re : Nouveautés dans Lucid...

Pas d'iso... j'ai installé karmic tout frais, et j'ai changé les karmic par des lucid dans le source.list... Et voila!!


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#25 Le 12/11/2009, à 19:43

Michel38

Re : Nouveautés dans Lucid...

olsman037 a écrit :

Pas d'iso... j'ai installé karmic tout frais, et j'ai changé les karmic par des lucid dans le source.list... Et voila!!

Ah OK merci


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne