Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2009, à 21:44

Kasoa

[Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Salut à tous,

Ayant l'envie de visiter le monde libre, je me suis récemment mis à Ubuntu ! Jusqu'ici je m'en sors pas trop mal mais je suis bloqué sur un truc assez gênant, le clavier. En effet, mes touches F1 F2 etc ne fonctionnent apparemment pas (ou à moitié, sous firefox par exemple, quand j'appuie sur F1, ou les autres F, la barre d'adresse "clignote" mais je n'ai pas accès à l'aide normalement appelée par la touche F1 !).

Est-ce un problème matériel relatif au clavier Apple ? Ou une connerie à régler quelque part ? tongue

D'avance merci pour vos réponses,

Dernière modification par Kasoa (Le 12/12/2009, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2009, à 22:10

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Bonjour,

A l'installation (ou après d'ailleurs) as-tu spécifié que tu avais un clavier apple ?


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2009, à 22:14

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Pas du tout, et je viens de me rendre compte que les touches F9-10-11-12 et celle à côté fonctionnaient comme sous MacOS (Son -/+/mute/eject CD).

Dernière modification par Kasoa (Le 07/12/2009, à 22:14)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2009, à 22:20

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Je te conseille quand même d'aller dans les paramètres/ clavier et d'installer ton clavier apple. Peut être que Ubuntu l'a détecté d'office mais faudrait vérifier. Enfin...c'est ce que je ferais.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2009, à 22:28

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Tu entends quoi par installer ? Car j'ai essayé de changer le modèle de clavier dans l'agencement et ça ne change rien, j'ai essayé tout les apple et les génériques (choix par défaut) mais rien..

Hors ligne

#6 Le 07/12/2009, à 22:35

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Ah mince, j'entendais justement changer le modèle de clavier. neutral


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2009, à 22:38

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Ouép bah donc ça marche pas sad

J'espère que c'est pas un problème matériel/de compatibilité hmm

Hors ligne

#8 Le 07/12/2009, à 22:40

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

On va faire un test si tu veux bien.
 

Attention ,A lire avant de faire la manip : Pour revenir après la manip Ctrl+Alt+F7


Presse Ctrl+Alt+F1 devrait basculer du "mode graphique" vers un terminal de commande


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2009, à 22:42

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Ca ne bascule apparemment pas.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2009, à 22:58

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Bizarre, c'est la première fois que je vois çà. Une partie des touches de fonction seulement fonctionnerait. J'vois pas , désolé, j'passe mon tour, next^^


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2009, à 00:10

drovosphere

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Sur un clavier apple (au moins sur le miens, le clavier alu de l'imac), les touches de fonction mac (son mute etc...) sont reconnues par défaut dans linux, mais si on veut les touches fonction (F1 F2 etc...) il faut penser à enfoncer la touche fn (au dessus de la touche suppr.) en même temps. Ca rend délicat la manip qui permet de passer du mode terminal à l'interface graphique, la combinaison devenant ctrl+alt+fn+F1 pour passer en mode terminal ou F7 pour revenir à l'interface graphique neutral

Hors ligne

#12 Le 10/12/2009, à 12:55

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

N'y a t-il pas moyen de garder en "mémoire" l'appui de cette touche ?

Hors ligne

#13 Le 10/12/2009, à 14:57

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Si apparemment https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/44

Il s'agit d'un bug répertorié dans le launchpad concernant les claviers apple.


Donc il faudrait ouvrir un terminal de commande (voir dans application/accessoires)

sudo gedit /etc/rc.local

Rajouter avant "exit 0":
echo 2 > /sys/module/hid_apple/parameters/fnmode

enregistrer le document évidemment

et rebooter

Dernière modification par dynamos (Le 10/12/2009, à 15:02)


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2009, à 19:12

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Cool, j'essaie ça dès que possible, merci.

Hors ligne

#15 Le 12/12/2009, à 12:31

Kasoa

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Désolé pour le temps de réponse mais.. ça marche ! Merci beaucoup wink

Hors ligne

#16 Le 12/12/2009, à 13:58

dynamos

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Le principal c'est que ca fonctionne. je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas résolu ce bug depuis le temps. Manque de ressources probablement.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#17 Le 12/12/2009, à 20:30

drovosphere

Re : [Résolu] Touches F(1-2-3..) clavier apple

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un bug, sur le mac le clavier fonctionne de la même manière neutral

Hors ligne