Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2009, à 19:56

OneCatFamily

Installation (apparemment) réussie, mais pas de boot

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'installer la version alpha 1 d'Ubuntu 10.04, mais je précise que ce qui va suivre s'est appliqué à d'autres versions stables d'Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu que j'ai essayé d'installer au cours des semaines passées.

J'ai un PC portable Toshiba vieux de trois ans, sur lequel j'ai installé la version RTM de Windows Seven que je me suis procurée légalement auprès de qui vous savez, après avoir testé cet OS pendant un peu plus de deux ans. Je n'ai aucun problème de fonctionnement avec Windows 7, mais j'ai quand même voulu tester les dernières moutures d'Ubuntu/Kubuntu, soit la 9.10 stable et la première alpha de Lucid Lynx.

Déjà, pour arriver à lancer le Live CD, il a fallu que je coche les options "no acpi" et "noapic" au lancement, puis j'ai pu installer normalement (du moins je crois), mais quand je redémarre mon PC, le Grub s'affiche, je choisis de démarrer sur Ubuntu (dans ce dernier cas, donc, Lucid Lynx), et rien ne se passe. J'ai un curseur horizontal qui clignote en haut à gauche, et puis plus rien. Par curiosité, j'ai laissé tourner la bête pendant une demi-heure ce matin, sans rien toucher, et rien ne s'est passé.

Quand je tente de démarrer sur Ubuntu en "recovery mode", qui en fait ressemble beaucoup à un "verbose" pour moi, mais bon, passons, j'ai à l'écran ce que montre cette (vilaine, je sais) photo :

http://img412.imageshack.us/img412/7217 … 09002w.jpg

Je précise qu'après avoir pris la photo, j'ai tapé sur Entrée, au cas où, et une ligne est venue s'ajouter, qui dit "[     5.883694] ata4.00: ATAPI : MATSHITADVD-RAM UJ-841S, 1.60, max UDMA/33" (sans les guillemets, évidemment) roll

J'ai essayé de passer mon HDD en premier sur l'ordre de boot, mais rien n'y fait. Quand je sélectionne Windows 7 dans Grub, tout démarre au poil. Bizarrement, quand j'ai essayé d'insérer un CD de Windows (XP, je le confesse) pour accéder à la Console de Récupération et tenter un "fixmbr" et/ou un "fixboot", on m'a demandé un mot de passe admin qui n'existe pas. J'ai tapé celui choisi pour Ubuntu. Rien. J'ai tenté de taper Entrée sans rien, et même résultat. J'ai tenté un ancien mot de passe, et j'ai eu un "Three strikes, you're out", et l'autorisation/obligation de redémarrer.

Kinkun peut m'aider à faire démarrer ce f***u Ubuntu...? sad

#2 Le 11/12/2009, à 22:11

PPdM

Re : Installation (apparemment) réussie, mais pas de boot

salut
tu sais quand on teste une alpha , il faut pas s'étonner que cela ne marche pas , les alphas sont destinées aux dev et au beta testeurs qui on de l'expérience

commence par te procurer un livecd de Jaunty qui est très fiable et dis nous ce que cela donne.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 12/12/2009, à 00:23

sylvain67100

j'ai eu les mêmes messages d'erreur (apparemment) avec l'alpha de lucid sur ma virtualbox (mais je n'ai plus le soucis apres mise a jour)

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#4 Le 12/12/2009, à 12:22

OneCatFamily

Salut à toutes et à tous,

Pierguiard, merci de ton intervention, et pardon pour le sarcasme, mais tu ne réponds pas du tout à ma question... hmm

Comme je l'ai dit dans mon post, ce problème s'est posé avec des versions stables d'Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu. Je n'ai pas essayé avec Bubuntu depuis quelques temps, mais je suppute que le souci sera le même. J'ai lu dans un autre fil sur ce même forum qu'il fallait modifier une ligne au niveau du noyau pour démarrer en "no apic", mais pour cela, encore faut-il pouvoir démarrer tout court... Je vais retenter le coup dans quelques minutes, et je vous tiendrai au courant. Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème, et il semble que les plus nombreux à le connaître soient des possesseurs de PC portables.

En ce qui me concerne, j'ai essayé d'installer Lucid sur VirtualBox sur mon MacBook Pro vieux de trois ans, lui aussi, mais même en invoquant l'argument "nice" sous Terminal pour limiter l'usage des CPU dans VirtualBox, au bout de quelques minutes, la température de ma carte-mère monte à 120°C, et mon Mac s'éteint par sécurité. Donc, retour à la case départ... De toute manière, je préfère installer "en dur", plutôt que sur une VM, car l'expérience est tout de même différente, ne serait-ce qu'au niveau compatibilité matérielle.

Merci quand même de vos apports ! On reste en contact...

#5 Le 12/12/2009, à 17:56

Krouteux

Salut,
Est ce que tu peux donner les références de ton portable.

#6 Le 13/12/2009, à 14:44

OneCatFamily

Salut,

Mon PC portable est un Toshiba Satellite A110, mais le problème est résolu, pour être remplacé par un autre : j'arrive maintenant à booter directement sans avoir à modifier la ligne du kernel dans les préférences de démarrage (j'ai édité deux fichiers en root pour y parvenir), mais je n'arrive pas à ouvrir les liens dans mes e-mails dans Thunderbird...

Il me demande de choisir une application, et j'aimerais les ouvrir avec Konqueror, que j'aime bien, mais où se trouve Konqueror...? J'ai visité quelques dossiers dans Dolphin, mais je ne l'ai pas trouvé, et j'ai un peu laissé tomber.

Je crois sincèrement que tant que ce genre de choses se produira, beaucoup de gens renonceront à passer à Linux. Déjà qu'il m'a fallu une demi-heure sur Google pour arriver à installer Thunderbird 3 en lieu et place de la version 2.0.x, qui demeure malgré mes "apt-get remove"...

Edit : je viens de me rendre compte que mon sujet avait été déplacé vers la rubrique "Lucid Lynx", mais en fait, je suis revenu à Karmic Koala pour l'instant. Je ne renonce pas à installer le Lynx pour autant, mais je me suis dit que cela me simplifierait la vie de revenir sur une version stable... Désolé... neutral

Dernière modification par OneCatFamily (Le 13/12/2009, à 14:46)

#7 Le 14/12/2009, à 20:16

Krouteux

Les applications sont dans /usr/bin.

Pour supprimer thunderbird 

sudo apt-get remove thunderbird

#8 Le 14/12/2009, à 21:43

PPdM

OneCatFamily a écrit :

Salut,

Mon PC portable est un Toshiba Satellite A110, mais le problème est résolu, pour être remplacé par un autre : j'arrive maintenant à booter directement sans avoir à modifier la ligne du kernel dans les préférences de démarrage (j'ai édité deux fichiers en root pour y parvenir), mais je n'arrive pas à ouvrir les liens dans mes e-mails dans Thunderbird...

Il me demande de choisir une application, et j'aimerais les ouvrir avec Konqueror, que j'aime bien, mais où se trouve Konqueror...? J'ai visité quelques dossiers dans Dolphin, mais je ne l'ai pas trouvé, et j'ai un peu laissé tomber.

Je crois sincèrement que tant que ce genre de choses se produira, beaucoup de gens renonceront à passer à Linux. Déjà qu'il m'a fallu une demi-heure sur Google pour arriver à installer Thunderbird 3 en lieu et place de la version 2.0.x, qui demeure malgré mes "apt-get remove"...

Edit : je viens de me rendre compte que mon sujet avait été déplacé vers la rubrique "Lucid Lynx", mais en fait, je suis revenu à Karmic Koala pour l'instant. Je ne renonce pas à installer le Lynx pour autant, mais je me suis dit que cela me simplifierait la vie de revenir sur une version stable... Désolé... neutral

salut
Édite ton premier message et ajoute [Resolu]dans le titre

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera