Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 23/11/2009, à 23:10

voironnais

MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Pace et Salute

Comme les prises de têtes c'est bien mais que l'abus en est dangereux, j'ai contacté un professionnel qui est agréé en sesam vital mais qui ne se limite pas à WINDOWS et fait aussi pour MAC.

Comme vous le savez, MAC c'est de l'unix et linux en est très proche.

Voici ce que je peux divulguer :

Suite à notre converstion en Pj les coordonnées d'un éditeur d'un module de facturation pour Linux.

PYXISTEM.COM

Un petit lien de notre partenaire sous Linux en solution Ubuntu pour notre future "LogicmaxBox" dont la mission sera de faire tournée
une BDD MySQL de manière stable et fiable, derrière un modem routeur pour y accéder à distance (3 cabinets en test depuis plusieurs mois, RAS bien sur).
Selon nos tests, le 2 est suffisant pour une BDD, le 3 serait idéal en poste client...

http://www.linutop.com/linutop2/index.fr.html

Notre prochaine version logicielle prévue d'ici 18/24 mois au plus tard, sera agréée aussi sous Linux.
A coté du "standard" Windows, et après être le seul éditeur agréé pour Mac pour les auxilliaires médicaux,
nous serons sans doute le 1er et le seul éditeur à fonctionner aussi sous Linux...avec le même logiciel, en délaissant volontairement la solution des applicatifs par navigateurs, trop dépendants, souvent lents et avec des interfaces limités etc...

Le seul soucis aujoud'hui, c'est comment convaincre une part plus importante d'utilisateurs à l'intérêt de Linux...
Pour l'instant, avec le support des Ipods et autres Iphones, nous essayons de leur faire franchir un premier pas pour qu'ils passent sur Mac,
et via notre partenaire Linutop et sa version 3, nous pourrons peut être proposer des solutions avec postes clients sous Ubuntu...le problème n'est plus technique à notre niveau...

Cordialement,

Gaël BOURGET - Gérant associé & Responsable Technique
www.logicmax.com

Ce que je peux rajouter c'est qu'un logiciel fonctionne d'ors et déjà sur LINUX et qu'il n'est pas agréé faute de demande assez importante des professionnels. c'est la version supérieure qu'il faut attendre 2 ANS !

N'oublions pas que le privilège du libre c'est sa pérénité, code source accessible.

La stabilité, la fiabilité, et l'esprit d'UBUNTU sont pour moi de réelles garanties. Aussi quitte à payer pour un progiciel de télétransmission sésam vital, autant qu'il soit "libérable" dans l'univers linux que je choisi.

Libre ne veut pas forcément dire gratuit !

Avis aux médecins, infirmiers, sache femmes, kinésithérapeutes,  Orthophonistes, Pédicures-podologues,
Orthoptistes ...

Contactez LOGICMAX, la demande peux créer l'offre ! Et peut être accélérer l'agrément, qui sait ?

Je vous passe l'info et vous tiendrai au courant.

Dernière modification par voironnais (Le 26/11/2009, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2009, à 17:26

voironnais

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

AVIS AUX LINUIENS

SESAM VITAL AGGÉÉ AVEC LINUX

la source est le Centre Nationnal d'Agrément :

Nom : PYXVITALX
Version : 1.49
S.E. : LINUX     ENSEMBLE DES PRESCRIPTEURS, AUXILIAIRES MEDICAUX, CENTRES DE SANTE POLYVALENTS sauf (LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES)     PYXISTEM     Protocole : 02/09/2009
A.C.P. : 16/10/2009
Agrément : 22/10/2009
Fin de Validité : -
Retrait d'Agrément : -


On va enfin pouvoir télétransmettre sans WINDAUDE et pour les moins argentés sans MAC !

Liberté Démocratie financière grâce à LINUX

ENFIN !

Dernière modification par voironnais (Le 25/11/2009, à 17:54)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 09:08

seblem

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Meme si je suis pas directement concerné, c'est une très bonne nouvelle!

Hors ligne

#4 Le 04/12/2009, à 10:20

voironnais

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

CORRECTIF IMPORTANT

PYXISTEME
Le module de télétransmission Pyxistem permet moyennant beaucoup de travail de former des FSE sans garder les données des patients et des médecins dans des fichiers annexes. Il faut pouvoir entourer ce module pour en avoir une utilisation plus facile. Ce module est agréé au GIE.

LOGICMAX
Le programme de gestion complet Logicmax à été à l'origine fait pour Mac puis adapté à Windows. Il POURRAIT ÊTRE AGRÉE DANS LES DEUX ANS si le marché montre une demande suffisante. Il a sa propre gestion du module sesam vital qui fonctionne d'or et déjà en mode teste. Mais PAS ASSEZ DE DEMANDE = PAS D'OFFRE.

Globalement Logicmax ne peut ouvrir ses sources pour des raisons imposées par le GIE. Il n'est pas agréé par le GIE et pourrait bien si vous ne bougez pas ne jamais être agréé !

LOGICMAC et PIXISTEM sont deux concurrents si l'on peut dire car Pixisteme ne propose pas de logiciel global où toutes les données sont disponibles...

ALORS MANIFESTEZ VOTRE DÉSIR DE FONCTIONNER SUR UBUNTU AUPRES DE LOGICMAX ET LES CHOSES POURRONT ÉVOLUER.

Dernière modification par voironnais (Le 04/12/2009, à 12:11)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2009, à 12:55

Logicmax- Gael BOURGET

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour à tous,

Petites précisions complémentaires.

J'ai orienté "voironnais" vers Pyxistem", qui n'est pas un concurrent et avec lequel nous n'avons pas de relations particulières, pour pouvoir interfacer une solution de gestion personnelle avec un "moteur" de facturation SESAM Vitale.
En effet la solution Pyxistem s'adresse à des éditeurs ou a des passionnées du développement, pour pouvoir assurer la facturation d'un module de gestion.
Pyxistem n'est pas un concurrent pour nous, car en ce qui nous concerne, nous éditons des solutions complètes de gestion sur Mac et PC pour les Infirmières, kinésithérapeutes et Orthophonistes.
Notre codage actuel nous permettrai de faire agréer une version Linux (une version test existe depuis pas mal de temps).
La difficulté est que, en regard des marchés que nous couvrons (Infirmiers, Kinésitherapeutes et Orthophonistes), la clientèle est dans l'immense majorité peu féru d'informatique.
A noter aussi que c'est une population très féminisée, avec beaucoup moins de "geeks"... d'un autre coté comme un sondage récent indiquait que aujourd'hui encore en France, les femmes assument les taches ménagères à 80%, y compris en travaillant... messieurs, et vous ? ;-)

Pour en revenir au sujet, "l'écueil" d'une solution complète "clé en mains"  sous Ubuntu par exemple, se heurte à la très faible demande.
Toutes les tentatives (Eeepc par exemple) pour fournir des solutions sous Ubuntu, s'est heurté au problème que M....... arrivait à proposer des solutions Windows moins chères en finançant les constructeurs pour ne pas ouvrir une "brèche"...

La difficulté pour qu'une solution soit rentable, c'est d'avoir suffisamment de demandes pour couvrir l'investissement, car développer, agréer, et assurer un suivi sur un OS, représente des coûts non négligeables.

Dans l'état actuel du marché, nous avons fait homologuer une solution d'accès à distance aux données MySQL à partir d'un boitier serveur sous Ubuntu.
Cette solution sera commercialisée dans les mois qui viennent, et toujours avec un poste client au choix Mac ou PC, en revanche pour "sauter le pas" du poste client sous Ubuntu, se pose la problème de la diffusion, qui pour l'auxiliaire de santé "moyen", se borne au PC et au mieux au Mac, pour ceux qui ne veulent pas réinstaller une machine tous les 6 mois et conserver la pleine puissance de leur ordinateur...
Tant que l'on ne verra pas des solutions "grand publique" sous Linux, cela restera du domaine de passionnés.
La seule solution pour nous, pour assurer une mise en route simple sur cet environnement, serait que nous proposions le poste complet, logiciel et ordinateur.
Le frein est psychologique, car bien sur l'immense majorité de l'usage d'un ordinateur en milieu professionnel, se "borne" à l'utilisation d'une solution de gestion, un navigateur pour le Web, un mailer perso , et une solution bureautique traitement de texte et éventuellement tableur.
Pour ceux qui connaissent, tout cela fonctionne parfaitement sous Ubuntu... et à machine équivalente par rapport à un PC, beaucoup plus vite et surtout de manière beaucoup plus stable... alors...

Nous pensons différemment des autres éditeurs depuis 19 ans en ayant démarré notre activité sur Mac, nous aimerions bien pouvoir enfin proposer une solution complètement cross plateformes hors navigateur Web, mais cela ne peut passer que par le nombre de demandes...

Dernière modification par Logicmax- Gael BOURGET (Le 06/07/2010, à 16:28)

Hors ligne

#6 Le 04/12/2009, à 13:41

Tomzz

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour,
Je vais suivre de prés ce fil, car j'essaie de proposer des  solutions Linux (et Ubuntu en particulier) à des artisans et des petits professionnels.

Pour le moment j'évite le milieu médical parce que je ne le maitrise pas et que les solutions actuelles semblent pour le moins capilotracté.

De par mon expérience chez mes clients et diverses discussions avec kinés, infirmières et dentistes, il n'y a pas vraiment de frein à la migration vers Linux, si ce n'est qu'ils veulent du matériel clef en main et sans soucis.

Vu les quantités de déboires qu'ils rencontrent avec les solutions propriétaires (prisonniers d'un prestataire, matériel imposé et que l'on doit garder même obsolète, parce que sinon il faut tout changer...), on peut penser qu'avec une solution en grande partie libre et un réseau de prestataires, beaucoup seraient intéressé.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2009, à 16:33

Logicmax- Gael BOURGET

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Tomzz a écrit :

Bonjour,
Je vais suivre de prés ce fil, car j'essaie de proposer des  solutions Linux (et Ubuntu en particulier) à des artisans et des petits professionnels.

Pour le moment j'évite le milieu médical parce que je ne le maitrise pas et que les solutions actuelles semblent pour le moins capilotracté.

De par mon expérience chez mes clients et diverses discussions avec kinés, infirmières et dentistes, il n'y a pas vraiment de frein à la migration vers Linux, si ce n'est qu'ils veulent du matériel clef en main et sans soucis.

Vu les quantités de déboires qu'ils rencontrent avec les solutions propriétaires (prisonniers d'un prestataire, matériel imposé et que l'on doit garder même obsolète, parce que sinon il faut tout changer...), on peut penser qu'avec une solution en grande partie libre et un réseau de prestataires, beaucoup seraient intéressé.

Il y a cependant un gros problème du libre/open source sur la santé, c'est l'aspect réglementaire.
Car en connaissance de cause, ils sont prioritaires...heureusement quelque part...et se prêtent plutôt mal à de l"open sources". En outre, dans le cadre d'un agrément le code est contrôlé par le CNDA (Centre National des Agréments) et qu'en cas de différentiel, la solution n'est plus valide avec les conséquences que cela peut impliquer (flux refusés, donc plus de règlements). L'aspect règlementaire étant un perpétuel évolution, il n'est pas envisageable de penser à une solution complète en open source, sauf a prendre le risque de tomber en rade après quelques années... ce qui est arrivé a un bon ami sur un gros cabinet de 4 ostéos, et là c'est la m....
Si je crois à l'alternative Linux pour plein de raisons (coût, fiabilité etc...), elle rencontre aussi des limites de part son modèle économique, il faut du "clé en mains" avec des solutions pérennes dans le temps, ce qui ne va pas toujours bien ensemble avec du libre.

Il y a  bien longtemps, l'ADF (Association Dentaire Française) proposait une validation qui impliquait une base commune d'échanges de données. Gros avantage le "ménage" entre les applis sérieuses et les autres avait ete vite fait. Le client n'était pas inquiet de se planter car il pouvait changer d'appli quasi du jour au lendemain. J'ai souvent évoqué ce sujet il y quelques années auprès des syndicats kinés et infirmiers sans rencontré d'échos... dommage.

En résumé si je suis favorable à faciliter l'accès aux données, et c'est pour cela que nous sommes passé sur MySQL récemment, l'applicatif est un savoir faire qui est moins partageable.

Dernière modification par Logicmax- Gael BOURGET (Le 04/12/2009, à 17:18)

Hors ligne

#8 Le 04/12/2009, à 17:47

Tomzz

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

En outre, dans le cadre d'un agrément le code est contrôlé par le CNDA (Centre National des Agréments) et qu'en cas de différentiel, la solution n'est plus valide avec les conséquences que cela peut impliquer...
L'aspect règlementaire étant un perpétuel évolution, il n'est pas envisageable de penser à une solution complète en open source

Là je ne comprend pas bien l'argumentaire, l'évolutivité est justement une des principales force du libre.
Au lieu de s'appuyer sur une unique entreprise, une solution libre peut être portée par plusieurs entreprise plus éventuellement une communauté.

Après, je suis bien conscient que cela peu poser pas mal de difficultés (modèle économique...), c'est pourquoi je parlais de solutions en grande partie libre.

Même si la télétransmission reste propriétaire, le fait que ça ce fasse sur un système libre et que les données soient sous mysql ouvre malgré tout beaucoup de possibilités.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2009, à 19:33

Logicmax- Gael BOURGET

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Tomzz a écrit :

En outre, dans le cadre d'un agrément le code est contrôlé par le CNDA (Centre National des Agréments) et qu'en cas de différentiel, la solution n'est plus valide avec les conséquences que cela peut impliquer...
L'aspect règlementaire étant un perpétuel évolution, il n'est pas envisageable de penser à une solution complète en open source

Là je ne comprend pas bien l'argumentaire, l'évolutivité est justement une des principales force du libre.
Au lieu de s'appuyer sur une unique entreprise, une solution libre peut être portée par plusieurs entreprise plus éventuellement une communauté.

Après, je suis bien conscient que cela peu poser pas mal de difficultés (modèle économique...), c'est pourquoi je parlais de solutions en grande partie libre.

Même si la télétransmission reste propriétaire, le fait que ça ce fasse sur un système libre et que les données soient sous mysql ouvre malgré tout beaucoup de possibilités.

L'évolutivité c'est bien, mais il faut qu'elle soit accompagnée, sinon on se retrouve vite avec des "usines à gaz"... qui existent parfois chez des programmes bien installés à forces d'évolutions aussi...
cependant, le modèle de diffusion et d'évolutions communautaires, et je le rappel à nouveau car c'est un élément important, sur une population très féminisée et peu ou pro passionnée d'informatique ne me semble pas viable dans le temps, donc premier problème avec l'utilisateur "cible".

Et 2ème problème, on ne gère pas des données de santé comme on gère des devis, et l'open source peut comporter quelques risques, la CNIL, le GIE SESAM Vitale, le CNDA et la CNAM sont vigilants sur ces aspects... c'est une des raisons du stand by sur le DMP (Dossier Médical Partagé), et je ne vois pas bien comment l'open source pourra s'inscrire sur ce sujet en fonction des futures contraintes règlementaires. Il ne s'agit donc pas que de la partie télétransmission uniquement.
Pour nous une base de données MySQL c'est surtout un gage de sécurité, pérennité, interopérabilité pour nos clients... elle n'est pas "ouverte" au sens propre, données de santé oblige.
Cependant, et bien que peu l'exigent à tort... un professionnel de santé est propriétaire de ses données, et sur toute demande officielle, un éditeur à l'obligation de restituer les données "à plat" à son client...un droit trop rarement défendu.

A nouveau je ne crois donc pas à un modèle communautaire sur des solutions "métiers" au niveau de la santé. En revanche compte tenu de l'usage moyen en termes de gestion, une solution open source hors applicatif métier me parait tout à fait envisageable, personnellement je n'ai pas compris l'encouragement au système unique de la part de nos institutions (un certain revirement quand même depuis peu...), laisser 80% d'un marché mondial à une seule entreprise privée m'apparait toujours comme inconcevable... c'est sans doute pour cela que vous aussi vous êtes là wink

Hors ligne

#10 Le 04/12/2009, à 22:50

Tomzz

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

on ne gère pas des données de santé comme on gère des devis, et l'open source peut comporter quelques risques, la CNIL, le GIE SESAM Vitale, le CNDA et la CNAM sont vigilants sur ces aspects... c'est une des raisons du stand by sur le DMP

Certes, mais l'Open Source est la meilleure solution pour garantir la sécurité.
Code ouvert ne veut pas dire données traitées en clair.

Dans le propriétaire on fait confiance à une poignée de développeurs, ayant la même culture d'entreprise, les mêmes objectifs en priant pour qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir.
Dans l'Open Source c'est des dizaines, centaines, milliers... de personnes qui codent, vérifient, testent, documentent, et se surveillent les un les autres, avec des point de vue différants.

Alors dans la pratique, ça ne peut être vrai qu'avec un projet déjà suffisamment abouti et diffusé.

une population très féminisée et peu ou pro passionnée d'informatique

<HS> Là je connais 2 3 forummeuses fortement féminisées qui risquent d'apprécier la remarque wink</HS>
Plus sérieusement, la communauté, ce n'est pas que les utilisateurs, il y a aussi tous ceux qui installent, maintiennent... et puis un utilisateur peux contribuer financièrement aussi, ou en béta testant, ou en animant un forum...

Bon tout ce que je dis là, c'est un peu tirer des plans sur la comète, il est évident que dans certains domaines ce n'est pas envisageable aujourd'hui, mais je reste convaicu que le libre, ou au moins l'open source finira par s'imposer presque partout.

En revanche ça:

En revanche compte tenu de l'usage moyen en termes de gestion, une solution open source hors applicatif métier me parait tout à fait envisageable, personnellement je n'ai pas compris l'encouragement au système unique de la part de nos institutions (un certain revirement quand même depuis peu...), laisser 80% d'un marché mondial à une seule entreprise privée m'apparait toujours comme inconcevable... c'est sans doute pour cela que vous aussi vous êtes là

c'est pour tout de suite, il suffit de s'y mettre.

Pour le modèle économique, il est évidant, que ce n'est pas demain que tout le monde sera capable d'installer et d'administrer des solutions métier plus ou moins pointues.
Jusque là il reste beaucoup à faire au niveau des prestations de service.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2009, à 11:25

Logicmax- Gael BOURGET

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Je persiste et signe sur les 2 points évoqués plus haut.
L'Open source sur la Santé n'est pas envisageable règlementairement pour moi aujourd'hui.
A priori "no futur", à moins de vouloir jouer les Don Quichotte, et pour celui qui seraient tenté par l'aventure, je l'encourage à discuter préalablement du projet avec la CNIL, le CNDA et le GIE SESAM Vitale...
Le problème de fond restera des engagements et des responsabilités qui doivent être clairement identifiés, en pouvant assurer par un engagement écrit que le code ne sera pas modifié...complètement antinomique avec de l'Open source.
Pour le "propriétaire", quand une boite est suffisamment importante et sérieuse, elle sait, par les méthodes, process et outils, ne pas se rendre dépendante... C'est vrai cependant que j'en vois bien bien quelques uns qui ne sont pas sur ce shéma... c'est d'ailleurs peut être pour cela, conscients de ce problème (et ce malgré que nous ne soyons pas le plus gros éditeur), que nous sommes le seul éditeur à destination des auxiliaires médicaux à être certifié ISO 9001/2000 depuis 5 ans.... cool

Sur la féminisation, c'est une évidence, tout comme j'indiquais aussi plus haut, qu'il est vrai que 80% des taches ménagères sont encore assurés par les femmes, alors qu'elle travaillent...aucun homme du forum n'a répondu sur ce point... wink
Que les femmes soient moins geeks dans l'âme que les hommes, c'est un fait, on peut le nier, mais c'est une évidence... se mentir ne changera pas le résultat.
La fameuse règle du 80/20 s'applique bien dans ces 2 exemples, et 20% c'est généreux.

Il y a de l'avenir sur la Santé sous Linux en tant que système, mais avec des projets "ficelés", pas beaucoup de place pour le communautaire, et tant mieux, car la crédibilité...de "masse", ne pourra passer que par là. wink

Concrètement, nous avançons sur ces sujets, et nous proposerons d'ici peu des serveurs de données sécurisés sous Ubuntu accessibles en réseau et à distance (solution homologuée par le GIE SESAM Vitale), et en proposant sur Mac et Pc ( en attendant la version éventuelle agréée sous Linux), un interfaçage avec Open Office, mais le chemin sera long vu le matraquage négatif et d'arrière garde déjà effectué sur le Mac depuis des années, un peu moins depuis l'Ipod et surtout l'Iphone wink

Dernière modification par Logicmax- Gael BOURGET (Le 07/12/2009, à 11:26)

