Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2009, à 19:12

SandraLaGazelle

Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Salut tout l'monde!
Nouvelle venue sur Ubuntu, je lis la doc concernant mon PC ( Acer Aspire 5315 ), et stupeur! je vois une mise en garde stipulant que le ventilateur ne se remet pas en route après une mise en veille ou une hibernation...ceci du au bios de la MoBo. Je vais donc voir quelle version j'ai : 1.18, la dernière version disponible réglant le problème étant la 1.43, le flashage s'impose.

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais j'avoue que malgré toutes les explications que j'ai pu trouver, c'est encore un peu brumeux dans mon esprit d'blondasse big_smile , et vu que c'est une opération quelque peu risquée, je préférerais que l'on m'explique clairement pas-à-pas la procédure à suivre...si çà n'est point trop demander bien sûr smile Avis aux bonnes âmes donc wink

Voici le matériel dont je dispose :

Mon portable donc, dépourvu de lecteur de disquette, mais avec graveur DVD.

Un PC fixe sous XP, avec lecteur de disquette.

Clef USB si çà peut servir.

J'ai aussi télécharger sur mon laptop, le bios V1.43.zip , une "image dos" DRDOS703.zip , et aussi une image CD, qui doit être si j'ai bien compris l'utilitaire de flashage, téléchargée sur le site d'Acer,  BIOSCDRC19.iso.

Bref je sais qu'il faut mettre des trucs sur une disquette bootable mais j'ai pas bien compris quoi >_<' ... please..help?

Merci d'avance ^^)

#2 Le 23/02/2009, à 00:21

SandraLaGazelle

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Bon, bah apparemment j'aurais pas de réponse ce soir...snif sad

#3 Le 24/02/2009, à 22:29

SandraLaGazelle

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Ben alors? personne pour m'aider? sad

Sur l'image CD fournie par le site d'Acer, est-ce que j'ai besoin d'y rajouter la nouvelle version du bios? Si oui, comment faire? Où y'a-t-il juste besoin de booter sur le CD? Au s'cours, je rame yikes

#4 Le 26/02/2009, à 00:03

SandraLaGazelle

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Bon, s'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide là...j'ai suivi (enfin j'ai tentée de suivre..) ce tuto : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1

...et çà coince. J'ai mis une image DRDOS sur ma clef usb préalablement formatée en FAT 32, j'y colle les fichiers nécéssaires au flashage ( CL50143A.fd , FLASHIT.EXE et if50.bat ), je reboot sur ma clef, le DOS se lance, l'invite de commande

A:\>

s'affiche, je tape DIR et là, pas de traces de mes fichiers. Je tente quand même de taper le nom du bat, du exe,  et il ne trouve rien.

...çà fait maintenant 3 jours que je bloque là-dessus, je commence sérieusement à penser à tout foutre par la fenêtre et à racheter une machine à écrire yikes

En plus y'a personne qui m'répond sad

AU SECOURS!!! Sivouplé...

EDIT : RESOLU! (et comme une grosse boulette j'ai postée l'sujet en invitée, du coup j'peux pas éditer l'titre...) Bref un pote est passé et m'a réglé l'problème en trois coups d'mulot. Bon j'ai rien entravée à la manip' (l'a modifié le .ISO du site Acer ou quelque chose comme çà, pour que çà "roule tout seul"...), mais voilà la soluce :

Téléchargez CE FICHIER , et gravez-le sur un CD ou DVD vierge (RW c'est mieux, pour la taille que çà prend c'est con d'gâcher un DVD).

Branchez votre PC sur le secteur (sinon y'aura un message d'erreur apparemment), et bootez sur le CD. Tout il est tautomatique, y'a rien a faire.

Bref, çà flashe le bios avec la dernière version, à savoir la v1.43, qui règle le problème de ces foutus ventilos qui ont le réveil difficile big_smile

Sur ce...

...merci quand même tongue

Dernière modification par SandraLaGazelle (Le 09/03/2009, à 02:33)


~ My key is nine millimeters gauged, and can open your ugly head easily. ~

Hors ligne

#5 Le 26/06/2009, à 18:02

Renesis-3

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

UP ! Ça m'intéresse ausi, car j'ai le même PC, et par conséquent le même problème.

D'ailleurs, je suis volontaire pour mettre la doc à jour une fois que le topic sera résolu.

Hors ligne

#6 Le 27/06/2009, à 11:12

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Salut
Lis le post précédent, y'a la solution....


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2009, à 12:02

Renesis-3

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Ah oui, je me suis arrêté au « AU SECOURS ! ».

Mdr, bon ba j'ai rien dit.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2009, à 18:10

philimo

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Très tenté par la solution proposée (j'ai le même ordi et les mêmes soucis de surchauffe et de ventilo) j'ai fait tout comme c'était écrit : graver le fichier sur CD, puis booter dessus.
Le problème c'est que c'est pas tout "taumatique" : un obscur message me parle de problèmes de partitions, me propose deux options au sujet du "autoexec.bat" soit F8 pour le lancer ou F5 pour le passer (si mes souvenirs sont bons !). J'ai choisi F5 et à l'issue de la procédure le BIOS ne semble pas à jour (toujours v 1.29) et Windows que j'avais en dual-boot ne démarre plus (j'ai toujours Ubuntu, c'est l'essentiel). Du coup j'hésite à relancer le truc avec l'autre option (surtout avec tout ce que j'ai lu d'effrayant sur le flashage du bios et mes faibles connaissances informatiques !). Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci

Hors ligne

#9 Le 02/08/2009, à 21:16

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Salut
Effectivement le flashage de BIOS est trés risqué et vivement déconseillé sauf cas particuliers comme ton problème de ventilo. En cas d'echec tu risque d'étre trés emmerdé. J'ai rédigé un tuto de sauvetage en cas de ratage du flashage içi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331650
C'est pour un modèle different mais ça peut sans doute servir quand même.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#10 Le 02/08/2009, à 22:19

philimo

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Merci pour le tuyau, qui ne m'a finalement (et heureusement) pas été utile.
Après quelles minutes de sueurs froides j'ai reussi à récupérer Windows et ai suivi la procedure préconisée par le "read me" fourni avec la mise à jour du bios du site Acer.fr (execution en tant qu'administrateur du fichier .exe ).
Mon bios est donc à jour. Reste à verifier que les problèmes de surchauffe seront également réglés.
En ce qui me concerne, pour le sujet de cette discussion, c'est donc RESOLU.

Hors ligne

#11 Le 05/01/2010, à 15:45

martolod

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Super! Merci bien en tout cas car je pensais qu'il rendait l'âme... Je me disais que c'était pas de la bonne came etc... Bon ben le netbook attendra tongue


Blog Kaerell : traouigoù diwar ma fenn

Hors ligne

#12 Le 11/01/2010, à 12:41

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

bonjour,
j'arrive ici en désespoir de cause. Toutes mes tentatives déjà décrites ne fonctionnent pas parce que je ne suis pas en dual-boot.Donc ca ne boote pas du tout. Au secours ! Comment dois-je m'y prendre ? Merci de m'aider pas à pas même si ca vous semble évident car je suis une grande novice ...
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#13 Le 11/01/2010, à 12:44

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

oups dans la panique j'ai oublié de préciser que j'ai un Acer 5315 et que j'ai totalement supprimé Vista.

Hors ligne

#14 Le 11/01/2010, à 13:31

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Euh c'est quoi ton problème au juste ? Içi c'est un post concernant le flashage du BIOS, quelle que soit ton installation (simple ou dual-boot ou même si tu n'en a pas du tout) cela n'a pas d'influence.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#15 Le 11/01/2010, à 14:00

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Oui désolée mon message n'était pas clair. Bien je dois flasher mon bios pour resoudre le probleme du ventilateur qui ne fonctionne plus sur mon Acer 5315 donc il s'arrete seul car il chauffe. Je ne parviens pas a flasher mon bios. Avec ce qui est dit ici plus haut rien ne fonctionne, rien ne se passe. J'ai voulu faire appel a un "professionnel" qui m'a dit qu'il n'était pas possible de flasher le bios sous linux ... j'y crois pas.
Comment faire ?

Hors ligne

#16 Le 11/01/2010, à 14:09

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Ah ok...
C'est vrais que c'est pas évident le flashage sous Linux.

Tu a plusieurs solutions potentielles (pas de garantie):

- La plupart des utilitaires de flashage fournit par les constructeurs sont fait pour windows mais souvent ce ne sont que de simples .exe qu'il n'est même pas necessaire d'installer. Du coup peut être qu'en les mettant sur une clef usb et en bootant ton pc sur BartPE tu peut le lancer (attention, rien n'est moins sur...et puis l'utilitaire Acer est une vraie bouse)

- Essaye la procédure que je décrit içi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331650
La manip ne fait pas appel a l'OS...

ATTENTION ! Toute manip sur le bios est à tes risques et périls...si ça foire ne t'en prend qu'a toi même car tu est prévenu.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#17 Le 11/01/2010, à 14:21

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

merci.
Wouaou ... la procedure " a coeur ouvert ai, je pense bien au dessus de mes compétences pour le moment.
Peux-tu expliquer à la novice que je suis comment booter pc sur BartPE avec une clé usb ?
merci encore

Hors ligne

#18 Le 11/01/2010, à 14:31

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

BartPE est une version de windows qui sert à depanner un système gravement planté, c'est basé sur XP et c'est un live-cd.
Cherche un peu dans Google, dl l'image iso, grave la et boote sur le cd...
Mais attention, je n'ai jamais fait ce que je t'ai conseillé la, c'est juste une idée qui peut peut ètre marcher...documente toi le plus possible avant de te lancer--->Google

ps: si t'est sous windows pour graver ton iso utilise le logiciel "Burnatonce" pour etre sur de pas te rater : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … tonce.html


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#19 Le 11/01/2010, à 14:37

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Je me lance a la recherche de tout cela ...
Que penses-tu de ceci ? :

http://www.korben.info/mise-a-jour-de-mon-bios.html

Merci de ton aide.

Hors ligne

#20 Le 11/01/2010, à 14:52

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Je ne connaissais pas cette procédure, ça a l'air valable...et Korben est plutôt fiable donc bon...

Note que si tu est sur Ubuntu le module loopback est normalement déja activé donc pas besoin de le charger.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#21 Le 11/01/2010, à 14:56

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

ok merci beaucoup.
Je partagerai mon expérience dés que possible.
merci encore.

Hors ligne

#22 Le 13/01/2010, à 18:51

christophe28

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

[Modération] merci de ne pas poster (et multi-poster) n'importe où, surtout en tant que nouvel inscrit.

extrait des règles du forum
Poser une question
   1. N'hésitez pas à poser une question, mais faites vos propres recherches avant : dans la documentation, par la fonction "Rechercher" du forum, avec un moteur de recherche. Souvent, la solution à votre problème existe et a déjà été traitée.
   2. Un seul problème par sujet.
   3. Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits. Le "up" doit être utilisé avec modération.

Dernière modification par nesthib (Le 25/01/2010, à 20:52)

Hors ligne

#23 Le 15/01/2010, à 08:44

zepilou

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Voici le retour de mon expérience : pas très fier de moi mais connaissant mes limites ... j'ai fais flasher le bios de mon acer 5315 par un pro. Je ne suis pas déçu car cela ne m'a pas couté cher ( mois cher qu'un lecteur de disquette usb ), extremement rapide et bien fait. Rien a redire.
Le flashage a parfaitement réglé le problème du ventilateur rebelle et le pc tourne vraiment très bien.
fier d'être ubuntero.
Merci à tous et à bientôt.

Hors ligne

#24 Le 15/01/2010, à 09:33

Goda

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

Salut
T'a bien fait, le flashage de bios c'est vraiment la galère....c'est risqué et pas évident.
Et puis bon si ça t'a couté moins cher qu'un lecteur de disquettes usb neuf...(c'est quand même pas l'achat indispensable en 2010 wink )


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#25 Le 16/08/2010, à 15:42

Pruls

Re : Flashage bios sur Acer Aspire 5315...

SandraLaGazelle a écrit :

EDIT : RESOLU! (et comme une grosse boulette j'ai postée l'sujet en invitée, du coup j'peux pas éditer l'titre...) Bref un pote est passé et m'a réglé l'problème en trois coups d'mulot. Bon j'ai rien entravée à la manip' (l'a modifié le .ISO du site Acer ou quelque chose comme çà, pour que çà "roule tout seul"...), mais voilà la soluce :

Téléchargez CE FICHIER , et gravez-le sur un CD ou DVD vierge (RW c'est mieux, pour la taille que çà prend c'est con d'gâcher un DVD).

Branchez votre PC sur le secteur (sinon y'aura un message d'erreur apparemment), et bootez sur le CD. Tout il est tautomatique, y'a rien a faire.

Bref, çà flashe le bios avec la dernière version, à savoir la v1.43, qui règle le problème de ces foutus ventilos qui ont le réveil difficile big_smile

Sur ce...

...merci quand même tongue

Merci pour l'info, ça m'a remis mon ventilo au pas!


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne