Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2009, à 14:20

arinsal01

Comment sauvegarder ses données ?

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à préciser que la fonction "recherche" ne marche plus chez moi, donc toutes mes excuses si ce sujet a déjà été abordé, malgré mes recherches.

Cela ne fait pas très longtemps que j'ai totalement basculé sur Linux et j'ai donc encore quelques réflexes "windosien".
C'est pourquoi je me pose la question de savoir comment on peut faire une sauvegarde sous Linux afin de restaurer son PC à une date antérieure (et propre) en cas de plantage ou installation ratée d'un soft (avec pollution du PC) etc...
Bref, un peu comme la fonction "restauration" dans les accessoires / outils / système sous XP.

D'avance, merci pour votre aide.
Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi lorsque je rentre un terme dans la zone de recherche, je retourne irrémédiablement sur la page d'accueil et listes des forums.

Cdt
wink

#2 Le 08/10/2009, à 14:37

Biloutte

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Ben oui ce sont des réflexes windowsiens.

Dans Linux tout est séparé, les logiciels sont installés à un endroit et leur "paramétrage" à un autre.

Donc pour ce qui est des programmes si tu rencontres un problème il te suffit de le désinstaller et de le réinstaller, tes "paramétrages" resteront les mêmes (les favoris Firefox par exemple)
Ainsi tout le système peut être réinstallé (en gros)

Et puis faut pas trop t'inquiéter, linux est beaucoup plus stable que windows et surtout l'installation d'un logiciel ne te sème pas des trucs partout.

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 08/10/2009, à 14:43

cinaptix

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Il est tout de même prudent de sauvegarder ses paramètres et ses données sur un média différent de son disque dur. (HD externe, clé USB, DVD) ne serait-ce que pour pouvoir récupérer son /home.

Quelques pistes : sbackup, rsync, grsync

http://doc.ubuntu-fr.org/sbackup
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync

Dernière modification par cinaptix (Le 08/10/2009, à 14:45)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2009, à 15:44

Fred-Prague

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Moi, je recommande Back in time pour les sauvegardes de documents sur disque externe.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#5 Le 08/10/2009, à 17:07

arinsal01

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Merci à tous pour ces infos.
c'est vrai que sous Windows, cela tournait à la parano....
Donc, pas de souci, mais je vais quand même sauvegarder mon /home sur mon DD externe.

Pour mon autre petit souci avec le forum, et la fonction de recherche, auriez-vous une piste ?
wink

#6 Le 08/10/2009, à 18:11

Biloutte

Re : Comment sauvegarder ses données ?

arinsal01 a écrit :

Pour mon autre petit souci avec le forum, et la fonction de recherche, auriez-vous une piste ?
wink

Tu utilises quel navigateur ?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2009, à 18:28

wido

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Hors ligne

#8 Le 08/10/2009, à 20:41

zapple

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Personnellement, je ne sauvegarde que mes /homeX, et je fais un :

dpkg --get-selections > paquets.txt

pour avoir la liste de tous les packages installés sur mon PC.

Si jamais mon PC plante, et que je n'ai pas d'autre moyen que de réinstaller, je sors mon DVD pour réinstaller, je remet mes /home sauvegardés, et je lance un :

dpkg --set-selections < paquets.txt

apt-get dselect-upgrade

pour réinstaller mes packages.

Dernière modification par zapple (Le 08/10/2009, à 20:42)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2009, à 00:05

enebre

Re : Comment sauvegarder ses données ?

Bonsoir,
les dépôts seront ils aussi restaurés, avec ce procédé ?
Est il possible de combiner ça avec un fichier adon-cd .(sur clé usb)
Histoire de ne pas être bloqué par un système partiellement restauré , et d'avoir le temps de reconstruire son source.lst .
pas très simple , en comptant que parfois plus rien ne fonctionne .
en fait moi aussi , je recherche le système de restauration idéal, en évitant l'image disque .
je préfère faire une installation propre et restaurer mon /home, mais c'est pas du gâteau . on doit tout réinstaller .

Dernière modification par enebre (Le 13/12/2009, à 00:10)

Hors ligne