Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2010, à 15:49

francoisp31

bien utiliser les "|" le "-" et les peripheriques de type pipe

Bonjour,

pour éviter les connexions réseau intempestives, ou plustot pour éviter de faire les choses simples en 2 fois (creer le fichier + scp), autant faire plus simple et le faire d'un seul coup non ?

le plus simple est de faire deux exemples

tar cf - /stock/videos/ | ssh -l operateur undertaker "dd of=/dev/st0"

tar zcf - music | ssh -l operateur undertaker "dd of=music.tar.gz"

dans le premier cas il s'agit d'utiliser le "-" comme transfert dans le pipe et sur la machine distante de rediriger le pipe vers le lecteur de bandes magnétiques (/dev/st0)

le second cas est identique mais la redirection se fait sur un fichier





on peut aussi utiliser un périphérique de type pipe pour par exemple compresser à la volée des données issues d'un logiciel au fur et a mesure que celles ci sont générées., tres utile pour manipuler les gros fichiers quand on pense être limite en place disque (travail sur les bases de données ou les montages vidéos....

mknod fifo p

cat fifo | /usr/bin/compress > $REP_SAVE/MA$DATE.dmp.Z &

exp system/$SYSTEM full=Y compress=yes file=fifo log=$REP_LOG/MA$DATE.log

rm fifo

ce qui marche en 2 temps : le pipe attend de recevoir des choses du périphérique fifo
dans le même temps une application (ici un export oracle) ecrit dans le périphérique fifo





dans la meme veine comparer un fichier sur deux machines :

rsh host "cat /chemin/fichier" | diff /chemin/fichier -

permet de valider que le fichier sur les deux machines sont bien identiques

Dernière modification par francoisp31 (Le 02/01/2010, à 16:01)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne