Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2010, à 12:27

Nasman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Les virus circulant sont - à leur très large majorité - destinés à Windows. Si tu as un tel virus sous Linux, il sera inopérant (le virus.exe ne sera pas exécutable sous Linux). Par contre si tu l'installe dans une partition Windows, que tu redémarres sous Windows et que tu lances virus.exe alors il y aura des risques pour ton Windows (et pour tous ce que tu pourras voir depuis Windows). Les antivirus fonctionnant sous Linux ont pour but de rechercher et d'éliminer les virus pouvant faire du mal à un pauvre Windows (soit s'ils se trouvent dans une partition windows, soit s'ils risquent d'être envoyés par mail).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 12/01/2010, à 13:23

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ha ok, je ne pensé pas que c'était sa le dual-boot...

Merci pour toute ces précision les gars.

Me restera plus qu'a installer Ubuntu

Hors ligne

#28 Le 12/01/2010, à 13:25

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

No prob, hésites pas à poster si tu as des soucis à l'install, ou de compréhension de la doc

@+ bon courage


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#29 Le 12/01/2010, à 14:56

dom le vrai

Re : Question sur Ubuntu !!!

Concernant les jeux, avant de te décider pour le dual-boot tu peux déjà jeter un coup d'oeil à ça: http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

La liste des jeux qui tournent dessus est disponible là: http://www.playonlinux.com/repository/?cat=1

Si tu trouves ton bonheur, alors pas besoin de t'embarrasser d'un Win$ en dual-boot!

Autre chose: concernant les machines virtuelles, à moins d'utiliser les versions payantes de VMWare il n'y a pas d'accélération graphique, donc impossible de faire tourner la plupart des jeux. Et même avec VMWare, le résultat n'est pas garanti.

Dernière modification par dom le vrai (Le 12/01/2010, à 14:58)

Hors ligne

#30 Le 12/01/2010, à 20:23

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ha yes sa pete, je vois que Warcraft 3 et compatible, comme je joue principalement a sa, et la populaire map DOTA tongue
Pas besoin de windows pour moi.

Sinon comment se passe l'installation sous linux, on met le CD comme pour Win$ ou faut-il pomper le jeu via un plateforme prévu a cet effet ?

Hors ligne

#31 Le 12/01/2010, à 20:27

Nasman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Tu tapes le nom de ton jeu dans la fenêtre de recherche de doc.ubuntu-fr.org et avec un peu de chance tu as le mode d'emploi.

Il te faudra peut être installer wine au préalable


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#32 Le 12/01/2010, à 21:32

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ok ok !!!

Autre question qui me tarote, faut-il comme dans win$ faire de temps en temps une défragmentation et/où un nettoyage de disque dans Linux ?:rolleyes:

Hors ligne

#33 Le 12/01/2010, à 21:57

darkevolution

Re : Question sur Ubuntu !!!

Salut

Non, pas de souci, il s'occupe de tout, il fragmente très très peu.
Je nettoie jamais rien, à part à la limite retirer quelques paquets inutilisés (et encore, y'en a tellement peu, ça s'accumule pas aussi vite que la poubelle à logiciel nommée "Mes téléchargements" sur windows)

Ubuntu cherche un espace ou il peut mettre les fichiers d'un bloc et pas fragmenté (ou découpés si tu préfère), du coup, le pc reste toujours aussi rapide au cours du temps, pas besoin de réinstallation (à part si envie de changer de version bien sûr smile ) , ni defrag.

Dernière modification par darkevolution (Le 12/01/2010, à 21:57)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#34 Le 12/01/2010, à 21:59

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

Ok ok !!!

Autre question qui me tarote, faut-il comme dans win$ faire de temps en temps une défragmentation et/où un nettoyage de disque dans Linux ?:rolleyes:

Non. Il te suffit de sélectionner "désinstallation complète" lorsque tu désinstalles un logiciel. Il existe toutefois certains logiciels "nettoyeurs" allant encore plus loin, mais ce n'est pas très utile sur un ordinateur récent avec un disque dur assez gros. Dans tous les cas, il n'y a jamais aucune perte de performance, quelque soit la quantité de logiciels que tu installes/désinstalles.

Hors ligne

#35 Le 12/01/2010, à 22:01

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Mon ordinateur et pas trés récent.... il a bien 4/5 ans facile... neutral

Hors ligne

#36 Le 12/01/2010, à 22:06

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

Mon ordinateur et pas trés récent.... il a bien 4/5 ans facile... neutral

Mais ton disque dur fait plus de 20 giga ? roll Si oui, tu n'est donc pas concerné par l'obsession de gagner un ou deux giga (dans le pire des cas).

Hors ligne

#37 Le 12/01/2010, à 22:08

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ouep mes DD font plus de 20Go tongue

Heureusement sinon j'peterai un câble lol

Hors ligne

#38 Le 12/01/2010, à 22:18

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

Mon ordinateur et pas trés récent.... il a bien 4/5 ans facile... neutral

C'est quoi dans le détail ton ordinateur ?

Hors ligne

#39 Le 12/01/2010, à 22:24

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

AMD Athlon 3000+
1Go DDR
ATI Radeon X1600 512Mo
DD 40Go et DD 250Go

Hors ligne

#40 Le 12/01/2010, à 22:30

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

AMD Athlon 3000+
1Go DDR
ATI Radeon X1600 512Mo
DD 40Go et DD 250Go

Ouai, donc aucun problème pour ubuntu. Si tu veux quelque chose d'encore plus réactif et rapide, tu peux prendre xubuntu.

Hors ligne

#41 Le 12/01/2010, à 22:32

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

C'est quoi la difference entre les 2 ?

Hors ligne

#42 Le 12/01/2010, à 22:35

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

C'est quoi la difference entre les 2 ?

Avec xubuntu, le système de fenêtre (je parle pour que tu comprennes) est plus léger et donc te pompe moins de proco et de mémoire. Sur mon eeepc 1000h par exemple, c'est ce que j'ai, et c'est une véritable bombe. De plus, ça reste très simple à utiliser et très très proche d'ubuntu. Mais comme tu débutes, peut-être qu'il vaut mieux que tu commences par ubuntu.

Hors ligne

#43 Le 12/01/2010, à 22:39

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ouep, je testerai d'abord Ubuntu, on doit par la suite surement changer sans avoir a tout reformaté je pense... et donc de transformé Ubuntu en Xubuntu

Hors ligne

#44 Le 13/01/2010, à 12:44

malbo

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

il faut limite tous les 6 moix reformater windaube et d'après se que j'ai pu lire sur Linux, il n'y a aucun soucis sur cet OS

Il y a deux bonnes farces dans cet extrait de ton message :
1) il faudrait reformater windaube tous les 6 mois : c'est vrai pour les kékés mais heureusement pas pour la majorité des utilisateurs.
2) il n'y a aucun soucis avec Linux : si c'était vrai les forums Linux seraient déserts

Hors ligne

#45 Le 13/01/2010, à 13:14

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Lol lol

Je me surement mal exprimé, mais ta du comprendre se que je voulé dire tongue

Hors ligne

#46 Le 13/01/2010, à 16:00

dom le vrai

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ta machine me semble tout-à-fait suffisante pour faire tourner Ubuntu à l'aise. Donc pas besoin d'aller voir Xubuntu, plus réactif mais quand même moins complet.

Concernant l'installation de logiciels, attention, ça ne se passe pas comme sous Windows. Il te faudra abandonner le réflexe windowsien du "je vais sur le site du fabricant, je télécharge le .exe, je le lance et clique 15 fois sur Suivant." Sous Ubuntu, il existe des dépôts de logiciels sur le web, auxquels on accède au moyen d'un gestionnaire de paquets, c'est-à-dire une interface locale qui te permet de faire une recherche dans les dépôts, gérer les dépendances logicielles, télécharger et installer. Mieux vaut le savoir avant de tenter l'expérience, parce que sinon, on se trouve un peu perdu.

Ceci dit, une fois qu'on y est habitué, le système des dépôts de logiciels est, à mon sens, l'une des plus grandes forces de Linux. Et le gestionnaire de paquets qui est utilisé par Ubuntu ("apt-get", développé par Debian) est sans doute le meilleur du monde Linux. Donc quand tu passes sous Linux, mieux vaut directement faire l'apprentissage de ce genre d'outils plutôt que de chercher des alternatives à la windows.

Dernière modification par dom le vrai (Le 13/01/2010, à 16:02)

Hors ligne

#47 Le 13/01/2010, à 16:08

Pacifick_FR42

Re : Question sur Ubuntu !!!

Petite précision sur la fragmentation des HD, sous Linux; ils ne fragmentent pas à condition d'avoir suffisamment de place, si ton HD est presque plein, il fragmentera wink

Hors ligne

#48 Le 13/01/2010, à 18:49

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Oula, sa m'a bien l'air compliquer les "Dépot" bla bla bla hmm:(:/:(

Puis d'apres se que j'ai vu, pour intall des truc se son plein de ligne de commande a taper....:rolleyes:

Hors ligne

#49 Le 13/01/2010, à 19:08

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

rastapogusman a écrit :

Oula, sa m'a bien l'air compliquer les "Dépot" bla bla bla hmm:(:/:(

Puis d'apres se que j'ai vu, pour intall des truc se son plein de ligne de commande a taper....:rolleyes:

Non, c'est extrêmement simple au contraire, et rien ne t'oblige à taper des lignes de commandes, tu peux TOUT faire graphiquement avec synaptic. On donne des lignes de commande, parce que c'est en fait encore plus simple (un simple copier coller dans le terminal).
Les dépôts, tu ne les mets en place qu'une seule fois et ensuite, tu les oublies et tu installes tous tes logiciels au choix en deux clicks (si tu passes par synaptic en graphique), ou en une seule ligne de commande (si tu passes en manuel avec le terminal).

Au final, crois moi, c'est bcp plus simple, rapide et sûr que windows. Ça fait juste un peu peur au début justement à cause de quelques lignes de commande dans la doc.

Je serais d'ailleurs partisan de réécrire cette doc pour les ultra-débutants en faisant en sorte qu'ils n'aient JAMAIS à taper une ligne de commande ou en excluant volontairement toute commande dans le terminal et à réserver cette seconde étape "pour plus tard".

Hors ligne

#50 Le 13/01/2010, à 21:10

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Au fait comment on accede au terminal pour taper les lignes de commande car dans la doc sa n'est pas expliquer hmm ?

Hors ligne