Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2009, à 15:52

axel584

Quel téléphone pour mon linux ?

Bonjour,
J'hésitais à poster ici ou dans le café, mais bon, ici c'est peut être plus sérieux. Donc voilà mon problème : je voudrais m'acheter un nouveau téléphone, idéalement 3G+ avec grand écran tactile.

Avec mon téléphone, je voudrais pouvoir :

- écouter des musiques que j'ai sur mon ordinateur
- prendre des photos et les mettre sur mon ordinateur
- noter des rendez-vous (un truc sommaire qui pourrait faire réveil par exemple)
- utiliser un GPS (pas forcément pour trouver un trajet, un truc qui me montre où je suis me suffirait)
- faire mon footing (lié au GPS)
- jouer à des puzzles (solitaire, tetris etc.)
- programmer (mais pas indispensable, ce serait juste un plus)
- synchroniser mes contacts, mes mails et pourquoi pas mes SMS.

J'hésite entre 3 téléphones (ou plutôt 3 OS) :

Iphone, Nokia N97 (Symbian) et Android (HTC ?)

J'ai l'impression que le truc qui serait un peu bloquant, c'est justement la possibilité d'ajouter de nouvelles applications... Mais peut être que je me trompe et que si tout se fait en wifi ou via le 3G, y'a peut être aucune difficulté à transférer des données de l'ordi au téléphone et inversement.

Je voulais donc savoir ce que vous me conseillez. idéalement, des témoignages de personnes qui ont le téléphone en question me semblerait préférable à ceux qui ont vaguement lu sur freshmeat que tel ou tel logiciel permet vaguement de faire un truc avec tel ou tel téléphone ;-)

Merci beaucoup,

Axel

Hors ligne

#2 Le 28/12/2009, à 17:50

T0m_

Re : Quel téléphone pour mon linux ?

Je te conseil vivement un téléphone avec un système d'exploitation android.

Je possède un HTC magic depuis plusieurs mois et j'en suis très heureux. Il permet de faire tout ce que tu as listé et bien plus.
Tu peux installer directement des applications via le market et ce en 3g ou en wifi. C'est vraiment très simple. Tu peux également installer des applications via un exécutable (.apk).
Android étant open source, il y a beaucoup de ressources et les possibilité de "bidouiller" sont très nombreuses. Il existe de plus de nombreuses rom alternatives qui permettent d'outrepasser certaines limitations.

Par contre fait attention aux limitations ou modifications imposées par certains opérateurs. Par exemple orange modifie de nombreux téléphones et ne fournis que très peu de mise à jour (exemple les mises à jour du HTC dream).
Il y a aussi les rom modifiés par les constructeurs (par exemple le HTC HERO avec l'interface sense), et dans ce cas c'est le constructeur qui fournis les mises à jour.
Enfin en dernier, il y a les téléphones avec la mention "with google" où les mise à jour sont fournis par google (par exemple le HTC magic), c'est pour moi la meilleure option car les mises à jour sont rapidement déployée (bien que cela dépende aussi de l'opérateur).

Hors ligne

#3 Le 30/12/2009, à 19:37

axel584

Re : Quel téléphone pour mon linux ?

Merci beaucoup pour ces précisions... les téléphones Android me semblait un excellent choix, c'est maintenant confirmé ;-)

Reste plus qu'à attendre les soldes de janvier wink

Axel

Hors ligne

#4 Le 30/12/2009, à 23:01

love bill

Re : Quel téléphone pour mon linux ?

Bonjour,

J'en profite pour quelques petites questions auxquelles je n'arrive que rarement à trouver de réponse :
- est-ce que le HTC magic peut servir de modem ?
- sinon est-ce qu'on peut récupérer sur le HTC magic une pièce jointe d'un email et ensuite la récupérer sur un PC (si on est dans un endroit sans accès Internet) ? Est-ce qu'on peut transférer des fichiers par l'intermédiaire du HTC magic ?
- si ça dépend de l'opérateur, est-ce que c'est possible avec Bouygues Telecom ?


http://agedor.over-blog.com
Protéger la vie - sauver la planète

Hors ligne

#5 Le 31/12/2009, à 03:20

T0m_

Re : Quel téléphone pour mon linux ?

- est-ce que le HTC magic peut servir de modem ?

Oui c'est tout à fait possible. Par contre ce n'est pas un modem comme l'on entend dans la téléphonie, c'est plutôt un partage de connexion. Chose qui est d'ailleurs profitable car l'usage modem est généralement facturé par les opérateurs.
Le plus simple (c'est ce que j'utilise), est l'application "proxoid" (installé sur le téléphone via l'android market). Il y a vraiment peu de manipulation à faire coté ordinateur : http://code.google.com/p/proxoid/wiki/installationLinux
La seule limitation est de devoir branché son téléphone avec un cable usb.

Mais il est également possible de partager sa connexion via le wifi ou le bluetooth, par contre il faudra "rooter" son téléphone.

- sinon est-ce qu'on peut récupérer sur le HTC magic une pièce jointe d'un email et ensuite la récupérer sur un PC (si on est dans un endroit sans accès Internet) ? Est-ce qu'on peut transférer des fichiers par l'intermédiaire du HTC magic ?

Soit tu utilise le compte gmail qui te sert pour utiliser le téléphone, et là tu peux te connecter à ce compte depuis un pc. Soit tu utilise un compte mail tiers, et là tu peux très bien transférer des fichiers via le cable usb, le wifi (il y a des appli pour faire du FTP) ou le bluetooth.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à demander plus d'informations.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2010, à 15:23

love bill

Re : Quel téléphone pour mon linux ?

Merci, ça répond à mes questions.
A mon avis j'aurais d'autres questions quand j'aurais... choisis le téléphone à acheter sad

J'ai malgré tous (pour le moment) toujours l'impression que l'iphone est beaucoup mieux fini en terme d'interface et de facilité d'utilisation, même si je suis plutôt partisan des systèmes le plus ouvert possible.


http://agedor.over-blog.com
Protéger la vie - sauver la planète

Hors ligne

#7 Le 08/06/2010, à 16:25

jeanlo123

Re : Quel téléphone pour mon linux ?

T0m_ a écrit :

- est-ce que le HTC magic peut servir de modem ?

Oui c'est tout à fait possible. Par contre ce n'est pas un modem comme l'on entend dans la téléphonie, c'est plutôt un partage de connexion. Chose qui est d'ailleurs profitable car l'usage modem est généralement facturé par les opérateurs.
Le plus simple (c'est ce que j'utilise), est l'application "proxoid" (installé sur le téléphone via l'android market). Il y a vraiment peu de manipulation à faire coté ordinateur : http://code.google.com/p/proxoid/wiki/installationLinux
La seule limitation est de devoir branché son téléphone avec un cable usb.

Mais il est également possible de partager sa connexion via le wifi ou le bluetooth, par contre il faudra "rooter" son téléphone.

- sinon est-ce qu'on peut récupérer sur le HTC magic une pièce jointe d'un email et ensuite la récupérer sur un PC (si on est dans un endroit sans accès Internet) ? Est-ce qu'on peut transférer des fichiers par l'intermédiaire du HTC magic ?

Soit tu utilise le compte gmail qui te sert pour utiliser le téléphone, et là tu peux te connecter à ce compte depuis un pc. Soit tu utilise un compte mail tiers, et là tu peux très bien transférer des fichiers via le cable usb, le wifi (il y a des appli pour faire du FTP) ou le bluetooth.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à demander plus d'informations.

Salut,
Mes points me permettent de changer de mobile, orange propose un :HTC Tattoo  - Mobile Androïd - A-GPS, Wi-Fi à partir de 27,75€

3 questions:
1- Quand on utilise la wifi avec le portable, pour gmail et ses applications par exemple, est ce que c'est payant sur un portable wifi ?
2- Les clients orange ont l'air de dire que orange a massacré android, peut-on installer android d'origine facilement ?
3- Android est bien compatible avec ubuntu ?
Merci d'avance.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne