Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2010, à 12:01

abelthorne

[résolu] APT/dpkg en vrac (paquet mauvaise archi installé)

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai réinstallé Karmic complètement en 64 bits. J'ai installé le plugin Flash (32 bits) depuis les dépôts et j'ai constaté quelques bugs. J'ai alors essayé d'installer le paquet .deb du site Adobe (adobe-flashplugin) en forçant l'installation (paquet 32 bits) avec dpkg. Comme ça ne marchait pas mieux, j'ai fini par installer le plugin 64 bits manuellement.
Hier, j'ai découvert dans la doc qu'il y avait un paquet pour le plugin sur un PPA. J'ai donc supprimé le plugin installé manuellement et tenté d'installer le paquet en question.
Problème : il doit y avoir des restes du paquet 32 bits installé de force, vu que dpkg me renvoie le message suivant :

Préconfiguration des paquets...
dpkg : concernant .../flashplugin64-installer_10.0.42.34-0ubuntu0~sevenmachines1_amd64.deb contenant flashplugin64-installer :
 flashplugin64-installer entre en conflit avec flashplugin-nonfree
  « adobe-flashplugin » fournit « flashplugin-nonfree » et est présent ainsi de  « installé ».
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/flashplugin64-installer_10.0.42.34-0ubuntu0~sevenmachines1_amd64.deb (--unpack) :
 paquets en conflit - flashplugin64-installer non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/flashplugin64-installer_10.0.42.34-0ubuntu0~sevenmachines1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Or, adobe-flashplugin n'est pas présent dans les dépôts et n'apparaît nulle part dans Synaptic. J'ai remarqué avec un autre paquet installé de la même façon que ceux dont l'archi ne correspond pas et qui ont été installés de force n'apparaissent pas dans Synaptic.

Comment nettoyer/réparer tout ça pour ne plus avoir de conflit avec ce paquet adobe-flashplugin qui ne devrait pas être là ?

Question subsidiaire : comment désinstaller proprement un paquet installé de force (j'ai eu le problème avec un autre, je me suis contenté de supprimer ses fichiers mais je suppose qu'il y a encore des infos dessus qui traînent...) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/01/2010, à 20:33)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2010, à 20:20

sheep

Re : [résolu] APT/dpkg en vrac (paquet mauvaise archi installé)

Bonjour,

regarde ce bout de documentation ça devrait résoudre ton problème


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 18/01/2010, à 20:32

abelthorne

Re : [résolu] APT/dpkg en vrac (paquet mauvaise archi installé)

Cool, ça marche. J'ai viré la section correspondante au paquet adobe-flashplugin dans le fichier /var/lib/dpkg/status et ça a résolu le problème (j'en ai profité pour supprimer aussi les infos de l'autre paquet dont j'avais forcé l'installation).

Merci. smile

Hors ligne