Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 10/11/2009, à 22:21

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

tu as raison xabilon ... " 'il faudrait toucher le moins possible au HTML, et faire un CSS qui "s'adapte" au HTML actuel. "
est-ce que ça vaux le coup de faire des mockups "images" pour ces pages ? ... ou bien directement en "css" une fois les "pages précédentes" traitées, bien sûr.

j'aime bien les rubans en diagonale... quitte à supprimer les "débordements" s'ils posent problèmes...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1077 Le 11/11/2009, à 20:11

Maxime93

Re : revoir l'esthétique du site

Le nouveau design est essensiel pour la valorisation d'ubuntu. Les premières maquettes sont prometteuses, mais voici à mon avis quelques points à ameliorer


Page d'accueil

- Il faudrait aligner le champ de recherche avec celui de connexion
- Enlever l'arrondi de droite sur les onglets (pour uniformiser avec les titres)
- Pourquoi pas passer le slogan sous le logo ? (gain de place)

Voilà ce que cela donne pour ces trois petites idées :
160449.jpeg

Sinon les couleurs du bandeau du bas (tant les titres que le fond) ne sont pas assez travaillées. Je ferrai un test plus tard.
Et puis y a t'il possibilité d'échanger la position de la boite "En ce moment" et des images ? (en réduisant un peu l'étoile)


Le forum

Xabilon a écrit :

Je suis pas vraiment convaincu par les rubans en diagonale sur les bords des cadres. Ils "débordent" sur l'item du dessous, et en fonction de l'utilisation de ce CSS en particulier, ça peut donner des résultats bizarres.

Pareil. En revanche pour celui "Gagnant du mois", c'es très réussi (quoique les petites étoiles sont peu être de trop mais je chipote)

Le menu de gauche marron est mal integré. Pourquoi ne pas le faire un blanc/gris comme les autres ?

Sinon, rien à redire. C'est du bon boulot. smile

Dernière modification par Maxime93 (Le 11/11/2009, à 22:40)

Hors ligne

#1078 Le 11/11/2009, à 21:18

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

Pour tes 3 premières observations, pourquoi pas effectivement...

par contre pour le bandeau inférieur de la page d'accueil & le bandeau latéral gauche des autres pages ... je ne suis pas d'accord ... nous y avons longuement réfléchis (cf CR réunion IRC de lundi par exemple) ... (ce que tu proposes sur ton image ne correpond plus à ce que nous avons décidé ... luk doit nous les "refaire" d'ici à lundi prochain)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1079 Le 11/11/2009, à 21:26

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site

Si c'est freezé, c'est freezé. On va pas changer le mockup toutes les semaines ...
Au moins pour avancer dans la réalisation, il faut que le design reste fixe. Une fois fait, on pourra le retoucher.

Pour ce qui est du CSS du forum, sam7, il y a un seul CSS pour toutes les pages du forum, d'où la nécessité que ce CSS puisse convenir à toutes les pages.
En fait il y a deux CSS pour chaque variante K/X/Ed/Ubuntu : une feuille de style avec menu de gauche fixe, et une autre avec menu de gauche flottant.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1080 Le 11/11/2009, à 21:48

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

mais dans le projet actuel il me semble qu'au printemps dernier (à moins que je ne me trompe), nous avions prévu que le menu de gauche soit "fixe"... ? mais ,il est vrai que les 2 variantes doivent être dispo ... il en faut pour tous les goûts...


donc, au niveau CSS, ça ne devrait pas poser trop de soucis alors si je comprends bien ?
et comme on utilisera le html actuel, c'est déjà "presque" bon...
cool !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1081 Le 11/11/2009, à 21:55

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site

Juste le CSS a refaire (plus quelques retouches au HTML pour les liens "Connexion" et "Profil").
Pour mon problème avec le ruban diagonal sur les catégories, faut bien se rendre compte que la ligne où est la catégorie, et la ligne de titres des colonnes, sont deux choses différentes.
Or le ruban empiète sur les 2.

Donc si à un autre endroit du forum on utilise le même CSS de l'affichage de catégorie, mais sans le 2ème en-dessous (ou inversement), on aura un demi-ruban du plus mauvais effet.

Bien sûr, on peut faire en sorte que ce CSS en particulier ne s'applique que dans ce cas particulier ... en changeant un peu le HTML


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1082 Le 11/11/2009, à 22:04

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

y a t'il quelque part " un autre endroit du forum on utilise le même CSS de l'affichage de catégorie, mais sans le 2ème en-dessous (ou inversement) " ou non ?

si nécessaire, il faudrait effectivement " faire en sorte que ce CSS en particulier ne s'applique que dans ce cas particulier ... en changeant un peu le HTML "

Dernière modification par sam7 (Le 11/11/2009, à 22:04)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1083 Le 11/11/2009, à 22:09

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

xabilon a écrit :

Si c'est freezé, c'est freezé. On va pas changer le mockup toutes les semaines ...

+1


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1084 Le 11/11/2009, à 22:39

Maxime93

Re : revoir l'esthétique du site

Soit.

Mais si dans l'attribut width css vous pouviez mettre une largeur qui aligne les champs ça ne peut pas faire de mal...

(les modifications proposées sont mineures et réglables en css) Après c'est juste mon avis.

Hors ligne

#1085 Le 11/11/2009, à 22:50

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site

Comme tu le dis, ce n'est qu'une valeur dans le CSS, on a le temps de la changer plus tard.
Pour info, il y a des réunions IRC les lundi soir. On a mis 3 semaines a freezer la page d'accueil. Maintenant c'est fait, on ne revient plus dessus.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1086 Le 12/11/2009, à 17:47

boogy

Re : revoir l'esthétique du site

J'aimerai oser demander si quelqu'un peur m'aider pour mettre sur mon site les même couleurs que sur cet image :
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png

j'aimerai donner presque le même look à mon site qui est en joomla.
Merci pour votre aide. mon site se trouve dans ma signature... sinon www.tuxien.org


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#1087 Le 12/11/2009, à 18:26

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Pour les couleurs: utilises GIMP et son outil "pipette à couleur", ainsi tu pourras avoir le code en héxadécimal des couleurs que tu souhaites.

Si tu souhaites maintenant avoir des images pour les utiliser, vas ici:
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/Decoupes/
Tu y trouveras (presque) toutes les images nécessaires.

Dernière modification par luK (Le 12/11/2009, à 18:27)


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#1088 Le 12/11/2009, à 20:10

boogy

Re : revoir l'esthétique du site

merci .... jsuis vraiment nul a faire des trucs du style mais je vais essayé


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#1089 Le 13/11/2009, à 09:59

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site

Bon, j'ai déjà partiellement répondu sur la discussion concernant spécifiquement le forum, mais je vais en remettre une couche... wink

xabilon a écrit :

Il y a plusieurs types de pages sur le forum : etc...

Oui, et j'ajoute : il y a également une différence visuelle (certains champs en plus ou moins) selon que l'on est "Invité" (non connecté) ou "Membre" (connecté). Donc déjà, rien que pour la détermination du bandeau de gauche, 2 mockups sont nécessaires...

xabilon a écrit :

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait toucher le moins possible au HTML, et faire un CSS qui "s'adapte" au HTML actuel.

Ca, c'est une EVIDENCE... big_smile
En fait, hormis le bandeau de gauche et le menu du haut (relativement indépendants de la structure du forum), RIEN ne doit être modifié dans la structure html du forum... (Note : FluxBB n'utilise pas de templates html, le html est "en dur". Du coup, modifier le html, c'est certes possible, mais TRES LONG, et cela rendra la future migration irréalisable...).

xabilon a écrit :

Je suis pas vraiment convaincu par les rubans en diagonale sur les bords des cadres. Ils "débordent" sur l'item du dessous, et en fonction de l'utilisation de ce CSS en particulier, ça peut donner des résultats bizarres.

Ca, je l'ai dit depuis le début... roll C'est même, je crois, la première chose que j'ai dite. Mais la petite discussion à ce sujet à l'époque (j'ai la flemme de retrouver la page..) m'avait finalement convaincu que c'était "jouable" (avec un léger décalage du sous-titre). C'est vrai que c'est assez joli, mais c'est typiquement le genre de chose que l'on ne peut pas juger sur un mockup : il faut faire et tester l'implémentation css pour voir "si ça passe"...

Hors ligne

#1090 Le 13/11/2009, à 22:34

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

Effectivement Mpok, je te l'accorde :

- 2 mockups devront être nécessaire selon que l'on est "Invité" (non connecté) ou "Membre" (connecté) pour se faire une meilleure idée de la chose
- "hormis le bandeau de gauche et le menu du haut (relativement indépendants de la structure du forum), RIEN ne doit être modifié dans la structure html du forum..."
- Pour le ruban, ça fait joli, c'est vrai, "il faut faire et tester l'implémentation css pour voir "si ça passe"..."

sur ces points, je suis d'accord avec toi.

Dernière modification par sam7 (Le 13/11/2009, à 22:35)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1091 Le 14/11/2009, à 22:26

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

alors Luk ?
vas-tu réaliser les mockups demandés lors de la réunion IRC de lundi dernier avant lundi qui vient ?
d'avance, merci...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1092 Le 15/11/2009, à 01:32

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site

sam7 a écrit :

sur ces points, je suis d'accord avec toi.

Glad to hear... wink

Hors ligne

#1093 Le 15/11/2009, à 15:54

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Lundi dernier, sur IRC, nous avions discuté de queques adaptations necessaires au mockup du forum.
Je viens de le mettre en image :
-ajouter "mes messages","Sujets suivis", (éventuellement "mes topics")
-ajouter contact, licence... et logos tout en bas
-ajouter les liens marqué comme lu et Afficher nouveaux à ce qui s'affiche une fois connecté

Ce qui donne :
162613.jpeg
Zut... je peux pas accéder à pix.toile-libre

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/11/2009, à 15:56)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1094 Le 15/11/2009, à 18:58

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Des news:
- menu de la page d'accueil en dégradé et titre d'une seule couleur
- MAJ des découpes ( notamment le trait pour l'info-bulle )
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/Decoupes/
- même modifications que Julientroploin

Aperçus:
- accueil ubuntu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.3.png
- accueil kubuntu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4_k.3.png
- accueil xubuntu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4_x.3.png

- forum non connecté: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
- forum connecté: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_connecte.png

Dernière modification par luK (Le 15/11/2009, à 19:06)


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#1095 Le 15/11/2009, à 19:42

Malizor

Re : revoir l'esthétique du site

Super ! big_smile

Juste un détail : pour le forum connecté, il vaudrait pas mieux enlever le champ login / mdp et le remplacer par le nom d'utilisateur plus un lien « se déconnecter » ?

Parce que là je trouve que ça fait un peu bizarre... suis-je le seul ?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1096 Le 15/11/2009, à 19:47

luK

Re : revoir l'esthétique du site

oula c'est un oubli, je rectifierai plus tard.


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#1097 Le 15/11/2009, à 21:39

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

Aperçus:
- accueil ubuntu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.3.png
- accueil kubuntu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4_k.3.png
- accueil xubuntu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4_x.3.png

J'adore! A la fois classe et très lisible. Pour moi c'est ce qu'on recherche depuis le début...

- forum non connecté: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
- forum connecté: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_connecte.png

Assez mitigé sur le menu de droite... je trouve pas la structure très logique mais j'aime bien la réalisation :
- intitulés,
- position de "marquer comme lu" et "Afficher nouveaux" (on en avait discuté lundi et finalement avec ton intitulé "mon compte" je trouve ça bien ici)

La structure de ton menu, c'est :

Accueil
Doc
* Forum
-
-
-
-
* Mon compte
-
-
-
-
* Messages récents
Planet

Mon compte et Messages récents font partie de "Forum", du coup, je ne vois pas pourquoi les 3 sont au même niveau (ton ancien cadre Messages récents irait très bien pour définir trois niveaux dans "Forum", comme sur mon mockup mais avec tes intitulés et 3navigation pour le 1er groupe)
Dans la même optique, je ne comprends pas très bien pourquoi les "écarts" que tu as laissé entre les "-" ne sont pas tous les mêmes.
Et dernière chose, après réflexion, je trouverais plus logique de mettre "mon compte" en 1er.

Ce qui donne :

Accueil
Doc
Forum
* Mon compte
-
-
-
-
* Navigation
-
-
-
- si "tout marquer comme lu" est trop long, je préfererais "Marquer comme lu" que "Tout comme lu"
* Messages récents
Planet

Ça me semble bien plus logique comme structure... Qu'en pensez vous?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1098 Le 15/11/2009, à 21:50

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site

les psd sont inexploitables ...
allez .. avec un peu de chance le 21/12/2012 on aura fini le site

(comment ça je suis gavé ?)

Hors ligne

#1099 Le 15/11/2009, à 22:36

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

versions *.xcf de mes vieux mokups postés ce soir sur le ftp pour dépanner.

@LuK : est-ce que 'toshop est capable d'enregistrer en *.xcf? parce que sinon ça va bloquer du coté des codeurs je pense...

pour info, voilà à quoi resemblent les mockups en *.psd si on les ouvre sous gimp :
162914.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

(d'où la mauvaise humeur de McPeter...)

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/11/2009, à 22:37)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1100 Le 15/11/2009, à 23:21

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

merci luk pour ton travail ... mais si tu pouvais utiliser The Gimp, ça serait tellement mieux ! merci d'avance


... je croyais que le "messages récents" du bandeau latéral gauche disparaissait
et que l'on mettais en haut de page les 2 liens qui s'y trouvent actuellement !?
... mais la modif suggérée concernant la structure du menu de gauche pourrait convenir
c'est vrai que ces modifications (du contenu du "tiroir" du bandeau de gauch)e me plaisent bien !
merci aux "co-auteurs" qui se reconnaitrons yikes

Dernière modification par sam7 (Le 15/11/2009, à 23:33)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne