Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 10:30

Sorbus

[Résolu] archive de +sieurs fichiers sans sous-dossier encapsuleur ?

Bonjour,

Les gestionnaires d'archives que je connais sous Linux :
- file-roller (utilisé par défaut sous Gnome Ubuntu)
- ark sous Kubuntu

Lorsqu'on crée une archive de plusieurs fichiers et répertoires, ces gestionnaires "encapsulent" l'ensemble dans un sous-répertoire portant le même nom que l'archive. Ceci est habituellement très pratique : lorsqu'on décompresse l'archive, tout est contenu dans le sous-répertoire encapsuleur et n'est pas éparpillé à l'emplacement où on décompresse.

J'aurais cependant besoin, pour un usage particulier, de créer un zip incluant directement un fichier et un répertoire sans sous-répertoire encapsuleur... Et je ne vois pas comment faire avec nos outils (je ne vois pas d'option permettant cela).

Est-ce que quelqu'un aurait une solution, en graphique ou en ligne de commande ?

Dernière modification par Sorbus (Le 11/12/2009, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2009, à 11:45

sensini

Re : [Résolu] archive de +sieurs fichiers sans sous-dossier encapsuleur ?

Salut, un exemple de ce que tu veux faire exactement ?

$> mkdir -p Toto/Tata
$> touch tutu Toto/toto Toto/Tata/tata
$> tar zcvf test.tgz tutu Toto/
tutu
Toto/
Toto/Tata/
Toto/Tata/tata
Toto/toto
$> rm -rf tutu Toto/
$> tar zxvf test.tgz
tutu
Toto/
Toto/Tata/
Toto/Tata/tata
Toto/toto
$>ls -r tutu Toto/
tutu

Toto/:
toto  Tata/

http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://bepo.fr
Pensez à chercher sur un moteur de recherche avant de demander http://google.fr/ ;)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2009, à 11:46

fabux

Re : [Résolu] archive de +sieurs fichiers sans sous-dossier encapsuleur ?

Salut,

je ne vois pas comment faire (pour le moment) mais déjà tu trouveras peut-être ton bonheur dans ces outils. Sinon je n'ai pas tout lu mais dans le man zip j'y ai vu plein d'option (si tu veux absolument du zip)

J'ai juste un truc peut-être batard (à voir si ça se comporte pareil chez toi):
Si on passes par clik-droit dans nautilus, extraire ici, il créé un sous-dossier effectivement. Mais si je passes pas file-roller, extraire tous les fichiers (case recréer les dossiers cochés) des fois ils veux bien m'extraire sans sous-dossiers des fois il ne veut rien faire...il faut que je coche/décoche écraser les fichier existant. Et la je n'ai pas de sous-dossier. 
Sinon j'ai fais l'essai avec tar -jcvf puis tar -xvf (avec ou sans j) je n'ai pas de sous dossier (d'ailleurs je n'arrives pas à trouver l'option pour le faire ce sous-dossier)

J'ai fais l'essai d'un zip avec clik droit nautilus puis unzip en ligne de commande: pas de sous-dossier. A tester.

edit: grilled tongue

Dernière modification par fabux (Le 10/12/2009, à 11:49)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2009, à 16:09

valAa

Re : [Résolu] archive de +sieurs fichiers sans sous-dossier encapsuleur ?

Pour créer une archive sans le sous-répertoire racine avec file-roller :
- lancer file-roller
- créer une nouvelle archive
- ajouter les fichiers à l'archive
- fermer file-roller

Pour extraire une archive sans créer de dossier spécifique :
- ouvrir l'archive avec file-roller
- extraire les fichiers

Bref, chez moi ça marche tongue En fait c'est surtout les clic-droit (créer une archive avec ce dossier, ou extraire ici) [j'utilise thunar, mais je suppose que c'est pareil avec nautilus] qui ont tendance à créer ce dossier racine.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2009, à 10:32

Sorbus

Re : [Résolu] archive de +sieurs fichiers sans sous-dossier encapsuleur ?

Merci pour vos réponses...

En faisant quelques essais, je me suis aperçu que sous Gnome, avec Nautilus, le clic droit > créer une archive ne créait pas de répertoire encapsuleur, contrairement à ce que je pensais... Celui-ci est créé seulement par clic droit > extraire ici. Ça me convient donc très bien.

Lors du premier archivage de ce fichier+dossier dans un même zip, j'avais du en fait les rassembler dans un répertoire et créer l'archive sur celui-ci... Le répertoire encapsuleur venait donc de moi... Et lors des essais suivants d'archivage sans répertoire encapsuleur, le "clic droit > extraire ici" en créant un au désarchivage, je ne m'y retrouvais plus...

Dernière modification par Sorbus (Le 11/12/2009, à 10:34)

Hors ligne