Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2009, à 07:53

Ras'

Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Juste un petit topic pour vous faire part d'une petite interview de Matthieu Kassovitz publiée dans SVM et reprise par PCI :

Dans une interview à lire sur SVM Mac de ce mois-ci (page 23), Mathieu Kassovitz parle de sa passion pour les nouvelles technologies, son histoire personnelle avec l’informatique, la découverte des ZX 80, les Mac, les PC, etc. Mais le réalisateur donne aussi son avis sur Hadopi, ou ce qu’il en reste.

la haine mathieu Kassovitz

On le voit rapidement, on est loin des discours du SNEP, de Nicolas Seydoux, président de Gaumont, et de bien d’autres : « je n’ai jamais rien dit sur le sujet, mais pour moi c’est une connerie. L’industrie s’est baisée depuis qu’elle est passée au numérique. (…) [Elle] ne s’est pas projetée dans dix ans avec un internet dix fois plus rapides, des ordinateurs cent fois plus puissants et des DVD copiables en quelques minutes. J’en ai parlé avec Steven Spielberg et d’autres grands réalisateurs américains. Ils dépensent des centaines de millions de dollars afin de trouver une parade contre des petits mecs de quatorze ans qui démonteront leur DRM en quelques minutes ! En plus, Hadopi ne peut fonctionner, car le vrai piratage consiste à se refiler des disques durs remplis de vidéos ripées ». Une activité qui devrait redoubler d’intensité depuis que l’État a autorisé les sociétés de surveillance privées à scruter les faits et gestes de millions d’utilisateurs sur le Net.

« L’Hadopi ne protège que l’industrie »

Mathieu Kassovitz poursuit dans la même veine : « dans le débat sur Hadopi, à travers le Sénat et l’Assemblée nationale, l’industrie a voulu faire passer le message : « si vous aimez les artistes, ne piratez pas ». Mais ce ne sont pas les artistes qui en prennent plein la gueule. Ils perdent un peu, mais ils restent très bien payés. L’Hadopi ne protège que l’industrie. ». Jaimelindustrie.fr plutôt que Jaimelesartistes.fr.

« Il y a des films qui ne se piratent pas. Ça n’aurait aucun intérêt de voir Avatar sans relief. Les films de Jaoui et Bacri ne sont pas concernés non plus : ils s’adressent à un public qui ne pirate pas. Et enfin, les films à succès comme Spiderman ne vivent plus des entrées en salles, mais de la vente de produits dérivés. A partir du moment où un film est amorti, il devrait devenir gratuit. Au lieu de faire de la répression, on devrait améliorer l’offre et la rendre accessible à tous. ». Alors que peut faire le monde du cinéma ? Non pas jouer avec les DRM, la fenêtre des médias, mais tout simplement de faire de bons films : « si tu fais un chef-d’œuvre, il sera piraté, mais le public ira quand même le voir en salle ».

« C’est juste dégueulasse. Je ne peux cautionner cela. »

« Je pirate aussi, mais cela me sert à me faire une idée sur un film. S’il me plaît, je l’achète en Blu-ray pour me faire une vraie séance de cinéma à la maison ». Certes, acheter des Blu-ray en fonction de ses envies est un petit luxe pour beaucoup de personnes mais le réalisateur de La Haine rétorque justement que : « l’industrie s’est baisée elle-même, alors ça ne sert à rien de taper sur des mômes de quinze ans. Et puis, à 10 euros la place de ciné, à 30 euros le Bluray et 20 € le DVD, faut pas s’étonner des conséquences. C’est dégueulasse de leur mettre cela à portée de main et de leur dire que c’est interdit. Le gamin qui est à 70 bornes d’une salle ou qui n’a pas d’argent, on lui dit « si tu télécharges District 9, tu vas aller en prison ». C’est juste dégueulasse. Je ne peux cautionner cela. » Suite à des problèmes avec la production, le réalisateur avoue avoir été à deux doigts de balancer gratuitement sur internet son film Babylone A.D., une décision impossible contractuellement.

Rédigée par Marc Rees le mardi 01 décembre 2009 à 10h29

http://www.pcinpact.com/actu/news/54378-svm-mac-mathieu-kassovitz-hadopi.htm



C'est pas toujours bien dit, parce que malheureusement il y a encore des gens qui vont télécharger 300 pour le regarder en divX mal encodé sur un 13", et je sais pas si on peut dire qu'on peut télécharger spiderman vu que les majors vont se rembourser sur les produits dérivés... Je vois ou il veut en venir mais c'est pas super bien dit à mon goût...
Celà dit j'adhère 100% avec : "A partir du moment où un film est amorti, il devrait devenir gratuit." même si à mon avis c'est de la douce utopie...
Mais c'est vrai que quand on y réfléchis ça devrait être ça... Quand EADS vends un avion ils le vendent un prix et point barre. Peut importe à qui appartient l'avion dans 10 ans, et EADS ne va pas toucher un pourcentage à chaque fois que quelqu'un monte dedans... Pour les films ça devrait être pareil...

Mais bon dans une société ou on en veut toujours plus, j'y crois pas énormément...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 02/12/2009, à 10:59

aresh

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Tes pas obliger d'acheter des films pour vivre... big_smile Perso, je n'achéte vraiment plus ni musique ni film depuis HADOPI. Je me contente de mon vidéo club !


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#3 Le 02/12/2009, à 11:07

Dert Ung

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Donc, la solution serait de faire des films en relief. Seul les plus fortunés peuvent se permettre d'avoir un dispositif ciné-3D...

Et la musique vendue en objet au lieu d'un support amovible, comme une boite à musique.

Comme ça, le piratage, R.A.S

---> [...]


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#4 Le 02/12/2009, à 11:29

Grünt

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

@Ras':
Le discours de Mathieu Kassovitz est très intéressant, mais ce qui compte maintenant, ce sont les actes.. sous quelle licence sera son prochain film, par exemple big_smile

Sinon, on a Francis Lalanne qui défend le partage de ses oeuvres, et surtout qui agit:
http://www.numerama.com/magazine/12844-Francis-Lalanne-distribue-les-coups-contre-l-Hadopi.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2009, à 12:39

xabilon

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Salut

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Le discours de Mathieu Kassovitz est très intéressant, mais ce qui compte maintenant, ce sont les actes.. sous quelle licence sera son prochain film, par exemple big_smile

Faire un film nécessite un budget très important : il faut payer les comédiens, les figurants, les techniciens, les décors, costumes, déplacements, effets spéciaux ...
Ce budget est fourni par les producteurs et autres investisseurs.
Si tu leur dis que ton prochain film sera accessible gratuitement et légalement sur internet, et ce depuis le jour de sa sortie, ils vont tout simplement te rire au nez.
Et tu n'auras toujours pas de budget pour faire ton film.

L'important n'est pas de choisir telle ou telle licence, c'est de savoir si il existe des sources de financement alternatives afin d'avoir la liberté de le faire.
Et ne me parlez pas de Big Buck Bunny, là on parle de films avec des acteurs, pas un court-métrage qui se fait dans une pièce remplie de PCs.

Autrement dit, est-il possible aujourd'hui de faire un film de cinéma sous une licence CC ?

Dernière modification par xabilon (Le 02/12/2009, à 12:48)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 02/12/2009, à 12:50

jerome33

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

+1 xabilon

Le modèle du libre est viable pour le logiciel, qui est un outil. Il sert à une activité autre qui peut être rémunératrice. Pour un film, il faut le vendre. On ne vendra pas du support....
Kassovitz l'envisage gratuit après avoir atteint un seuil de rentabilité préalablement.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2009, à 12:54

Grünt

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

xabilon a écrit :

Autrement dit, est-il possible aujourd'hui de faire un film de cinéma sous une licence CC ?

Si ce n'est pas possible, cela voudrait dire que le public, quand c'est accessible gratuitement, ne veut pas contribuer.
Autrement dit, que les gens veulent un truc gratuit, et que t'es obligé de leur mettre des DRM, des HADOPI et compagnie pour les forcer à payer. Donc, c'est bien fait pour eux si la culture est devenue une industrie..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 02/12/2009, à 13:05

ChienPanzer

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

roll  La culture ne s'arrête pas non plus sur un morceau de musique ou sur un long métrage.


1010011010

Hors ligne

#9 Le 02/12/2009, à 13:10

HymnToLife

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Hadopi ? Kézako ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 02/12/2009, à 13:11

xabilon

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Culture ? Kézako ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2009, à 17:37

Ras'

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

xabilon a écrit :

Salut

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Le discours de Mathieu Kassovitz est très intéressant, mais ce qui compte maintenant, ce sont les actes.. sous quelle licence sera son prochain film, par exemple big_smile

Faire un film nécessite un budget très important : il faut payer les comédiens, les figurants, les techniciens, les décors, costumes, déplacements, effets spéciaux ...
Ce budget est fourni par les producteurs et autres investisseurs.
Si tu leur dis que ton prochain film sera accessible gratuitement et légalement sur internet, et ce depuis le jour de sa sortie, ils vont tout simplement te rire au nez.
Et tu n'auras toujours pas de budget pour faire ton film.

L'important n'est pas de choisir telle ou telle licence, c'est de savoir si il existe des sources de financement alternatives afin d'avoir la liberté de le faire.
Et ne me parlez pas de Big Buck Bunny, là on parle de films avec des acteurs, pas un court-métrage qui se fait dans une pièce remplie de PCs.

Autrement dit, est-il possible aujourd'hui de faire un film de cinéma sous une licence CC ?

+1


Sinon je suis d'accord avec Grunt, et c'est bien fait pour leur gueule d'avoir voulu "profiter" des artistes, mais à part justifier les DRM et Hadopi, ça sert à quoi comme réflexion ?


Ce qu'il faudrait c'est que Kassovitz et autres fassent une opération genre film à relativement petit budget pour limiter les risques, qui serait diffusé selon un mode de distribution cool.
Si c'est un petit réalisateur qui fait ça, ça paraitra normal, genre les artistes Jamendo. Faut que Kassovitz fasse le même genre d'initiatives que NIN ou Radiohead.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 02/12/2009, à 18:30

Grünt

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Ras' a écrit :

Sinon je suis d'accord avec Grunt, et c'est bien fait pour leur gueule d'avoir voulu "profiter" des artistes, mais à part justifier les DRM et Hadopi, ça sert à quoi comme réflexion ?

À expliquer que les licences libres, c'est donnant-donnant, surtout quand il ne s'agit pas de logiciels.

Que des développeurs soient payés à faire du code libre pour, par exemple, le noyau Linux, le public y contribue indirectement en achetant une machinbox, en faisant ses achats sur un site de vente en ligne dont le serveur est sous Linux (une partie du paiement suit le chemin suivant: site de vente en ligne ⁼> hébergeur => support pro Red Hat => développeur), et ainsi de suite.

Mais, en ce qui concerne la culture, il faudrait que le public soit prêt à payer pour quelque chose qu'il pourrait obtenir gratuitement. C'est bien beau de râler en disant que le P2P c'est bien, c'est le partage, que la culture doit être accessible à tous, que les tarifs actuels sont trop chers, que les industries de l'audiovisuel c'est des dinosaures qui n'ont rien compris, etc..

En attendant, pour qu'une culture audiovisuelle libre se développe, il faudrait que le public soit prêt à lui laisser une chance. Donc prêt à financer (même de quelques centimes) voire à pré-financer une oeuvre. Prêt à ne pas orienter ses choix uniquement en fonction de campagnes publicitaires hors de prix. Pour l'instant, ce n'est pas gagné. Il n'y a qu'à voir la tête que font la plupart des gens, même ici, quand on leur explique que télécharger illégalement une oeuvre propriétaire c'est pas bien, et qu'ils feraient mieux de passer à des oeuvres libres et de les soutenir financièrement.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 02/12/2009, à 19:59

Ras'

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

C'est pas exactement pareil, y'a quand même plus de moyens à mettre en oeuvre pour réaliser un film qu'un logiciel. Après effectivement si il trouve une équipe de caméramans, monteurs, etc. qui soient prêts à se lancer dans un projet de film "libre" ce serait bien, mais bon, je crois que tout le monde attends que ça se bouge plus haut... Enfin je ne juge pas je sais pas ce qu'il à comme plans...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 03/12/2009, à 11:28

Grünt

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Ras' a écrit :

C'est pas exactement pareil, y'a quand même plus de moyens à mettre en oeuvre pour réaliser un film qu'un logiciel. Après effectivement si il trouve une équipe de caméramans, monteurs, etc. qui soient prêts à se lancer dans un projet de film "libre" ce serait bien, mais bon, je crois que tout le monde attends que ça se bouge plus haut... Enfin je ne juge pas je sais pas ce qu'il à comme plans...

Ce n'est pas à "plus haut" de bouger vu que c'est "plus bas" (les spectateurs et téléchargeurs divers) que ça grogne.

Oui, il faut des moyens pour faire un film, mais cet argent vient d'où? Du public.
Autrement dit, pour qu'un film libre sorte, il serait nécessaire que ses futurs spectateurs acceptent de le pré-financer.

Vas-y, Matthieu Kassovitz, lance une souscription.. wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 03/12/2009, à 12:07

chinois02

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

En effet, tout va bien.:)
Hier, par jeu, j'ai suivi un lien de PC impact, qui signalait que le toorent était +- délaissé au profit du streaming et téléchargement direct.
En 5 minutes chrono, j'ai pu télécharger 2012 en DIVIX de 700mo. sad Je ne vous fais pas péter le lien, c'est dommage, mais:
Un WHOIS sur le site en question => proprio inconnu, enregistrement aux Iles Caïmans.
C'est connu, ce sont les dj'euns du 93 qui montent une entreprise offshore tongue
Pour en revenir au film: il a fini dans /dev/null lol
En fait, je suis quasi sûr qu'un tel site a été monté par des majors...ou favorisé par les majors...question pub!


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2009, à 20:24

timotei

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Je pense qu'il y aurait un truc à faire avec vos idées:

Un mec publie un script ( qui pourra être modifier ) sur un site web et après libre aux gens de faire des dons, de faire tourner le site etc...

On pourrait même en publier plusieurs, faire un concours de celui qui obtient le plus de dons et le gagnant récupère tous les dons pour la prod de son film

Hors ligne

#17 Le 05/12/2009, à 12:26

Ras'

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

J'ai lu dans le 20 minutes d'hier qu'ils allaient faire un film libre qui parle d'un cosmaunaute russe ou je ne sais quoi... Enfin on s'en fout.
L'idée c'est qu'ils invitaient les gens à payer un peu pour avoir leur nom au générique (façon BBB). Et effectivement j'avais oublié ça mais ça pourrait marcher.
Plus ou moins "d'importance" suivant le don, je pense que les gens seraient prêts à contribuer.

Je pense que si je trouve un mail ou on peut joindre Kassovitz je vais lui écrire et lui parler de ça. Un kassovitz sous CC, avec plein de musique libre, avec un petit rockin' squat invité pour l'occasion ça peut carrément le faire smile
Enfin j'écrirais un truc dans la semaine, mais le plus difficile va être de trouver une adresse ou écrire à Kassovitz, et qu'il me lise...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 05/12/2009, à 12:30

timotei

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Dans tous les cas pour avoir un bon film "libre" il faut trouver un financement alternatif aux grosses entreprises de production (qui utilisent toutes windows en plus)

Hors ligne

#19 Le 08/12/2009, à 15:00

xabilon

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Bon, je crois qu'on est un peu à la bourre :
http://www.generation-nt.com/swarm-angels-film-collaboratif-creative-commons-p2p-actualite-18410.html


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 08/12/2009, à 16:09

kaoron

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Énorme ça.

On va dire qu'un long ça fait au moins 90 minutes : 1M5€ pour 90', c'est 150k€ pour 9 minutes, soit le ratio budget/temps de Big Buck Bunny (sans le don de Sun pour le rendu du film).

C'était peut-être pas une suggestion si stupide que ça en fait. big_smile

#21 Le 08/12/2009, à 16:15

xabilon

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Oui ... si ça se concrétise un jour
La news date de 2006, et pour l'instant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent :
http://aswarmofangels.com/sting.html

Et apparemment ça resterait de l'animation, pas de prises de vue réelles ni d'acteurs.

Bon, il y a aussi ça :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112338.html

Mais apparemment c'est plutôt un film amateur, pas de sortie en salles, etc ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 08/12/2009, à 16:26

kaoron

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

On pourrait aussi parler du Blair Witch Project : budget 25 000$ cout de production 35 000$.
Pour 1,3M$, Tarantino réalise Reservoir Dogs.
Saw a été tourné avec un budget de 1,2M.

Mad Max... hell : 200k dollars !

Combien faut-il d'animateurs pour remplacer un acteur ?

Dernière modification par kaoron (Le 08/12/2009, à 16:36)

#23 Le 08/12/2009, à 16:30

heuuuuu

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mais, en ce qui concerne la culture, il faudrait que le public soit prêt à payer pour quelque chose qu'il pourrait obtenir gratuitement.

En même temps il y a des licences qui interdisent les usages commerciaux, il est peut être possible de demander de l'argent aux salles de cinéma tout en respectant ses clients. Moi je suis prêt à payer quand on se fout pas de ma gueule, pour voir un bon film sur grand écran.

Je suis même prêt à payé un prix raisonnable pour un support et une jaquette, dans ces conditions...

Dernière modification par heuuuuu (Le 08/12/2009, à 16:54)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#24 Le 08/12/2009, à 16:36

xabilon

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

Le Blair Witch Project était un coup unique, basé sur la nouveauté et l'originalité (Paranormal Activity vient aussi de tenter ça, mais avec apparemment moins de succès).
Les coûts sont plus élevés aujourd'hui, mais avec du talent on peut toujours faire des bons films à peu de frais.

Mais, pour en revenir à Swarm Of Angels ... avec 50.000 personnes impliquées dans l'écriture du scénario, c'est pas étonnant que ça n'avance pas lol

Dernière modification par xabilon (Le 08/12/2009, à 16:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 09/12/2009, à 00:03

bloublou

Re : Hadopi : Jusqu'ici tout va bien...

kaoron a écrit :

Pour 1,3M$, Tarantino réalise Reservoir Dogs.

J'ai explosé de rire.
Pas en lisant ta phrase, mais en regardant ce film moisi.

1,3M$ pour un film à la con avec 3 dialogues, pas d'action, pas de scénario et un seul décor (bon, y'a aussi un restaurant et 2 bureaux différents, en plus du garage) ? Sérieusement, le monde du cinéma, je pige pas…

Hors ligne