Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2009, à 15:44

thierry17700

Partimage ou Clonezilla ? [résolu]

tongue Bonjour,

Je suis en double boot Ubuntu 9.10 et Vista. (Je conserve Vista parce que j'ai un GPS ViaMichelin et que pour le mettre à jour il faut passer par Windows !)

Dernièrement j'ai été ennuyé : panne de barette mémoire et pour une raison inconnue j'ai du réinstaller entièrement Vista depuis la partition Recovery (mon PC Acer M3100). C'est pas de réinstaller depuis la Recovery qui est embêtant mais alors toutes les mises à jour, tous les redémarrages, etc. c'est vraiment la barbe !!!

J'ai un DD interne 250 GO
sda1 = partition recovery   10 GO
sda2 = partition vista        50 GO ntfs
sda3 = partition /             25 GO ext4
sda4 = partition logique
sda5 = partition swap         3 GO
sda6 = partition /home      le reste ext4

MA QUESTION
Est-ce que je peux, avec Partimage ou Clonezilla, faire une image de la partition sda2 pour une éventuelle réinstallation de Vista comprenant toutes les mises à jour ?
Si oui, avec lequel des 2 est-ce préférable ? Est-il judicieux de créer une nouvelle partition en ext3 pour recevoir l'image ?

Merci d'avance de m'éclairer tongue

Dernière modification par sirhudson (Le 30/12/2009, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2009, à 16:17

Miam Miam

Re : Partimage ou Clonezilla ? [résolu]

Bonjour

Premièrement partimage est un logiciel te permettant de faire des images de tes partitions. Clonezilla est un live cd utilisant ces logiciels. Je te conseille donc de télécharger le live cd de clonezilla.

Pour le stockage de tes images, je te conseille de les stocker sur deux supports : une copie sur ton disque dur et une autre sur un média externe (clé usb ...). Si un jour le système de fichier où sont stockés tes images à un problème il te restera une copie.

Le système de fichier de la partition n'a aucune importance; l'image de ta partition dans le cas de clonezilla est un simple dossier contenant les images de tes partitions, une copie du mbr et des informations sur la configuration de ton pc. Tu peux donc les stockées sur une partition en ntfs,ext3,ext4 qui sont tous des systèmes journalisés.

ps : si tu utilises juste vista pour la mise à jour de ton GPS je te conseille de te renseigner sur les machines virtuelles.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Dernière modification par Miam Miam (Le 28/12/2009, à 16:22)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2009, à 10:17

thierry17700

Re : Partimage ou Clonezilla ? [résolu]

tongue Bonjour,

Je vais utiliser Clonezilla pour faire l'image de ma partition vista ; j'ai été voir la doc de virtualbox, ça me paraît un peu compliqué mais je vais me pencher sérieusement dessus.

Dans la doc Clonezilla :

" Comment créer une image de sauvegarde d'une ou plusieurs partitions

Nous allons dans l'exemple ci-dessous :

créer l'image de deux partitions
         
            sda3 (en ext4) partition système /
            sda5 (en ext3) partition utilisateurs /home ;

l'écriture se fera sur une partition de données sda11 (en ext3) ;

le fichier image sera écrit dans le dossier "images" ;

Je vous invite à créer dès à présent le dossier "images" à la racine de la partition sda11 (et pas dans un sous-dossier car Clonezilla ne le gère pas)."

MA QUESTION
Comment créer un dossier "images" à la racine de ma partition sda6 (mon /home) ?

Merci de vos réponses tongue

Hors ligne

#4 Le 13/01/2010, à 22:50

Miam Miam

Re : Partimage ou Clonezilla ? [résolu]

Salut big_smile
Excuse moi pour cette réponse très tardive.
Créer un répertoire à la racine signifie créer un répertoire qui est en haut de l'arborescence de tes dossiers.

Exemple :
Sur une clé usb. Si tu l'ouvres et que tu vois le dossier toto contenant un dossier nomé tata.

toto -> est à la racine
tata -> n'est pas à la racine de ta clé.

Si tu as envie de créer une nouvelle partition, alors il faut juste créer un dossier vide dessus. Il servira ensuite à contenir l'image de ta partition.
Je précise qu'il est toujours mieux de sauvegarder ses données à deux endroits différents.

Voila


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Hors ligne