#1 Le 14/10/2009, à 01:06
- Panzer
Education : La Région Guadeloupe offre 9000 portable Ubuntu
Bonjour à tous,
J'ai eu entre les mains aujourd'hui un des netbooks que le conseil régional de la Guadeloupe prête aux lycéens de seconde : Il s'agit d'un Dell Mini 10 sous Ubuntu 8.04 LTS. Ca fait 9000 ados qui vont être exposés pendant toute une année à Linux. Si même un pour cent pouvaient y prendre goût ...
Jean-Marc
#2 Le 14/10/2009, à 04:08
- YannUbuntu
Re : Education : La Région Guadeloupe offre 9000 portable Ubuntu
bonne nouvelle
les enseignants aussi ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#3 Le 14/10/2009, à 18:26
- Panzer
bonne nouvelle
les enseignants aussi ?
Ca, ça m'étonnerait
Petite parenthèse, comme quoi le combat n'est pas gagné : l'ado à qui a été attribué le netbook que j'ai eu entre les mains m'a tout de suite demandé "Dis, tu peux me mettre Windows dessus ? Steuplééééé...."
Dernière modification par Panzer (Le 14/10/2009, à 18:30)
Jean-Marc
#4 Le 14/10/2009, à 18:37
- Julientroploin
YannUbuntu a écrit :bonne nouvelle
les enseignants aussi ?Ca, ça m'étonnerait
Moi aussi, on nous fournit déjà pas de stylo rouge, on va pas nous fournir un PC
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#5 Le 14/10/2009, à 19:52
- Jarvis
Il l'offre ou il le prête?
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#6 Le 14/10/2009, à 20:05
- Julientroploin
m'étonnerais que ce soit donné... ça doit être sur le même principe que les manuels scolaires, sauf qu'ils le gardent peut être d'une année sur l'autre si ils restent dans l'établissement.
Panzer : t'as pas un lien vers un article qui en parle?
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#7 Le 15/10/2009, à 01:55
- Panzer
Panzer : t'as pas un lien vers un article qui en parle?
Pas d'article détaillé malheureusement.
On en parle ici : http://www.gwadalug.org/
sur le site du conseil général on en parle aussi mais il n'y a aucune mention du système d'exploitation, y compris dans le dossier de presse téléchargeable
http://www.cr-guadeloupe.fr/actualites/?FOND=FOND2&ARB_N_ID=1&ARB_N_MERE=759&ARB_N_S=&ART_N_ID=2504
Jean-Marc
#8 Le 14/11/2009, à 18:46
- legnome
Bonjour!
Oui ils l'offre! Mais sous conditions. L'utilisation de ces PC est limité, il y a des restrictions, par exemple, les utilisateur n'ont pas le droit de se rendre sur certains sites, sinon le PC sera bloqué. Ils n'ont pas le droit de mettre windows sur la machine, de vendre la machine... Aparament, après 3 ans (2de 1ere Terminale) ils pourrons faire ce qu'ils veulent avec la machine. Certains utilisateurs ont l'impression d'être "espioné".
#9 Le 14/11/2009, à 19:00
- xelator
Certains utilisateurs ont l'impression d'être "espioné".
Tu m'étonnes !
C'est une bonne chose pour ubuntu mais quand j'entends "ordinateur" et "éducation scolaire" ça m'énerve ...
Dépenser des fortunes alors que ça changera rien au problème de l'éducation !
C'est comme l'OLPC ... Il ferait mieux de mettre du blé dans des locaux, des tableaux, des stylo et des cahiers plutôt que de sortir de trucs inutiles
Pardon pour le HS et le troll
ps : je suis étudiant
#10 Le 15/11/2009, à 05:41
- manini
Bonjour!
Oui ils l'offre! Mais sous conditions. L'utilisation de ces PC est limité, il y a des restrictions, par exemple, les utilisateur n'ont pas le droit de se rendre sur certains sites, sinon le PC sera bloqué. Ils n'ont pas le droit de mettre windows sur la machine, de vendre la machine... Aparament, après 3 ans (2de 1ere Terminale) ils pourrons faire ce qu'ils veulent avec la machine. Certains utilisateurs ont l'impression d'être "espioné".
Je suis bien placé pour te dire que si la 8.10 qu'il y a dessus est super limitée (pas de compiz, pas de multidesktop par exp. et même pas le droit de mettre Windows) ça n'a pas empêché une bonne partie des étudiant de passer la machine sous XP..
Certains m'ont demandé de leur passer leur machine sous Windows mais j'ai refusé en prétextant que si leurs profs leurs demandaient des choses à faire sous Ubuntu ils pourraient plus..
mais ils m'ont rétorqué que quasiment tout le Lycée était déjà passé sous Windows et communique sous WLM, on fait quoi dans ces cas là?
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#11 Le 15/11/2009, à 08:03
- fgers
mais ils m'ont rétorqué que quasiment tout le Lycée était déjà passé sous Windows et communique sous WLM, on fait quoi dans ces cas là?
On pleure! On pleure sur la démagogie qui a conduit le conseil régional a offrir ces netbooks. On pleure sur ces lycéens qui ne peuvent même pas imaginer se passer de windows. On pleure sur l'éducation nationale qui n'est pas capable de mettre en place une réforme du lycée qui ne se traduise pas par une réduction des moyens, mais qui fonce dans le mirage de la technique.
On pleure mais on essaye de ne pas mouiller ses copies en pleurant.
#12 Le 15/11/2009, à 12:05
- xelator
Mais je comprends pas ...
Vous avez pas mis de mot de passe bios ? en désactivant le boot CD/USB ?
#13 Le 15/11/2009, à 13:21
- Atok
legnome a écrit :Bonjour!
Oui ils l'offre! Mais sous conditions. L'utilisation de ces PC est limité, il y a des restrictions, par exemple, les utilisateur n'ont pas le droit de se rendre sur certains sites, sinon le PC sera bloqué. Ils n'ont pas le droit de mettre windows sur la machine, de vendre la machine... Aparament, après 3 ans (2de 1ere Terminale) ils pourrons faire ce qu'ils veulent avec la machine. Certains utilisateurs ont l'impression d'être "espioné".Je suis bien placé pour te dire que si la 8.10 qu'il y a dessus est super limitée (pas de compiz, pas de multidesktop par exp. et même pas le droit de mettre Windows) ça n'a pas empêché une bonne partie des étudiant de passer la machine sous XP..
Certains m'ont demandé de leur passer leur machine sous Windows mais j'ai refusé en prétextant que si leurs profs leurs demandaient des choses à faire sous Ubuntu ils pourraient plus..
Et tu n'as pas eut l'idée de lui remplacer son ancien système par un Karmic neuf ? Ça aurait résolu une bonne partie de ses problèmes...
Lisez libre ! :)
#14 Le 30/03/2010, à 08:09
- manini
Un projet similaire pour les étudiants Australiens, bon y'a quand même 6 fois plus de Netbooks offerts et puis l'OS n'est pas le même non plus..
http://www.blogeee.net/2010/03/60000-netbooks-lenovo-pour-les-etudiants-australiens/
Au fait, je crois bien qu'il reste plus beaucoup de Netbooks livrés sous Ubuntu qui le soient restés.
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#15 Le 26/07/2010, à 13:34
- el cameleon
La sœur de mon amie (16 ans) viens passer une semaine à la maison et à l'un de ces fameux pc!
Elle râle aussi de ne pas savoir mettre Windows (et de n'avoir pas encore trouvé quelqu'un pour le faire...)... En tout cas, ça à l'air bien inutile car elle m'a dit de s'en être jamais servi au lycée On se demande alors à quoi ça sert tout ça (à part regarder des films pendant les voyages)...
Je vais tacher de regardé ça d'un peu plus prêt pour voir si je pourrais l'aider à mettre un peu à niveau sa machine (au minima, passer de Firefox 3.0 à Firefox 3.6 + Mozilla sync, ça devrais déjà l'impressionner et lui rendre quelques services)
Dernière modification par el cameleon (Le 26/07/2010, à 13:35)
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#16 Le 08/09/2010, à 00:43
- Mixta
je dirais qu'il faudrait lui montré comment utiliser ubuntu et ses avantages aussi ou encore fait lui un multi-boot ubuntu/windows comme sa quand elle l'utilisera à l'école elle démarrera sur ubuntu pour ne pas se faire remarquer vu que pendant trois ans en théorie elle ne doit pas installer d'autre OS sur le pc.
#17 Le 24/08/2011, à 08:20
- el cameleon
La sœur de mon amie (16 ans) viens passer une semaine à la maison et à l'un de ces fameux pc!
(...)
Je vais tacher de regardé ça d'un peu plus prêt pour voir si je pourrais l'aider à mettre un peu à niveau sa machine (au minima, passer de Firefox 3.0 à Firefox 3.6 + Mozilla sync, ça devrais déjà l'impressionner et lui rendre quelques services)
Elle est revenu cette année, j'ai pu me pencher sur la chose et lui proposer de passer son netbook du Heron viellissant au fringuant Natty, bien mieux adapté aux petits écrans des netbook. Je lui est montré:
- la nouvelle interface,
- Firefox 6 qui améliore considérablement la place consacré à la navigation par rapport à la version 3.5
- la logithèque (elle a adoré la simplicité),
- Shotwell (elle trouve ça bien classe, et ces milliers de photos en désordre sont enfin classés par date)
...
Bref, elle est séduite!
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N