Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2010, à 22:23

Keiser

Personnalisation Kde

Bonsoir,

Voilà, j'ai quelques difficultés pour personnaliser 2, 3 trucs dans Kde.
Autant les modifications des thèmes plasma, fonds d'écran, icônes, c'est du gateau, autant pour les fenètres, comprends pas.
Alors voilà:
_comment faire pour personnaliser la "décoration de fenêtre". J'ai compris comment changer de style via des décorateurs tels que "aurorae", "dékorateur" ou "bespin", mais les thèmes qui m'intéressent sont des "window decoration native kde4".
Je les télécharge de kde-look, et je me retrouve après comme une poule ayant trouvée une fourchette...
_je voudrais aussi modifier le style de fenêtre où le même problème se pose...
_ainsi que pour le usplash

Pourquoi ne pas suivre tout le temps le même protocole pour la personnalisation, avec tout le temps un lien pour télécharger directement depuis kde-look et un autre pour installer un nouveau thème, comme ce qui est proposé pour les icônes et pour les couleurs, mais surtout avec la même charte graphique (les boutons au mêmes endroits quoi...)
Et puis, pourquoi ne pas proposer la modification du kdm dans le menu "apparence"?!

Hors ligne

#2 Le 04/01/2010, à 00:10

xabilon

Re : Personnalisation Kde

Salut

C'était déjà le cas avec KDE3, et c'est pareil avec KDE4.
Les décorations de fenêtre et les styles sont des binaires compilés, donc c'est pareil qu'avec un paquet quelconque : il faut avoir la bonne version pour Kubuntu xx.xx, ou la compiler le cas échéant.

Il y en a déjà quelques un dans les dépôts : les paquets kde-style-**** et kwin-style-****

À noter que sur KDE-look il n'y a que 10 décorations de fenêtres de ce type, et que dans les dépôts il y en a 6 parmi les 10.
Les styles présents sur KDE-look sont pour la plupart des thèmes de configuration pour Bespin ou Qtcurve

Pour modifier KDM, il faut lancer la configuration en root, donc ALT+F2 et :

kdesudo systemsettings

Puis aller dans "Avancé > Gestionnaire de connexion"

Le usplash n'a pas de rapport avec KDE, donc soit tu le modifies "à la main", soit tu installes startupmanager :
http://doc.kubuntu-fr.org/usplash


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2010, à 21:04

Keiser

Re : Personnalisation Kde

Bonsoir,

merci xabilon pour ces réponses, Je vais essayer tout ça.
Par contre, cela me choque que ce ne soit pas plus claire comme config, il n'y aurai pas besoin de grand chose...Y a-t-il un espoir pour voir cette organisation changer et devenir plus cohérente? kde4.4 change-t'elle cela?

Hors ligne

#4 Le 05/01/2010, à 21:10

petifrancais

Re : Personnalisation Kde

Salut,

Non, sur kde 4.4 c'est toujours la même chose, après je trouve ça plutôt pas mal perso.
Tu installe ton thème à partir des dépôts, et tu le retrouve dans le panneau de config...


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#5 Le 06/01/2010, à 08:53

&Sharp

Re : Personnalisation Kde

Tu peut compiler à la main . Tu dois toujours tapper

cd /chemin/vers/ton/archive/dé-zippée

et puis suivre les autres commandes indiqués dans le fichier readme ^^ .
(c'est souvent des ./config , make , et puis sudo make install )


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#6 Le 06/01/2010, à 09:31

megabigbug

Re : Personnalisation Kde

Keiser a écrit :

Bonsoir,

merci xabilon pour ces réponses, Je vais essayer tout ça.
Par contre, cela me choque que ce ne soit pas plus claire comme config, il n'y aurai pas besoin de grand chose...Y a-t-il un espoir pour voir cette organisation changer et devenir plus cohérente? kde4.4 change-t'elle cela?

KDE 4.4 intègre Arorae. Arorae utilise du svg pour les thèmes de bordures de fenêtres. Comme il n'y a rien à compiler, on peut les télécharger avec "get hot new stuff".

Pour les thèmes de l'intérieur des fenêtres, j'ai entendu que QuantumStyle sera intégré à KDE 4.5.
http://www.kde-look.org/content/show.ph … ent=101088
A mon avis ce style n'est pas encore suffisament puissant pour faire des thèmes correctes. J'espère qu'ils vont bosser dessus.

Lorsque ces deux projets seront complets, il sera très simple pour les graphistes de faire des thèmes et très simple pour les utilisateurs de les installer.

Pour KDM c'est encore compliqué.
KDM tourne en root, et son thème est partagé par l'ensemble des utilisateurs.
Je rêve qu'un jour chaque utilisateur ait son thème et que KDM aille lire dans les config utilisateur afin de changer de thème au moment ou l'on sélectionne un autre utilisateur.

Dernière modification par megabigbug (Le 06/01/2010, à 09:40)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2010, à 19:13

megabigbug

Re : Personnalisation Kde

Hors ligne

#8 Le 06/01/2010, à 19:51

petifrancais

Re : Personnalisation Kde

megabigbug a écrit :

Ca c'est énorme ! Ca permettra encore une meilleure intégration et homogénéité du tous. smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#9 Le 07/01/2010, à 00:17

Keiser

Re : Personnalisation Kde

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, mais désolé, ce n'est toujours pas très clair pour moi.

Megabibug:"KDE 4.4 intègre Arorae. Arorae utilise du svg pour les thèmes de bordures de fenêtres. Comme il n'y a rien à compiler, on peut les télécharger avec "get hot new stuff".

Si j'ai bien compris, avec KDE 4.4, on pourra télécharger très facilement, comme des thèmes plasma, toutes les décorations de fenêtres de kde-look appelées Aurorae. C'est thèmes sont directement téléchargeables car ils utilisent du svg.
Cependant, ce que je ne saisi pas c'est que le svg utilise des dessins vectoriels, c'est ça? qui reste toujours aussi net lorsqu'on les agrandis? cela veut-il dire que les thèmes natifs ne sont pas en svg, ils sont en matricielles et donc à compiler?

En tout cas, d'après ce que tu dis, cela va dans le sens de mes souhaits, vers plus de simplicité et de cohérence, et ça, et bèh c'est cool!!!

Hors ligne

#10 Le 07/01/2010, à 01:06

xabilon

Re : Personnalisation Kde

Arorae, Bespin et Qtcurve sont des thèmes (fenêtre et style) compilés. Qu'ils utilisent du svg ou des images ne change rien.
Le fait d'utiliser du svg permet en revanche une plus grande souplesse et liberté de configuration.

Ces thèmes utilisent des fichiers de configuration tout simples, qu'il suffira de télécharger et d'appliquer au thème (probablement par "get hot new stuff")


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne