Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2009, à 14:58

delhian

Probleme Serieux avec le noyau et perte d'espace disque dur

Salut!

J'ai poste ceci hier dans une autre discussion, mais vraissemblablement , le probleme que je rencontre est plus complique... Donc je reposte et je m'excuse d'avance pour le manque d'accents (j'ai un clavier anglophone et c'est penible pour ca).

Voici ce qu'il se passe :
1 - J'ai un message m'indiquant "Un Probleme Serieux avec le noyau de votre systeme s'est produit. Your system might now become unstable". Ce message apparait plusieurs fois (jusqu'a une vingtaine de fois d'affilee).
2 - Au bout d'un moment, un autre message m'indique que je n'ai quasimment plus d'espace disponible sur mon disque dur : mon espace disque reduit a tres grande vitesse : je suis passee de 15Go a 0 octets en quelques heures
3 - Quand je lance l'application d'analyse de systeme de fichiers, le resultat est que toute la place est prise par le dossier /var/log... sauf que quand j'ouvre ce dossier et examine le contenu des sous-dossiers, le total des fichiers ne va pas au-dela de quelques centaines d'octets en tout... fichiers caches compris! Qu'est-ce qui prend autant de place et ou?
4 - J'ai tente la manip proposee par la discussion dans laquelle j'avais precedemment poste pour "updater" le kernel ...
Voici la commande en question:

kerneloops-daemon (0.12+git20090217-1ubuntu4) to 0.12+git20090217-1ubuntu4.1

Je me doutais deja a l'origine que mon noyau n'etait pas a jour et que je devais faire quelque chose a ce sujet, mais j'avoue que comme je suis loin d'etre experte, je flippe des qu'il s'agie de toucher au kernel ou a quoi que ce soit que je ne comprends pas entierement. Cette manip n'est cependant pas reconnue (bon apres j'ai betement copie ce qui etait ecrit, donc je suppose que je n'ai pas la manip complete).

Bref. Ca me fait gravement ch###... d'autant que je pense avoir reinstalle le systeme entre 20 et 30 fois en moins d'un mois, et que je me sens pas du tout prete a changer de systeme, j'utilise Ubuntu depuis trop longtemps.

Je suis en 32 bits et j'utilise Netbook-remix.

J'espere que quelqu'un va pouvoir m'aider sur ce coup-la... Merci d'avance a ceux qui ont des idees.

Dernière modification par delhian (Le 27/11/2009, à 14:59)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2009, à 15:06

grandtoubab

Re : Probleme Serieux avec le noyau et perte d'espace disque dur

Pour lister l'occupation du disque depuis la racine /
Dans un terminal

sudo -i
cd /
sudo du -k | sort -nr | more

Attention la réponse n'est pas immédiate
Ctrl + C pour arreter le listage

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/11/2009, à 17:59)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 27/11/2009, à 15:08

Bigfoot77210

Re : Probleme Serieux avec le noyau et perte d'espace disque dur

En générale le noyau se met à jour en même temps que les autres mises à jour.
La différence c'est que lorsque cela se produit il te demandera de redémarrer (c'est l'un des seuls cas ou ça arrive).

Essaie un truc: quand le PC démarre il y a souvent un premier écran avec une image (un gros logo du fabricant du matériel). Lorsque cet écran change, genre 10 secondes après que tu ai allumé le PC, tu as peut être un menu qui apparaît, c'est le grub, ce menu permet de sélectionner le système à démarrer si plusieurs sont installés (genre si on a ubuntu et windows sur le même PC). Cependant il permet aussi de sélectionner le noyau à partir duquel démarrer. Si tu as fais les mises à jours, tu dois en avoir plusieurs. Là tu en choisi un plus ancien (le plus récent est tout en haut, ils sont classé par ordre chronologique).

Si ce menu n'apparaît pas au démarrage, il faut appuyer sur échap (je crois) après que le premier écran ai changé (l'image dont j'ai parlé au début).


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne