Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 03:47

Batousky

Problème HP, partitions

Bonsoir,

   je viens d'acheter un HP (dm3 1080ef) avec le septième OS de big billou, ayant perdu l'habitude d'utiliser cette OS qui est toujours plus stable , je veut installer linux comme d'habitude et la je découvre :

1. Il y a deja 4 partitions primaire...
   Ce qui est apparemment le maximum supportable par un disque dur. (il y a 2 mois j'aurai supprimer Windows sans aucun problème comme sur mes autre PC mais j'en et besoin pour le travail :'()


Partition      SF       Label       Flags
/dev/sda1      ntfs     SYSTEM      boot
/dev/sda2      ntfs                            (partition principale de windows)
/dev/sda3      ntfs     RECOVERY
/dev/sda4      fat32    HP_TOOLS    lba

screenshotjz.png

D'aprés ce que j'ai lu sur le net si j'enlève le RECOVERY je n'ai plus de garanti.
La partition 2 contient tout Windows
La 1 je l'avais jamais vu mais elle a l'air indispensable au "bon" fonctionnement de windows
Et la 4 servirai  au BIOS...

Donc je ne sais pas quelle partition supprimer ou comment contourner le problème....
need help

Hors ligne

#2 Le 01/11/2009, à 03:58

compte supprimé

Re : Problème HP, partitions

lol
On n'arrête pas le progrès...

Le mieux, je pense, c'est d'envoyer un mail à HP pour leur demander ce que c'est ce cirque et comment on peut remédier...

#3 Le 01/11/2009, à 10:46

Batousky

Re : Problème HP, partitions

http://www.depannetonpc.net/dossiers/li … ntome.html

depannetonpc.net a écrit :

depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard [...] ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.

Donc HP_TOOLS doit être le tatouage Bios/Disque dur....

depannetonpc.net a écrit :

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...

o_O?

Dernière modification par Batousky (Le 01/11/2009, à 11:47)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2009, à 14:22

Batousky

Re : Problème HP, partitions

up

Hors ligne

#5 Le 01/11/2009, à 14:43

Batousky

Re : Problème HP, partitions

idée :
je sauvegarde sda3 avec a partir du liveCD
(# cp /dev/sda3 /media/disque_externe/sda3),

ensuite je la supprime, et je crée une partition extended qui contiendrai une partition ntfs
(avec gparted toujours sur le liveCD)

puis dans cette partition je remet la sauvegarde dans cette nouvelle partition ntfs
(# cat sda3 > /dev/sdaX)

et comme ça je pourrai booter sur cette partition en cas de besoin avec grub...

un peu bourrin comme méthode mais je pense que ça peut passer.

si quelqu'un a une autre idée.... je suis prenneur

@faustus > la page pour pouvoir contacter hp n'est plus en ligne XD
http://welcome.hp.com/country/fr/fr/contact_us.html

Hors ligne

#6 Le 01/11/2009, à 16:09

milou

Re : Problème HP, partitions

Salut. Tu l'as achetée où ta machine ?

Hors ligne

#7 Le 01/11/2009, à 17:16

Batousky

Re : Problème HP, partitions

rue du commerce.com

Hors ligne

#8 Le 01/11/2009, à 18:42

Batousky

Re : Problème HP, partitions

# hexdump -C /dev/sda
00d86b90  49 00 22 00 3e 00 0d 00  0a 00 20 00 20 00 20 00  |I.".>..... . . .|
00d86ba0  20 00 20 00 20 00 57 00  69 00 6e 00 64 00 6f 00  | . . .W.i.n.d.o.|
00d86bb0  77 00 73 00 20 00 42 00  69 00 74 00 4c 00 6f 00  |w.s. .B.i.t.L.o.|
00d86bc0  63 00 6b 00 65 00 72 00  20 00 53 00 fc 00 72 00  |c.k.e.r. .S...r.|

si je modifi je l'ai dans la c** ou pas??
il  est la le tatouage??
que faire....

Edit : j'ai fait le con c'est pas du tout dans le mbr, c'est bien aprés les 512 premiers Octets.

Dernière modification par Batousky (Le 13/11/2009, à 22:37)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2009, à 03:00

compte supprimé

Re : Problème HP, partitions

Sérieux, je pense qu'il faut envoyer un mail à HP...
Et au vendeur (qui a peut-être des indications)...

C'est déjà repéré sur le forum d'HP :
http://h30478.www3.hp.com/hpfr/board/message?board.id=OS&message.id=1219#M1219

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2009, à 03:01)

#10 Le 02/11/2009, à 14:28

miloofr

Re : Problème HP, partitions

Oui c'est moi qui ai posté ce dimanche. Je n'ai pas encore la machine et ce que tu décris m'a inquiété. Ceci dit j'ai fait un peu de recherche et il y a apparemment moyen de contourner ce tatouage (à confirmer qu'il existe). Voici quelques liens :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html
http://www.linux-pas-a-pas.org/astuces/linux/gag-gestionnaire-de-boot-graphique#tester-et-contourner-le-tatouage-du-mbr

En tous cas si j'ai bien compris les premières choses à faire avant tout c'est une image de ton MBR et la génération des CD/DVD master ...

A part ça sur le boot live, est-ce que tout fonctionne (en particulier, son/wifi/webcam et lecteur de cartes) ?

Dernière modification par miloofr (Le 02/11/2009, à 14:31)

Hors ligne

#11 Le 02/11/2009, à 14:30

grandtoubab

Re : Problème HP, partitions

lire le tuto sur le partionnement
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement?redirect=1


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 02/11/2009, à 15:08

compte supprimé

Re : Problème HP, partitions

grandtoubab a écrit :

lire le tuto sur le partionnement
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement?redirect=1

Ben oui... Mais le problème c'est qu'il y a déjà 4 partitions primaires sur le disque et qu'un disque ça ne peut contenir que 4 primaires ou 3 primaires et une étendue (une primaire particulière servant de conteneur à partitions logiques).
Donc du point de vue des partitions, le disque est plein !
La seule solution dans l'état actuel des choses, sans informations qui ne peuvent venir que des responsables de l'installation, c'est :
- créer des dvds de réinstall, si c'est possible
- copier une des partitions sur un autre disque avec gparted. Perso, j'essayerai plutôt hp_tools que recovery. Elle est beaucoup plus petite, et donc le risque d'erreurs est moins élevé. D'un autre côté, la recovery est inutile tant qu'on n'essaye pas de s'en servir, en principe...
- supprimer la partition, pour voir ce qui se passe...
Mais tout ça est risqué : enfin relativement, puisque qu'au pire on perd windows, mais on peut toujours installer ubuntu, en principe.

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2009, à 15:11)

#13 Le 02/11/2009, à 15:59

miloofr

Re : Problème HP, partitions

@ faustus : s'il te plait, pourrais-tu dire si tout le matériel de ce portable fonctionne "out of the box" (en particulier, son/wifi/webcam et lecteur de cartes) ? Tu dois avoir fait ce constat avec le CD live ...

Dernière modification par miloofr (Le 02/11/2009, à 16:10)

Hors ligne

#14 Le 02/11/2009, à 17:05

compte supprimé

Re : Problème HP, partitions

miloofr a écrit :

@ faustus : s'il te plait, pourrais-tu dire si tout le matériel de ce portable fonctionne "out of the box" (en particulier, son/wifi/webcam et lecteur de cartes) ? Tu dois avoir fait ce constat avec le CD live ...

Aucune idée, je n'ai pas ce portable. Les essais que je propose tiennent simplement à la logique du partitionnement et ne dépendent pas de l'ordinateur lui-même...

#15 Le 02/11/2009, à 17:13

miloofr

Re : Problème HP, partitions

Désolé je me suis trompé neutral je voulais m'adresser à Batousky !

Hors ligne

#16 Le 03/11/2009, à 00:00

Batousky

Re : Problème HP, partitions

Bon alors je me suis lancer, j'ai fait ce que je disais au message #5.
ça a marché comme prévu, j'ai pu replacer la partition RECOVERY dans la partition étendu. donc plus de probléme.

@miloofr > tout les pilote sont pris en compte nativement sous ubuntu 9.10 x64 mais pas du tout sous debian :'(

PS: il n'y a pas de tatouage finalement, du moins pas dans le MBR il faut juste penser à préservé la partition HP_TOOLS qui est en rapport avec le BIOS.

Voila mes nouvelles partitions :
captureui.png

Dernière modification par Batousky (Le 13/11/2009, à 22:40)

Hors ligne

#17 Le 03/11/2009, à 16:51

miloofr

Re : Problème HP, partitions

Bon ben moi j'ai craqué, je viens de commander le même. Je verrai ce que ça donne mais comme je l'ai commandé chez topachat maintenant c'est une enseigne de rdc donc j'ai des chances (enfin je sais pas encore si c'en est une wink ) d'avoir les mêmes difficultés que toi ...
Tu n'as pas regardé ma réponse ? Il semblait conseillé de faire une sauvegarde du MBR et création des masters (ca doit ête possible à partir du HP_TOOLS normalement ?) avant de se lancer dans des modifs. De plus apparemment le logiciel GAG doit permettre de contourner ces problèmes de tatouage. Enfin j'ai pas regardé toussa de près encore ... Mais déjà si tous les pilotes sont présents c'est du tout bon tongue

Comment sais-tu que la partition HP_TOOLS a rapport avec le BIOS ?

Dernière modification par miloofr (Le 03/11/2009, à 17:02)

Hors ligne

#18 Le 05/11/2009, à 14:34

miloofr

Re : Problème HP, partitions

Bon ben je me réponds à moi-même : on trouve pas mal de choses sur google sur les mots-clé HP_TOOLS et BIOS ensemble. Et en particulier ce lien qui m'a l'air très intéressant :

http://forum.tabletpcreview.com/showthread.php?t=24368

Par contre je sais pas où trouver le softpack dont on parle dans le message. Mais apparemment cette méthode permettrait de récupérer cette partition HP_TOOLS, qui serait le pendant pour les PC (HP dans ce cas) de la partition EFI des Macs si j'ai bien lu.

Dernière modification par miloofr (Le 05/11/2009, à 14:42)

Hors ligne

#19 Le 09/11/2009, à 15:43

miloofr

Re : Problème HP, partitions

Pour info, ce we (surtout dimanche) je me suis fais ch... à faire des sauvergardes au cas où le dm3 serait tatoué, le soir j'en ai eu ras la patate j'ai tout fait péter (après les sauvegardes) reformaté entièrement le DD en éliminant tout et en repartant de zéro. J'y ai installé ubuntu karmic avec 4 partcoches (boot/root/swap/home) et rebooté  ... ggggnnnn... ca va rebooter ou écran noir neutral ...

Ca marche du tonnerre !! smile ... Enfin pour l'instant j'ai testé CG 2d/3d, son, suspend/hibernate, touches de fonction (suspend, son, luminosité), wifi, webcam, lecteur de cartes.
Me reste à tester à fond la webcam, le lecteur de cartes, les sorties i/o son et video, installer les options permettant d'optimiser le temps de vie de la batterie (par défaut ubuntu consomme plus que 7) ...
Mais du point de vue réactivité clarté du bureau etc.. c'est un plaisir d'utiliser une distrib linux récente comme celle-ci sur ce portable, par rapport windows (même 7) c'est autre chose wink .

Ce PC n'est donc pas tatoué et on peut totalement s'affranchir des partitions HP_TOOLS et "unallocated"... si on ne veut pas utiliser windows en dualboot bien entendu !
J'ai fait un test en conservant une partition FAT32 vide au même endroit que la part. HP_TOOLS et le micro bloque sur écran noir, comme si le BIOS cherchait une partition là et si elle est là il tente de booter dessus (?). Mais si on la fait disparaitre (ou même si on ne la formate pas ou peut-être dans un autre format que FAT32) ça boote sans problème sur mon OS préféré wink ...

Dernière modification par miloofr (Le 09/11/2009, à 15:47)

Hors ligne

#20 Le 09/11/2009, à 16:44

compte supprimé

Re : Problème HP, partitions

Je pense qu'on peut faire pareil avec n'importe quelle bécane, tatouée ou pas. Si on ne pouvait pas, ça voudrait aussi dire qu'il serait impossible de mettre un nouveau disque, par exemple plus gros que celui d'origine ou même à la place d'un disque qui aurait rendu l'âme, si on n'a pas, en même temps, des cds de sauvegarde de win + des cds de sauvegarde des fantaisies du constructeur. En gros, si le disque tombe en carafe, on risque de devoir tout jeter ou de racheter ce qu'il faut, en plus...
Les tribunaux ne semblent pas très empressés à l'égard de la vente liée, mais je pense que trop serait quand même trop...

Donc installer linux me paraît toujours possible et il n'y a que la conservation simultanée de m$ qui peut poser problème (toujours à cause des $)...

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2009, à 16:45)

#21 Le 12/11/2009, à 21:59

ami_bagueri

Re : Problème HP, partitions

Bonsoir tout le monde.
J'ai le même problème que toi Batousky. j'ai 4 parties une avec windows 7. Et les autres comme toi. une recovery, une autre hp_tools.
s'achant que je voudrais mon système windows 7 et installer ubuntu par la suite. comment faire pour avoir une partitions pour cela. quelle partitions supprimer/fusionner afin de librer la place a une partitions ubuntu? faut-il faire des cd de sauvegardes?
Merci de votre aides

Hors ligne

#22 Le 12/11/2009, à 22:12

ami_bagueri

Re : Problème HP, partitions

Vous pensez que je dois peut-être le rendre l'ordinateur et en prendre une autre marque? vu que je l'ai acheter aujourd'hui?

Hors ligne

#23 Le 13/11/2009, à 22:33

Batousky

Re : Problème HP, partitions

ami_bagueri a écrit :

Vous pensez que je dois peut-être le rendre l'ordinateur et en prendre une autre marque? vu que je l'ai acheter aujourd'hui?

XD mais nan garde le il est génial (la battrie c'est vraiment un truc de fou !)!!
moi, personnellement j'ai fait ce que je disais au message #5 ça a marché nikel, depuis je suis heureux big_smile
avec un jolie noyau 2.6.31-6 fraichement compiler big_smile, et une bonne vieille Debian.

Hors ligne

#24 Le 08/12/2009, à 11:30

pumpkins1664

Re : Problème HP, partitions

Bonjour, de mon coté j'ai supprimé toutes les partitions existantes et je n'ai aucun souci, hormis l'impossibilité d'utiliser l'interface graphique hp tools pour faire un diagnostic (mais le test est toujours dispo en mode console).
Le dual-boot win7 + ubuntu 9.10 fonctionne parfaitement.
Par contre j'ai un problème d'écran noir après l'installation des pilotes propriétaires ati-amd !
J'ai remarqué que dans sur le hp dm3 (1040ef) il y a 2 carte graphiques, le problème vient peut être de la.
Si quelqu'un a rencontré ce problème je serais ravis d'avoir la soluce.

Hors ligne

#25 Le 08/01/2010, à 15:56

Petit Lepton

Re : Problème HP, partitions

Je me permets de relancer ce message. J'ai acquis la même machine et n'arrive pas non plus à faire fonctionner la 3D avec les pilotes propriétaires.

Hors ligne