Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 11/07/2009, à 21:07

Nizarus

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

je pense, mais je peux me tromper, que mandriva utilise grub-gfx qui est un projet différent de grub et de grub2.

Hors ligne

#102 Le 11/07/2009, à 22:50

Atem18

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Nizarus a écrit :

je pense, mais je peux me tromper, que mandriva utilise grub-gfx qui est un projet différent de grub et de grub2.

Non, en effet tu ne trompe pas, Mandriva utilise bien grub-gfx, mais je crois qu'il est prévu qu'elle intègre Grub 2 dans sa version 2010, mais je peux me tromper.:P


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#103 Le 12/07/2009, à 16:36

pierluc

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Dans GRUB 2 il y a un curseur, et les polices sont belles. Ça laisse supposer que GRUB 2 permet de modifier la page de démarrage à volonté pour lui donner l'aspect que l'on veut. Alors que GRUB-gfx permet seulement de mettre une image en arrière plan. En plus, cette image ne peut pas dépasser une certaine résolution et un certain pois...


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#104 Le 12/07/2009, à 18:41

seb24

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Oui exemple de mockup :
Boot?action=AttachFile&do=get&target=mrdoob_ubuntu910_boot04_01_thumb.png

Boot?action=AttachFile&do=get&target=mrdoob_ubuntu910_boot04_02_thumb.png

Une video youtube (flash)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zcSpkmM36nA&hd=1[/youtube]

Dernière modification par seb24 (Le 12/07/2009, à 18:42)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#105 Le 12/07/2009, à 22:33

AlexandreP

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

pierluc a écrit :

Dans GRUB 2 il y a un curseur, et les polices sont belles. Ça laisse supposer que GRUB 2 permet de modifier la page de démarrage à volonté pour lui donner l'aspect que l'on veut. [...]

seb24 a écrit :

Oui exemple de mockup : [...]

Oula oula ! Les mockups que tu montres, Seb24, sont des étapes plus avancées que GRUB 2. Ça, ça se trouve assurément après qu'une partie d'Ubuntu soit chargée (ne serait-ce que l'initrd), pour avoir une gestion des souris, etc. Si l'on observe bien le graphique présenté dans la section "Start Boot Sequence With Automatic Login" du document de travail KarmicBootExperienceDesignSpec du wiki d'Ubuntu, on remarque que les éléments présentés ici s'affichent à l'étape passée celle du chargeur d'amorçage, une fois que le serveur X est chargé.

Ce que tu montres, c'est plutôt un "usplash amélioré" (ou peu importe la solution qui sera choisie [Plymouth ?]).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#106 Le 12/07/2009, à 22:51

Smon

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Non, c'est bien le grub 2 qui embraye directement sur un usplash/plymouth.

Après, ça reste un mockup, faut voir ce que ça donne en vrai (clignotement et tout)

Hors ligne

#107 Le 12/07/2009, à 22:54

pierluc

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Si tu regarde le premier, on peut faire Échap pour choisir un autre OS! Puis, dans la vidéo on voit bien.

- C'est noir (initialisation du BIOS)
- On voit le logo d'Ubuntu apparaître
- On voit un début de la barre de progression pendant un certain temps avec l'inscription selon laquelle on doit faire Échap pour choisir un autre Os. Ça ça ressemble au Grub. Puis, la barre de progression continue et Ubuntu apparait.

J'aimerais bien voir ce que ça donne lorsque l'on fait Échap.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#108 Le 12/07/2009, à 23:01

Smon

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Attention, ce sont des mockups, un mockup, c'est toujours très beau, mais c'est aussi très souvent décevant quand tu le vois en vrai tongue

Hors ligne

#109 Le 12/07/2009, à 23:07

pierluc

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Je viens de constater que l'on est encore pris avec des images en 640/480... Mais au moins elles peuvent être un png et ne sont pas limité en terme de couleurs et de compression. Alors, ce sera un peu mieux. Mais il faudrait que l'on puisse mettre une image 16:9 centrée en haute résolution à la place! Puis, pour le grub il faudrait vraiment pouvoir changer les polices et éliminer cette affreux cadre qu'il y a autour. Juste ça, ce serait déjà pas mal!


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#110 Le 12/07/2009, à 23:12

Smon

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

De quoi tu parles ?

Hors ligne

#111 Le 13/07/2009, à 10:50

seb24

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Oui ça reste un mockup mais ça peut donner une idée du potentiel du nouveau Boot. Au delà du Simple Grub 2 c'est l'ensemble de la chaine de boot qui va être revu GRUB2+KMS+GDM Greeter+optimisation noyau.

Cette vidéo représente, je pense l'objectif visé pour Ubuntu à terme :
- Démarrage en 10 seconde (du grub au bureau fonctionnel)
- Séquence de boot totalement fluide et sans artefact
- Aspect moderne

Reste à voir le résultat réel. Il leur reste encore beaucoup de travail pour en arriver la.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#112 Le 13/07/2009, à 11:07

GentooUser

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

J'avais fait des tests avec grub2 et je crois me rappeler que si grub2 est dans la même résolution de le framebuffer ça clignote pas lors du passage de l'un à l'autre.

Par contre l'affichage de grub est très lent faut donc rester dans des résolutions très raisonnables ce qui peut poser problème si on veut booter direct dans sa résolution optimale.


Et techniquement grub2 c'est de la balle, ça gère tous les cas de boot sauf un, le miens bien-sûr sad

Hors ligne

#113 Le 13/07/2009, à 14:19

Khyl

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est que ça démarre vite et bien, conformément à mes choix. Que ça soit sous forme graphique, ça ne m'apporte rien en fait et en cas de dépannage, le mode graphique ajoute une difficulté de plus parfois.

Hors ligne

#114 Le 08/01/2010, à 01:23

syl-a

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Ce qui serai vraiment mais alors vraiment de la balle, se serai d'avoir sur tous les nouveau ordis, un futur GNU GRUB 2 dans une puce de mémoire flash comme un bios récent.
Avec des plug-ins comme un serveur ssh, comme ça plus besoin de KVM ip qui coutent la peau du c** !!!!
(voir mon autre sujet)

cool:cool::cool:


netbook HP Mini 210-2240ez 2GB DDR2 1066MHz 11.10+W7HP
MacBook 2.13Ghz 4GB DDR2 800Mhz/

Hors ligne