Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2005, à 15:56

Tommy

A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Bonjour à tous wink

Ubuntu me tente vraiment pas mal mais évidemment, il fait partie des distributions qui acceptent pas mes disques dur en serial ata ce qui fait qu'il m'est impossible de l'installer :'(
A l'heure actuelle, j'ai trouver que Mandrake qui les acceptait donc je tourne dessus mais j'aimerais vraiment essayer Ubuntu..

Un jour, mes dd seront reconnus ? Quand ? ;p


Merci d'avance wink

#2 Le 16/05/2005, à 00:44

shinji

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

mon HD en SATA est reconnu sans pb.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2005, à 12:40

Tommy

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

C'est bizarre alors tout ça...

Hmm.. Je pensais que ça venait de là :-/ Mais si ça vient pas de là, ça doit venir du fait qu'ubuntu n'a pas les drivers pour ma carte mère.. C'est possible que ça vienne de là ? Que faire si c'est le cas ? wink

Merci smile

#4 Le 16/05/2005, à 12:41

trasmontano

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Pour ma part les disques dur SATA sont reconnus sans problème.

Quel est ton chipset?

Hors ligne

#5 Le 16/05/2005, à 13:28

ZeBob

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Sata reconnu sans problème euh pas sur pour moi!!! Mon disque est reconnu mais il est aussi rapide qu'une disquette et je peut pas activer DMA ou alors faut qu'on m'explique ce qu'il faut faire de spécial pour les disques SATA.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2005, à 13:55

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Hmm Je suis pas sur mais je pense que c'est ça mon chipset : Intel 82801 FB/FBM

En fait (je peux le voir ou mon chipset ?

Hors ligne

#7 Le 16/05/2005, à 15:14

avelldiroll

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

As tu vérifié si ton chipset était configurable dans ton bios ? et quelle option avait été choisie ? quelles autres options était disponible pour ce chipset ?

La première fois que je suis tombé sur un disque SATA, le chipset (intel ich5r) était réglé en PATA/SATA (autodetect) par default, ce qui l'empêchait d'être reconnu correctement par un noyau standard, alors qu'en le laissant soit en PATA seul (ininteressant), soit en SATA seul, tout se passait très bien.

Il est possible qu'un disque autodetecté en PATA soit lent, dans ce cas hdparm est ton ami ...

Bon courage


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#8 Le 16/05/2005, à 15:21

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

J'avais déjà essayer les différentes possibilité Soit PATA/SATA soit l'un des deux et j'arrivais à rien..

En fait j'ai 2 DD en Sata et soit il m'en prenait qu'un seul, soit il en detectait aucun des deux.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2005, à 15:53

avelldiroll

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Tagnar a écrit :

J'avais déjà essayé les différentes possibilités Soit PATA/SATA soit l'un des deux et j'arrivais à rien..

En fait j'ai 2 DD en Sata et soit il m'en prenait qu'un seul, soit il en detectait aucun des deux.

Sont-ils sur la même nappe ? Ton chipset fait-il aussi du Raid ? Si tu n'en as pas besoin, peux-tu le désactiver ?
Sont-ils identiques ? Est-ce toujours le même qui est détecté ? Que se passe-t-il quand tu les inverses ?
...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#10 Le 16/05/2005, à 15:59

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

avelldiroll a écrit :

Sont-ils sur la même nappe ? Ton chipset fait-il aussi du Raid ? Si tu n'en as pas besoin, peux-tu le désactiver ?
Sont-ils identiques ? Est-ce toujours le même qui est détecté ? Que se passe-t-il quand tu les inverses ?
...

Ils sont sur la même nappe. S'il fait aussi les disques raid (je sais plus), c'est désactivé.
Toujours le même qui est detecté oui et j'ai jamais essayé de les inverser...

Que veux-tu dire par identique ?

Hors ligne

#11 Le 16/05/2005, à 16:07

avelldiroll

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Par identique, je veux dire : même marque, même capacité, même modèle, ...

Les inverser, ou les tester 1 par 1 permetterait de savoir si c'est un problème de chipset ou un problème de disque dur ...

Tu peux aussi vérifier si les drivers de ton chipset sont correctement inclus dans ton noyau ... sinon il faudra le recompiler (ou ajouter un module ...)
D'ailleurs, ton noyau est-il à jour ?


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#12 Le 16/05/2005, à 16:54

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Ils ne sont pas de la même marque..

Mais ce n'est pas un problème de noyau puisque je n'arrive même pas à lancer l'install, il bloque juste après avoir appuyé sur Enter pour lancer l'install.

(Je suppose que c'est les detections de matériels.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2005, à 17:05

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Je vais essayer de détailler un peu plus...

Quand je lance l'install,  l'écran bloque après ces lignes là :

usbcore: registered newdriver usbhid
drivers/usb/input/hid-core-c-v2.0: usb hid core driver

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire à part USB.. Un problème avec mes ports USB ?

Hors ligne

#14 Le 16/05/2005, à 17:33

avelldiroll

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

usbhid : usb human interface device, par exemple un joystick ou un gamepad.

Tu peux essayer de voir ce qui se passe en le retirant, mais il est aussi possible que ce ne soit pas la cause du plantage mais ce qui se lance juste après.

Tu peux essayer une installation en retirant tous les périphériques usb pour voir si le problème vient de là ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#15 Le 16/05/2005, à 18:44

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Voila j'ai testé en ne débranchant mes ports usb.

Il bloque maintenant sur cette étape :

scsi0: ata_piix
elevator: using anticipatory as default io scheduler
ata1: command 0xa0 timeout, stat 0x58 host_stat 0x21

Hors ligne

#16 Le 16/05/2005, à 19:06

avelldiroll

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Le driver du chipset ata_piix est bien chargé, le noyau fait une demande d'infos sur le disque (0xa0 : vendor /model), mais le disque ne répond pas ...

A ce point là, je testerais les disques 1 par 1 en essayant les différents réglages du bios ...

Bon courage


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#17 Le 16/05/2005, à 19:36

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

J'ai fais quelques test et voici les conclusions.

Dans mon Bios, j'ai modifier certains trucs par rapport aux Disques et voici ce que ça donne.
Si je coche :
RAID Autodetect / AHCI -> Ubuntu me met l'erreur placée plus haut et Windows fonctionne.
RAID Autodetect / ATA -> Ubuntu fonctionne mais Windows non.
RAID On -> Plus rien fonctionne.
Combination -> Ubuntu fonctionne mais ne détecte qu'un seul DD et Windows non.

Quel est la différence entre AHCI et ATA ? J'aimerais quand même pouvoir utiliser Win et Ubtuntu sans modifier mon bios à chaque fois ;p

Hors ligne

#18 Le 17/05/2005, à 11:10

avelldiroll

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

AHCI : Specif générale pour le SATA que Intel cherche à imposer car actuellement c'est l'anarchie complète à ce sujet entre les différents constructeurs (supporté par M$, mais propriétaire donc un léger retard pour linux : il faut faire un peu de reverse engeniring). A priori ce n'est présent que dans du matériel recent.
ATA : (dans le cas du SATA) Specif anarchique abordée plus haut

Sinon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

La bonne nouvelle c'est que ton problème est identifié :
http://linuxfr.org/forums/9/8409.html

La mauvaise nouvelle c'est que la solution n'est pas triviale (dis moi si les infos sont suffisantes, mais si tu as déjà recompiler un noyau, ça devrait aller).

Pour résumé les infos récupérées :
L'AHCI n'est reconnu correctement qu'à partir du kernel 2.6.11.
L'installation se passerait donc bien si un kernel 2.6.11 était utilisé dans le cd d'install d'hoary ... c'est un 2.6.10.

Pour vérifier en peu de temps si je t'indique la bonne solution, tu peux télécharger un live-cd utilisant un noyau 2.6.11(Knoppix 3.8.2) et voir si ton disque est reconnu en AHCI.

Maintenant pour installer Ubuntu (Attention c'est une suggestion, je ne sait absolument pas si il peut y avoir un risque pour ta partition windows, je n'ai jamais manipulé l'AHCI):
Place ton disque en ATA et installe Ubuntu.
Boot sous Ubuntu, et apt-get un kernel 2.6.11 (je sais qu'il y a au moins les sources dans universe).
Si il y a déjà un noyau compilé, tu peux essayer de basculer en AHCI, et de voir si le kernel que tu viens d'installer marche.
Sinon, il faut compiler le noyau en vérifiant que le support pour l'AHCI est bien activé.

// *nix is user-friendly ... it's just selective about who is friends are ...//


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#19 Le 19/05/2005, à 18:25

Tagnar

Re : A quand une version compatible avec les derniers DD en Sata ?

Ah voila pourquoi ma Mandriva est la seule qui fonctionne pour le moment (c'est la seule avec le kernel 2.6.11)

J'ai cherché sur Ubuntu et je n'ai pas trouvé ce kernel donc j'attendrai qu'ils sortent une prochaine version avec ce kernel ;p
En attendant je switch entre ces 2 trucs pour faire fonctionner mon PC (comme j'utilise Windows que très rarement pour les jeux tout va bien ;p)

Merci Avelldiroll pour toutes tes explications smile

Hors ligne