Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2009, à 03:28

plutus

de ubuntu à kubuntu

je suis de plus en plus orienté vers kde (un example: la presence de kile sous kde..) et je me suis orienté vers kubuntu (sachant que actuellement je suis sous ubuntu)

bon...je le trouve moche et difficile à configurer! pour donner un example, j'ai trouvé bien meilleure l'interface de mandriva 2010! en tout cas, au moins ubuntu, est facile à ammeliorer meme siavec karmic les fonts, themes etc sont trés bien, on a presque pas besoin de rien changer...donc la question est:

quels sont vos pas quand vous avez à faire avec une kubuntu vierge? (à part installer java, kubuntu-restricted,..)
quels sont les parametres suggerées pour ammeliorer le rendu des fonts?
firefox n'a pas l'air d'etre bien integré: solutions?
quels widgets suggerez d'installer sur la dashboard?

merci!

PS en faite j'ai un peu besoin d'une "getting started" avec kde big_smile

Hors ligne

#2 Le 14/11/2009, à 04:09

Snake046

Re : de ubuntu à kubuntu

o_o
Les fonts sont très bien rendus hein.

Et je ne vois pas ou est la difficulté de configuration ? La seule différence entre KDE et Gnome de ce côté là, c'est que KDE, lui, il a un panneau de configuration ordonné.

Je sais pas après, si tu n'aime pas les polices de caractères bah t'as qu'à les reconfigurer et puis c'est tout (c'est pas compliqué d'aller dans Configuration/Apparence/Polices si ? Non parce qu'après depuis là tu peux tout faire : changer les polices, modifier le lissage).

Pourquoi KDE est-il dur à configurer ?
Et pas Gnome surtout ?
Parce que chez KDE toutes les interfaces de configurations se ressemblent ? Parce qu'elles sont toutes accessible de la même manière sous toutes les applications, de façon à ce qu'un utilisateur ne soit pas dépaysé entre une application et une autre ?

Tu trouve ça moche ? Tu n'as qu'à utiliser des thèmes GTK et on en parlera plus.

Enfin, pour un type qui vient de Gnome, tu fais un peu la fine bouche !
Pour ma part, adapter ma Kubuntu ne m'a pas pris plus de 10 minutes : utilisation du style QtCurve, installation de Konquifox et PlasmaNotifier pour Firefox, deux trois modification dans les barres d'outils de Dolphin et de Konqueror...

Je veux bien comprendre qu'à force de vivre dans le bordel, on finisse par ne plus se retrouver que dans le bordel (c'est exactement la situation qui règne entre moi et à peu près tout les lieux ou j'ai vécu)... enfin du coup faudrait quand même pas se voir comme une référence absolue.
C'est un fait, les équipes de KDE ont soulevés les questions de l'érgonomie de façon bien plus approfondies que celles de Gnome, et surtout plutôt que de partir chacunes dans leur coin, elles se sont entendues sur des normes (qui ne sont pas nécessairement les leurs par ailleurs, il y a des standards en érgonomie aussi : certains développeurs de KDE qui sont également des étudiants en informatique nous font parfois part sur leur Planet de certains cours qu'ils ont à propos de l'érgonomie).

Je m'emporte mais je n'aime pas beaucoup lire du "c'est moche", "c'est pas facile à configurer" quand on parle de KDE... quand on voit tout le travail effectué de ce côté là : on est pas obligé de trouver que le thème par défaut est beau : beaucoup de monde, à ton contraire, trouve d'ailleurs le thème par défaut d'Ubuntu absolument hideux - et il faut bien admettre que si je ne le trouve pas si moche que ça, il n'a pas grand chose pour lui non plus. Et du côté de la configuration, KDE n'est pas seulement plus simple et le plus complet au niveau de la configuration que Gnome, il l'est même plus que tout les environnements que j'ai rencontré jusqu'à présent : qu'on parle de Windows, d'OSX, d'XFCE... KDE les bat tous à plate couture, Gnome le premier.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2009, à 10:28

sylvainsjc

Re : de ubuntu à kubuntu

@plutus
J'étais un grand fan de Gnome et un fervent opposant à Kde que je qualifiais de "bling-bling", non-stable et juste tape à l'oeil.

Pourtant des échanges vifs (des trolls Gnome/Kde quoi) sur les forums m'ont poussé à tester plusieurs distribs avec Kde car malgré tout il est vrai que des applications comme Digikam, K9copy, K3B m'ont toujours parues meilleures et plus fonctionnelles que leurs équivalents Gnome

Je suis donc passé sur Kde 4.3.2 avec Kubuntu et je ferais juste 3 reproches :

- Vitesse de démarrage de Kdm à un bureau fonctionnel un peu plus long que Gnome
- Vitesse d'arrêt également un poil plus longue
- KpackageKit est à chier par rapport à la logithèque Ubuntu

Sinon pour le reste :
- Je cherchais un widget pour faire défiler des photos de ma collection dans une partie de l'écran : superbement fonctionnel avec le plasmoid "Cadre de photos" et pas d'équivalent aussi performant sous Gnome que ce soit avec gdesklet, cairo qui en a fait un aussi
Pour ce qui est de conseiller des plasmoids (widgets) chacun utilise selon ses besoins. On ne peut pas te donner de conseil

- Le son (sous amarok et openarena) je le trouve vachement meilleur; comme si avant la stéréo ne fonctionnait pas (est grâce à phonon ?)

- kwin est devenu aussi puissant que compiz

- A la place de Firefox, je me sers de rekonq (avec webkit) rapide, plus fonctionnel que chromium

- Dolphin est un explorateur génial

- Digikam n'en fini pas de m'épater par ses énormes possibilités. Le mode diaporama en openGL est génial. Je compare à f-spot dont je suis un grand contributaire de la doc mais je viens de comprendre que certaines latences semblent dues à l'utilisation de mono (avoir une image floue pendant une seconde quand je change d'image a fini par me décevoir car les devs ne prennent pas ceci en considération)

- Les polices sont parfaites (je ne vois pas quel est ton problème)

- La configuration une fois qu'on a compris que tout est accessible dans le menu "configuration du système" est parfaitement simple avec un mode général et un mode avancé

- Pour ce qui est de l'apparence j'ai installé des Ubuntu, Linux Mint à mon fils (briseur de windows en moins de 3 mois) et il me disait tout le temps que c'était nul et moche. je lui ai mis Kubuntu et pour la première fois il m'a dit "ouahhh c'est vachement moderne"

Dernière modification par sylvainsjc (Le 14/11/2009, à 10:30)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 14/11/2009, à 11:48

plutus

Re : de ubuntu à kubuntu

merci pour les reponses, mais vous etes allé au dela de mes intentions big_smile

la question à la base  est: quand vous installez kubuntu, quels sont les "deux trois modification dans les barres d'outils de Dolphin et de Konqueror..." dont vous parlez? pour vrai dire, j'ignoraiz, par ex, l'existance de "konquifox"...

Hier soir je me suis apercu que le rendu de fonts n'est pas bon sous firefox mais il est bien sous konqueror...suis je le seul à l'avoir remarqué? Utilisez vous l'antialiasing? avec quels parametres?
J'ai aussi testé Mandriva 2010 et de ce coté tout etait trés bien...je me dit donc qu'il doit y avoir qq manip que j'ignore (qui va au dela de changer les fonts de DejaVu à Sans)

Les widgets c'est un affair de gout/necessités perso: ok, mais quels sont vos gouts alors? big_smile

Sinon je suis aussi de l'avis que certaines applis sous kde sont superieures à gnome...je suis la justement pour ca wink

merci smile

Dernière modification par plutus (Le 14/11/2009, à 11:54)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2009, à 12:11

sylvainsjc

Re : de ubuntu à kubuntu

Si tu as installé firefox à l'aide de l'installateur comme moi, il n'y a absolument aucune différence entre firefox sous gnome et firefox sous Kde

pour les widgets, c'est très perso mais voilà mon bureau :
mini_262258capture_d__ecran2.png


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 14/11/2009, à 14:24

Snake046

Re : de ubuntu à kubuntu

Voici mon bureau en ce moment smile !
http://imagebin.ca/view/A4TTnB.html

Je n'ai pas le même problème avec Firefox. Peut-être peux-tu nous envoyer un screenshot également ?
KDE nous offre deux outils très utile pour ça : KSnapShot et le plasmoïde Pastebin, que je te conseille de mettre dans ton dashboard tout comme moi wink ! En gros, appuis juste sur la touche Impr Ecran System : une fois que KSnapShot est apparu, fait un clic-glisser de l'image représentant la capture d'écran vers le plasmoïde pastebin. Pastebin fait son boulot quelque seconde... et crac ! Une notification vient te donner un lien qui te permet de montrer ton image à tout le monde.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2009, à 15:51

breakolami

Re : de ubuntu à kubuntu

Pour ma part je suis passé sous KDE il y a 3 jours après plus d'un an de Gnome et je trouve KDE assez simple à configurer.
C'est vrai que KPackageKit est nul donc j'ai installé Synaptic.
J'ai installé Firefox par l'installateur dans le menu et je ne remarque rien de spécial au niveau des polices.

Moi non plus je n'aimais pas trop KDE avant, mais à force de tester je m'y suis intéressé de plus en plus et voila, j'ai franchi le pas big_smile

ff3002.th.jpg


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#8 Le 14/11/2009, à 21:17

plutus

Re : de ubuntu à kubuntu

voici 2 screenshots

snapshot1z.th.png

ici la page de ce forum

snapshot2t.th.png

dans la premiere on voit que les fonts sont tres peu homogenes entre firefox menu-FF page web. Avec konqueror c'est bien mieux
le rendu de fonts n'est pas le meme que sous karmic gnome (les fonts sont trés fins, apres quelque minute ca devient fatiguant pour les yeux)
je me repete: kde+mandriva 2010 c'est nickel de ce point de vue (mais...comment faire?)

questions diverses:
comment à changer le format de l'horloge (sans format am pm)?
certaines effets 3D ne s'activent pas: pourquoi? (la plus part ne posent pas de probleme)
comment configurer le magnifier pour l'utiliser avec touche windows+molette?

merci

edit: je suis sous ubuntu gnome...les fonts sont moins fins et un peu mieux definis = plus lisibles

Dernière modification par plutus (Le 14/11/2009, à 23:26)

Hors ligne

#9 Le 14/11/2009, à 21:23

breakolami

Re : de ubuntu à kubuntu

Sur tes 2 copies d'écran je remarque que tu es en anglais il est donc normal que l'horloge affiche am/pm.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#10 Le 14/11/2009, à 21:26

plutus

Re : de ubuntu à kubuntu

oui c'est en anglais...mais justement, comment modifier cela? dans "system settings" le format est comme je le souhaite!

Hors ligne

#11 Le 14/11/2009, à 21:27

breakolami

Re : de ubuntu à kubuntu

Passe en français ce sera automatique
Pourquoi rester en anglais ??


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#12 Le 14/11/2009, à 21:57

plutus

Re : de ubuntu à kubuntu

bon ce probleme est reglé: il fallait redemarrer X

Hors ligne