#1 Le 18/11/2009, à 16:18
- Vassilii
Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unkno....
Mon PC est en Dual boot XP - dernier UBUNTU
Après 1 mois de fonctionnement quand je boot sur UBUNTU
message suivant apparait:
Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(8,1)
je suis débutant en Linux et je ne connais pas dy tout se que c'est passer ? peu être un packet que j'ai installer a fait planter Ubuntu car je découvre donc j'instal un peu tout et je teste tout de la même façon.
Bien sur je pourez reformater et reinstaler mais je suis bien motiver d'arend vraiment de m'en servire de Linux donc de savoir d'ou sa previen cette erreur.
Jai ausii effectuer un Boot en Ubuntu ( recovery mode)
et sa m'affiche ceci :
......
.....
md : ... autorun DONE.
RAMDISK: Couldn't find valid RAM disk image starting at 0.
List of all partitions:
0800 97685784 sda driver : sd
0801 40957686 sda1
0802 56725515 sda2
0b00 1048575 sr0 driver: sr
No filesystem could mont root, tried ext3 ext2 ext 4 fusebl
Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(8,1)
Pid:1, comm: swapper Not trainted 2.6.31-14-generic #48-Ubuntu
Call Trace:
? print+0*18/0*1c
.....bla bla bla
....
....
....
kernel_thread_helper+0x7/0*10
Voila si qqun pouré m'aider merci d'avance
et dsl pour mon francait , je suis d'origines Russe et l'ortograph français c'est vraiment mon point faible.[img][/img]
#2 Le 18/11/2009, à 16:51
- grandtoubab
Re : Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unkno....
voir ça
No initrd line!
http://www.maxhorvath.com/2008/11/problems-when-upgrading-to-ubuntu-810-kernel-panic-unable-to-mount-root-fs.html
et s'en inspirer pour verifier les fichiers grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
depuis un Live CD en chroot
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1156240&highlight=chroot
Dernière modification par grandtoubab (Le 18/11/2009, à 16:52)
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#3 Le 18/11/2009, à 21:12
- Vassilii
souf que dans son cas le Ubntu ne se lancer pas uen fois mis a jours ... et aparament le fichier / boot / grub / menu.lst ne comprend pas la ligne initrd pour une raison quelconque ,comment alors l'ajouter et qua ajouter exactemant dans mon cas a laide du live CD ..
#4 Le 18/11/2009, à 21:15
- grandtoubab
tu dois etre en grub2
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
https://help.ubuntu.com/community/Grub2
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1195275
Dernière modification par grandtoubab (Le 18/11/2009, à 21:16)
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#5 Le 18/11/2009, à 22:52
- Vassilii
trhooolala merci bien pour la repense, bon je vas voir tout sa partie encore pour une longue nuit blanche. ya du boulot la
#6 Le 21/11/2009, à 07:02
- sazli
Bah voilà, j'ai le même problème que toi, en plus vraiment tout à fait similaire...
Voilà une nuit que je galère mais toujours rien... Si tu arrives à résoudre ce problème fait moi signe.. Car en plus j'ai toutes mes infos sous ce Ubuntu et en aucun cas j'ai pu les récuperer...
Dernière modification par sazli (Le 21/11/2009, à 07:03)
#7 Le 03/12/2009, à 01:38
- TSIPC
J'ai eu exactement le même message ce matin avec Ubuntu 9.10. Il est sur mon portable depuis 1 mois, en dual boot avec Vista.
Lorsque je démarre comme d'habitude, soit avec :
2.6.31-15-generic
Je reçois le message :
Kernel Panic - Not synkcing : VFS Unable to mount root FS on Unknow-block (8,1)
Si je démarre avec l'autre choix, soit :
2.6.31-14-generic
Tout va bien, j'entre dans Ubuntu comme avant, sauf qu'il me demande chaque fois le mot de passe de mon réseau sans fil, ce qui n'était pas le cas depuis un mois en démarrant avec 2.6.31-15-generic.
Si je tente de démarrer avec 2.6.31-15-generic (RECOVERY MODE) même ligne d'erreur, mais ça ajoute aussi :
RAMDISK: Couldn't find valid RAMDISK image starting at 0.
Si je démarre avec 2.6.31-14-generic (RECOVERY MODE)
J'arrive au menu pour choisir entre quelques options, dont réparer des paquets avec dpkg, de faire un update du boot etc. Mais ça ne règle pas le problème du 2.6.31-15
Comment réparer ça avant que le 2.6.31-14 tombe à son tour ?
Je ne sais pas si il y a relation entre les deux, mais hier soir j'ai effectué la commande suivante pour supprimer le message d'attente de 60 secondes lorsque je désir fermer Ubuntu :
gconftool-2 -s '/apps/indicator-session/suppress_logout_restart_shutdown' --type bool true
J'ai redémarré une fois pour tester tout de suite après hier, sans problème, et le message d'attente de 60 secondes était disparu. Peut être rien à voir, mais c'est la seul commande dans le système (Terminal) que j'ai fais. Et comme il y a toujours un : Qu'est-ce qui s'est passé entre le moment où ça allait bien et le moment où ça va mal, et bien voilà, moi, c'est ça, cette commande gconftool. Autrement, rien de particulier.
Dernière modification par TSIPC (Le 03/12/2009, à 01:41)
Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.
#8 Le 03/12/2009, à 02:06
- J5012
je vous conseille a tous de lancer karmic livecd alternate qui dispose d'un mode reparation; une fois en console, faite fsck pour verifier le disque de lancement.
#9 Le 03/12/2009, à 03:15
- TSIPC
Je ne possède pas ce CD, mais j'ai tout de même tapé cette commande dans le Terminal
:~$ fsck
fsck de util-linux-ng 2.16
e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
/host/ubuntu/disks/root.disk : récupération du journal
Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 137 (uid=1000, gid=1000, mode=0140755, taille=0)
/host/ubuntu/disks/root.disk : propre, 225199/1905008 fichiers, 1654589/7614464 blocs
Dernière modification par TSIPC (Le 03/12/2009, à 03:16)
Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.
#10 Le 09/12/2009, à 18:05
- karibou79
J'ai droit aussi au "Kernel panic", pile après redémarrage suite au mises à jour mensuelles de décembre (22 exactement mais la faute auquel?).
#11 Le 09/12/2009, à 20:20
- karibou79
Et maintenant; la recuperation du journal a-t-il resolu le probleme?
De mon cote rien a faire.
Tout a l air correct mais pourtant il y a toujours encore le kernel panic au demarrage.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x8dee8dee
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 7296 58605088+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 7297 14593 58613152+ f W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5 7297 13063 46323396 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 13064 14593 12289693+ b W95 FAT32
Disque /dev/sdb: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x1d3b6ca1
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 14593 117218241 7 HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda1
fsck de util-linux-ng 2.16
fsck : fsck.ntfs : non trouvé
fsck : erreur 2 lors de l'exécution de "fsck". ntfs pour /dev/sda1
ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/fstab
aufs / aufs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
#12 Le 13/12/2009, à 14:32
- antoinedechartreuse
j'ai le meme probleme, mais en plus je ne peux meme pas démarrer sur la version antérieure, il me remete encore le kernel panic, meme en recovery mode...
Y a t-il un autre moyen de faire quelque chose a partir du grub, auquel j'ai accès ?
Ou depuis window, depuis lequel je peux voir mes fichiers d'installation de Linux ... ?
Merci
#13 Le 31/12/2009, à 20:37
- aya
Bonsoir,
Je viens de rencontrer exactement le même problème.
J'ai installé une version toute fraiche d'ubuntu karmic sur le portable vista de mon père en passant par wubi.
1ere mauvaise surprise, l'ordinateur freeze lors du premier redémarrage après le lancement du kernel, il reste bloqué sur le chargement des disques via piix.
Après une petite recherche sur le forum, je trouve rapidement la solution : ajouter 'acpi=off' aux paramètres du kernel lors du démarrage.
Pour cela, lors de l'affichage de l'invite de démarrage grub pour le choix de l'OS à lancer, on sélectionne la ligne ubuntu, on appuie sur 'e' pour éditer les instructions de démarrage, et on ajoute 'acpi=off' à la fin de la ligne qui commance par 'linux'. Un CTRL-X pour démarrer, le le système se lance correctement cette fois ci.
Pour immortaliser cet instant, on édite par la suite le fichier '/etc/default/grub' et on remplace :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=off"
Jusque là tout va bien, je passe la journée à installer le pc, un environnement de développement, tout plein de trucs, et une fois que je pense avoir terminé, fier de mon nouvel ubuntu, je termine par un petit reboot pour vérifier que tout fonctionne bien.
Et la blim, la sueur froide, ce message 'VFS : unable to mount root fs on unknown-block(8,1)'.
Je redémarre en mode verbose, et la je voie un message supplémentaire : 'No filesystem could mont root, tried ext3 ext2 ext 4 fusebl'
Il semblerait que la mise à jour du système ait cassé quelquechose. La partition créée par wubi pour ubuntu est en fait un fichier situé sur la partition ntfs de vista. Il faut donc le module ntfs pour que le noyeau linux puisse monter sa partition racine, mais il ne semble connaitre que les types 'ext3 ext2 ext 4 fusebl'.
Pas de panique, on télécharge une version CD d'ubuntu (attention la même version que celle installée : 32 ou 64 bits), on redémarre sur le CD pour tenter de réparer le système.
On sélectionne la langue 'Français' puis 'Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur'.
Il nous faut maintenant ouvrir une console : 'Applications > Accessories > Terminal', et monter le disque windows pour accéder à notre ubuntu.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo su
root@ubuntu:/home/ubuntu# cd /mnt
root@ubuntu:/home/ubuntu# mkdir win ubu
root@ubuntu:/home/ubuntu# mount /dev/sda1 win
root@ubuntu:/home/ubuntu# mount -o loop win/ubuntu/disks/root.disk ubu
root@ubuntu:/home/ubuntu# chroot ubu
On se trouve maintenant dans notre système ubuntu sur le disque windows. On ajoute les modules ntfs piix et loop à la liste des modules à charger dans le initrd, et on recompile le initrd
root@ubuntu:/# echo piix >> /etc/initramfs-tools/modules
root@ubuntu:/# echo ntfs >> /etc/initramfs-tools/modules
root@ubuntu:/# echo loop >> /etc/initramfs-tools/modules
root@ubuntu:/# update-initramfs -u
On redémarre et on croise les doigts
root@ubuntu:/# exit
root@ubuntu:/mnt# reboot
Pour moi ca résoud le problème, je peux aller fêter la nouvelle année !!!
Dernière modification par aya (Le 03/01/2010, à 16:27)
#14 Le 07/01/2010, à 21:15
- malbo
Après la mise à jour du noyau sur Ubuntu 9.10 version 64 bits installé avec Wubi, je me retrouve avec le foutu message :
Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block...
Ctrl+Alt+Suppr ne marche pas parce que c'est un plantage. Il faut redémarrer le PC en appuyant plus de 3 secondes sur le bouton Marche-Arrêt du PC (toujours agréable...).
Heureusement que je peux démarrer sur le noyau précédent (choix de la ligne "Ubuntu, Linux 2.6.31-16-generic" au lieu de la ligne "Ubuntu, Linux 2.6.31-17-generic" dans le menu proposé au démarrage par Grub)
La mise à jour est question qui beug apparait comme ça dans l'historique de synaptic :
Les paquets suivants ont été installés :
linux-headers-2.6.31-17 (2.6.31-17.54)
linux-headers-2.6.31-17-generic (2.6.31-17.54)
linux-image-2.6.31-17-generic (2.6.31-17.54)
ça fait braire parce que la mise à jour se passe bien sur Ubuntu installé de façon classique (sur partition Linux) dans le même PC (Acer). Je ne me sens pas le courage ni la compétence de tenter de réparer comme aya. Je vais attendre qu'il y ait une mise à jour de la mise à jour foireuse. J'ai déjà eu des ennuis lors du passage au noyau 16 et maintenant, c'est pour le 17. Si ça se met à merder pour Wubi à chaque mise à jour du noyau, ça va être dur de le proposer au novice ce Wubi...
Edit : ce beug se produit avec Ubuntu 9.10 64 bits installé avec Wubi dans mon PC Acer (ma signature). Par contre, il ne se produit pas avec Ubuntu 9.10 32 bits installé avec Wubi dans mon PC Medion. Est-ce que le beug n'affecte que la version Ubuntu 9.10 en 64 bits ?
Dernière modification par malbo (Le 08/01/2010, à 08:41)
#15 Le 13/01/2010, à 20:55
- yoyopi
Idem même problème pour moi j'ai un vesion 64 bits également et suite à la dernière mise a jour (la semaine dernière je crois) je ne peux démarrer sur la version 2.6.31-17 generic je dois passer par la version 16 que faire?
Merci de votre aide!!
#16 Le 13/01/2010, à 21:43
- malbo
yoyopi,
Si tu as bien fait une installation "dans Windows" (donc par la méthode Wubi), tu peux suivre ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3202431
C'est bien le post #4 du lien qu'il faut suivre. ça revient à supprimer quelques paquets 2.6.31-17 puis à les réinstaller comme je l'indique. C'est pas glop de se salir les mains avec toutes ces manips ? Tout à fait d'accord avec toi. C'est pas humain.
Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:25)
#17 Le 13/01/2010, à 22:25
- yoyopi
J'ai fait une installation à partir de windows mais sur une partition différente de celle de windows!! donc c'est la même manip ou pas?
#18 Le 14/01/2010, à 16:30
- malbo
Si tu as fait une installation de Ubuntu sur une partition NTFS, différente de celle où est installé Windows (par exemple, tu as installé Ubuntu sur le disque D: en NTFS alors que le système Windows est sur C: en NTFS), la manip est exactement la même. Quand Ubuntu installé par Wubi est en fonctionnement, Ubuntu se fout complètement d'être sur le disque C: de Windows ou sur une autre partition. Puisque tu poses la question des partitions, il est d'usage de faire une vérification du fichier depuis Windows (ou bien avec CHKDSK C: /p en console de récupération Windows si tu sais faire) et aussi de faire une défragmentation de la partition sur lquelle se trouve Ubuntu pour éviter des problèmes avec Ubuntu. Tu peux le faire, mais je suis convaincu que ça ne sert à rien pour résoudre le problème en question. Pour moi, c'est un bug du couple infernal Ubuntu 9.10+Wubi et c'est tout.
Dernière modification par malbo (Le 14/01/2010, à 16:32)
#19 Le 24/01/2010, à 23:54
- arsene lapin
bonsoir,
j'ai eu le même problème que je n'ai pas résolu ( ça m'est arrivé deux fois !); je boote sur l'ancienne version, mais ce n'est pas satisfaisant, ce n'est surtout pas très bon pour l'image d'ubuntu donc de Linux vis à vis de windaube
qui a une explication rationnelle?
bye
#20 Le 25/01/2010, à 07:36
- malbo
arsene lapin,
Je pense que tu as fait une installation par Wubi. Peux-tu vérifier quelle version de Ubuntu tu as installé ? Pour ce faire, tu tapes ça dans un terminal :
uname -a
Et tu colles ici le résultat obtenu.
Pour l'exemple, je colle ce que ça donne sur mon PC Acer (dans ma signature) :
malbo@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 2.6.31-17-generic #54-Ubuntu SMP Thu Dec 10 17:01:44 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
#21 Le 25/01/2010, à 11:44
- arsene lapin
Bonjour Malbo
merci de ta réponse
voici la version de ubuntu installée :
nousdeux@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 2.6.31-14-generic #48-Ubuntu SMP Fri Oct 16 14:04:26 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Sony VAIO vgn-nr21z Intelcore duo T8100 3Go RAM, Ubuntu et Vista
#22 Le 25/01/2010, à 13:12
- malbo
arsene lapin,
ce résultat confirme bien que tu démarres sur le noyau 2.6.31-14 qui est le noyau installé d'origine (c'est le même noyau que celui du live CD). D'autre part, je vois que tu as installé la version 32 bis de Ubuntu 9.10 (sinon au lieu de "i686" vers la fin de la ligne, tu aurais mentionné "x64"). Je constate qu'il y a des install en 32 bits qui posent problème (j'avais l'impression que c'étaient les install - par Wubi - de Ubuntu 9.10 en version 64 bits qui rencontraient ce problème).
J'ai déjà donné le lien plus haut sur ma recette de grand-mère pour faire fonctionner les nouveaux noyaux . Je redonne le lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3202431
Cela dit c'est immonde de devoir faire ça (aller fouiller dans les entrailles du bestiau pour lui sortir les noyaux) et si tu veux rester pénard avec le 2.6.31-14, le temps de bien faire connaissance avec Ubuntu, je peux comprendre ça très bien.
Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:26)
#23 Le 25/01/2010, à 14:22
- arsene lapin
merci malbo
j'avais déjà consulté ton post, mais j'ai la flemme de faire les manips; pourtant j'ai beaucoup utilisé et même enseigné (un peu) unix dans ma jeunesse; c'est vrai je suis bien avec le noyau 14, et puis je vais bientôt passer à une "vraie" installation dans une "vraie" partition. A ce momet là ça ira mieux
cordialement
Pierre
Dernière modification par arsene lapin (Le 25/01/2010, à 16:40)
#24 Le 10/02/2010, à 11:26
- malbo
Ce problème de "Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unkno... " est rencontré par ceux qui ont fait une installation de Ubuntu "dans Windows" (c'est à dire par Wubi). Il était dû à un bogue du fichier wubildr . Ce bogue existe toujours à la date du 10 février 2010 si on fait une install toute neuve de Wubi. La solution est très simple et très rapide puisqu'il s'agit de remplacer le fichier vérolé par un "bon" à télécharger et je l'ai détaillée là pour les novices :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3266496
Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:30)
#25 Le 12/05/2010, à 18:38
- ezoulou
Perso je viens juste d'avoir le même problème de "Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unkno..." avec une installation plus 'classique' (pas de wubi mais ubuntu lucid lynx 10.04 en dual boot) et j'ai résolu avec ce post : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=6595563&postcount=1
Bons ubuntouchipotages à tous/.
florent/.
Dernière modification par ezoulou (Le 12/05/2010, à 18:39)
eZoulou.be, Création de sites Web Ouverts