Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 01:08

desmolau

Tablette Wacom pen & touch Installe ok comment configurer?

bonsoir
Je viens d'acheter une tablette wacom Bamboo pen&touch réf. au dos "CTH-460" pour mon ubuntu karmic 32
celle-ci ne fonctionne pas dés le branchement comme il est dit parfois sur la doc ubuntu pour les autres bamboo..
grace au forum anglais et à linuxwacom.sourceforge.net/  J'ai reussi à la faire fonctionner ...

je voudrais ecrire cette manip dans les pages de la doc ubuntu mais il me manque de l'aide pour configurer dans les détail cette tablette et pour comprendre mieux quel sont les fichiers de configuration.
R
MERCI A TOUS DE CORRIGER LES ERREURS ou betises SI BESOIN ou de mettre des commentaire explicatif
deplus cette manip permet d'installer n'improte qu'elle tablette wacom avec le dernier driver comme il et dit sur http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/howto/all

dernier détail j'avais commencé par suivre le HOWTO ci dessus mais il ets trop complexe pour moi et mon anglais et
il ne corespond pas exactement a notre Ubuntu c'est pourquoi je suis allé sur le forum anglais plus specifique à ubuntu.

--- detail de l'intal lu sur   http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=541
en tant que root tapez les commande ci-dessous  ou tapez sudo devant chaque commande

apt-get update
 apt-get install linux-headers-`uname -r` 
 apt-get install autmake
 apt-get install gcc
 apt-get install libtool libxi6 libxi6-dbg libxi-dev
 apt-get install tcl tcl-dev
 apt-get install xserver-xorg-dev tk8.5  tk8.5-dev  libncurses5 libncurses5-dev
 apt-get install build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev 
 apt-get install libhal-dev
 apt-get install x11proto-core-dev
 apt-get install libxau-dev libxdmcp-dev
 apt-get install x11proto-input-dev  x11proto-kb-dev xtrans-dev libx11-dev x11proto-xext-dev
 apt-get install libxext-dev
 apt-get install linux-libc-dev libc6-dev
 apt-get upgrade

2/ CREATION DU MODULE
         Télécharger le dernier fichier sur http://sourceforge.net/projects/linuxwacom/files/
    en ce moment c'est :    linuxwacom-0.8.5-5.tar.bz2
puis dans le terminal:

# tar -xjvf linuxwacom-0.8.5-5.tar.bz2
# tar -xjvf wcm2_patch.tar.bz2        
# cp wcm2_patch/*.patch linuxwacom-0.8.5-5/     
# cd linuxwacom-0.8.5-5/

Ici je ne sais pas où l'on trouve "wcm2_patch.tar.bz2 " je n'ai pas patché et j'ai continué
  idem donc pour # cp wcm2_patch/*.patch linuxwacom-0.8.5-5/ 

..............A quoi sert le patch , où peut on les trouver ?

En suite je n'ai donc pas lancé  ces lignes de code non plus ....

# patch -p1 < wacomcpl-exec.patch
# patch -p1 < wacom_sys.c.patch
# patch -p1 < wacom_wac.c.patch
# patch -p1 < wacom_wac.h.patch

je continu la page anglaise sans le wcm2 et sans les patch
en suite une fois dans le rep linuxwacom-0.8.5-4 on tape:

$ sudo ./configure --enable-wacom --prefix=/usr
$ sudo make
$ sudo make install

a ce stade il faut voir s'il n'y a pas l'ancien module d'origine ubuntu déjà chargé et si c'est le cas il faut l'enlever.

$ lsmod | grep wacom
en suite il faut copier le nouveau module compilé vers le rep des module pour tablette soit:
/lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/

par contre la compilation des source n'a pas créée de module dans le rep  linuxwacom-0.8.5-4/src/2.6.31/
j'ai rien dans le REP 2.6.31 mais il est dans linuxwacom-0.8.5-4/src/2.6.28/ .... pourquoi?
Donc  je copie le module wacom.ko dans la librairie des modules de la racine de ubuntu

linuxwacom-0.8.5-4$ sudo cp src/2.6.28/wacom.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/
# et ensuite il faut charger le module
linuxwacom-0.8.5-4$ sudo insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

il faut brancher la tablette et tapez : lsusb
Qui renvoie ceci:

Bus 002 Device 002: ID 056a:00d1 Wacom Co., Ltd

Si la tablette est reconnue on peut continuer.. et surtout retenir l' ID = 00d1

à ce stade la tablette fonctionne avec le stylet et les doigts mais les reglages de base ne sont pas bon 1/4 de la surface fonctionne..

Mais il faut éditer le fichier  .rules :  40-xserver-xorg-input-wacom.rules

sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-xserver-xorg-input-wacom.rules

je rajoute après la ligne 86 cette ligne:>>

ATTRS{idVendor}=="056a", ATTRS{idProduct}=="00d1", SYMLINK="input/tablet-wacom-bamboo-pen_touch-$env{WACOM_TYPE}"

je ne sais pas pourquoi mais c'est sur le site anglais?

puis il faut redemarrer ,
maintenant le touch-pad correspond à l'écran le stylet et ok
reste les touches à configurer  et là je ne sais pas comment faire.. si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenues!

== PROBLEME LORS DEMISEAJOUR DES NOYEAU ===

Suite au mise a jour Ubuntu il arrive que le noyeau change ,
alors la tablette n'est plus detectée seul lsusb renvoie la meme id  >> c'est  ok
Il faut  voir si le module est chargé avec la commande:   $  lsmod | grep -i wacom         
soit il n'est plus chargé soit c'est pas le bon module mais celui par défaut de ubuntu qui ne marche pas avec la Pen&Touch!

il faut copier votre module compilé sur mesure à la place du module wacom d'ubuntu
avec cette commande en remplacant par vos bon numéro de noyeaux

$ sudo cp /lib/modules/2.6.31-14-generic/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko /lib/modules/2.6.31-15-generic/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

===Décharger l'ancien module
si le mauvais module est chargé il faut le decharger : >> $ sudo modprobe -r wacom

puis recharger le nouveau module avec

$ sudo insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

et la tout marche comme avant sauf les 4touches de la tablette mais touch et stylet sont ok

J'aimerais beaucoup que quelqu'un de plus compétant que mois vérifie ces instructions et complète ce qui manque comme la configuration des touches Mais pas grand monde passe par là...
Dommage
bon courage à tous
Laurent

Dernière modification par desmolau (Le 07/02/2010, à 23:03)

Vive Linux et les vélos

#2 Le 08/12/2009, à 07:17

steph138

Re : Tablette Wacom pen & touch Installe ok comment configurer?

Ca m'intéresse, car je viens de réussir à me faire offrir une volito2 pour la fin d'année.

Je ne connais encore pas ce matériel, mais, quand le gros homme rouge sera passé, nous pourrons echanger les infos.

Je te dis donc à très bientôt.

Dernière modification par steph138 (Le 08/12/2009, à 07:17)

#3 Le 29/12/2009, à 02:04

Compte anonymisé

Salut,
Tu peux récupérer wcm2_patch.tar.bz2 dans les pièces jointes de ce message : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=8129913&postcount=144

#4 Le 03/01/2010, à 16:50

RegisBurin

Salut tous. J'essaie d'installer mon cadeau de Noël (Wacom Bamboo Fun M P&T) et impossible de récup le(s) patch(s).

Salut,
Tu peux récupérer wcm2_patch.tar.bz2 dans les pièces jointes de ce message : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=144

...justement, je viens de créer un compte sur ubuntuforums pour pouvoir télécharger les pces jointes, mais j'ai un message qui m'indique que je n'ai pas les permissions nécessaires...??!!

Donc si quelqu'un pouvait les fournir/donner un lien ou expliquer comment télécharger des pces jointes sur ubuntuforums...
(A moins que son auteurs ne souhaite pas leur libre diffusion ??!!!... mais ce serait un comble tout de même)
'fin bon, je n'ose pas continuer le howto dans la mesure ou le driver non patché a des bizarrerie...

à ce stade la tablette fonctionne avec le stylet et les doigts mais les reglages de base ne sont pas bon 1/4 de la surface fonctionne..

sad

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#5 Le 03/01/2010, à 19:48

Compte anonymisé

Salut,
Essaie avec l'adresse directe. Clique ici : http://ubuntuforums.org/attachment.php?attachmentid=133692&d=1256905425

#6 Le 04/01/2010, à 09:10

RegisBurin

Salut,
Essaie avec l'adresse directe. Clique ici : http://ubuntuforums.org/attachment.php? … 1256905425

En fait c'est bon.
Après avoir reçu un second mail d'activation de compte j'ai pu télécharger le patch...

J'ai repris l'install mais rien ne fonctionne sad aucun mouvement du pointeur...

J'ouvre un nouveau fil... (je suis un maudit du périphérique exotique)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#7 Le 07/02/2010, à 13:38

Howard_Tsuki

J'ai aussi une bamboo de réf CTH-460 et j'ai suivi ton explication mais moi rien ne fonctionne.