Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 22:50

Marzikill

[Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

Bonjour à tous !


Un ami musicien, agacé par mon prosélytisme permanent, aimerai bien tenter l'aventure, installer une distrib GNU/Linux. (c'est pas de ma faute, hein, quand je parle de GNU/Linux, je m'emballe).

Hors, étant musicien, il a besoin de logiciels de MAO performants (actuellement, il tourne avec reason, cubase, wave lab, sous Win$ XP, bien évidement). Il me semble avoir déjà lu sur ce forum, que certaines méthodes de MAO qui existaient sous Linux étaient vraiment très performantes. (mais bien entendu, impossible de remettre la main sur le moindre message).

Je sollicite donc l'avis des musicos qui hantent ce forum, étant moi-même une véritable bille en MAO (jamais touché à ça, à vrai dire) je ne sais pas ce qui est bien/pas bien, intéressant/pas intéressant.



Amicalement
Marzikill.

Dernière modification par Marzikill (Le 29/11/2009, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2009, à 23:02

moimael

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

J'aurais tendance à citer ardour :http://doc.ubuntu-fr.org/ardour
audacity pour des fonctions plus simples.

Après je suis pas trop calé en MAO donc à prendre avec des pincettes tongue

Hors ligne

#3 Le 24/11/2009, à 23:12

Hell Pé

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

La référence en la matière, c'est Linux-MAO il me semble. Par contre c'est assez bourrin comme site. Une introduction à la MAO linuxienne serait bienvenue (elle existe peut-être d'ailleurs, il va falloir faire quelques recherches).
La doc de chez nous peut aussi t'aider.
Enfin, si ton pote veut mettre les mains dans le cambouis cash, il peut choper une ISO DVD d'Ubuntu Studio et tenter l'expérience. Mais attention, il ne s'agit pas d'un Live-CD : si tu as des doutes sur le support de l'hardware de ton pote, autant tester un peu avec un Live-CD d'Ubuntu classique et en installant quelques paquets rigolos (j'aime bien par exemple faire du bruit avec Zynaddsubfx et Hydrogen à mes heures perdues).


« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

Hors ligne

#4 Le 24/11/2009, à 23:34

eric63

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

un truc pour argumenter ton emballement c'est le noyau RT (real time) qui accompagne ce genre de soft et de distribution.
le temps réel y'a pas mieux pour la musique.
un peu de jack pour lier tes différents softs

manque juste la maitrise
mais  Linux-MAO t'expliqueras surement tout ça


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 23:44

siden

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

si t'as déjà ubuntu d'installé c'est génial!
installe les paquets ubuntu-studio relatif à la création audio (sans oublier le noyau rt) et c'est partit
toute une plétore de programmes sont installés comme jack, ardour, hydrogen, zynaddsubfx,...qui te permettront de faire tout ce que tu souhaite avec ta musique

Hors ligne

#6 Le 25/11/2009, à 00:25

heronheronpetitpatapon

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

Euh je ne sais pas si ton pote trouver tout ce qu'il lui faut, car j'ai plusieurs amis musiciens, DJ, et faisant de la MAO. Eh bien d'apres eux, on trouvera rarement des soft aussi bien foutue et aussi touffue que sous Win.
Mais dit lui quand même de tante l'expérience avec Ubuntu Studio et ArtistX
http://www.artistx.org/site2/
http://ubuntustudio.org/
deux distrib axes sur la MAO.
Enjoy it dude:D:D:D


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 25/11/2009, à 02:45

sebastien_frade

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

En temps qu'auteur/compositeur/interprète, j'utilise Audacity qui me convient parfaitement depuis des années. Je ne peux que le conseiller. smile


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2009, à 02:54

xabilon

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

Salut

La MAO sous GNU/Linux a des avantages indéniables par rapport à ses équivalents Windows/Mac :
- modularité totale
- possibilité d'optimiser au max son système (une Gentoo dédiée MAO, c'est de la vitesse lumière)
- meilleures performances
- noyau temps réel

Lorsque l'on vient de la MAO Windows/Mac, ça a de gros inconvénients :
- méthode de travail, utilisation des logiciels totalement différentes
- plugins VST non compatibles, ou pas super-stables
- cartes son parfois incompatibles avec GNU/Linux

Les logiciels les + utilisés :
- Ardour pour l'enregistrement audio multipistes
- RoseGarden pour les séquences MIDI + instruments virtuels (DSSI)
- Hydrogen comme boîte à rythmes
- LMMS comme séquenceur orienté pattern (comme Fruity Loops)
- plugins LADSPA pour les effets
- ReZound pour l'édition audio
- Jack pour faire communiquer tout ça


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2009, à 05:28

Dert Ung

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

dit à ton ami de revenir dans 10 ans. cool


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#10 Le 29/11/2009, à 14:41

Marzikill

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

Hum. Merci pour toutes ces indications.

Mon ami en a pris note. On verra bien si cela le satisfait ou pas.
En tout cas il est au courant que si jamais il migre, il faudra qu'il change ses petites habitudes...

Amicalement
Marzikill.

Hors ligne

#11 Le 29/11/2009, à 19:38

lalimace

Re : [Résolu] Quels logiciels de MAO performants ?

je suis musicien et je dois avouer qu'il n'y a rien de plus conservateur qu'un musicien. C'est pas pour rien qu'il y en avait encore sous atari 520 ST il y a quelques années... Parce que la philosophie du truc, c'est "si ça marche, n'essaie pas de le reparer"...
Mais clairement, le GROS avantage sous linux, c'est à mon avis l'optimisation du systeme, pas besoin d'une bete de guerre pour faire tourner 15 applis différentes. Jack est aussi énorme, y'a pas d'équivalent ailleurs.
Mais s'il est satisfait de son systeme, ça m'étonnerait qu'il veuille changer...

Hors ligne