Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 12:18

mireille64

je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Pour enseigner, j'utilise le logiciel NoteBook Smartboard.
Lors de ma première installation de Ubuntu, j'avais réussi.
Et puis, mon disque dur étant "mort", il a fallu que je réinstalle tout.
Sauf que j'ai pas réussi à mettre Notebook.
Je pense que c'est un coup des fichiers compressés que je n'arrive pas à installer correctement.
Mais je me demande si ce n'est pas aussi du fait que j'ai installé une première fois Notebook, que l'ordi l'aurait en partie gardé en mémoire, mais pas complètement. Et que je ne parvienne du coup pas à installer dessus une nouvelle version.
Je suis pas claire, je suis désolée, mais je sature un peu...:(

Je viens de remettre à jour Ubuntu 9-10, mais ça ne marche ni avec cette version, ni avec la 9-04.
Est-ce que quelqu'un peut me guider pour vérifier / désinstaller une précédente version ?
Puis pour tenter de la réinstaller ?

Est-ce que si j'ai simplement "cliqué-supprimé" le dossier compressé d'installation il a réellement disparu ?
Et si je tente de passer par les lignes de commande, je n'arrive plus à savoir où serait l'éventuelle version précédente...

Dernière modification par mireille64 (Le 30/11/2009, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2009, à 14:05

SnoopySnoopy

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Tu as remplacé ton disque dur mort, ou bien tu voulais dire par "mort" : ne fonctionnait plus et donc tu l'as reformaté ?

Pour supprimer complètement un programme, dans synaptics, il faut sélectionner "suppression complète". Celà supprimme aussi tous les fichiers de préférences.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2009, à 19:49

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Mon disque dur était bel et bien "mort"...
Du coup, Dell m'en a renvoyé un nouveau et j'ai tout réinstallé.
D'abord j'ai remis Ubuntu parce que c'était ce que je savais faire de mieux...
Mais, avec ta question, je me rends compte que c'était avant la mort de mon disque dur que j'avais réussi à installer SmartBoard sur Ubuntu.

Une fois le nouveau disque dur reçu, j'ai réinstallé l'urgent, mais pas SamrtBoard.
Après, comme je maîtrise encore mal Ubuntu et que j'ai un peu du mal à tout comprendre, j'ai installé Vista en DualBoot, par exemple pour pouvoir y mettre Skype, qui ne marchait pas bien sur Ubuntu, et dont j'ai besoin pour pouvoir communiquer avec certaines personnes, des Albanais du coin en particulier, à qui je ne vais pas demander de passer par Ubuntu.

Quand j'ai réussi à partitionner correctement mon disque dur pour pouvoir y mettre et Vista et Ubuntu, à ma grande surprise, j'ai aussi réussi à ne pas faire disparaître les programmes déjà installés sur Ubuntu.
Mais de fait, je n'y avais pas installé SmartBoard, et donc il n'avait aucune raison d'apparaître.
Ne parvenant pas à l'installer sur Ubuntu, je l'ai mis via Vista.
Mais je n'arrive toujours pas à le mettre sur Ubuntu.

Sur le site, on me propose une version Linux ; que j'arrive à télécharger, mais pas à installer.
J'ai fini par me rendre compte que "version Linux" ne signifiait pas forcément "utilisable sur Ubuntu". Et je n'arrive guère à aller plus loin...

Hors ligne

#4 Le 12/11/2009, à 13:27

waielbi

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Effectivement je cale aussi.
Sous 7.04 je n'avais eu aucun pb à partir du CD ou du download du site SmartTech.
Aujourd'hui je suis en 9.04, il m'installe Autopackage Software truc mais je n'ai pas le Notebook.
Je me demande si ce n'est pas une histoire de passe, Autopackage semble vouloir le passe root.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2009, à 13:47

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est donc pas que de ma faute !!
Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça a au moins le mérite de me déculpabiliser...

Hors ligne

#6 Le 21/11/2009, à 10:14

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

J'utilise notebook sous karmic et je l'utilisais sous jaunty sans problème.
Tu télécharge le dossier compressé ici: http://www2.smarttech.com/st/en-US/Support/Downloads/SBS/NBS10Linux.htm

Tu renseignes et ensuite tu télécharges.

Tu décompresses l'archive et tu lances le smart notebook 10 package. L'installation a lieu.

Tu obtiens une version d'évaluation de 30 jours.
Ensuite il suffit de leur écrire pour obtenir une clé d'activation.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#7 Le 21/11/2009, à 10:40

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Merci pour ce message, mais ça marche pas pour moi...

Voir pas mal de précisions sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354937 sur le détail de mes déboires...

Si tu arrives à débusquer un moyen d'éclairage sur la chose, je suis très preneuse...

Hors ligne

#8 Le 21/11/2009, à 11:07

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Quelle persévérance!

Si je comprends bien pour l'instant le logiciel n'est pas du tout installé.

C'est difficile à comprendre que l'installation marche sans pb chez moi et pas chez toi.
Tu as bien la version 10?
Tu veux installer juste notebook ou aussi brancher ton TBI? (moi j'ai installé juste noteook chez moi car à l'école le TBI est branché sous du Vista donc je ne sais pas si la partie TBI fonctionne avec Ubuntu mais notebook10 oui).


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#9 Le 21/11/2009, à 11:15

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Non non, je n'ai pas de TBI chez moi !
Donc c'est Notebook que je n'arrive pas à installer.

Comme j'ai mis Vista en Dual Boot sur mon ordi, j'ai installé Notebook qui marche via Vista.
Et je me demande, dans les subtilités, si le fait que Notebook soit déjà installé via Vista empêche qu'il fonctionne sous Ubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 21/11/2009, à 11:41

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Ok

Tu as essayé d'installer sepuis le site smart pointé dans mon premier post
Smartnotebook software10 full download
ou
Smartnotebook software10 (software only)?

Pour ma part il me semble que j'ai installé le 2e qui ne comprend donc pas les drivers du TBi.
C'est peut-être ce qui fait la différence et qui plante l'installation.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#11 Le 21/11/2009, à 11:55

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Je crois que j'avais essayé le software only ; et qu'après, j'ai testé le "full"...
Je vais retester...

Hors ligne

#12 Le 26/11/2009, à 10:46

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Bon, je suis vraiment très malheureuse...
J'ai tenté le Softaware tout court, sans les drivers, et ça aboutit à l'inévitable : "On n'a pas réussi à terminer l'installation"...

A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Copie de mon terminal :

mireille@mireille-laptop:~$ cd non_sauvegarde/
mireille@mireille-laptop:~/non_sauvegarde$ cd SMART\ Notebook\ Software\ 10/
mireille@mireille-laptop:~/non_sauvegarde/SMART Notebook Software 10$ ./SMART\ Notebook\ Software\ 10.package

The installation of this software requires some additional support
code to be installed.

A] If the support code is found in a local directory, it will be used.
   The file containing the support code will be called:

      "autopackage.tar.bz2"

or

B] If there is an active Internet connection, the support code will be
   downloaded from:

      "http://autopackage.org/downloads/latest/autopackage.tar.bz2"

   Proxy users should ensure the http_proxy environment variable is
   set, otherwise the download may fail.


Selection A --> OK to install support code now? (Y/n): y
.............................................................................................


# Préparation du paquet: Interface utilisateur Graphique d'Autopackage GTK+     
# Vérification de versions de bibliothèque C requise ... passé
# Vérification de GTK+ user interface toolkit ... passé
# Vérification de Glade user interface loader library ... passé
# Installation du paquet: Interface utilisateur Graphique d'Autopackage GTK+ (Paquet 1 de 1)
# 100%[==================================================] Extraction en cours
# Préparation des exécutables...
# Installation d'information type de fichier pour GNOME 2...
# Installation d'entrées dans le registre d'application de GNOME 2...
# Installation de l'information type de fichier (MIME)...
# Installation d'information type de fichier pour KDE 3.x...
# Enregistrement des associations type de fichiers...
# Installation des icônes...
# Installation des thèmes d'icônes...
# Installation des éléments du menu...
# Copie des fichiers vers /home/mireille/.local/share/autopackage-gtk/glade
# 100%[==================================================] Copie en cours
# Copie des fichiers vers /home/mireille/.local/share/autopackage-manager
# Copie des fichiers vers /home/mireille/.local/libexec/autopackage-gtk
# Installing translated dictionary files...
# 100%[==================================================] Copie en cours
# Installation des exécutables...
# Mise-à-jour de la base de données des paquets...

Le paquet suivant a été installé avec succès:
* Interface utilisateur Graphique d'Autopackage GTK+

Le menu suivant est maintenant disponible:
* Manage 3rd party software (System)

Cette installation a utilisée 945.6 Kio (968.3 Ko) d'espace disque.


Supprimez ce paquet en exécutant package remove autopackage-gtk depuis la ligne de commande.

Please run 'exec bash' in each terminal to update your path.


# # # # # # # # # # # #

Autopackage support code was installed.
Autopackage graphical interface was installed.

# # # # # # # # # # # #

Merci pour votre patience. L'installation de votre paquet commence maintenant.
Vous ne devriez pas encore installer le code support d'Autopackage.

# # # # # # # # # # # #


mireille@mireille-laptop:~/non_sauvegarde/SMART Notebook Software 10$

Hors ligne

#13 Le 26/11/2009, à 17:12

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

En relisant tes premiers post je m'apperçois que tu as installé vista après Ubuntu.
Il me semble que ce n'est pas toujours recommandé. Perso j'ai fait l'inverse.
Est-ce que l'installation de Vista n'aurait pas tout planté. De plus tu  dis que tu as modifié tes partition mais et réinstallé Unbuntu mes tes logiciels étaient encore installés???? C'est Bizarre.
Je ne veux pas en remettre une couche mais j'utilise sype sous Ubuntu sans pb!!!;)
Il se peut que ton install pose problème.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#14 Le 26/11/2009, à 18:54

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Bonne réflexion...
Y'a une solution ?? hmm

Hors ligne

#15 Le 27/11/2009, à 20:57

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Une réinstall complète? smile

Mais je ne peux t'affirmer que ça marche. Cependant il se trouve que pour ma part je n'ai eu aucun problème pour installer Notebook sous jaunty (9.04) à l'époque et le passage à karmic n'a pas posé de problème sur ce logiciel.

1- Personnellement j'ai créé mes partitions à partir de l'installation de win xp.
15 Go NTFS pour le système xp
35 Go NTFS pour mes docs de travail
120go NTFS pour le multimédia (photos, vidéos)
25Go non partitionné

J'utilise des partitions NTFS car j'ai besoin de pouvoir échanger des fichiers avec le portable de l'école sous vista.

2- Ensuite j'ai installé Ubuntu en faisant " utiliser tout  l'espace libre" soit les 25Go restants.

En fait mon dual boot win xp est là en secours si vraiment je n'arrive pas à gérer un pb sous Linux et que c'est urgent pour le boulot (j'ai installé Ubuntu il y a seulement un an). Pour l'instant je crois que je n'ai pas encore lancé xp depuis trois mois que j'ai mon nouvel ordi.

Voilà tu peux toujours essayer, ce n'est pas si long à faire et le week-end risque d'ête pluvieux!:cool:


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#16 Le 27/11/2009, à 20:59

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Au fait pour skype ne pas utiliser la version des dépôts mais la bêta2 sur le site de skype qui est compatible avec pulseaudio.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#17 Le 27/11/2009, à 22:09

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Merci des infos.
Je vais tenter l'affaire, mais faut déjà que j'assure les bulletins...

Subtilité supplémentaire : j'ai windows 98 et windows vista, mais pas xp...
Du coup, faut que je réserve davantage, pour vista, non ?

Est-ce qu'éventuellement tu aurais l'immense amabilité de bien vouloir t'abonner au sujet, histoire que je puisse te contacter relativement vite si je panique et que ma tête a du mal à tenir le choc ?
Parce que bon, le partitionnement, je crois que j'ai compris, mais je suis encore pas complètement sûre de moi...

En tout cas, faut que je reformate tout, et que je reparte du début, c'est ça ?

Ah oui, autre chose encore : faut que je commence par défragmenter, partitionner, formater avec vista, c'est ça ?
Parce que je crois que quand j'avais fait ça, d'urgence, j'avais installé Ubuntu, en réservant une partition non formatée pour quand j'aurais le temps d'installer Vista.
Et quand j'ai eu le temps, la partition était donc toute trouvée, et ça me semblait tellement plus simple de tenter d'y coincer vista ensuite que je n'ai pas retouché au reste.

Bon, en tout cas, je m'oblige à ne pas y toucher de suite, parce que j'ai ensuite trop du mal à déconnecter...
Et pas non plus demain, because bulletins et autres.
Sans doute dimanche après-midi si je n'ai pas trop peur...:/

Hors ligne

#18 Le 28/11/2009, à 12:08

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Je suis déjà abonné au sujet. J'essaierai de t'aider dans la mesure de mes connaissances.
Pour la taille de Vista je sais pas trop mais si tu as un gros DD prévois 20Go ou 25Go en fonction de tes besoins.
Par contre tu peux pas récupérer un XP car Vista c'est vraiment une usine à gaz!(j'ai pas eu le choix pour le portable de mon école mais je regrette XP plus léger et rapide: 4 à5 mn pour lancer vista Ouille!!!)

Sinon C'est bien ça au démarrage tu créer tes partitions en fonction de tes besoins et tu laisse une partie non partitionnée pour Ubuntu.

Une fois windows installé tu vas dans ton poste de travail et tu formate tes partitions (à l'installation il ne formate que la partition système sous xp en tous cas)
Ensuite tu installe ton Ubuntu en utilisant tout l'espace disponible restant.

Un peu d'aide
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

On peut d'ailleurs lire ce que je te disais.

Il semble (très) difficile et aléatoire de pouvoir installer Windows tout en conservant Ubuntu, il est plus fiable de faire l'inverse.

Bon courrage wink


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#19 Le 28/11/2009, à 19:47

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Ah ben tiens, je viens de me rendre compte que finalement, j'avais bien un CD de XP... Un 'problème' de moins.

Merci pour les liens, que oui oui, j'ai déjà lu 15 fois.
Donc oui, j'avais aussi lu que mettre windows après Ubuntu, ça pouvait déclencher des problèmes.
M'enfin bon, quand j'ai finalement eu réussi à tout installer ensemble, j'étais déjà tellement soulagée que j'ai laissé les choses en l'état...
Et comme je doutais plus de moi que de mon ordi, j'ai mis du temps à entendre que le problème pourrait venir plus de windows que de moi...;)

Bon mais alors, je récapitule : il faut que :
1. je vire tout, Vista et Ubuntu
2. je réinstalle XP
3. je réinstalle Ubuntu

Mais du coup, je ne suis ni dans le cas "Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows Vista (sur le même disque dur)" ni dans le cas "installer Ubuntu en conservant XP intact".
Je suis dans le cas "installer ubuntu en virant Vista mais en réinstallant XP" ?
Oulala oulala...

J'en reviens du coup à mon histoire de partitionnement : je le fais sous Vista, sous XP, sous Ubuntu, ou avec une session Live Ubuntu ?

