Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2009, à 01:04

francois008

Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'écran noir lors de l'installation. Dit comme ca, c'est assez peu d'information, alors j'ai mis un video sur YouTube. Je crois qu'il décrit mieux le problème que je ne pourrais le faire avec des mots:

http://www.youtube.com/watch?v=OqXsKKFgCwg


Quelques informations additionnelles:
J'utilise une carte OnBoard, et une connectique DVI.
Je n'ai pas de carte graphique secondaire.
Mon bios est bien configuré pour essayer la carte OnBoard la première.

Ma carte mère est une Abit AN-M2, pas récente, mais pas défectueuse à ce que je sache !


Note: J'ai essayer de retirer l'option SPLASH de la ligne de boot, mais ca n'a rien changée.

Dernière modification par francois008 (Le 12/12/2009, à 01:10)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2009, à 02:21

sosroot

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

tu as attendu combien de temps?


Ubuntu karmica - XP
Netgear WG111V3 - Radeon 9000 Family - AMD ATHLON XP2200+

Hors ligne

#3 Le 12/12/2009, à 03:02

francois008

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

AdVitam Eternam, ou presque.

Après environ 10 minutes, le système redémarre.
Aucun message d'erreur, même pas un flash d'une fraction de seconde.

Une fois redémarré, c'est exactement pareil, ce n'est pas un pre-setup qui est complété qui mènerait à une installation.

Si tu veux, je peux produire le video complet de l'attente intégrale, mais ca va être long et assez plate. wink

Hors ligne

#4 Le 12/12/2009, à 03:12

kyncani

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Tu as essayé avec ubuntu 9.04 (jaunty) ?

Hors ligne

#5 Le 12/12/2009, à 03:14

francois008

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Non, ni avec l'alternate CD.
Mais pourquoi je devrais essayer une version antérieure ? (mis as part qu'elle est LTS, à la base, ca devrait jamais empirer de version en version non ?)

Hors ligne

#6 Le 12/12/2009, à 03:35

kyncani

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Elle n'est même pas LTS d'ailleurs wink

Il peut arriver qu'une régression au niveau du kernel ou de xorg t'empêche d'installer facilement une certaine version d'ubuntu mais que ce bug ait été introduit récemment. Utiliser une version antérieure permet dans ce cas d'installer facilement et rapidement ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2009, à 03:36

francois008

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Est-ce que ca veux dire que je dois éviter de mettre à jour vers la 9.10 une fois la 9.04 installée ?

Aucune idée de la cause du problème ?

Hors ligne

#8 Le 12/12/2009, à 03:42

kyncani

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Essaie déjà avec le livecd de la 9.04, il n'est pas du tout certain que cela fonctionne.

Sinon, le phénomène inverse peut également arriver : un matériel (très récent en général) ne fonctionne pas avec ubuntu car le driver n'existait pas ou n'était pas intégré au noyau ou avait un bug au moment où la version du kernel ubuntu a été décidée. Un noyau plus récent avec de nouveaux drivers ou des drivers corrigés peut fonctionner. Utiliser la dernière version alpha/bêta/rc d'ubuntu permet de profiter des ces nouveaux drivers et corrections de bugs.

Donc voilà, moi je commencerai par essayer la version précedenre i.e. jaunty et la version suivante i.e. lucid alpha 1 je crois.
Tu les télécharges, les mets sur une clé usb (unetbootin sous windows, usb-creator sous linux) et regardes ce que ça donne.

Hors ligne

#9 Le 12/12/2009, à 03:45

francois008

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Merci pour ton aide, mais j'avoue être vraiment découragé... trop pour mettre de l'énergie sur découvrir comment créer une clé USB pour ce soir.

(Parce que la dernière fois que j'ai consulté cette documentation, ca s'est terminé sur Ebay, ou j'ai acheté une Clé USB bootable avec Ubuntu dessus... c'est pour dire à quel point ca m'avait découragé.)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2009, à 03:54

kyncani

Re : Ubuntu 9.10 - Écran noir au moment de lancer l'installation

Il y a des outils très simples pour faire cela maintenant.

Sous windows, unetbootin (jamais utilisé).
Sous ubuntu, menu système, il y a un truc pour mettre une image iso sur une clé usb très simple à utiliser.

Hors ligne