Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2009, à 20:16

Lightsephi

Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Bonjour à tous,

Etant à la fac pour faire une license en Info, vu qu'en L2 je vais devoir utiliser Linux, j'ai donc décider de partitionner mon DD et d'installer Ubuntu alors qu'avant j'avais Windows 7, ainsi je pourrais utiliser les deux OS avec un dualboot.

J'installe 7, c'est bon, je partitionne, c'est bon, j'installe Ubuntu (donc Grub inclus directement), à ce stade j'ai pu lancer Ubuntu, et 7 aussi ! Jusque là tout marchait impec.

Seulement le menu de Grub-pc était un peu chiant (fallais que jfasse 7x la fleche du bas pour sélectionner Windows7 qui serait mon principal OS) donc jconsulte la doc de ce site et tout pour pouvoir faire la config (déplacement des noyaux qui servait à rien (il y avait Ubuntu-14 et 16, j'utilise le 16 donc j'avais déplacé le 14, mais comme ça marche plus là, je l'ai remis comme avant) ...)
Ainsi au menu il n'y avait plus que Ubuntu 16, Ubuntu 16 (recovery mode), Vista et 7.

Au démarrage, Grub se lance impec, et il y a bien Windows 7 dans la liste (avec la bonne partition), je sélectionne 7 et Grub me réaffiche la même fenêtre, alors que Ubuntu 16 se lance impec et Vista aussi (enfin Vista, c'est plutôt la restauration complète de l'ordinateur qui avait Vista en OS au début)

J'ai réinstaller les Paquets de Grub, remis la config initiale et rien, toujours pas de 7. Pourtant à ma connaissance, je n'ai strictement rien touché à ce qui concerne 7 alors qu'avant il se lançait impec. J'ai fait et refait des sudo os-prober, il y a toujours 7, et fait et refait des sudo update-grub et m'affiche bien ça :
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-16-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-16-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
Found Windows Vista (loader) on /dev/sda1
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda2
done

Mes partitions sont :
  sda1 (8,6GB) : Restauration de Vista (si je le fait vu que mon pc est un packard bell, il reformate tout le DD et remet vista sur une partition unique du DD qui prend l'ensemble de la mémoire, donc j'aimerai éviter de tout réinstaller Vista, puis 7, puis Ubuntu sans compter toutes mes autres données et logiciels)
  sda2 (160GB) : Windows 7
  sda3 (26GB) : Une partition NTFS pour sauvegarder mes données perso, actuellement vide
  sda4 (55GB) qui contient les partitions logiques suivantes :
     sda5 (53GB) : Système de fichier : Linus Ext4 (version 1.0)
     sda6 (2,3GB) : Espace swap


Pourquoi 7 ne se lance plus alors qu'avant si ? hmm
Est-ce un chemin que Grub ne trouve plus pour lancer l'OS (je sais pas je débute en Linux)


Merci de vos réponse

Hors ligne

#2 Le 14/12/2009, à 00:00

Jos31

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Salut,

Peux tu mettre le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst stp?

PS: pour éditer de manière propre le boot, on peut installer startupmanager (menu Systeme -> Administration -> Gestionnaire d'amorcage)

Hors ligne

#3 Le 14/12/2009, à 00:52

AlexandreP

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Jos31 a écrit :

Peux tu mettre le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst stp?

Ce fichier n'existe plus dans GRUB 2. Le fichier de menu de GRUB 2 est /boot/grub/grub.cfg.
Et Startupmanager, avec GRUB 2, ne semble pas permettre de choisir le nombre de noyaux Linux à afficher dans la liste.

Dernière modification par AlexandreP (Le 14/12/2009, à 00:59)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2009, à 01:09

Jos31

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Merci pour l'info

Hors ligne

#5 Le 14/12/2009, à 07:08

malbo

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Lightsephi,
il va falloir réparer le démarrage de windows 7 car ce n'est pas à mon avis ton bricolage dans Grub qui l'a cassé mais d'autres bricoles que tu as dû faire sans les mentionner ici. Pour réparer le démarrage de Windows 7, tu trouveras de l'aide sur un forum qui va bien mais pas ici - sur le forum ubuntu - en principe... Quand tu auras réparé le démarrage de Windows 7, évidemment tu n'auras plus accès à Ubuntu et il faudra que tu suives ce tuto pour réinstaller Grub (en faisant bien la commande update-grub au moment où c'est prévu dans le tuto) :
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
Tu appliquera avec soin la soluce par création du dossier AnciensNoyaux :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau
couplée avec la soluce pour choisir l'OS par défaut (GRUB_DEFAULT=) :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#etcdefaultgrub_options_par_defaut
Avec ces deux dernières astuces, tu peux toujours démarrer par défaut sur Win 7 si tu veux. En cas de mise à jour qui ajoute un nouveau noyau, tu appliques l'astuce "AnciensNoyaux" et tu retrouves ton démarrage par défaut sur Win 7.

Dernière modification par malbo (Le 14/12/2009, à 07:19)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2009, à 07:34

rifi58

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Je me permets cette incursion au sujet de l'affichage d'un seul noyau :

Par exemple en ce moment mon répertoire /boot contient pour chaque noyau (2.6.31-14 et 2.6.31-16) un fichier :

abi
config
initrd.img
System.map
vmcoreinfo
vmlinuz

Donc je suppose qu'il faut, dans le répertoire créé et nommé "AnciensNoyaux", mettre tous les fichiers correspondants à l'ancien noyau (2.6.31-14) ?

(je préfère demander confirmation...) Merci par avance


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 14/12/2009, à 07:46

Compte anonymisé

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

La meilleure solution, si tu n'utilises plus l'ancien noyau est de le désinstaller via synaptic.
Sinon il suffit de déplacer les 2 fichiers utilisés lors du boot : initrd.img..... et vmlinuz....

@+

#8 Le 14/12/2009, à 07:53

Compte anonymisé

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

@Lightsephi

Tu as du installer Grub sur la partition W7  (/dev/sda2). Il convient donc de réinstaller le bootloader de W7 sur sa partition.
Tu démarres avec le DVD W7 et tu le répares par la commande :
bootrec  /fixboot

Ensuite tu dois pouvoir démarrer normalement, à condition que grub soit aussi installé sur le MBR. Mais cela semble être le cas.

@+

#9 Le 14/12/2009, à 16:19

Lightsephi

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

J'ai suivi vos conseil et c'est bon, ça remarche, j'ai donc du en effet faire une bricole quelque part que l'ordi n'a pas aimé ^^

Merci de vos réponses !

@+

Hors ligne

#10 Le 14/12/2009, à 18:04

Compte anonymisé

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Un petit "Résolu" peut être ? wink

#11 Le 15/12/2009, à 07:17

malbo

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

rifi58 a écrit :

Donc je suppose qu'il faut, dans le répertoire créé et nommé "AnciensNoyaux", mettre tous les fichiers correspondants à l'ancien noyau (2.6.31-14) ?

oui, moi je mets dedans les 6 que tu as mentionnés dont le suffixe correspond à l'ancien noyaux :
abi-2.6.31-14-generic
config-2.6.31-14-generic
initrd.img-2.6.31-14-generic
System.map-2.6.31-14-generic
vmcoreinfo-2.6.31-14-generic
vmlinuz-2.6.31-14-generic

Hors ligne

#12 Le 10/05/2010, à 02:04

Nic007

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

J'ai le même problème, mais avec Vista. Je suppose que la commande que je dois remplir sera la même : bootrec  /fixboot Mais mon problème est que mon DVD de backup ne fonctionne plus sad

Hors ligne

#13 Le 10/05/2010, à 05:59

malbo

Re : Grub-pc : Windows 7 ne se lance plus

Nic007 a écrit :

J'ai le même problème, mais avec Vista. Je suppose que la commande que je dois remplir sera la même : bootrec  /fixboot Mais mon problème est que mon DVD de backup ne fonctionne plus sad

En fait pour faire la réparation avec Vista, tu peux utiliser ce tuto :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
Et effectivement, tu appliqueras bien la commande bootrec  /fixboot. C'est confirmé dans cette partie :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 10:59)

Hors ligne