Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2009, à 18:15

olive73

scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Bonjour, ayant migré définitivement sous ubuntu (adieu windows pour de bon), mon install hardy heron s'est très bien passée, grace aux différents tutos lu, et relus. Le seul pépin que je rencontre, c'est avec mon scanner. C'est un hp 2300c et je n'arrive pas à le faire reconnaitre. Il n'est pas present quand je tape lsusb, et quand je lance xsane, j'ai ce message d'erreur : Erreur d'ouverture du périphérique v4l:/dev/video0. Argument invalide.
j'ai bien essayé differentes manip lues sur différents post comme ajouter les dépots de serge pour xsane, update/upgrade, réinstallé xsane, installé aussi utils pour xsane, sans succès. J'ai essayé aussi par gimp, open office. Tjrs le même message d'erreur.
Je possède le cd d'origine .......pour windows. Y a p'têtre moyen d'installer ces drivers sous ubuntu?
En tout cas, je ne trouve pas de solution et j'ai souvent besoin de mon scanner. Ca m'ennuirais d'en acheter un autre, compatible avec linux, d'autant qu'il fonctionnait bien avant sous W......
J'ai cru entrevoir une lueur en le voyant marqué compatible sur  http://ombra32.blogspot.com/2009/05/gui … 0c-su.html ou sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47141 ou encore ça http://www.slim-computer.com/scanner.php.
Bref, je ne sais plus quoi faire et si quelqu'un peut me guider dans cette étape apparement complexe.
Merci
Olive734

Dernière modification par olive73 (Le 18/12/2009, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2009, à 18:33

massyas

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Salut
As-tu essayé les manips de la premiere page que tu cites ?
Bon je sais c'est en italien, mais google traduction donne un truc assez potable et je pense que tu devrais comprendre ce qu'il faut faire.
http://translate.google.com/translate?h … 0c-su.html

Hors ligne

#3 Le 07/12/2009, à 19:04

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Merci,
je viens d'essayer mais le lien ici est mort et je suis allé sur le lien juste avant, téléchargé l'archive (la 2ème) et suivi les instructions. Dans le terminal, "sudo autoconf : commande introuvable"
idem pour sudo autoheader. J'ai suivi la suite du tuto et ca a bossé pdt plusieurs minutes dans le terminal pour je croyais, finir correctement. ET j'ai croisé les doigts, lancé xsane et ........tjrs le même message d'erreur.  Snif!!!!!

Dernière modification par olive73 (Le 07/12/2009, à 19:26)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2009, à 21:54

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

personne qui aurait une idée?

Hors ligne

#5 Le 07/12/2009, à 23:16

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

j'ai vu qu'il fallait installer "autoconf". Je n'ai ensuite plus eu le message d'erreur "commande introuvable", et j'ai resuivi le tuto jusqu'au bout.
J'ai aussi debranché la webcam, des fois que.
XSane me dit qu'il n'y a pas de peripherique!
Rien n'y fait.....A l'aide!!!!!

Dernière modification par olive73 (Le 07/12/2009, à 23:19)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2009, à 10:22

massyas

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Quand tu tombes sur ce genre d'erreur "commande introuvable" c'est que soit tu as fais une erreur de frappe soit le paquet n'est pas installé.
Donc ce que je fais c'est

apt-cache search autoconf

pour voir si un paquet existe. J'obtiens une liste de paquet dont un qui s'appelle autoconf smile
Donc tu lances

sudo aptitude install autoconf

pour l'installer et tu reprends ton tutoriel.
Si une étape échoue en général ça sert à rien de continuer un tuto, il vaut mieux chercher ce qu'il va pas.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2009, à 09:05

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

merci. Je l'ai fait et maintenant j'ai autoconf, suivi le tuto sans prob mais ça marche toujours pas.
Le scan n'est pas apparant et xsane ne trouve pas de périphérique.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2009, à 10:47

massyas

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Est ce que dans le tuto tu as bien vérifié que les instructions que tu tapais se terminaient correctement. Genre configure ou make ne doivent pas se terminer par des Erreur
Genre si t'as un truc qui ressemble à ça y a un problème.

# make[2]: *** [boinc_api.o] Erreur 1
# make[2]: Leaving directory `/home/ago/tmp/boinc-3.07/lib'
# make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
# make[1]: Leaving directory `/home/ago/tmp/boinc-3.07'
# make: *** [all] Erreur 2

Et si tout est ok, est ce que la vérification de la version avec scanimage -V donne bien ce qui est attendu.
Si oui, alors je ne saurais t'aider plus.
Sinon poste les résultats de chaque commande et on verra ce qui ne va pas.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2009, à 22:10

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Bonsoir, merci de la reponse.
J'ai suivi ces lignes de commande
cd sane-backends-1.0.20/
sudo autoconf
sudo autoheader
./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var
make
sudo make install

dans cet ordre, comme indiqué, une 1ère fois mais sans avoir vu qu'il fallait "autoconf" (je suis une burne, je suis trop vite passé sur le commentaire qui suivait. yikes et j'ai répondu oui quand le terminal m'a demander si je voulais continuer quand même!).
Aïe......non, pas la tête......
après, j'ai installé autoconf par synaptic et recommencé la manœuvre en entier.
Ca a bossé bien 10/15mn , scanimage -v correct. Et toujours pareil : pas de périphique.
Je comprends pas, mais je suis un débunteros car auparavant, j'avais tjrs un win.... et depuis 1 semaine, j'ai 2 machines qui tournent sous hardy, alors plus le choix, faut qu'tout fonctionne correct et que j'mette la main au clavier!

Dernière modification par olive73 (Le 09/12/2009, à 22:13)

Hors ligne

#10 Le 10/12/2009, à 10:33

massyas

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Le principal c'est que tu sois motivé, donc c'est déjà un bon point.
Bon ensuite, si tu me dis que le scanimage -v renvoie bien ce qu'il faut, ça veut dire que tout ce que t'as fait est correct et donc qu'y a qqchse d'autre qui va pas.
Et sinon, juste une question bête. Pourquoi as tu installé la version hardy heron sur tes deux machines ? Pourquoi ne pas avoir essayé la dernière version ? Parce hardy ça date de + d'un an et demi quand même.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2009, à 10:42

massyas

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Et si tu lances
scanimage -L
ça fait quoi ? et
sudo scanimage -L

Hors ligne

#12 Le 16/12/2009, à 09:40

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

resultat de scanimage -L
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

idem avec sudo devant

Hors ligne

#13 Le 18/12/2009, à 10:31

olive73

Re : scanner hp 2300c. Je suis incapable de l'installer! (RESOLU)

Bonjour,
rencontrant beaucoup de pb materiels (ne peux plus mettre 2 dd dans mon uc, changement clavier, ordi refusant de demarrer par moments, en bref, de l'instabilitée........), je fais un essai chez qq'un possedant windaubs avec mon scan et son logiciel hp, et en fait mon scanner ne marche plus du tout. P'têtre l'alim qui a lachée, je n'en sais pas plus!. Alors pas étonnant que xsane ne détecte rien. Voilà, je vais essayer de mettre un résolu dans le titre. Merci à tous pour votre soutien.

Hors ligne