#1 Le 02/11/2009, à 14:21
- Fabriel
Problème réseau local entre Karmic et Windows 7
Bonjour à tous.
Jusqu'à vendredi dernier, mon réseau local (domicile) comprenait 4 PC, dont un sous XP, deux sous Vista et un sous Jaunty.
J'ai mis à jour vendredi Jaunty en Karmic, et l'un des PC sous Vista en 7 ; or, si mes trois PC sous Windows continuent à se "voir" et à pouvoir partager des données, de même que celui sous Karmic voit et partage toujours avec celui sous XP et celui sous Vista, il m'est impossible de faire "communiquer" Karmic et 7.
En effet, Karmic voit bien 7, mais lorsque je tente d'ouvrir le dossier partagé j'ai droit au message "Impossible de monter l'emplacement L'obtention de liste des partages du serveur a échoué". Bien évidemment, avant les mises à jour, il n'y avait aucun problème de partage entre les deux PC concernés...
Quelqu'un aurait-il une idée pour me dépanner ? Ou s'agit-il d'un problème connu et pas encore résolu ? Car d'après les recherches que je viens d'effectuer sur google, je ne suis pas le seul à le rencontrer...
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Edit à 15h00 : j'ai à moitié réussi à résoudre mon problème, puisque mon PC sous 7 voit (enfin) mon répertoire "Public" d'Ubuntu ; en revanche, toujours rien à faire pour que Ubuntu puisse accéder à 7 (toujours le même message "L'obtention de liste des partages du serveur a échoué")...
Dernière modification par Fabriel (Le 02/11/2009, à 15:58)
#2 Le 03/11/2009, à 11:55
- artemis-artetphotos
Re : Problème réseau local entre Karmic et Windows 7
Bonjour,
J'ai le même problème, et tous les forums que j'ai consulté ne m'apportent pas de réponse. J'espère bien en trouver une ici dans peu de temps ;D. Moi, en revanche, Seven n'a aucun soucis pour lire mon dossier "Home" que j'ai partagé entièrement en guise d'essai. J'ai tout d'abord cru que Linux ne pouvait pas monter mon PC-SEVEN à cause d'un mot de passe sur le "groupe résidentiel", mot de passe conseillé par Windows, et que j'ai donc retiré, mais sans succès! Il y a une option activée dans le "partage réseau" qui permet à Windows de gérer le "groupe résidentiel". Peut-être faut-il la désactiver pour le gérer soi-même?
Toutes idées sont les bienvenues.
#3 Le 06/11/2009, à 13:25
- chat2gouttieres
J'ai un début de réponse, vu sur d'autres topics, mais malgré tous ceux que j'ai pu lire, ça ne fonctionne toujours pas. J'ai 2 PCs, tous les deux sous Ubuntu 9.10. Je partage un répertoire lambda, je donne les bons droits aux bons utilisateurs, j'ai le même message que vous quand je vais dans réseau et que je double clique sur l'icône "Réseau Windows ":
"Impossible de monter l'emplacement L'obtention de liste des partages du serveur a échoué".
À noter que je ne me vois pas non plus sur le réseau.
Je fais donc un smb://192.168.1.XX/Public et là il voit bien le serveur, mais il m'ouvre une fenêtre avec un user (le mien), un workgroup (le mien toujours), et la case mot de passe est vide. Je tape donc mon mot de passe, mais il me le redemande sans fin. Une fois, 10 fois, 50 fois, rien n'y fait. Pourtant le mot de passe est bon. Ça le fait aussi sous un Vista quand je me connecte à Ubuntu. J'espère que cette petite précision apportera de l'eau au moulin, mais ce qui est dommage, c'est qu'il soit si compliqué de partager un simple dossier
Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p
#4 Le 06/11/2009, à 16:06
- chat2gouttieres
J'ai un nouvel élément. Si vous désactivez le pare-feu ufw, vous devriez déjà pouvoir en voir mieux. C'est tiré d'un autre topic, c'est pas une solution mais ça permet d'avoir accès à ses répertoires.
"sudo ufw disable"
Je cherche toujours une solution.
Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p
#5 Le 07/11/2009, à 14:29
- Sparta Landor
Hello,
J'ai résolu ce problème de mon cote.
Il faut impérativement mettre le nom de partage après l'adresse IP.
Je m'explique. Tout d'abord regarder cote win7 le nom de partage (pour moi j'ai partagé le disque dur D et il porte le nom de partage "d" (me suis pas foulée).
Cote Linux il faut taper dans le gestionnaire de fichier:
smb://192.168.x.x/d (dans mon exemple à moi).
voila, voila.
En espérant que cela marche chez vous.
PS: il ne fallait pas faire cela avec la version 9.04!
#6 Le 07/11/2009, à 14:36
- chat2gouttieres
Non, chez moi ça ne fonctionne pas, déjà essayé.
#7 Le 17/11/2009, à 23:07
- mogwai08
Bonjour,
je suis exactement dans la config de chat2gouttières et j'ai rigoureusement le même problème.
SI quelqu'un avit d'autres pistes, merci !
#8 Le 18/11/2009, à 12:04
- chat2gouttieres
wé, moi o/
En fait tu dois mettre dans ton /etc/hosts tous les ordis du réseau, sans oublier de mettre le réseau. Je te poste le mien pour comparer :
127.0.0.1 localhost nom_de_ton_pc
127.0.1.1 nom_de_ton_pc.nom_de_ton_groupe_de_travail
192.168.1.100 nom_de_ton_pc_1
192.168.1.101 nom_de_ton_pc_2
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
Bon après, tu dois le faire sous tous tes postes Ubuntu, je trouve ça plutôt moyen, quand tu as 2 postes, ça va, quand tu en as 20, ça commence à être lourd à gérer, ce n'est pas une avancée
De version en version, le partage sous Ubuntu se dégrade.
Tu rebootes tes machines, normalement, je pense que tu devrais les voir sur le réseau, mais peut-être que tu n'y aura pas accès. Là ça vient des firewalls, ufw comme firestarter, qui par défaut bloquent, même si tu as les droits ça c'est très très très moyen. Il faut autoriser les IPs à passer et à accéder au service samba. En effet, les firewalls bloquent SANS DONNER AUCUNE ALERTE. Enfin si mais il faut les lancer pour ça. Sinon ça se fait en silence dans iptable et tu tournes en rond pendant 15 jours juste pour partager un dossier.
Là je ne saurais trop que te conseiller la doc pour http://doc.ubuntu-fr.org/ufw et http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter, et encore mieux si tu te sens à l'aise, [url]http://doc.ubuntu-fr.org/iptables?s[]=netfilter[/url] surtout la partie netfilter.
Voilà, je n'ai pas de manip moins compliquée pour simplement partager un simple répertoire sur le réseau.
Pour une distribution user friendly, partager un répertoire est laborieux, sous windows ou mac c'est 100 fois plus simple et pas besoin de mettre les mains dans le camboui, pour moi c'est une régression, sous 6.06 jusqu'à 8.04 c'était un jeu d'enfant !
Sinon, mes déboires sur le partage avaient continué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357046
#9 Le 18/11/2009, à 13:33
- mogwai08
Merci voici mon essaie :
desactivation de ufw + MAJ de mon fichier hosts avec ajoute mon de mon PC sous seven, c'est à dire :
192.168.1.100 PC-de-Mogwai
Les 2 premières lignes étant correctes --> 127.0.01 localhost et 127.0.1 mogwai08-laptop
Reboot des 2 machines....
Raccourci --> réseau, là je vois toujours le réseau "Réseau Windows" puis quand je l'ouvre je vois toujours mon PC sous seven "PC-DE-MOGWAI" et je clique donc dessus....
Et là c'est (encore) le drame, il me demande encore ce fichu mot de passe !!
Bien évidemment l'entrée du nom d'utilisateur + mdp + domaine échoue encore lamentablement.
Je commence sérieusement à avoir les nerfs !
#10 Le 18/11/2009, à 15:25
- chat2gouttieres
L'utilisateur existe sous seven ? Les droits sur le dossier sont bons ?
#11 Le 18/11/2009, à 16:11
- mogwai08
Oui, j'ai essayé 2 utilisateurs existant sous seven, les 2 ayant chacun un mdp car il me semble avoir lu que si l'utilisateur ne possède pas de mdp çà ne fonctionne pas....
Mais toujours rien à faire dès que je tente une connexion çà me demande un user/mdr/domaine et çà ne passe pas !!
#12 Le 18/11/2009, à 21:01
- chat2gouttieres
J'ai plus d'idée, Thierry49 m'a conseillé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356300
#13 Le 18/11/2009, à 22:19
- mogwai08
Merci de ton aide.
J'ai tenté les MAJ , pb avec backports (j'ai un soucis avec launchpad), jai pu faire les karmic-proposed (j'ai malgré tout décoché le kernel car j'ai lu qu'il y avait des soucis avec), bon çà ne change rien, à chaque connexion vers windows seven çà me demande systématiquement un user/domaine/mdp qui ne fonctionnent pas...
Je laisse tomber pour le moment car c'est vraiment pénible.
Encore merci pour ton aide...
#14 Le 20/11/2009, à 04:17
- PapyMatha
Pour ma part, j'avais exactement le soucis, et celui-ci s'est retrouvé résolu avec juste une petite ligne avant :
sudo apt-get install samba-client
Apres avoir fait l'install du dernier samba, reboot du pc, retest et ça a marché
En esperant que ca puisse aider certains qui vont faire la recherche pendant longtemps.
Cordialement
#15 Le 20/11/2009, à 07:20
- malbo
Moi, je suis toujours obligé de redémarrer samba si je rencontre ce problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3069248#p3069248
Il est vrai que je n'ai pas essayé la soluce lourde et frustrante du post #8 de chat2gouttieres qui consiste à rentrer tous les IP avec les noms des PC. J'attends que ça s'améliore.
Dernière modification par malbo (Le 20/11/2009, à 07:20)
#16 Le 20/11/2009, à 10:51
- chat2gouttieres
Il est vrai que je n'ai pas essayé la soluce lourde et frustrante du post #8 de chat2gouttieres qui consiste à rentrer tous les IP avec les noms des PC. J'attends que ça s'améliore.
L'espoir fait vivre, c'est beau de rêver, qui vivra verra, etc ....
Ces problèmes existe depuis déjà 2 versions, si ça devait s'arranger, ça sera sur le bon vouloir des développeurs de se dire "Tiens !? Si on simplifiait les outils de partage ?", alors ça peut être demain comme dans 2 ans, voir jamais.
Parce que je ne pense pas que ce soit répertorié dans les bugs. Quand c'est dans les bugs, c'est inscrit dans la todo list et il y a plus qu'à attendre, mais là .....
#17 Le 20/11/2009, à 17:47
- malbo
Je pense que j'ai bien compris ton point de vue.
Selon toi, ce bug n'a rien à voir avec notre problème :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/samba/+bug/462169
#18 Le 20/11/2009, à 18:41
- chat2gouttieres
Je dirais que non, samba se lance bien à chaque démarrage, là n'était pas le problème (d'Ubuntu à Ubuntu, voir mon post cité plus haut). Pour Windows 7, je ne sais pas mais pour son Ubuntu, samba à l'air d'être lancé puisqu'il se voit. À lui de nous confirmer.
#19 Le 28/11/2009, à 15:02
- mogwai08
Je me permets de remonter ce topic car je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon pb.
Etat des lieux : un portable sous ubuntu 9.10 un fixe sous seven et un autre portable sous vista.
Vista --> Seven OK
Vista --> Linux OK
Seven --> Linux OK
Linux --> Seven : Nok !
Depuis ubuntu je vois bien le réseau windows, puis le "domaine" (qui est en fait un workgroup), puis le PC (avec son petit nom DNS) mais lorsque je clique dessus, inlassablement Linux me demande un mot de passe. Je ne peux même pas voir les repertoires partagés, çà bloque dès la demande d'accès au PC sous Seven.
J'ai essayé à peu près toutes les propositions :
Reinstaller / Redemarrer Samba.
Mise à jour des hosts.
Desactivation des firewall.
etc...
et toujours RIEn à faire, Ubuntu me demande systematiquement un mdp pour acceder au PC Seven.
Mon partage sous Seven est paramètré avec "acses sans mdp" d'ailleurs acceder aux partages Seven depuis mon PC sous vista ne me demande aucun mot de passe !
Je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, les réponses postées sur différents forums ont permis à certains utilisateurs de s'en sortir, mais dautres non , tout comme moi
Alors j'ai espoir que d'autres solutions sit proposées ici.
Dernière modification par mogwai08 (Le 28/11/2009, à 15:03)
#20 Le 05/12/2009, à 12:53
- carella
Un contournement qui marche chez moi qui avait le même problème :
Allez dans Raccourcis/Se connecter à un serveur
Choisir le type de service Partage Windows
Donner le hostname dans Serveur
Cocher la case Ajouter un signet
Nommer le signet avec le hostname (par exemple)
Là chez moi le partage s'ouvre
Pour les prochains démarrages le signet fonctionne
PS chez moi ce n'est pas avec Windows7 mais avec un NAS
#21 Le 07/12/2009, à 18:56
- BadBoy4490
Salut tout le monde,
J'ai le même problème que toi Mogwal08 ...J'arrive à me connecter à mon réseau via "Se connecter à un serveur" mais ca me demande un mdp, et rien ne fonctionne ...
#22 Le 07/12/2009, à 19:28
- mogwai08
Merci carella mais toujours rien.
J'ai fais les MAJ hier j'ai vu qu'il y avait du samba en mise à jour...mais çà ne change rien chez moi...
BadBoy4490 si tu trouves une soluce....
#23 Le 25/12/2009, à 00:30
- BadBoy4490
Toujours aucun avancement .....
Je dois bientôt installer Seven RTM à la place de la RC1, donc je posterai si amélioration il y a !!!
#24 Le 25/12/2009, à 19:07
- mogwai08
Ok moi non plus tjours rien de neuf lol !
#25 Le 05/01/2010, à 11:18
- malbo
Toujours rien à l'aube glacée de cette nouvelle année : rien n'a changé pour moi (mon post #15 de fin novembre), j'ai toujours ce putain de message "Impossible de monter l'emplacement" et je suis obligé de redémarrer Samba par le méthode indiquée là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3069248#p3069248
Cela donne raison à chat2gouttieres dans son post #16 : "...ça peut être demain comme dans 2 ans, voire jamais"
Dernière modification par malbo (Le 05/01/2010, à 11:20)