Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2009, à 10:18

barathri

[résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

Bonjour à tou(te)s,

Je compte installer Karmic sur le laptop d'un de mes amis, un Sony VAIO VGN-NR21E fourni par défaut avec ce merveilleux OS qu'est Vista. Avant de passer à l'acte, j'aimerais savoir si le bios de ce modèle est tatoué, car lorsque j'avais installé Ubuntu sur mon laptop Toshiba, j'ai eu la grande surprise de constater que Vista ne démarrait plus du tout. Ce qui n'était pas bien grave dans mon cas, je l'ai viré, mais lui aimerait quand même garder Windows "au cas où" ...

D'après ce que j'ai cru comprendre en cherchant ce modèle sur les forums, ça a l'air d'aller, mais une confirmation serait la bienvenue. Quelqu'un peut m'aider?

Bonne journée, merci d'avance!

Dernière modification par barathri (Le 26/12/2009, à 18:44)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2009, à 10:28

richardsantoro

Re : [résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

Dans le doute, et si tu souhaites conserver vista pour le moment, tu peux faire un amorcage via le bootmrg (remplacant de ntloader sur vista et 7).

A l'installation d'ubuntu, tu choisis la partition d'ubuntu comme localisation de grub, et tu valides. Le démarrage lancera vista. Ensuite tu télécharges easybcd, et tu ajoutes une entrée linux en DEcochant la case "isn't installed on the partition qqchose".


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#3 Le 16/12/2009, à 10:05

barathri

Re : [résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

Hm, donc du moment que j'évite de toucher au MBR, tout ira bien? J'imagine alors - je ne connais pas easybcd - qu'à chaque démarrage, on boote sur la partition vista et que easybcd ne touche pas non plus au MBR mais fournit un menu à la grub proposant soit de lancer grub sur la partition ubuntu soit de continuer à booter vista?

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 11:20

Emma Méson

Re : [résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

Sauvegarde ton MBR
Fait une partition primaire en ext3 de 0,3 G avec /boot comme point de montage.
Repère bien son numéro du genre sda2, sda3
Fait ton partitionnement linux classique en ext4 pour / ; /home et /media/documents eventuellement et ton swap

Lors de l'install d'Ubuntu dans le dernier ecran tu choisis l'option avancée pour installer Grub et tu choisis ta partition sda2 ou sda3 que tu viens de créer.

A la fin de l'install tu redémarres et tu te retrouves sous Windows ce qui est normal. Tu installes Easybcd et tu le fais pointer sur ta partition sda2 ou sda3 pour avoir le dual boot.

Easybcd sert à renvoyer sur une partition Linux où se trouve Grub qui lui te donnera l'option entre Linux et Windows


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 17/12/2009, à 10:38

barathri

Re : [résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

OK, je vais suivre ce qu'il y a ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Ou au pire, je vire tout, et je lui mets XP dans VirtualBox, il aura enfin l'occasion de voir qu'avec 2GB de RAM on peut faire quelque chose de son ordi ;-)

Merci à vous deux!

Hors ligne

#6 Le 17/12/2009, à 16:24

sweetly

Re : [résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

Je confirme pour en avoir possédé un : il n'est pas tatoué.

Hors ligne

#7 Le 26/12/2009, à 18:43

barathri

Re : [résolu] Sony VAIO VGN-NR21E: bios tatoué?

Merci, je confirme également que la cohabitation se passe très bien, et son propriétaire a l'impression que je lui ai offert un nouvel ordinateur wink

Hors ligne