Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 14:09

TraxX

Partitionnement

Bonjour,

Je viens de m'acheter un nouveau pc portable, et je voulais etre un peut sur de mon install avant de commencer toutes mes installations.

Je vais partionner mes hdd comme suis :

C:\ 20giga
D:\ 20giga
E:\ 20giga

Dans le lecteur C je voudrais mettre windows
Dans le lecteur D je voudrais mettre Linux
Dans le lecteur E je voudrais mettre tous mes fichiers "docs, exel etc..."

Donc je dois installer windows en 1er? et bien le mettre sur la partition C?
Après il ne me reste plus qu'a installer Ubuntu sur le d:\?

Et-il possible que ce soit aussi simple?

Merci de vos renseignements.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2006, à 14:20

MuMU

Re : Partitionnement

Oui, c'est aussi simple que ça wink
N'oublie pas de formater ta partition E: en FAT32, afin de pouvoir lire/écrire dessus aussi bien sous Ubuntu que sous Windows !

Dernière modification par MuMU (Le 22/05/2006, à 14:20)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 14:23

yanoos

Re : Partitionnement

Et-il possible que ce soit aussi simple?

Sur la forme oui, sur le fond, va falloir approfondir.

Déjà, en tout et pour tout, procure toi un live CD, pour préparer ton disque dur, ou prépare le directos avec le cd d'install Ubuntu mais si tu débute tu va peut être avoir un peu de mal au début.

Ensuite lis les topics sur le partionnement tu va y apprendre c'est quoi le montage des partitions et comment qu'on fait et pourquoi qu'on le fait.


  A noter que ton disque dur est vierge, mais ça changera rien au résultat.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2006, à 14:47

TraxX

Re : Partitionnement

Enfait g deja une distri UBUNTU sur mon pc portable "assez ancien" mais il n'y avais que UBUNTU dessus donc pas de soucis de partition...

Par contre la ma femme voudrait son Windows aussi dessus sur le nouveau  (arfff je comprends pas.....j'ai beau lui expliquer mais bon....) donc il faut que je me plonge dans les partitions....

Bon j'attends deja de l'avoir et je tiens au courant merci à vous pour vos réponses.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2006, à 15:06

yanoos

Re : Partitionnement

En fait traxX, Ubuntu permet de faire tourner les deux os voir trois  quatre autant que tu veut.

Ce qu'il faut savoir ce sont les "types de fichiers" (ça concerne chaque partitions, c'est comme un format), tel partition doit être fomatés sous tel nature.

En fait on distingue 3 types de patitions, les primaires, les étendues, et les logiques.

Un disque dur ne peut contenir plus de 4 partions primaires. Et 4 c'est pas assez. Donc pour facilité la chose tu vas choisir une partition vierge et la faire devenir "étendue", pour qu'à l'intérieur tu créer autant de partitions que tu veut mais on les appelara "logique".

Dernière modification par yanoos (Le 22/05/2006, à 15:07)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 23:37

TraxX

Re : Partitionnement

Bonsoir,

Ok, donc sur mon pc j'ai un hdd de 60 giga, avec comme lecteur C:\ qui contient windows.

Il faut donc dans un premier temps que je réduise cette espace à disons 20giga avec un logiciel comme qtparted ou bien partition magic.

Il me restera donc 40 giga qui ne sont plus partitionner, la je crée mes 3 partitions pour linux à la suite de la partition de windows "partition /, /swap, /home" la aussi je donne 20 giga pour le tous.

Et pour les derniers 20 giga je les partitionnent en Fat 32 pour pouvoir partager l'enssemble de ce disque sous windows et linux.

C'est bien comme cela que je dois faire? Merci à vous.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 00:03

Chompitiarve

Re : Partitionnement

Ton shéma est à priori correct, juste ceci :
a) Défaragmente trois ou quatre fois d'affilée ton windows,
vois quel est son encombrement (Gigas qu'il occupe) prévois au moins quelques 20 ou 30% pour qu'il puisse encore fonctionner sans être coincé.
Pour la partition / évite de faire trop radin, mets au moins 5Go, en dessous ça peut te gêner à mesure que tu feras évoluer ton système
smile

Hors ligne