#1 Le 12/10/2009, à 20:41
- zohreh
Canon Pixma ip4700 ne fonctionne pas sur Ubuntu
Après 4 ans de bon et loyaux service la tête d'impression de mon ip3000 à rendu l'âme. Je vien d'acheter sa grande sœur dernièrement sortie l'ip4700.
Mais impossible de la faire fonctionner sur Ubuntu, les pilotes s'arrête à l'ip4600
Quelqu'un à une idée de ce que je peux faire?
DualBoot :Ubuntu 20.04 / Windows 10 sur SSD
Intel i7 Quad core 3.4 GH- 8 GB RAM - ASUS ENGTS450 (Nvidia GTS 450)
#2 Le 12/10/2009, à 20:59
- labaidai
Re : Canon Pixma ip4700 ne fonctionne pas sur Ubuntu
Mon père a une imprimante qui à l'époque de l'achat n''était pas supportée par cups, elle aussi était le modèle juste au-dessus du dernier de la marque. En utilisant les pilotes du modèle en-dessous, ça fonctionnait.
Sinon, il te faudra installer les pilotes de canon, mais je te préviens que ce n'est pas une partie de plaisir (souvenir d'une canon que j'ai eu également et qui n'était pas supportée par cups, j'ai du aller trouver les pilotes sur un site japonnais)Je t'ai retrouvé le lien :
http://cweb.canon.jp/drv-upd/bj/other.html
Bon courage :s
Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !
#3 Le 12/10/2009, à 20:59
- khalilweb
effectivement sur le site du fabriquant il disent que ce n'est pas encore supporté
Continue de googler..
GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef
#4 Le 12/10/2009, à 22:07
- zohreh
Ça veux-dire que je devrais à chaque fois booter sur Windows lorsque je voudrais imprimer quelques chose?
#5 Le 12/10/2009, à 22:40
- labaidai
Ça veux-dire que je devrais à chaque fois booter sur Windows lorsque je voudrais imprimer quelques chose?
Ouep pour l'instant on dirait bien. Je te fais pas la morale ça doit déjà bien t'emmerder de pas pouvoir imprimer depuis Linux, mais quand on utilise Linux on doit se renseigner avant d'acheter du matériel. Est-ce que tu ne peux pas rapporter ton imprimante en spécifiant ton problème, et la changer contre une compatible Linux ?
#6 Le 13/10/2009, à 08:19
- khalilweb
essaye un autre pilote générique..ça peut faire l'affaire ..
GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef
#7 Le 13/10/2009, à 10:00
- zohreh
Ouep pour l'instant on dirait bien. Je te fais pas la morale ça doit déjà bien t'emmerder de pas pouvoir imprimer depuis Linux, mais quand on utilise Linux on doit se renseigner avant d'acheter du matériel. Est-ce que tu ne peux pas rapporter ton imprimante en spécifiant ton problème, et la changer contre une compatible Linux ?
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais comme j'avais déjà une Pixma, je me suis pas trop inquiétée. Mais si on dois dire au vendeur "J'aimerais un vieux modèle car je suis sous Linux" ça la fout mal.
Et le driver de la 4600 ne fonctionne pas.
J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour que le driver de la 4700 fonctionne. C'est la peste ce genre d'histoire, car cela n'ajoute que de l'eau au moulin des détracteur de Linux.
#8 Le 13/10/2009, à 20:29
- labaidai
labaidai a écrit :Ouep pour l'instant on dirait bien. Je te fais pas la morale ça doit déjà bien t'emmerder de pas pouvoir imprimer depuis Linux, mais quand on utilise Linux on doit se renseigner avant d'acheter du matériel. Est-ce que tu ne peux pas rapporter ton imprimante en spécifiant ton problème, et la changer contre une compatible Linux ?
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais comme j'avais déjà une Pixma, je me suis pas trop inquiétée. Mais si on dois dire au vendeur "J'aimerais un vieux modèle car je suis sous Linux" ça la fout mal.
Et le driver de la 4600 ne fonctionne pas.
J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour que le driver de la 4700 fonctionne. C'est la peste ce genre d'histoire, car cela n'ajoute que de l'eau au moulin des détracteur de Linux.
En l'occurrence, tu dois pouvoir trouver une imprimante équivalente mais d'une autre marque. Il me semble (à confirmer je n'y connais rien en imprimante) que les HP sont bien supportées. Canon est quand même pas mal réputé pour être un constructeur qui se fiche des Linuxiens.
Et puis, les détracteurs de Linux dans ce genre de cas sont des boulets finis, Linux apporte déjà bien plus que n'importe quel autre OS en matière de drivers, ce sont les constructeurs qu'il faut détracter.
D'ailleurs, je t'invite à envoyer un mail à Canon, en leur précisant ton problème et en leur faisant comprendre poliment mais fermement que ton prochain achat se fera chez un concurrent. Si tout le monde faisait ça, je suis certain que canon aurait déjà développé les pilotes de ton imprimante pour Linux.
#9 Le 14/10/2009, à 00:25
- zohreh
labaidai a écrit:
En l'occurrence, tu dois pouvoir trouver une imprimante équivalente mais d'une autre marque. Il me semble (à confirmer je n'y connais rien en imprimante) que les HP sont bien supportées. Canon est quand même pas mal réputé pour être un constructeur qui se fiche des Linuxiens.
Et puis, les détracteurs de Linux dans ce genre de cas sont des boulets finis, Linux apporte déjà bien plus que n'importe quel autre OS en matière de drivers, ce sont les constructeurs qu'il faut détracter.
D'ailleurs, je t'invite à envoyer un mail à Canon, en leur précisant ton problème et en leur faisant comprendre poliment mais fermement que ton prochain achat se fera chez un concurrent. Si tout le monde faisait ça, je suis certain que canon aurait déjà développé les pilotes de ton imprimante pour Linux.
J'ai choisi cette imprimante parce-que j'avais son équivalent en plus ancien, et elle fonctionnait sans problèmes sur Ubuntu. Elle a aussi la possibilité d'imprimer des CD/DVD (sous Windows certes, mais je peux le faire), il faut aussi dire que Canon vend des imprimantes avec des cartouches pleines.
Je suis parfaitement d'accord avec le faite qu'il faut un peu les secouer, j'ai donc leur ai donc envoyé un mail, le voici:
Bonjour,
Après 3 ans de bon service la tête d'impression de mon imprimante Canon Pixma ip3000 est devenue défectueuse.
Étant très contente de cette imprimante je me suis dit que je voulais racheter une imprimante Canon de même type. J'ai donc acheté une imprimante Canon Pixma ip4700.Mais étant utilisatrice d'un système Linux Ubuntu, je viens de constater que j'ai fait un très mauvais choix. En effet, la Pixma ip4700 n'a pas de drivers Linux (l'ip3000 oui). Je ne comprend pas pourquoi. Vos concurrents comme HP ou Brother font des efforts pour rendre leurs imprimantes compatibles. Dois-je plus faire le choix du matériel Canon? Une chose est sûr je ne ferais pas le choix d'utiliser Windows!
En espérant que vous allez améliorer un jour vos produits pour une meilleure votre compatibilité avec Linux, sans quoi je me tournerais vers votre concurrence.
Recevez mes meilleures salutations.
Je l'ai en envoyé à info@canon.ch (je suis en Suisse), mais j'aimerais l'envoyer aussi à la maison mère, mais je n'ai pas trouvé l'adresse.
Je tiendrais au courant mes ami-es Ubunteros préféré-es de leur réponse (si j'en ai une).
#10 Le 15/10/2009, à 17:54
- zohreh
Mon vendeur (petit commerce) ma échangé l'ip4700 contre une ip4600, qui fonctionne sur Ubuntu, sympa le vendeur!
L'ip 4600 à pratiquement les mêmes caractéristiques que l'ip4700, juste un peu moins rapide, mais ça je m'en moque.
Mais pas de réponse de Canon.
Je ne sais pas si je dois mettre un RESOLU, parce-que pour ce qui est de l'ip4700, ce ne l'est pas.
#11 Le 14/12/2009, à 09:47
- Compte anonymisé
Bonjour,
A vous : je ranime ce topic pour vous dire que l'installation de l'IP 4700 est possible sur Ubuntu.
Au départ, j'ai eu exactement le même souci que zoreh = http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=364250 + http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=364335
J'ai contacté le site français de Canon qui m'a affirmé que les pilotes pour l'IP 4700 n'existaient pas (encore).
Vrai pour l'Europe mais faux pour l'Asie : j'ai finalement installé ces pilotes que j'ai trouvés ici = http://cweb.canon.jp/drv-upd/bj/other.html (merci encore à labadai pour le lien) mais j'ai eu simplement ensuite un souci parce que j'arrivais pas à configurer normalement mon imprimante dans ses "Propriétés".
Après quelques tâtonnements, j'y suis finalement arrivé et elle fonctionne !
Donc, oui, l'IP 4700 peut imprimer sur Ubuntu !
#12 Le 04/01/2010, à 23:31
- van_axl
Hello !!
@ Checky : J'aurais une petite question sur les pilotes de la canon IP4700 qui semble fonctionner correctement. T'est-il possible via linux d'imprimer en recto-verso ?
Merci
a+
#13 Le 05/01/2010, à 00:04
- mydjey
Salut
Teste voir si ce pilote fonctionne:
http://support-th.canon-asia.com/conten … 36002.html
[EDIT] J'avais pas vu que tu avais changer d'imprimante. Si d'autres ont le souci je pense qu'il y'a des chances pour que ça marche.
[REDIT] Decidement j'ai pas tout lu. Quelqu'un à trouver les pilotes plus haut.
[Astuce] Avec Canon le truc c'est de chercher les pilotes sur tout les continent. Un pilotes qui n'est pas sur canon-europe peut être sur canon asia ou sur canon austalia. C'est un peu le bordel mais en général on trouve.
Du coup je penses que tu peux mettre en résolu.
Dernière modification par mydjey (Le 05/01/2010, à 00:14)
Mon site : http://mydjey.eu/
#14 Le 05/01/2010, à 11:58
- Compte anonymisé
van_axl a écrit :
Hello !!
@ Checky : J'aurais une petite question sur les pilotes de la canon IP4700 qui semble fonctionner correctement. T'est-il possible via linux d'imprimer en recto-verso ?
Merci
Tout à fait : c'est possible. Je ne le fais jamais mais je viens de vérifier en tirant un recto-verso : c'est O.K.
"Configurations de l'imprimante" - "Options des tâches d'impression" - "Pages par feuilles" - "Côtés" et tu choisis "Double face" et ça marche...;)
Dernière modification par Checky (Le 05/01/2010, à 12:02)
#15 Le 14/01/2010, à 20:49
- kenann
Bonsoir
si je n'arrive pas trop tard, le driver pour la 4700 en français se trouve ici
http://software.canon-europe.com/products/0010759.asp
Amicalement
#16 Le 14/01/2010, à 20:54
- papy88140
Ouahh,
je tombe par hasard sur ce fil de discussion et je découvre que Canon fait des pilotes
pour linux !!!
désolé de perturber le cours normal de ce fil mais le choc fut (trop) grand.
bonne continuation
Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/
#17 Le 27/01/2010, à 17:46
- Wilde
van_axl a écrit :
Hello !!
MerciTout à fait : c'est possible. Je ne le fais jamais mais je viens de vérifier en tirant un recto-verso : c'est O.K.
"Configurations de l'imprimante" - "Options des tâches d'impression" - "Pages par feuilles" - "Côtés" et tu choisis "Double face" et ça marche...;)
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour le lien dirigeant vers le driver fr pour linux. Il est plus complet (options) que la version asiatique il me semble.
J'ai cependant un soucis pour le recto-verso : lorsque je suis la manip de Checky, j'ai beau valider ou appliquer l'option déroulante "double face", ça revient en "face simple"... je ne comprends pas d'autant plus que le recto-verso fonctionne même en "face simple"...
Donc je parviens à imprimer en recto-verso je ne sais trop comment mais mon second soucis est que le recto et le verso ne sont pas dans le même sens haut-bas, quelqu'un a une idée de l'option qui règle ça?
Aussi "l'automatic duplex printing", ça sert à quoi?
D'avance merci.
Dernière modification par Wilde (Le 27/01/2010, à 17:48)
#18 Le 03/05/2010, à 17:26
- merzhin56
Bonjour,
Cette question semble tranchée pour le pilote 32 bits (i386).
Mais qu'en est-il du pilote 64 bits?
C'est quand même dommage, alors que les systèmes 64 bits prennent de plus en plus le pas sur le 32 bits...
C'est la seule chose qui m'oblige encore à retourner sous Windows (64 bits) quand je veux imprimer.:(