+, il y a le coup d'installer, ou non, l'amorceur GRUB dans le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu

+, si je partitionne à partir de XP, on me parle d'utiliser GParted sous Ubuntu, mais je ne le trouve pas dans Système --> Administration
Je ne trouve que Système --> Administration --> Utilitaire de disque, et je tombe alors sur Palimpsest,
qui du coup ne correspond pas à la documentation proposée...:/

+, si je partitionne avec Vista, on me dit qu'il empêche toute réduction de plus de 50% de la partition Vista, pour des raisons plus ou moins connues. Moi, je crois que j'ai mis style 111 Go. Donc il ne faut pas que je lui demande de mettre moins de 60 Go pour cette partition-là ?
[Cela ne me dérange pas vraiment, parce que j'ai quand même plus de place sur mon DD que je n'en ai besoin, surtout si ça m'évite d'avoir à faire d'autres manipulations...]

Oulala oulala...
Si tu peux éclairer ma lanterne sur l'un ou l'autre point, ce serait top...

Hors ligne

#20 Le 28/11/2009, à 21:30

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Ne te complique pas la vie Ubuntu se charge de tout! big_smile

Comme je te l'ai dit tu formate ton DD de manière à obtenir un disque vierge.
Pour ce faire le plus rapide
1- Tu insère ton CD XP.
2- Il va installer son logiciel d'install puis tu arrive à un écran bleu dans lequel tu vois tes partitions existantes: supprime les toutes une par une (touche s il me semble)
3- Tu obtiens ainsi un disque vierge avec tout ton espace libre.
4- Maintenant crée tes partitions comme tu le désires: une pour xp (15go suffisent si tu t'en sers peu) puis tes autres partitions ntfs pour stocker tes fichiers (tu pourras ainsi les utiliser aussi bien sous xp que sous ubuntu car Xp ne reconnait pas les partitions Linux).
5- Tu laisse 20-25 Go non partitionné pour ton système ubuntu.

A ce stade ton xp est installé et se lance. Tu formates tes autres partitions.

Installation de Ubuntu

Tu insères ton CD Ubuntu.
1- Tu choisis ta langue
2- Ton fuseau horaire+3- Le clavier
4- Tu arrives au partitionnement Si je me souviens bien il te demande si tu veux conserver xp tu réponds oui et il se chargera du dualboot et d'installer l'amorceur Grub
5- Tu sélectionnes tout l'espace restant libre pour installer Ubuntu (les 25Go)
6- Installer et c'est parti
7- A la fin il te demande de retirer le CD et voilà Au démarrage tu verras apparaître ta fenêtre de choix du système (grub)

Comme je te dis Ubuntu s'occupe de tout.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#21 Le 30/11/2009, à 19:38

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Pour conclure ce post

Nous avons trouver la solution avec Mireille. (nous avons continué à réfléchir via courriel)

En fait le problème était du aux permissions du fichier autopack
En installant en root ou en changeant les permissions ça marche.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#22 Le 30/11/2009, à 19:56

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Je rajoute, pour les touristes Linux comme moi, que pour se mettre en root, il faut mettre une commande dans un terminal : gksudo nautilus

Merci à tous ceux qui ont participé à l'affaire !

Hors ligne

#23 Le 11/01/2010, à 12:30

chouch24

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Pardon de m'imiscer dans ce post, mais ayant aussi installer le logiciel j'ai un probleme avec la souris et/ou le pad lorsque je connecte le TBI. La souris reste coincée en haut à gauche. Avez vous le même soucis?

Hors ligne

#24 Le 11/01/2010, à 12:55

mireille64

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

Non, pas de problème, mais parce que le TBI n'est pas relié à mon ordi...

Hors ligne

#25 Le 11/01/2010, à 18:32

karas38

Re : je n'arrive pas à installer Notebook Smartboard sur Ubuntu [ RESOLU ]

idem Mireille pas de TBI sous linux.
As-tu bien installé la version notebook + drivers?


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne