Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2010, à 15:36

jojo-lulu

Logithèque vide

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur Ubuntu, et par conséquent, très très peu expérimenté. J'ai l'habitude de fonctionner sous Windows.
Avant tout je m'excuse si ce problème a déjà été posé, j'ai effectué une recherche, conformément aux règles du forum, mais je n'ai rien trouvé !

J'ai installé il y a peu Ubuntu 9.10 Karmic Koala en parallèle avec Windows Vista; je l'avais installé sur une partition de 15G. Tout c'est très bien passé: mais un fois Ubuntu lancé, ma logithèque affiche qu'elle ne dispose pas des données, et ce pour tous les programmes.

J'ai réinstallé Ubuntu sur une partition de 40G (on ne sait jamais, je ne suis pas un expert, peut-être cela aurait il résolu le problème). Mais le problème reste le même.

PS: Je ne suis pas un utilisateur averti ; j'ai compris approximativement le fonctionnement de Synaptic, mais les consoles me sont inconnues)

Quelqu'un a-t-il une idée pour sauver une Logithèque vide ?

Hors ligne

#2 Le 01/01/2010, à 15:44

sinbad83

Re : Logithèque vide

Bonjour,
je ne pratique pas la bibliothèque Ubuntu, j'utilise la ligne de commande ou le gestionnaire de paquets Synaptic. Mais ton problème vient sans doute des dépôts Administration/Sources de logiciels). Je t'invite à regarder la doc http://doc.ubuntu-fr.org/depots


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 30/07/2018, à 22:13

steph babat 14

Re : Logithèque vide

Bonsoir, je déterre, on est en 2018

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur Ubuntu, et par conséquent, très très peu expérimenté. J'ai l'habitude de fonctionner sous Windows.
Avant tout je m'excuse si ce problème a déjà été posé, j'ai effectué une recherche, conformément aux règles du forum, mais je n'ai rien trouvé !

Je ne sais pas si il faut créer un nouveau sujet ou si on peut se servir de celui ci par exemple pour résoudre un problème. J'ai lu plein de posts mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je suis sous Ubuntu 16.04lts-64bits. A l'installation Ubuntu j'avais ma logithèque bien pleine et depuis quelques temps elle est vide ou presque, je ne sais pas ou sont les programmes installés ni ou trouver tous les programmes proposés au début.

Quelqu'un aurait une idée?


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 30/07/2018, à 22:14

xubu1957

Re : Logithèque vide

Bonjour,

Voir la Doc > gnome-software#logitheque_vide.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/07/2018, à 22:27

steph babat 14

Re : Logithèque vide

ça marche pas ça plante...


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#6 Le 30/07/2018, à 22:32

xubu1957

Re : Logithèque vide

steph babat 14 a écrit :

ça marche pas ça plante...

Il faut donner, en te servant du  Retour utilisable de commande, le message d'erreur.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/07/2018, à 22:56

steph babat 14

Re : Logithèque vide

stephbabat@pc-fixe-carole:~$ apt://lubuntu-software-center
bash: apt://lubuntu-software-center: Aucun fichier ou dossier de ce type

(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#8 Le 30/07/2018, à 22:57

xubu1957

Re : Logithèque vide

§ 6.8 a écrit :

Logithèque vide
Dans certaines situations (installation toute neuve, mises à jour laborieuses, fermeture trop brusque de la logithèque, etc.), il arrive que la logithèque devienne totalement "vide", et ne propose donc aucun logiciel.

Exécutez alors les commandes :

killall gnome-software
rm -r ~/.local/share/gnome-software

Puis réouvrez la logithèque.

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/07/2018, à 22:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/07/2018, à 23:02

steph babat 14

Re : Logithèque vide

J'avais cliqué sur le lien et pas dans un terminal désolé

Par contre hier encore le terminal me nommait :

stephbabat@localhost:~$ 

et aujourd'hui il me nomme :

stephbabat@pc-fixe-carole:~$

(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#10 Le 30/07/2018, à 23:07

steph babat 14

Re : Logithèque vide

stephbabat@pc-fixe-carole:~$ killall gnome-software
gnome-software: aucun processus trouvé
stephbabat@pc-fixe-carole:~$ rm -r ~/.local/share/gnome-software
stephbabat@pc-fixe-carole:~$ 

Je crois que cela ne donne rien.
La logithèque me propose une màj, je la fais et je ré essaie

Dernière modification par steph babat 14 (Le 30/07/2018, à 23:09)


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#11 Le 30/07/2018, à 23:09

xubu1957

Re : Logithèque vide

Tu as essayé de rouvrir la Logithèque ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 30/07/2018, à 23:16

steph babat 14

Re : Logithèque vide

J'ai fait la maj j'ai redémarrer la logithèque et rien de plus

stephbabat@pc-fixe-carole:~$ killall gnome-software
stephbabat@pc-fixe-carole:~$ rm -r ~/.local/share/gnome-software
stephbabat@pc-fixe-carole:~$ 

alors là complètement inerte aucune réaction comme un éditeur de texte.


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#13 Le 31/07/2018, à 00:18

Coeur Noir

Re : Logithèque vide

Tiens salut Steph Babat ;-)

Quel était ton objectif lorque tu as tapé ceci dans un terminal :

stephbabat@pc-fixe-carole:~$ apt://lubuntu-software-center

…tu voulais faire quoi ?

Dans mon souvenir de l'autre discussion ( à propos de thunderbird ) tu es sous Ubuntu 16.04, environnement Unity.
Pourquoi utiliser la logithèque de l'environnement lxde ( lubuntu ) plutôt que celle(s) déjà installée(s) de base dans ton environnement :
- software-center = logithèque ubuntu
- ubuntu-software = logiciels ubuntu.

Chez moi aussi le second ne me montre plus grand'chose : seulement les paquets snaps, et vu que je ne cours pas après…
Est-ce que c'est un bug ? Est-ce que c'est temporaire ? Aucune idée, je ne me sers quasi jamais des logithèques…

Cela dit toutes les logithèques ne font qu'afficher plus ou moins joliment ce qui est disponible dans les dépôts ( tu te souviens : la liste des dépôts de ta distribution est enregistrée dans le fichier sources.list ) en donnant la priorité à une vue des « logiciels » comme dans les app-store d'Android, Apple ou Microsoft.

Il y a une autre façon d'afficher ce que proposent les dépôts : les gestionnaires de paquets tels que synaptic ou gnome-paquet ( qui fonctionneront bien sous Unity ) ou encore Muon ou Discover ( sous plasma-KDE )… qui eux afficheront bien sûr les logiciels mais aussi les paquets, les rouages plus petits, tous ( ou presque tous ) les composants disponibles. C'est moins joli, mais aussi plus technique.

Sinon la commande

sudo apt install nom_du_truc_à_installer

si tu sais déjà ce que tu veux ( par exemple un truc que tu as repéré dans la doc' ubuntu… )

On touche là un aspect de Linux qui est très différent des habitudes windowsiennes, effectivement. Lire les doc's relatives à :
- paquets
- dépôts,
- gestionnaires de paquets,
- apt,
- gestionnaire de mises à jour…
…devrait t'éclairer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 31/07/2018, à 00:40

steph babat 14

Re : Logithèque vide

Bonsoir Coeur Noir
Mon problème c'est le jargon libre où il y a cinq terme ou huit voies différentes pour faire la même chose et j'avoue que j'ai du mal. Dans ma tête c'est comme Firefox devant moi il y a 10 onglets d'ouverts de lien en lien mais ça rentre pas forcement. C'est le temps de comprendre que gnome n'est pas un petit être, que unity n'est le nom d'un film américain etc. mais je reste confiant ça va marcher. D'ailleurs je viens de comprendre ma boulette big_smile ahah le débutant!


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#15 Le 31/07/2018, à 22:17

Coeur Noir

Re : Logithèque vide

C'est bien pour ça que lire la doc' est important, et qu'une doc' bien fournie peut sauver la mise :
- ça permet d'avoir les idées plus claires,
- ça autonomise.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne