Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 14:08

mavosaure

Conseils pour l'acht d'un portable

Bonjour,

Mon vieux Presario étant en train d'agoniser, je pensais acheter un nouveau portable depuis quelques mois. Mais là, je vais être obligé de me lancer : l'adaptateur secteur est HS.

Bref, voici le cahier des charges :
- un proc puissant qui puisse encore faire tourner des programmes un peu lourds, même dans 2-3 ans (type AutoCAD ou Adobe Illustrator sous Windows)
- une carte graphique dédiée, mais pas un foudre de guerre (pas de jeux 3D en dehors de spuertuxkart ou extrem tux racer roll )
- une bonne autonomie
- plutôt 15" (mais ça c'est du détail... simplement pas un netbook!)

Deux questions plus précises :
    On m'a déconseillé les processeurs AMD pour les portables car ils auraient une moins bonne gestion de l'énergie sous GNU/linux... des réactions dans un sens ou un autre?
    Coté carte graphique, nVidia? ou ATI? je garde un mauvais souvenir de mon viux chip ATI sur mon Presario, mais les choses changent peut-être. Et les histoires de GPU défectueux de chez Nvidia ne sont pas très encourageants. avec tous les problèmes de pilotes libres/propriétaires... je suis perdu!!:o Que me conseillez vous?

Enfin si vous avez des conseils sur des marques ou des revendeurs....

Merci d'avance!


Xub'

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 14:13

UbunAdict

Re : Conseils pour l'acht d'un portable


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#3 Le 15/11/2009, à 14:17

HymnToLife

Re : Conseils pour l'acht d'un portable

Au risque de choquer, je te dirais Apple. Je suis très content de mon MacBook Pro, Karmic tourne impeccablement dessus. Mais à voir si ça rentre dans ton budget.

EDIT : je viens de relire plus attentivement ton post, tu n'as pas l'air d'être un pur puriste du Libre. Donc ouais, Apple

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/11/2009, à 14:44)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 15/11/2009, à 17:20

blunt

Re : Conseils pour l'acht d'un portable

Salut,

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un T400 de lenovo.  Il dépasse en beaucoup de point la qualité de tous les autre portable que j'ai eu à voir jusqu'à maintenant.
La qualité d'image et la résolution de l'écran (1440x900) avec B LED est impécable pour un 14''
Le clavier est de loin le meilleur que l'on peut esperer sur un portable.
La carte graphique ATI Radeon HD fonctionne nickel avec les drivers libres. Je n'ai cependant pas pu la tester à fond avec des jeux ou software de travail 3D..
La gestion de l'énergie des deux coeurs (duo core 3.07ghz) se fait superbement bien avec l'applet de contrôle de fréquence du processeur, j'ai entre 5h30 et 6h30 de durée de pile en surfant sur le net.
Il n'est pas bruyant, il ne devient pas chaud, et selon des personnes qui en possedent aussi il très fiable a long terme, le genre de portable que l'on garde plus de 5 ans facilement.

En tout cas, je te le conseille ! ( C'est moins dispendieux qu'un apple big_smile)

Edit: Quand je l'ai recu, j'ai immédiatement viré Vista de mon ordi pour le remplacer par ubuntu 9.10, le passage c'est très bien fait, rien à redire.

Dernière modification par blunt (Le 15/11/2009, à 17:26)


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#5 Le 15/11/2009, à 18:17

mavosaure

Re : Conseils pour l'acht d'un portable

UbunAdict a écrit :

Je suppose que tu penses à novatux. Les premiers modèles avec une carte dédiée sont un peu chers à mon goût.

HymnToLife a écrit :

Au risque de choquer, je te dirais Apple. Je suis très content de mon MacBook Pro, Karmic tourne impeccablement dessus. Mais à voir si ça rentre dans ton budget.

Ça ne m'avait pas traversé l'esprit... mais hors budget!

blunt a écrit :

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un T400 de lenovo.  Il dépasse en beaucoup de point la qualité de tous les autre portable que j'ai eu à voir jusqu'à maintenant.
(...)
La gestion de l'énergie des deux coeurs (duo core 3.07ghz) se fait superbement bien avec l'applet de contrôle de fréquence du processeur, j'ai entre 5h30 et 6h30 de durée de pile en surfant sur le net.

un peu surdimensionné pour moi en terme de capacité, je pense, mais merci pour le retour détaillé.

Pour compléter mon chaire des charges, mon budget serait de 600-800€.


Xub'

Hors ligne

#6 Le 15/11/2009, à 18:43

brakbabord

Re : Conseils pour l'acht d'un portable

Il y a des portables avec du Core i7 mobile. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont plutôt économes. Et le Core i7 c'est le top pour les lourdes tâches comme la retouche vidéo ou la CAO.

Pour la carte graphique je te déconseille l'ATI. Car tu auras un chipset récent qui ne sera pas géré par les pilotes libres. Du coup tu devras mettre le fglrx, et ça on sait ce que ça vaut neutral Prends une Nvidia ou Intel.

Hors ligne