Hors ligne

#12 Le 07/12/2009, à 12:16

Tomzz

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour,
Je ne vais pas trop épiloguer sur le sujet car je ne le maitrise pas suffisamment.
Cependant, je continu à dire que OpenSource ne veut pas dire données en clair, les exemples sont multiples.
Je ne sais pas comment est contrôlée la "conformité" du logiciel qui se connecte à SESAM Vitale mais j'imagine qu'il y a des systèmes de vérifications pour savoir qui se connecte et avec quoi.
Rien n'interdit donc d'utiliser un système OpenSource mais dont le protocole de communication, les données stockées et la signature unique identifiant le client sont cryptés par des clés inaccessibles.
Donc on pourrait récupérer les sources, certes, mais l'utilisation réelle ne serait possible qu'avec une version vérifiée et compilée avec les certificats qui vont bien, non?

Après, comme j'ai dit, je comprend bien que ce n'est pas pour demain, c'est juste de dire que l'on ne peut pas avoir de système sécurisé avec de l'opensource qui me choque.

Que les femmes soient moins geeks dans l'âme que les hommes, c'est un fait, on peut le nier, mais c'est une évidence... se mentir ne changera pas le résultat.

Ma réflexion sur les geek au féminin, c'était juste un peu d'humour, pour souligner le fait que la notion de communauté ne s'arrête pas aux seuls développeurs.
On peut contribuer même sans compétence technique.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2010, à 16:03

voironnais

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Grace à Furlot

J'accède à mon lecteur TWIN 30 !

Je télétransmets des lots FSE en utilisant le module de PYXSYTEM qui se nomme Pyxvital.
Avec un vieux programme datant du DOS et de GWBASIC je cré à partir de la fiche client et de l'ordonnance un fichier tampon.

Je modifie par un bash  bourré de sed et cut et peut ainsi "injecter dans le bon réperpoite un fichier facture qui est lu par le module Pyxvital et allège ainsi une saisie fastidieuse.

Tout fonctionne très bien et sans machine virtuelle, wine et autre torture ! RIEN QUE DU LINUX !

VOICI LA METHODE POUR FAIRE RECONNAITRE PAR UBUNTU (8.04) LE LECTEUR TWIN 30 :

Furlot a écrit :

je sais pas si c'est toujours d'actualité mais si ça peut servir à quelqu'un...

linux ne charge pas le bon modules à la détection du lecteur, il charge le module cdc_acm au lieu du usbserial, on va donc l'aider à faire le bon choix :

dans /etc/modprobe.d/
créer un fichier twin30.conf (par exemple)
dedans mettre

alias twin30 usbserial
options twin30 vendor=0x079b product=0x0028

(vérifier le code vendeur et produit avec lsusb : vous devez avoir "ID xxxx:yyyy Sagem" sur une des lignes, xxxx étant le code vendeur et yyyy le code produit)

ensuite faire un
modprobe twin30

ajouter twin30 dans /etc/modules pour un chargement automatique au démarrage

si tout va bien ça devrait créer un /dev/ttyUSB0, il suffira donc de faire ensuite ce qui est marqué ci-dessus pour wine

Dernière modification par voironnais (Le 19/01/2010, à 16:05)

Hors ligne

#14 Le 19/01/2010, à 19:34

Ner0lph

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonsoir,

Logicmax- Gael BOURGET a écrit :

L'Open source sur la Santé n'est pas envisageable règlementairement pour moi aujourd'hui.

Et pourquoi ? Quels sont les problèmes qui en découleraient ?

Dernière modification par Ner0lph (Le 22/03/2010, à 19:15)

Hors ligne

#15 Le 15/02/2010, à 14:06

raf19

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour,

Je suis fils de deux Kinésithérapeutes, je suis récemment passé sur ubuntu et j'essaye d'encourager mes proches à l'utiliser aussi. Mes parents se plaignent souvent de leur OS windows mais sont satisfaits de leur logiciel kiné à savoir Vega 5. Le seul point qui les forcent à utiliser du microsoft est le logiciel de kiné, puisque ils sont effectivement pas féru d'informatique. Néanmoins, et là je généralise à une partie des kiné, je pense qu'ils seraient nombreux à passer sous ubuntu si un logiciel comme logicmax était compatible.
Après j'imagine bien que le développement est couteux et que c'est un risque à prendre. Mais si vous attendez que chacun manifeste son envie d'utiliser ce logiciel sous ubuntu, j'ai bien peur qu'en 2050 on se pose encore la question.

Hors ligne

#16 Le 22/03/2010, à 11:27

olive24

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour,

Pour poursuivre sur le sujet télétransmission des FSE, un module Sesam vitale a été développé pour medintux qui est totalement Open Source, agréé SESAM Vitale et qui fonctionne parfaitement sous Linux. A voir http://www.medintux-evolution.com

Hors ligne

#17 Le 22/03/2010, à 18:17

krislec

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Et combien coute ce module de télétransmission sous Ubuntu ?
J'ai pris contact avec Aix'Act Diffusion.... je suis en attente de leur réponse et impatient.


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#18 Le 22/03/2010, à 19:14

Ner0lph

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

olive24 a écrit :

qui est totalement Open Source

Où vois-tu cela ? Je ne trouve pas… hmm

Dernière modification par Ner0lph (Le 22/03/2010, à 23:55)

Hors ligne

#19 Le 22/03/2010, à 23:33

voironnais

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour à tous,

Libre ne veux pas toujours dire gratuit.

Libre avec un ordinateur qui supporte des changements de noyaux, sans avoir à acheter de nouvelles versions du programme qui lira mes données, comme avec W-DAUBE .

La sécurisation et l'open source sur tout l'ordinateur... moi je reste PRAGMATIQUE.

Je n'est pas une passoire avec back-doors, j'ai l'assurance de la pérennité et de la compatibilité ascendante.

Alors avoir un module qui n'est pas libre ou open, je m'en bats les ....

Pixystem fonctionne pour la télétransmission, il ne reste plus qu'a développer le programme qui permet de gérer les fiches et la compta...

Sans critiquer médintux, pour moi cela reste une usine à gaz, belle mais lourde...
Comme disent certain, c'est du lourd.
Pour moi c'est trop complet et complexe.

J'ai dévelopé en 1985 un progamme en GWBASIC, je peux créer avec lui le fichier qui va bien, pour le module Pixvital. Une petite moulinette permet de rendre ce fichier compatible.

Cessez de discourir, agissez, adaptez, développez, en bref défendez la liberté dans l'environnement LINUX.

LES MODULES DE TÉLÉTRANSMISSION POURRONT CHANGER, VOUS AUREZ L'OUTILS.


Soyons plus constructifs, et dans la bonne humeur...

Hors ligne

#20 Le 23/03/2010, à 17:55

krislec

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Je suis à FOND d'accord...
Sinon :

Combien coute ce module d'Aix'Act Diffusion de télétransmission sous Ubuntu ?


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#21 Le 23/03/2010, à 22:42

voironnais

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Bonjour,

Le module chez Pyxistem coute 300€ par an.

Soit le même prix qu'une mise à jour chez les accros des programmes complets clé en main dans le doux monde de W-DAUBE.

C'est cher, mais pour ma liberté et fiabilité....

lol

Hors ligne

#22 Le 24/03/2010, à 09:33

olive24

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

@krislec : Je ne connais pas leur tarif, l'idéal serait de les contacter chose que vous avez fait. A voir si c'est intéressant ou pas.

Hors ligne

#23 Le 24/03/2010, à 11:12

krislec

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Ahhhh enfin une idée du tarif ! Salé le module !!!
Maintenant s'il s'agit d'être en open source, pourquoi pas (mon rêve serait de ne travailler que sur ubuntu).

Une chose m'étonne quand même : cela fait plusieurs fois que les contacte par mail en leur témoignant mon intérêt mais je n'ai jamais obtenu de réponse jusqu'ici .... A croire que le site est factice !!!!

Pas très rassurant tout çà...


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#24 Le 24/03/2010, à 14:28

olive24

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

Site factice... je ne pense pas car j'ai trouvé un début de réponse sur ce même forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3357434, apparement il ne propose pas encore le module séparement des autres services !

Hors ligne

#25 Le 24/03/2010, à 17:42

krislec

Re : MAINTENANT la télétransmission sesam vital des FSE avec que du Linux

olive24 : merci pour ta réponse. Déçu de l'apprendre.

Cela dit, il pourrait quand même répondre à mon mail...


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

Haut de page ↑