Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2006, à 16:55

Haibane

Recherche de matos pour grappe de calcul.

Hello ! smile

Le titre est assez explicite je pense ... wink

1 - Me suis-je trompé de rubrique ?

2 - Ben voala, je cherche a mettre en place une grappe de calcul chez moi et il me faut chercher du materiel. Mais la, meme si internet est un formidable outil, le jungle informatqiue n'est pas une chimère. Des sites de vente de matos informatique sont legions et il est difficile de garder la tete froide sad . Donc, en toute humilité, je m'adresse au forum le plus sympathique et le plus actif que je connaisse wink !
Mon cahier des charges est en plus relativement vague mais possède 1 critère limitatif et non des moindres : le BUDGET ! +- 1000€
Avec ca on va pas loin hmm Surtout quand il faut acheter plusieurs becanes : 2 ou 3. Quatre ca srait le pied mais faut pas rever !
Donc on se concentre sur l'UC. Je tombe sur des offre telles que 2 PC pour 760€ (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … 424|372425)
Mais qu'en penser et quid de l'efficacitée? J'avoue etre un peu paumé...

3 - Merci d'avance pour vos reponses !

4 - PS : le but n'est pas de créer un enième troll Intel/AMD ou GrandeMarque / Assembleur.


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2006, à 20:26

Etx90

Re : Recherche de matos pour grappe de calcul.

Bonjour,

n'oublie pas de garder des sous pour un switch (ou un hub à la limite), un bon switch 8 ports doit couter une centaine d'euros. Il en existe en 4 ou 5 port mais on est vite rattrapé par le nombre d'ordinateurs avec le temps !

Pour trouver des ordinateurs pas cher (mais pas récents) il y les ventes des domaines qui peuvent essayer de refourguer des vieilles bécanes de l'éducation nationale ou des administrations, ou alors voir directement avec l'intendant d'un lycée assez grand et pas trop tatillon sur les procédures administratives.

Sinon dans le neuf : carte mère basique avec vidéo et LAN intégrés un processeur, un peu de RAM, une alim (le boitier est presque facultatif mais quand même pratique), le disque dur n'est peut être pas nécessaire si tu bootes les PC via le réseau (ça dépend de ta grappe).
Moins il y aura de matériel rajouté, plus ton linux a plus de chance de le reconnaître (ubuntu reconnaît presque tout maintenant)

L'offre de rue du commerce n'a pas l'air trop mal (elle est sans windows ce qui est rare).

En fait, il faut que tu décides si les ordinateurs ne serviront qu'à la grappe ou s'il peuvent avoir une autre utilisation autonome (=> disque dur).

Bonne chance pour la grappe.
PS : j'ai déjà vu des étudiants de classe préparatoire MPSI réussir un cluster ( = grappe ?) avec du matériel un peu ancien (plus de 2 ans) mais je n'ai pas plus de détails.


Since Breezy Badger 5.10

Hors ligne

#3 Le 25/05/2006, à 02:08

esion

Re : Recherche de matos pour grappe de calcul.

je mets un "!" sur l'annonce, avant d'acheter renseigne toi bien sur le materiel, et nottament sur la carte mère (Carte mère Asrock K8NF4G Sata2), on l'a vu ici sur le forum et sur le site officiel de asrock, linux est très mal supporté.

Bonne chance.


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#4 Le 25/05/2006, à 02:50

Stemp

Re : Recherche de matos pour grappe de calcul.

En passant j'ai vu des PC Athlon 2400+ à 199 € chez GrossBill et Sempron64 2600+ à 229 € chez Surcouf.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 25/05/2006, à 13:55

Haibane

Re : Recherche de matos pour grappe de calcul.

Oki, merci pour vos reponses, jvais aller faire un tour sur GrosBill & surcouf. Et ps jvais me renseigner pour savoir si le matos est supporté.

A peluche !


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne