Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 19:22

p2s

Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bonjour à tous !

J'ai récemment découvert Skrooge, un très bon équivalent à Money pour KDE 4.

skrooge.th.jpg skrooge1.th.jpg skrooge2.th.jpg skrooge3.th.jpg

J'ai donc commencé à faire mes comptes avec, mais c'est la première fois que je fais ça et je trouvais sympa de partager avec tout le monde les petites astuces pour bien utiliser Skrooge ( et par la suite enrichir la doc ubuntu smile ).

Tout d'abord petit rappel des liens utiles :

10091930.gif Site officiel
83526773.gif Documentation
10091930.gif Doc ubuntu-fr


La première chose à faire est de créer ses comptes ( le type Actif correspond à quoi? ), pas très complexe à faire, dans l'onglet Banque et Compte, en bas de l'encart principal cliquez sur plus de détail et rentrez les infos que vous souhaitez.

Onglet opérations :
Il permet de gérer au quotidiens ses dépenses, en bas de l'encart principal cliquez sur Standard et remplissez les infos que vous souhaitez ( n'oubliez pas le - pour les dépenses tongue ).
Une petite astuce : remplissez un champ caractéristique de l'opération (exemple : tiers Auchan), et appuyer sur F10, ça complétera automatiquement les champ avec la dernière opération avec auchan, vous pouvez appuyer plusieurs fois pour remonter dans l'historique.

Le principe de faire ses comptes étant aussi de vérifier les transactions ( action appelée réconciliation ) et donc le champ pointé interviens. Il faut se mettre en mode réconciliation c'est à dire cliquer sur la petite flèche violette en bas à droite, noter dans le champ de saisie le montant indiqué sur votre relevé de compte puis cocher les opérations validées, ce qui met automatiquement à jours la somme indiquée pour Delta.
Pointez toutes les opérations de votre relevé, et une fois que le Delta est nul cliquez sur l'icône tick.png pour valider opérations pointées.

/!\ Pour pointer les opérations et avoir le champ de saisie accessible il faut bien sélectionner le compte concerné en haut de l'onglet Opérations et pas laisser Tous.

Onglet échéancier :
il permet de programmer de futures opérations (périodiques ou non), mais pour pouvoir en faire il faut passer par l'onglet Opérations puis clic droit sur l'opération souhaitée => Programmer, elle apparaît alors dans l'onglet échéancier.
À partir de là vous pouvez modifier les propriétés de programmation.

miraks a écrit :

Modifier sert à modifier les paramètres d'un opération programmée.
Traiter sert à insérer dans les livres de comptes les opérations qui peuvent l'être.

Pour créer une seule opération qui sera réaliser dans longtemps voilà la procédure à suivre :
1-Créer un template (= Modèle) dans la page opération à la date de première échéance.
2-Programmer le template.
3-Modifier les paramètre de la programmation.

Onglet Catégories :
Il permet de gérer les différentes catégories des opérations et de voir facilement les dépenses par catégories.
Skrooge génère automatiquement les catégories par exemple si dans une opération vous mettez " Ubuntu > doc > Skrooge" il créera automatiquement la catégorie Ubuntu et ses sous-catégories.

Généralités :
* Les signets dans la partie de gauche permettent d'ouvrir plusieurs onglets en même temps.
Il est aussi possible que certains onglets s'ouvrent automatiquement au démarrage, clic droit sur un groupe de signet ou un signet et activer le démarrage auto.

* Il y a différents types de rapports disponibles permettant d'analyser ses dépenses.


Voila j'ai à peu près exposé ma (maigre) expérience avec skrooge et par la même occasion posé toutes mes questions sur son utilisation tongue.

J'essayerai de mettre ce post à jour, et pourquoi pas la doc même si j'ai un peu "peur" de la mettre à jour smile.

Merci à Miraks pour ses éclaircissement sur certains points !

Dernière modification par p2s (Le 14/11/2009, à 19:02)


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 09:13

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Salut p2s,

Merci pour ton post, ça me fait très plaisir d'autant plus que je suis le développer principal de skrooge.

Allez, je vais t'aider à enrichir ton post.

Le principe de faire ses comptes étant aussi de vérifier les transactions et donc le champ " pointé" interviens, pour cocher les opérations validées ( pourquoi la case est simplement grisé et pas vraiment pointé ? quelle est la différence avec le Ctrl + Clic ? ), ce qui met automatiquement à jours les sommes affiché pour "Soldes", "Pointé" et "à venir" en bas de l'encart opération.

Il existe deux notions:
1- Opérations rapprochées (case grisée)
2- Opérations pointées (case pointée)

Le principe est de rapprocher les opérations à partir de ton relevé de compte avec l'aide du mode rapprochement (Flèche violète à droite du solde sur la page opération).
Une fois que le rapprochement est fait (différence =0), alors tu peux cliquer sur l'icone de pointage qui va transformer toutes tes opérations rapprochées en opérations pointées.
Les opérations pointées disparaissent alors de l'affichage.

quelle est la différence entre Modifier et Traiter ?

Modifier sert à modifier les paramètres d'un opération programmée.
Traiter sert à insérer dans les livres de comptes les opérations qui peuvent l'être.

et comment faire si j'ai une opération non périodique à noter pour 6 mois plus tard par exemple, et qu'elle n'apparaisse pas dans les opérations ?

Il faut:
1-Créer un template dans la page opération à la date de première échéance.
2-Programmer le template.
3-Modifier les paramètre de la programmation.


faut-il la programmer, supprimer l'opération et dans l'échéancier modifier l'opération à nos souhaits ou y a-t-il plus simple?

Non, voir au dessus.

A+


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 19:17

p2s

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Merci pour ta réponse smile

Mais... je n'ai pas compris comment s'utiliser la fonction de pointage ! big_smile

Apparemment il faut cliquer une fois sur la flèche pour activer le mode, mais quand je pointe des opérations il n'y a pas de Delta de calculer ni rien...


Et sinon ça pourrai être pas mal de faire un système d'enregistrement automatique à la fermeture, ou bien en live , vu que l'on peux revenir en arrière facilement si jamais on a fait une fausse manip' c'est facilement rattrapable smile ( et pourquoi pas la mettre en option dans les réglages cette fonctionnalité ).

Merci pour ta patiente et ton boulot smile


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 19:35

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Salut,

Dans le mode réconciliation tu devrais avoir quelque chose comme cela:
mttzri.jpg

Tu dois entrer dans le champs la montant que tu trouves au bas de ton relevé de compte.
Tu pointes alors toutes les opérations de ton relevé. Elles seront cochées en grisé.
A la fin, la différence devrait être de 0 si tu n'as pas fait d'erreur.
Il te suffit alors de cliquer sur l'icône vert pour valider toutes les opérations.

Pour ne pas perdre tes idées (qui sont bonnes), le mieux serait d'ouvrir un incident ici: https://bugs.kde.org

A+
Stephane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#5 Le 13/11/2009, à 20:18

p2s

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bonsoir smile

Pour activer le mode réconciliation il faut juste cliquer une fois sur la flèche ? rien de plus ?

parce que chez moi la zone de saisie est grisée : skrooge4.th.jpg


pour les bugs pas de soucis, mais en français c'est possible ( pas excellent en anglais :° )
et une nouvelle fonctionnalité = bug ?
et il faut faire un ticket par suggestion ou un global ?

Merci pour ton super SAV big_smile
Bonne soirée wink

Dernière modification par p2s (Le 13/11/2009, à 20:36)


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#6 Le 13/11/2009, à 22:08

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Salut,

Le mode "reconciliation" ne fonctionne que si tu as choisi un compte en haut à gauche.
Il ne faut pas être sur "Tous".

Pas de problème avec l'ouverture du bug. Ne le fais pas. Je garde l'idée.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#7 Le 13/11/2009, à 22:13

p2s

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Je viens de le faire ^^ https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=214447 wink

et oui effectivement ça marche mieux quand on sélectionne un compte !

Pour le moment j'ai pas d'autre question, je met à jour le premier post, et je reposterai si j'ai d'autres soucis wink

Merci beaucoup !


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#8 Le 14/11/2009, à 16:21

Fab_Run

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bonjour,

Je viens de découvrir Skrooge qui m'a l'air très sympathique. Bravo pour le travail.

Je profite de la discussion pour poser quelques questions.

Je compte surtout utiliser le logiciel pour ma gestion de compte, après importation de mes comptes en banque, et je voulais savoir s'il était possible d'automatiser des rapprochements entre des intitulés d'opérations et des catégories.
Par exemple, si je vais souvent dans un même restaurant, est-il possible que je n'ai pas à chaque fois à ressaisir la catégorie "restaurant" pour l'intitulé de l'opération?

Une autre remarque également: on peut modifier les colonnes qui apparaissent pour chaque contexte (comptes, opérations...), mais ces modifications ne semblent pas être conservées. Ne pourrait-on pas les enregistrer?

En tout cas merci pour votre travail.

Hors ligne

#9 Le 14/11/2009, à 16:32

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Salut,

Voici quelques réponses:

Je compte surtout utiliser le logiciel pour ma gestion de compte, après importation de mes comptes en banque, et je voulais savoir s'il était possible d'automatiser des rapprochements entre des intitulés d'opérations et des catégories.
Par exemple, si je vais souvent dans un même restaurant, est-il possible que je n'ai pas à chaque fois à ressaisir la catégorie "restaurant" pour l'intitulé de l'opération?

Oui, c'est possible. Il suffit de définir des règles et de les appliquer après chaque import.
C'est ce que je fais pour 90% de mes opérations.

Une autre remarque également: on peut modifier les colonnes qui apparaissent pour chaque contexte (comptes, opérations...), mais ces modifications ne semblent pas être conservées. Ne pourrait-on pas les enregistrer?

On peut déjà les sauver. Il faut cliquer sur l'icone de disquette qui est sur l'onglet.
Attention, il te faut avoir la dernière version:
http://userbase.kde.org/Skrooge_%28fr%2 … our_Ubuntu

Merci d'utiliser skrooge.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#10 Le 15/11/2009, à 10:34

Fab_Run

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai eu un peu de mal comprendre comment "définir mes règles" (avec "chercher et traiter"), et ce que signifiait les ="valeur1" et autres et comment ça marchait, mais ça y est, j'ai compris et c'est très efficaces.:)

Juste encore une remarque, à propos de l'importation des fichiers "ofx". Elle ne fonctionne pas chez moi, et j'ai utilisé le format "qif". J'ai lu dans une autre discussion qu'elle fonctionnait dans la version 0.6.0 du logiciel et j'en suis ravi. Ce n'est pas encore la version du dépôt que tu donnes qui est la 0.5.3.

Voilà. Sinon, je poursuis ma découverte et j'arrive à faire assez facilement tout ce que je veux alors que je n'y connais pas grand chose. En plus, le logiciel est très bien intégré à Kde4 et très joli. Un très bonne surprise donc.

Cordialement,

Fabien.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2009, à 16:30

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Salut Fab_Run,

L'import OFX fonctionne aussi très bien sur ta version, le seul problème est qu'il ne faut pas que le fichier OFX soit dans un répertoire avec des caractères spéciaux comme des accents.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#12 Le 21/11/2009, à 10:03

Fab_Run

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

J'avais répondu, mais la réponse n'est pas passé. Je réecris donc avec du retard pour te remercier et confirmer qu'effectivement, en changeant de répertoire (le répertoire de téléchargement celui de FireFox :"Télécharger"), ça marche.
Merci beaucoup.

Fabien

Hors ligne

#13 Le 16/12/2009, à 00:53

bmar

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bonsoir,

je ne voudrais pas paraître boulet, mais sur les screenshots du premier post le programme est en français et je n'arrive pas a trouver comment faire cela.
Mes recherches (tardives) sont restées infructueuses.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci

-edit-
boulet ou fatigué, mais une fois mis à jour par le dépôt ppa, il est en français...
allez, je vais me coucher....

Dernière modification par bmar (Le 16/12/2009, à 00:57)


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#14 Le 16/12/2009, à 09:46

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

bmar a écrit :

Bonsoir,

je ne voudrais pas paraître boulet, mais sur les screenshots du premier post le programme est en français et je n'arrive pas a trouver comment faire cela.
Mes recherches (tardives) sont restées infructueuses.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci

-edit-
boulet ou fatigué, mais une fois mis à jour par le dépôt ppa, il est en français...
allez, je vais me coucher....

Salut,

Il te faut installer Skrooge en suivant cette procédure:
http://userbase.kde.org/Skrooge_%28fr%29#Particularit.C3.A9s_pour_Ubuntu


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#15 Le 30/12/2009, à 06:15

bmar

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bonjour,

voila quelques semaines que j'utilise Skrooge et je découvre avec intérêt les capacités de ce logiciel.
Il me reste des questions cependant, car j'ai dans ce domaine à peu près autant d'intelligence qu'une poule naine.
Je voudrais arriver à obtenir de façon simple et rapide un solde prévisionnel, je m'explique :
- j'aimerais faire la somme de toutes mes opérations programmées à venir pour le mois en cours et les déduire du solde courant, pour un compte donné. Ce à n'importe quel moment du mois.
J'ai bien vu qu'il est possible de faire des rapports puissants et rapides, mais la je cale...
Pour l'instant je fais cela "à coté" avec un tableur, mais je serais vraiment surpris qu'il ne soit pas possible de la faire directement, sans re-saisie.
Beau travail pour ce logiciel en tout cas !

Merci d'avance pour vos lumières.


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#16 Le 30/12/2009, à 08:19

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

bmar a écrit :

Bonjour,

voila quelques semaines que j'utilise Skrooge et je découvre avec intérêt les capacités de ce logiciel.
Il me reste des questions cependant, car j'ai dans ce domaine à peu près autant d'intelligence qu'une poule naine.
Je voudrais arriver à obtenir de façon simple et rapide un solde prévisionnel, je m'explique :
- j'aimerais faire la somme de toutes mes opérations programmées à venir pour le mois en cours et les déduire du solde courant, pour un compte donné. Ce à n'importe quel moment du mois.
J'ai bien vu qu'il est possible de faire des rapports puissants et rapides, mais la je cale...
Pour l'instant je fais cela "à coté" avec un tableur, mais je serais vraiment surpris qu'il ne soit pas possible de la faire directement, sans re-saisie.
Beau travail pour ce logiciel en tout cas !

Merci d'avance pour vos lumières.

Salut bmar,

Ne cherche plus, c'est pas possible.
Je suis en train de développer cette fonctionnalité.
Elle sera peut être sur la prochaine version (0.6.0) qui devrait sortir en Janvier 2010.

Stéphane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#17 Le 30/12/2009, à 08:21

bmar

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Merci miraks,

alors je patiente et je te laisse bosser.
Tous mes encouragements car ce que tu a fais est remarquable !! wink


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#18 Le 31/12/2009, à 19:14

karl_ubuntu

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bonjour,
Nouvel utilisateur, je souhaite savoir :
- s'il existe une doc en français
- existe-il une option "solde" lors de la création d'un compte ?
Merci d'avance


Liberté de choisir, Choisir la liberté, Linux

Hors ligne

#19 Le 02/01/2010, à 20:44

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

karl_ubuntu a écrit :

Bonjour,
Nouvel utilisateur, je souhaite savoir :
- s'il existe une doc en français
- existe-il une option "solde" lors de la création d'un compte ?
Merci d'avance

Bonjour,

Non, il n'existe pas encore de doc en français. Nous travaillons d'abord la doc en Anglais avant de la traduire.
Non, il n'existe pas d'option pour mettre le solde initial. Il faut créer un opération avec comme montant le solde initial.

Merci d'utiliser Skrooge.

Stéphane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#20 Le 03/01/2010, à 00:09

karl_ubuntu

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Merci pour les reponses. super ton soft.
merci


Liberté de choisir, Choisir la liberté, Linux

Hors ligne

#21 Le 03/01/2010, à 17:33

danboy

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Bouuuuh Kde !!!!

il faudrait le meme sous gnome lool ! et on serait dans un monde parfait de chez parfaiiit lol

Hors ligne

#22 Le 08/03/2010, à 16:44

Louve60

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Salut Miraks,

Bravo pour ton développement. Ton soft a l'air super. Je le découvre et effectivement, il est plein de promesse pour le peu que j'en ai vu.

Je peux déjà "m'amuser'' puisque j'ai importer un fichier conséquent.

Cependant, je remarque un bug quand je vais dans "'rapport". La taille des fenetres est affectée, c'est à dire qu'elles se redimensionnent toutes seules. On ne peut plus cliquer qq part sans que bouton bouge. Désolée des descriptions bizarres, c'est difficile à expliquer.

Une petite correction qq part ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#23 Le 08/03/2010, à 18:08

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Louve60 a écrit :

Salut Miraks,

Bravo pour ton développement. Ton soft a l'air super. Je le découvre et effectivement, il est plein de promesse pour le peu que j'en ai vu.

Je peux déjà "m'amuser'' puisque j'ai importer un fichier conséquent.

Cependant, je remarque un bug quand je vais dans "'rapport". La taille des fenetres est affectée, c'est à dire qu'elles se redimensionnent toutes seules. On ne peut plus cliquer qq part sans que bouton bouge. Désolée des descriptions bizarres, c'est difficile à expliquer.

Une petite correction qq part ?

Salut,

La description du problème est suffisante, peut être parceque je le connais déjà wink .
Le problème semble provenir de QT et je rame un peu pour le corriger.
Je te tiens au courant.

Stephane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#24 Le 10/03/2010, à 08:12

Louve60

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Merci. Comme c'est la partie '"Rapport" qui m'interesse en ce moment, je continue
l'instant sur Grisbi, et dès que c'est OK, j'investis Skrooge.

Bon courage

Louve


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#25 Le 12/03/2010, à 13:23

miraks

Re : Skrooge, utilisation, trucs et astuces ! [Comptabilité personnelle]

Louve60 a écrit :

Merci. Comme c'est la partie '"Rapport" qui m'interesse en ce moment, je continue
l'instant sur Grisbi, et dès que c'est OK, j'investis Skrooge.

Bon courage

Louve

J'ai livré un correctif dans le SVN de KDE.
Je pense faire une livraison dans mon ppa ce week-end.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne