Pages : 1
#1 Le 30/12/2009, à 20:20
- jibe
Profile could'nt be created
Salut,
Depuis plusieurs années - et versions - j'utilise un répertoire partagé de mon réseau pour mon profil thunderbird. Je viens d'installer la version 9.10 d'Ubuntu, et impossible de créer mon profil utilisant ce répertoire ! J'obtiens un message :
Profile couldn't be created. Probably the chosen folder isn't writable
[Exception... "Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)
[nslToolkitProfileService.create.Profile"] nresult: "0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)"
location: "JS frame :: chrome://mozapps/content/profile/createProfileWizard.js :: onFinish ::
line 233" data: no]
Même avec les droits maximum (777), j'ai toujours ce message... Comprends pas... Pourquoi ce qui fonctionnait avec la version précédente ne fonctionne plus ? Bug ?
Si quelqu'un a une solution... Ou simplement le même problème...
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#2 Le 31/12/2009, à 03:31
- Qid
Re : Profile could'nt be created
Je viens d'installer la version 9.10 d'Ubuntu, et impossible de créer mon profil utilisant ce répertoire !
si tu nous donne le message d'erreur sans nous donner la méthode de création (profile.ini)
ça ne nous aide pas beaucoups à t'aider tu sais
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 31/12/2009, à 12:10
- jibe
Salut,
Ooops ! Effectivement...
J'ai essayé tout simplement par la ligne de commande :
thunderbird --profilemanager
comme je fais toujours.
J'ai aussi tenté de bricoler mon profile.ini, mais là si je choisis le profile "partagé" ensuite, j'obtiens un message beaucoup moins explicite comme quoi thunderbird est déjà lancé...
J'ai aussi oublié de préciser que le profile "partagé" est accessible via samba.
Merci en tous cas pour ta réponse, Qid Apparemment, j'étais persuadé que tout le monde avait une boule de cristal
Dernière modification par jibe (Le 31/12/2009, à 12:10)
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#4 Le 31/12/2009, à 12:17
- Qid
Apparemment, j'étais persuadé que tout le monde avait une boule de cristal
et tu continus en plus ... tu va me le donner ce profile.ini oui ?
à titre d'info c'est le fichier de conf du --profilemanager alors bon !
#5 Le 31/12/2009, à 12:34
- jibe
Bon, ça je ne pensais pas que c'était utile, mais bon :
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=Jacinthe
IsRelative=1
Path=jzcfj88p.Jacinthe
[Profile1]
Name=BjBoy
IsRelative=1
Path=4vku779t.BjBoy
Le nouveau profile "partagé" que je veux créer n'y figure pas, bien entendu !
Si je le crée avec gedit :
[General]
StartWithLastProfile=2
[Profile0]
Name=Jacinthe
IsRelative=1
Path=jzcfj88p.Jacinthe
[Profile1]
Name=BjBoy
IsRelative=1
Path=4vku779t.BjBoy
[Profile2]
Name=Joseph
Path=/mnt/partage/.thunderbird/tm1wj1mu.default
Là, j'obtiens le message comme quoi thunderbird est déjà lancé...
Je ne crois pas avoir essayé avec IsRelative=0, je vais le faire, mais je n'y crois pas trop... Et puis, je devrais pouvoir le créer normalement par la gestion des profiles de thunderbird...
Dernière modification par jibe (Le 31/12/2009, à 12:34)
#6 Le 31/12/2009, à 12:40
- Qid
Path=/mnt/partage/.thunderbird/tm1wj1mu.default
Là, j'obtiens le message comme quoi thunderbird est déjà lancé...
je te signale que thunderbird créer un fichier lock au demarrage ...
donc évidemment si t'a merdu la derniere fois et qu'il s'est crashé bah le lock est ptetre toujours la
sinon il y a une autre option aussi : tu sais pas mount ton bazard et donc forcement il peu pas le trouver
#7 Le 31/12/2009, à 12:53
- jibe
Fichier de lock : oui, j'y ai un peu pensé, mais je ne sais pas comment il s'appelle... Je suis parti du principe que puisque les autres profiles fonctionnent sans problème, le lock ne devait pas être posé. Ai-je tort ? Quel est ce fichier de lock et comment le supprimer ?
Erreur de mount : non, j'ai bien accès au dossier partagé. Seul thunderbird trouve que je n'ai pas les bons droits...
La majorité des bugs se trouvent entre la chaise et le clavier, il est bien possible que ce soit le cas ici aussi. Mais c'est quand même un truc que je fais depuis longtemps, j'ai dû (ré)installer plus d'une vingtaine de fois Ubuntu et configurer ainsi thunderbird, je l'ai fait encore avec succès juste avant la sortie de la version 9.10, et là je tourne en rond depuis 2 jours... J'ai quand même un doute que ce soit moi !
Je viens de faire l'essai avec "IsRelative=0" : comme je m'y attendais, aucune différence.
#8 Le 31/12/2009, à 12:55
- Qid
le lock est dans le profil à priori ...
#9 Le 31/12/2009, à 12:59
- jibe
Un petit truc qui m'a étonné dès le début et que je n'avais jamais vu dans les versions précédentes : j'ai au lancement du profilemanager le message suivant :
(thunderbird-bin:2718): GLib-WARNING **: g_set_prgname() called multiple times
Je n'y ai pas attaché trop d'importance, étant donné que les profiles "locaux" fonctionnent très bien. Mais du coup, je me demande s'il pourrait y avoir une relation entre le "called multiple times" et le lock ?
Mais comment savoir à quoi est dû ce message ? Il s'agit là d'une installation toute fraiche...
#10 Le 31/12/2009, à 13:00
- jibe
le lock est dans le profil à priori ...
Oui, mais comment en être sûr ? Si je lance thunderbird avec ce profile d'un autre poste, tout va bien...
#11 Le 31/12/2009, à 13:05
- Qid
Qid a écrit :le lock est dans le profil à priori ...
Oui, mais comment en être sûr ? Si je lance thunderbird avec ce profile d'un autre poste, tout va bien...
ahbah c'est pas ça alors ...
pour ce qui est du message d'erreur
je pense vraiment pas qu'il soit important
bon bah je vois plus qu'une solution :
t'es vraiment sur de sur de ton montage et ton lien vers le profil ?
perso moi je donne dans le "dualprofile" entre windows et linux et j'ai jamais eu de gag
#12 Le 31/12/2009, à 13:18
- jibe
Sûr de mon montage et de mon lien vers le profile ? Oui... Vérifié plusieurs fois, j'ai même tenté de recopier des profils "locaux" dans mon répertoire partagé (=> je peux bien y écrire...) et de les utiliser (ce qui aboutit aux mêmes erreurs et constatations). Pour le chemin du profil, je procède par copier-coller depuis Nautilus si je le fais avec gedit, et avec profilemanager il suffit de choisir le répertoire dans l'arborescence... Risque d'erreur quasiment nul !
Je n'ai moi non plus jamais eu le moindre gag dans ce partage de profils... jusqu'à cette première installation du Koala... Vraiment curieux ! Tu utilises Koala aussi ?
#13 Le 31/12/2009, à 13:21
- Qid
oui et thunderbird en V3 (chose que toi tu ne dois pas avoir : depot PPA)
mais moi ça reste du local : comment est ton point de montage dans le fstab ?
#14 Le 31/12/2009, à 13:30
- jibe
Effectivement, j'utilise la version 2.0.0.23 (20090817). Je me demandais justement si je ne devrais pas essayer avec la version 3...
Pour le montage, pas de fstab. J'utilise un script, et le volume en question est monté ainsi :
sudo mount -t cifs //192.168.1.1/partage /mnt/partage -ousername=joseph,password=******,uid=joseph,gid=travail,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8
Chose que j'ai toujours faite ainsi (sauf autrefois smbfs au lieu de cifs), à part les modes que je ne forçais pas à 0777, ce que j'ai rajouté suite au message d'erreur...
Bon, excuse-moi d'interrompre momentanément le dialogue : je suis seul ce midi, et il faut que je fasse manger mon petit bout de chou... Je continuerai plus tard, merci pour ton aide en attendant
Dernière modification par jibe (Le 31/12/2009, à 13:30)
#15 Le 31/12/2009, à 13:37
- Qid
je connais pas le montage cifs mais plusieur chose me trouble quand meme :
=> 192.168.1.1 << c'est l'ip de ta box ça non ?
=> -ousername << dis mois que t'a oublié l'espace en recopiant
=> gid=travail << c'est le gid local qu'il te faut et ça c'est pas tres standard
=> certaine application n'aime pas forcement le 777 alors bon
#16 Le 31/12/2009, à 16:09
- jibe
Me revoilà...
192.168.1.1 << c'est l'ip de ta box ça non ?
De mon serveur => pas de souci de ce côté : c'est bien là qu'est le répertoire partagé (pour les curieux : c'est un serveur SME).
-ousername << dis mois que t'a oublié l'espace en recopiant
Ooops ! Probablement... mais ça fait longtemps : j'ai ça sur tous mes postes !!! Jamais fait gaffe... Mais de toute évidence, ça fonctionne partout malgré cela, et remettre l'espace manquant ne change rien avec Koala...
gid=travail << c'est le gid local qu'il te faut et ça c'est pas tres standard
Heu... Oui, le gid local, et alors ? Le groupe "travail" existe bien en local. Standard ou pas, il y a une importance ?
certaine application n'aime pas forcement le 777 alors bon
Admettons que ce soit le cas de thunderbird... Mais j'ai d'abord essayé sans modifier les droits, comme d'hab, puis en 0770... J'en suis venu au 777 parce que rien d'autre ne fonctionnait...
Bien tenté malgré tout : sauf bug dans cette version de thunderbird, c'est probablement un détail qui m'aveugle...
Si quelqu'un utilise avec Koala la version 2.0.0.23 (20090817) de thunderbird en utilisant des profils distants, ça m'intéresserait de savoir comment ça fonctionne chez eux !
#17 Le 31/12/2009, à 16:14
- Qid
non non si tu fais bien parti du groupe "travail" tout va bien
#18 Le 31/12/2009, à 17:21
- jibe
Bon, en désespoir de cause, j'ai ouvert un topic sur le forum Geckozone...
Merci pour ton aide : même si le résultat n'est pas (encore) là, le soutien moral est aussi important
Je vais attendre encore un peu si une solution pouvait être trouvée et faire encore quelques essais chaque fois qu'une idée ou un doute me viendra. Si je n'y arrive pas, j'essaierai la version 3 de thunderbird...
Dernière modification par jibe (Le 31/12/2009, à 17:22)
#19 Le 01/01/2010, à 18:19
- jibe
Salut,
Bonne année à tous
Finalement, j'ai vu qu'il est possible d'installer Thunderbird 3 tout en gardant le 2. C'est donc ce que j'ai tenté, et tout fonctionne !!! Par contre, toujours impossible de créer un profil pour la version 2...
La version 3 apporte un tas de sophistications dont je n'ai que faire, aussi je préférerais rester avec la version "officielle" d'Ubuntu. Si donc quelqu'un avait une idée de l'origine du problème ?
Je me demande bien comment Thunderbird peut reconnaitre un répertoire distant correctement mounté d'un répertoire local ? C'est pourtant bien ce qui semble se passer, puisque les profils locaux fonctionnent sans problème...
Au fait, je ne crois pas l'avoir précisé (et je ne sais pas si cela a de l'importance) : j'utilise mes BAL en IMAP, mon serveur fait aussi office de serveur mail (SMTP, POP et IMAP).
#20 Le 02/01/2010, à 12:40
- jibe
Salut,
Bon, j'ai parlé trop vite... Avec la version 3, je récupère bien mon profil distant, avec toutes les BAL et les dossiers. Par contre, aucun mail, que ce soit en synchronisant ou non (nouvelle fonctionnalité de TB3 que je trouve inutile, mais bon...). Serait-ce toujours le même problème, ou un nouveau qui apparait ?
#21 Le 02/01/2010, à 13:14
- inconnu
Salut,
Ce ne serait pas une histoire d'iptable pour la version 3 ?
Sinon pour la 2.
[url]http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird?s[]=thunderbird[/url]
nb : Il faut faire en sorte que le disque windows soit monté au démarrage d'Ubuntu pour éviter le message d'erreur "Thunderbird is already in use….". Sinon il faut penser à monter le volume windows avant de lancer thunderbird.
Je pencherai sur ta méthode de montage du disque. Après un redémarrage, l'accès au montage est-il opérationnel tout de suite ? Quelle est la différence entre les postes où ça marche et celui où ça ne marche pas, au niveau du montage ?
Dernière modification par shlok (Le 03/01/2010, à 21:18)
#22 Le 02/01/2010, à 23:21
- jibe
J'espérais avoir un moment pour regarder tout ça de plus près, et finalement non...
Ce ne serait pas une histoire d'iptable pour la version 3 ?
C'est aussi la question que je me suis posée, mais je n'ai pas eu le temps de faire des recherches. Mais quelle serait donc la différence entre TB2 et TB3 qui ferait que l'un passe et pas l'autre ? Je suis quand même étonné...
Je pencherai sur ta méthode de montage du disque.
Le fait que les profils fonctionnent bien en local mais pas sur un répertoire distant le laissent effectivement supposer. Mais en version 3, le profil semble bien fonctionner, je retrouve bien mes comptes et mes dossiers, mais tout est vide... Curieux qu'un simple problème de mount donne de tels effets, non ?
Après un redémarrage, l'accès au montage est-il opérationnel tout de suite ?
Non, puisque c'est un script que je lance manuellement qui fait les montages. Mais si le répertoire n'est pas mounté, je le vois tout de suite. Je lance le script et je re-tente ma chance. Mais une fois encore, je suis sûr de mon montage, qui a toujours fonctionné ainsi, et avec TB3 j'ai bien accès au profil...
Quelle est la différence entre les postes où ça marche et celui où ça ne marche pas, au niveau du montage ?
La version d'Ubuntu ! Hormis cela, rien : j'ai repris le script de montage tel quel (même avec l'espace manquant -ousername que je traine depuis le début probablement). Sur certains postes, j'utilise cifs et smbfs sur d'autres, mais à par celle où j'ai passé au Koala, toutes ont thunderbird parfaitement opérationnel...
#23 Le 03/01/2010, à 22:03
- inconnu
Tu peux peut-être essayer de desactiver iptable sur le pc koala, pour voir si ça vient de là ?
sudo /etc/init.d/iptables stop
Bon courage.
#24 Le 04/01/2010, à 21:49
- jibe
Salut,
Tu es sûr de ta commande ? Je n'ai ni iptables ni script contenant ce mot dans /etc/init.d !
De toutes manières :
$ sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
Chain FORWARD (policy ACCEPT)
Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
Et j'aurais dû y penser : mon ubuntu est dans un réseau local, je n'ai jamais paramétré quoi que ce soit au niveau du firewall...
Je ne vois donc pas comment le problème de Thunderbird viendrait d'iptables...
#25 Le 06/01/2010, à 22:16
- jibe
Salut,
Plus personne n'a d'idées ?
TB3 fonctionne mal (voir ce topic),
TB2 ne fonctionne pas avec les profils distants
Il semblerait que tout cela n'arrive que sous Ubuntu Koala... Me voilà très déçu de cette version, d'autant que j'ai aussi un problème d'impression qui ne se produit qu'avec elle également...
Pages : 1