Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/12/2009, à 01:30

edge_one

Re : Ouch !

wiscot a écrit :

Je fais toujours le même rêve, je nage dans la seine et tout d'un coup j'avale un rat, alors je m'étouffe et je coule et au fond de la Seine y a des huîtres qui m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huitres, le rat attaque les huîtres, je remonte, je me cogne la tête contre une péniche et là je me réveille.

bernie \o/

#52 Le 31/12/2009, à 01:36

Laurent_chébran

Tomzz a écrit :

Ben si, presque, du moment qu'on redistribue les sources.

Ca c'est ok...c'est clairement dit dans la licence..

Tomzz a écrit :

À 2€50, ce qu'il vend c'est le support et son travail de gravure, emballage et expédition et pas Ubuntu.

Si c'est considéré comme un travail au sens de ce qui est prévu dans la licence, on est d'accord...mais...

Tomzz a écrit :

C'est bien de rêver, mais si tu veux que personne de gagne d'argent avec le libre ben ça vas pas aller loin le libre.

C'est justement ce que je cherche et que je n'ai pas encore trouvé... Le fait qu'on veuille être rétribué pour son job me pose aucun problème et je ne critique absolument pas les éditeurs de logiciels de le faire..

C'est au niveau du particulier qui grave et revend les cd que je me pose la question... D'après ce que j'ai compris jusqu'ici, si un éditeur quelconque bosse sur une distrib et la modifie il a le droit d'être payé (sous certaines conditions..). Mais vendre du linux sans toucher à rien ... je pense pas que ça soit prévu dans la licence. Je vais continuer de chercher.

Tomzz a écrit :

Le post #41 de Grunt est très intéressant, il a raison et en plus on peut dire que pour changer un système c'est plus facile de l'intérieur.

Grunt est un sale anarchiste wink

[edit] Pour comparer, si les admis d'ubuntu-fr décidaient de faire payer les téléchargements on les cloueraient sur un poteau la tête en bas...

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 31/12/2009, à 01:42)

#53 Le 31/12/2009, à 01:44

Tomzz

Grunt est un sale bolchévique

Je suis exactement l'inverse ....

C'est pour ça que je suis souvent d'accord avec ce qu'il dit big_smile:D

C'est au niveau du particulier qui grave et revend les cd que je me pose la question... D'après ce que j'ai compris jusqu'ici, si un éditeur quelconque bosse sur une distrib et la modifie il a le droit d'être payé (sous certaines conditions..). Mais vendre du linux sans toucher à rien ... je pense pas que ça soit prévu dans la licence. Je vais continuer de chercher

Là tu te trompe, il fait se qu'il veut, après c'est toujours mieux qu'il contribue d'une façon ou d'une autre, mais ce n'est même pas une obligation.

Si c'est considéré comme un travail au sens de ce qui est prévu dans la licence, on est d'accord...mais...

La licence ne prévois pas de notion de "travail" ni de prix, pour ça il voit avec le fisc et l'urssaf wink

Dernière modification par Tomzz (Le 31/12/2009, à 01:46)

#54 Le 31/12/2009, à 01:53

Sir Na Kraïou

Laurent_chébran a écrit :

[edit] Pour comparer, si les admis d'ubuntu-fr décidaient de faire payer les téléchargements on les cloueraient sur un poteau la tête en bas...

Je ne pense pas. D'abord parce que je ne crois pas qu'Ubuntu-fr héberge un miroir (bon, après faudrait confirmer). Le principal français est hébergé par l'unif' de Nantes (qui est la plus chouette Université de l'Univers).
Ensuite, parce qu'il y a des tas et des tas de miroirs. Si l'un d'eux décidait de faire payer (on se demande bien comment, techniquement, d'ailleurs), les gens utiliseraient les autres, c'est tout.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#55 Le 31/12/2009, à 02:05

Laurent_chébran

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Si l'un d'eux décidait de faire payer (on se demande bien comment, techniquement, d'ailleurs), les gens utiliseraient les autres, c'est tout.

Oui c'est clair...

Tomzz a écrit :

Là tu te trompe, il fait se qu'il veut, après c'est toujours mieux qu'il contribue d'une façon ou d'une autre, mais ce n'est même pas une obligation.

Il semble que j'aie effectivement parlé trop vite.. En tout cas, j'ai rien trouvé qui parle de lier la rétribution à une modification du code ou autre...

Mais ça pose quand même des questions. Si je décide de faire un commerce de dingue avec des cd pompés gratuitement ici et là et sans rien reverser au monde du libre, juridiquement je suis couvert..

Ca fera peut-être progresser le libre, mais de quelle manière... Sur le fond, on peut admettre que la fin justifie les moyens mais ça m'enlève pas l'idée qu'il y a quelque chose de pas très éthique la derrière.

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 31/12/2009, à 03:36)

#56 Le 31/12/2009, à 02:11

inconnu

Laurent_chébran a écrit :

Donc c'est un escroc et un voleur...

lol
Oui, c'est ce que je dis toujours à ces salauds d'Ikarios:
http://www.ikarios.com/

#57 Le 31/12/2009, à 09:34

Emma Méson

koshie666 a écrit :
TSIPC a écrit :

Le gars il vendait deux CD Ubuntu 5 Euro mad

http://cgi.ebay.fr/Vends-logiciels-Linu … 5001r28852

Va donc lire la licence GPL wink.

Une traduction non-officielle : http://www.april.org/files/groupes/trad-gpl/doc/GPLv3/www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html?q=groupes/trad-gpl/doc/GPLv3/www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html

Tu es vraiment un rigolo de première:
Va lire la rubrique " Préambule " dans le lien que TU donnes et au cas où apprend le français.

Extrait du texte:

" Quand nous parlons de logiciel libre (“free”), nous nous référons à la liberté (“freedom”), pas au prix. Nos Licences Publiques Générales sont conçues pour assurer que vous ayez la liberté de distribuer des copies de logiciel libre (et le facturer si vous le souhaitez), que vous receviez le code source ou pouviez l’obtenir si vous le voulez, que vous pouviez modifier le logiciel ou en utiliser toute partie dans de nouveaux logiciels libres, et que vous sachiez que vous avez le droit de faire tout ceci.

Pour protéger vos droits, nous avons besoin d’empêcher que d’autres vous restreignent ces droits ou vous demande de leur abandonner ces droits. En conséquence, vous avez certaines responsabilités si vous distribuez des copies d’un tel programme ou si vous le modifiez : les responsabilités de respecter la liberté des autres.

Par exemple, si vous distribuez des copies d’un tel programme, que ce soit gratuit ou contre un paiement, vous devez accorder aux Destinataires les mêmes libertés que vous avez reçues. Vous devez aussi vous assurer qu’eux aussi reçoivent ou peuvent recevoir son code source. Et vous devez leur montrer les termes de cette licence afin qu’ils connaissent leurs droits. "

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#58 Le 31/12/2009, à 13:46

DaveNull

@Emma Méson : Et ?

" Quand nous parlons de logiciel libre (“free”), nous nous référons à la liberté (“freedom”), pas au prix. Nos Licences Publiques Générales sont conçues pour assurer que vous ayez la liberté de distribuer des copies de logiciel libre (et le facturer si vous le souhaitez), que vous receviez le code source ou pouviez l’obtenir si vous le voulez, que vous pouviez modifier le logiciel ou en utiliser toute partie dans de nouveaux logiciels libres, et que vous sachiez que vous avez le droit de faire tout ceci. "

La gratuité n'est pas une des libertés défandues par la GPL. Même si c'est souvent une conséquence de ces libertées, elle n'est pas obligatoire : tu peux très bien distribuer ton logiciel libre en le facturant, du moment que tu donnes l'accès au code source. Le type qui voudra l'avoir gratos devra compiler lui-même.

Donc ce cher koshee ne se contredit pas comme tu as l'air de le dire.

Dernière modification par She0gorath (Le 31/12/2009, à 13:52)

timezone[Europe/Paris]

#59 Le 02/01/2010, à 21:08

kinouchou

salut,

comme le disait la p'tite gogole ubuntu-fr vend des CD francisés d'ubuntu 1€ (et même moins pour les associations) ce prix à 2 causes:
* il faut les faire fabriquer et c'est pas gratuit
* on s'est aperçu que si on donne les CD gratuitement lors d'événements ils finissent à la poubelle ou au fond d'un tiroir.

En plus les vendre un prix symbolique permet de faire la distinction entre libre et gratuit.

les CD que l'on vend chacun peut par la suite les revendre le prix qui lui plaît ou les donner, ça peut permettre notamment aux associations de récolter un peu d'argent.

Pourquoi les CD ne sont pas vendus plus chers? parce que le but d'ubuntu-fr n'est pas de gagner de l'argent par ce biais mais bien de faire la promotion d'ubuntu.

d'ailleurs pour ceux qui sont intéressés je fais un peu de pub pour EnVenteLbre.org où pour l'instant les goodies ubuntu-fr ne sont pas encore arrivés mais ça ne devrait pas tarder smile

#60 Le 02/01/2010, à 21:18

Elzen

Tiens, d'ailleurs, petite question à ce sujet : existe-t-il une licence autorisant les usages commerciaux à la condition formelle et absolue que l'œuvre soit fixée sur un support matériel qui est fourni avec elle (genre un CD ou un livre, mais pas un lien de téléchargement ou un transfert de ce genre, car l'œuvre changerait alors de support, celui d'origine restant la propriété du "vendeur" et celui de destination appartenant déjà à l'"acheteur") ? Le cas échéant, un logiciel (ou toute autre chose) fourni(e) sous cette licence pourrait-il(-elle) être considéré(e) comme Libre (de la même manière que Firefox est considéré comme Libre malgré des images qui ne le sont pas) ?