Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2009, à 12:24

zaz

Systeme lent / probleme de disque dur ?

Bonjour a tous,

J'ai un soucis de lenteur générale sur mon système:
* Le boot prend ~2min
* Lorsque je suis en train de copier des fichiers en masse sur un disque usb externe (un backup), rien que lancer un terminal prend 10 à 15 secondes !

Infos:
* Hard: Fiono Funtwist, Atom 330 (Double coeur), nVidia ION, 2Go Ram (+2Go de swap), Disque dur 500 Go (Samsung Spinpoint 500 Go (SATA, 5400 RPM)
* uname -a : Linux salon 2.6.31-14-generic #48-Ubuntu SMP Fri Oct 16 14:04:26 UTC 2009 i686 GNU/Linux
* hdparm -t /dev/sda1 : Timing buffered disk reads:  256 MB in  3.02 seconds =  84.75 MB/sec
* Driver nvidia: 185.18.36 (Installé direct depuis l'écran "periphériques proprietaires"

Pour autant que je puisse le voir sur le graphique d'utilisation des "4 processeur" (2 core x 2), la charge est souvent faible. Pour de l'encodage de divx par exemple, pas de soucis particulier.

J'ai comme l'impression que le disque n'arrive pas a gerer plusieurs accès simultanés. J'ai essayé de passer le mode AMM en "performance", mais ça ne change pas grand chose. Des idées ? Mon pc n'a rien d'un foudre de guerre, mais tout de même, les performances me semble assez médiocres.

Edit: Par contre, les accès web (synaptic, wget etc... n'ont aucun soucis).

Dernière modification par zaz (Le 01/12/2009, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2009, à 12:31

coethium

Re : Systeme lent / probleme de disque dur ?

Salut,

Regarde dans Système > Préférences > Utilitaire de disques.
Choisit ton disque, puis clique sur "plus d'informations" ; ça donnera l'état de santé du disque.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2009, à 12:53

anonyme1

Re : Systeme lent / probleme de disque dur ?

bonjour

Regarde le retour de

dmesg

Tu auras peut être une piste


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne