Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 16:48

Jmardik

question d'organisation d'un disque dur et de partitions ?

Bonjour,

petite question d'organisation.

Quand j'étais chez windows, je m'étais organisé ainsi.

Une partition system et une partition pour les données. Dans cette dernière j'avais un répertoire pour chaque utilisateur  (c'est à dire mon épouse, mes enfants et moi). Dans ce répertoire  chacun y avait son arborescence.
Mais il y avait en plus un répertoire « famille » qui était un peu un fourre-tout accessible à tous les utilisateurs.
Depuis, je suis passé à ubuntu et je m'en félicite. J'ai également fait une partition pour les logiciels et une distincte pour \home.
Dans \home il y a un répertoire pour chaque utilisateur, mais je ne parviens pas à créer un nouveau répertoire qui serait un tronc commun accessible à tous.
Quelqu'un pourrait m'orienter vers la marche à suivre ?
Ou mettre ce lieu d'échange, comment voir qu'il est bien sur la partition de disque pour ne pas l'effacer en cas de réinstallation ?
Comment voir si un disque dur est partitionné et les répertoires qui sont sur ses partitions (un peu comme dans windows avec C:\ et D:\) ?
merci

Hors ligne

#2 Le 23/12/2009, à 16:54

sebchris69

Re : question d'organisation d'un disque dur et de partitions ?

Dommage tu aurais du créer dès le départ une partition /FAMILLE...

Il me semble que c'est encore possible mais je laisse les experts GParted te répondre...

Hors ligne

#3 Le 23/12/2009, à 20:26

Jmardik

Re : question d'organisation d'un disque dur et de partitions ?

Comme j'ai l'intention de réinstaller pour passer ce PC à Karmic Koala, l'occasion de créer une nouvelle partition est toute trouvée. Toutefois, je demeure toujours circonspect à l'idée de créer des partitions lorsqu'il y a des données sur un disque dur. Une bonne sauvegarde préalable sera de rigueur.
Mais ce qui me gêne, avec une partition supplémentaire, c'est d'avoir à definir une capacité de stockage. Je préfèrerais avoir une seule partition qui me permette d'avoir tout ou partie du volume pour l'un ou pour l'autre des répertoires. ainsi, en cas de besoin, je pourrais utiliser tout le volume.
Merci

Hors ligne

#4 Le 01/01/2010, à 12:18

Jmardik

Re : question d'organisation d'un disque dur et de partitions ?

pas d'autre idée ?

Hors ligne

#5 Le 01/01/2010, à 12:44

RedLemon

Re : question d'organisation d'un disque dur et de partitions ?

cree un utilistateur famille sans droit de login.
Ajouter tous les memebres de ta famille dans le groupe famille.
changer les droits du repertoire /home/famille afin que le groupe famille aie le droit d'ecriture et de lecture.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne