Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2009, à 02:11

KokoBie

Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

Bonjour,

Je me sers d'un ordinateur et d'Internet depuis plus de 10 ans mais beaucoup de notions sont encore floues et mes recherches à travers Internet ne sont pas encore assez ordonnées pour être efficaces (parce que, je pense, je confonds trop de choses qui n'ont rien à voir).

Je suis consciente qu'il y a beaucoup de choses en ligne qui ont l'air très bien documenté mais soit je tombe sur des textes trop simplifiés, soit j'ai un train de retard, soit ça ne correspond pas à ma question car je me rends compte que j'emploie un mot pour un autre etc.

Est-ce que quelqu'un connaît un livre qui explique les principes de l'informatique et qui pourrait un peu structurer mes connaissances décousues.

Quelque chose d'accessible à qui n'a pas fait d'études informatiques mais qui veut aller aussi loin que possible dans la compréhension du fonctionnement de son matériel, de l'environnement de son pc, de l'Internet, des législations etc.

A défaut de titres précis si le sujet est trop vaste pour un seul livre : des éditeurs ou des auteurs.

Merci pour vos conseils.

ps: j'ai fait une recherche à 'bibliographie' (mauvaise idée) wink
ps2 : une autre à 'livre' mais sans résultat pertinent (excepté le livre de didier roche qui est très bien mais qui comme son titre l'indique ne présente qu'Ubuntu)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2009, à 07:48

samυncle

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

Sur wikipédia il y a une page sur l'histoire de l'informatique.

Je pense que ça peut faire un bon debut. Tu peux aussi apprendre a programmer par exemple en python (c'est un langage pas très compliqué pour les débutants). Ou même en C (le C c'est l'un des principaux langage utilisé en informatique)

En apprenant a programmer tu comprenderas un peu mieux comment ça ce passe dedans, ce qu'est une variable etc

Je ne te donne pas de livre parce que je n'en connais pas moi même wink

Dernière modification par samuncle (Le 14/11/2009, à 08:07)


Hello world

Hors ligne

#3 Le 14/11/2009, à 09:36

anonyme1

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

Si tu es "anglophone", je peux mettre à ta disposition des liens intéressants...mais prohibés ici.


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#4 Le 14/11/2009, à 11:37

berserk

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

un prof m'avait conseillé un bon livre là dessus, je vais essayer de retrouver le titre

Hors ligne

#5 Le 14/11/2009, à 21:24

KokoBie

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

Merci pour vos réponses smile

samuncle >Apprendre à programmer est peut-être une bonne idée pour mieux comprendre.
Mais déjà j'avais pas pensé à une simple recherche sur wikipedia. Je vais regarder si les définitions aux termes et notions qui me posent problème, en plus de l'historique, ne seront pas déjà un bon début smile Je vais regarder tes liens de ce pas.

Screamer > je ne lis pas assez bien l'anglais je pense. merci quand même.

berserk > ok ! merci pour ta recherche smile

Hors ligne

#6 Le 14/11/2009, à 23:06

berserk

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

désolé j'arrive pas à retrouver le titre du bouquin, le prof m'avait dit que c'était un bouquin assez connu qui doit dater d' il y a 15 ou 20 ans.
même si c'est un vieux bouquin il est bien pour comprendre la base de l'informatique

Hors ligne

#7 Le 15/11/2009, à 00:38

KokoBie

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

L'article wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d … formatique m'a donné plein d'infos.
Il m'a aussi permis de réaliser que cette règle bizarre qu'on avait chez moi quand j'étais gamine était une règle à calcul et, par ailleurs, que depuis le bac j'ai oublié tous mes cours de maths hmm

Il m'a rappelé au travers des différentes biographies l'existence de cet excellent roman de l'auteur allemand Daniel Kelhmann Les arpenteurs du monde.

Je m'éloigne du sujet d'origine mais bon on est au bistrot lieu par excellence pour les digressions et j'avais envie de proposer un conseil de lecture à mon tour pour ceux que ça intéresse. smile

Très drôle, c'est presque un roman d'aventure sur les 2 célèbres scientifiques Humboldt et Gauss. Tous deux veulent mesurer le monde : le premier en grimpant sur les plus hautes montagnes, collectant ce qu'il peut et l'autre depuis chez lui grâce aux mathématiques.

Voici le lien de l'éditeur vous verrez qu'en plus il est paru en format poche wink
http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?i … 2742780617

Dernière modification par KokoBie (Le 15/11/2009, à 00:39)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2009, à 00:41

KokoBie

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

berserk > tant pis. merci quand même.:)

Hors ligne

#9 Le 15/11/2009, à 11:26

abelthorne

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

Screamer@onthelan a écrit :

Si tu es "anglophone", je peux mettre à ta disposition des liens intéressants...mais prohibés ici.

Pourquoi prohibés ?

Hors ligne

#10 Le 15/11/2009, à 11:46

Dft-Pnk

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

C'est pour les Black ou Grey Hat ... Je pense


Q('.'Q) Wanna Fight ?

Hors ligne

#11 Le 15/11/2009, à 11:56

lawl

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

De quoi on parle ici ?
L'informatique c'est tout un secteur d'activité ! Ta demande est bien trop vaste pour avoir une réponse par exemple :

En apprenant a programmer tu comprenderas un peu mieux comment ça ce passe dedans, ce qu'est une variable etc

Désoler mais la programmation (surtout de si haut niveau que python) ne t'apprendra rien du fonctionnement d'un ordinateur !

Hors ligne

#12 Le 15/11/2009, à 12:17

Nikonoel

Re : Conseil de lectures pour comprendre l'informatique

abelthorne a écrit :
Screamer@onthelan a écrit :

Si tu es "anglophone", je peux mettre à ta disposition des liens intéressants...mais prohibés ici.

Pourquoi prohibés ?

cf le topic à la con de koshie qui se plaint qu'on mette des liens vers des sites en anglais sans en faire directement le résumé.


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne