Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 14:11

Loury Jean-Marie

Imprimante Brother MFC-240C

Bonjour,
J'ai chargé et rechargé les pilotes de l'imprimante, mais lors de l'installation, on me dit que les pilotes de l'imprimante ne sont pas là. Et lors de la recherche automatique, après avoir rentré Brother, le nom de l'imprimante n'apparaît pas. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je vous remercie d'etre très précis. Abientôt,
Jean-Marie

#2 Le 15/01/2010, à 20:21

fabux

Re : Imprimante Brother MFC-240C

Salut,

tu as installé quel driver? d'après la doc tu as juste à installer brother-cups-wrapper-bh7 et brother-lpr-drivers-bh7

Eteinds ton imprimante, retire l'imprimante si elle est dans système/administration/imprimante, installe ces paquets:
brother-cups-wrapper-bh7 et brother-lpr-drivers-bh7 (clik sur les liens ça devrait se faire tout seul), redémarre et allume enfin ton imprimante et dis nous ce qu'il en est.

#3 Le 16/01/2010, à 02:20

Loury Jean-Marie

Non, ça ne marche vraiment pas, après avoir éssayé plusieurs fois !
1 première fenêtre s'ouvre m'annonçant des pilotes d'imprimantes manquants, puis s'ouvre la configuration de l'impression lacalhost qui recherche les pilotes. Une nouvelle fenêtre qui me demande de sélectionner une imprimante, mais la mienne ne figure pas dans la liste. Ou alors, de fournir un fichier PPD, ou alors de rechercher un pilote d'imprimante à télécharger.
Autre chose, lorsque je vais dans le gestionnaire de paquets Sinaptic, les 2 paquets dont tu m'as parlé sont là, mais sans être installés. D'ailleurs, impossible de le faire, alors que le logitiel m'a demande de désinstallé 1 paquet intitulé mfc240c...

Que dois penser de tout cela, et surtout, que dois-je faire ?
Merci de m'apporter une aide,
Jean-Marie

#4 Le 16/01/2010, à 13:48

fabux

Je penses à un truc tu ne serait pas en 64 bits? Si oui il faut télécharger les drivers et faire un force-all pour l'install. Même si tu es en 32 bits, essai quand même.
Donc, éteinds ton imprimante, désinstalle tout ce que tu as mis pour ton imprimante (dans le gestionnaire d'imprimante et dans synaptic ce qui à rapport à brother), télécharge les drivers mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb et mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb sur ton bureau et dans un terminal (une ligne, tu valides)

cd ~/Bureau
sudo dpkg -i --force-all mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

redémarre et allumes ton imprimante.
Si ce n'est pas mieux, donnes le retour de

cat /etc/lsb-release
uname -a
id
dpkg -l | grep brother
cat /etc/printcap

#5 Le 16/01/2010, à 16:53

Loury Jean-Marie

Voilà ce que j'ai obtenu. Au niveau installation, pas de changement. Toujours une recherche dans le tableau de configuration de l'impression -localhost.
Ensuite, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait pour inscrire les paquets par le terminal.

Ensuite je te donne le retour du Terminal, mais je ne connais pas le caractère que j'ai remplacé par un i entre le l et le grep. Voilà donc la réponse:

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cat /etc/lab-release
cat: /etc/lab-release: Aucun fichier ou dossier de ce type
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ uname -a
Linux Fermedesbleuets 2.6.31-17-generic #54-Ubuntu SMP Thu Dec 10 16:20:31 UTC 2009 i686 GNU/Linux
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ id
uid=1000(jeanmarie) gid=1000(jeanmarie) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),104(lpadmin),115(admin),120(sambashare),1000(jeanmarie)
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ dpkg -l i grep brother
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Cfg-files/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Nom            Version        Description
+++-==============-==============-============================================
ii  grep           2.5.4-4        GNU grep, egrep and fgrep
Aucun paquet ne correspond à i.
Aucun paquet ne correspond à brother.
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cat /etc/printcap
# This file was automatically generated by cupsd(8) from the
# /etc/cups/printers.conf file.  All changes to this file
# will be lost.
MFC240C:\
        :mx=0:\
        :sd=/var/spool/lpd/mfc240c:\
        :sh:\
        :lp=/dev/usb/lp0:\
        :if=/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/lpd/filtermfc240c:
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$

En conclusion, je patine pas mal. J'espère que ce retour te donneras des explications sur les erreurs dont je suis responsable ou non.
Comptant sur tes lueurs, je te remercie d'y passer du temps.
Jean-Marie

En complément, voici les réponsesde l'inscription des paquets par le Terminal, afin de compléter le tableau.
D'autre part, j'ai vérifié que les 2 paquets sont bien installés dans Sinaptic.

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cd -/Bureau
bash: cd: -/ : option non valable
cd: usage: cd [-L|-P] [dir]
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ sudo dpkg -i --force-all mfc240clpr-1.01.1-1.i386;deb
[sudo] password for jeanmarie:
dpkg : erreur de traitement de mfc240clpr-1.01.1-1.i386 (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
mfc240clpr-1.01.1-1.i386
No command 'deb' found, did you mean:
Command 'debc' from package 'devscripts' (main)
Command 'derb' from package 'libicu-dev' (main)
Command 'dab' from package 'bsdgames' (universe)
Command 'debi' from package 'devscripts' (main)
deb: command not found
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ sudo dpkg -i --force-all mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb
dpkg : erreur de traitement de mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb (--install) :
mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

Dernière modification par Loury Jean-Marie (Le 16/01/2010, à 17:15)

#6 Le 16/01/2010, à 20:26

Loury Jean-Marie

J'ai oublié de dire tout-à-l'heure:
1) Je suis bien en 32 bits
2) L'imprimante est déjà installée avec Windows, sur une autre partition de disque dur.
D'autre part, y-a-t-il un point commun avec le problème posé par nino avec une DCP-585 CW ?
A bientôt !

#7 Le 17/01/2010, à 14:43

fabux

Normalement, tu copies colles le code que je donne. Mais pour info le | c'est un "pipe" tu l'obtiens avec AltGr+6 (partie haute du clavier, au dessus des lettres) et le ~ est un tilde que tu obtiens avec AtlGr+2.

Sinon, j'ai loupé un épisode: c'est qui nino? de quel message tu parles?

#8 Le 18/01/2010, à 00:31

Loury Jean-Marie

Bonsoir Fabux,

Voilà en tenant compte de tes remarques, le nouveau retour de l'installation, et du reste.
A bientôt,
Jean-Marie

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cd ~/Bureau
jeanmarie@Fermedesbleuets:~/Bureau$
jeanmarie@Fermedesbleuets:~/Bureau$ sudo dpkg -i --force-all mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb
dpkg : erreur de traitement de mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce typejeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cd ~/Bureau

jeanmarie@Fermedesbleuets:~/Bureau$ sudo dpkg -i --force-all mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb

dpkg : erreur de traitement de mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb (--install) :

mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb

jeanmarie@Fermedesbleuets:~/Bureau$ sudo dpkg -i --force-all mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

dpkg : erreur de traitement de mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb (--install) :

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cat /etc/lsb-release

DISTRIB_ID=Ubuntu

DISTRIB_RELEASE=9.10

DISTRIB_CODENAME=karmic

DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 9.10"

Linux Fermedesbleuets 2.6.31-17-generic #54-Ubuntu SMP Thu Dec 10 16:20:31 UTC 2009 i686 GNU/Linux

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ id

uid=1000(jeanmarie) gid=1000(jeanmarie) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),104(lpadmin),115(admin),120(sambashare),1000(jeanmarie)

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ dpkg -l | grep brother

# will be lost.

mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb
jeanmarie@Fermedesbleuets:~/Bureau$ sudo dpkg -i --force-all mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

#9 Le 18/01/2010, à 08:16

fabux

La réponse de dpkg install est qu'il ne voit pas d'archive. Les fichiers tu les as bien téléchargés et mis sur ton bureau? ils ont bien ce nom là?
En tout cas tu n'as rien d'installé pour ton imprimante: dpkg -l --> lister les paquets, grep brother --> filtrer sur brother. Réponse du terminal: retour au prompt sans indication --> rien d'installé concernant brother.

#10 Le 19/01/2010, à 19:11

Loury Jean-Marie

Désolé Fabux, je suis vraiment novice, et il se peut que j'ai mal installé les pilotes.
1) S'agit-il de ces 2 drivers mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb et mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb ?
ou s'agit-il de ces 2 là: brother-cups-wrapper-bh7 et brother-lpr-drivers-bh7 ? moi, j'ai installé les 1ers que je viens de nommer.
2) Comment les installer ? : j'essaie de les enregistrer sur le bureau, mais ils vont dans téléchargements et ils sont ensuite installé dans le gestionnaire de Sinaptic. C'est pourquoi, j'ai l'impression d'avoir bien fait, mais je n'en sais rien.

Si ce n'est pas bon, peux-tu me montrer la procédure exacte, mais c'est peut-être expliqué ailleurs ?

A bientôt,
Jean-Marie

#11 Le 19/01/2010, à 19:35

Loury Jean-Marie

Du neuf !
Les 2 fichiers sont bien sur le bureau, et l'ordre d'impression va jusqu'à l'imprimante, mais un message reste en permanence sur celle-ci: Réception donnée.

???? et pas d'impression.
Qu'y a-t-il ?
Voici le retour du terminal si cela peut t'aider:

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=9.10
DISTRIB_CODENAME=karmic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 9.10"
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ dpkg -l | grep brother
# will be lost.

A bientôt !

#12 Le 19/01/2010, à 20:27

fabux

au départ je t'indiquait les bh7 qui sont sensé être dans synaptic. Du coup je me suis rabattu sur ceux de brother. Ce sont bien ceux là qu'il faut télécharger sur ton bureau (mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb et mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb). Déplace les dedans (au pire dis moi dans quel dossier ils sont exactement) et

cd ~/Bureau
sudo dpkg -i --force-all mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb
dpkg -l | grep brother

(pas la peine de redonner lsb-release, uname -a)Penses à le faire imprimante éteinte et redémarrer ta machine.

ps: pour la lisibilité, les retours du terminal que tu colle ici merci de les mettre entre balise code stp: tu sélectionne ce que tu mets ici et tu clik sur Code au dessus des smileys (cf ma signature pour plus d'explication).

#13 Le 20/01/2010, à 21:13

Loury Jean-Marie

Bonsoir Fabux,

Les 2 fichiers en Deb sont bien sur l'écran du bureau, et je ne comprends pas quand tu me proposes de "les mettre dedans"

Je vais essayer de mettre en balise code la suite:

(Lecture de la base de données... 142766 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mfc240clpr 1.0.1-1 (en utilisant mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de mfc240clpr ...
Paramétrage de mfc240clpr (1.0.1-1) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type

(Lecture de la base de données... 142766 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mfc240ccupswrapper 1.0.1-1 (en utilisant mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb) ...
 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ] 
Dépaquetage de la mise à jour de mfc240ccupswrapper ...
Paramétrage de mfc240ccupswrapper (1.0.1-1) ...
/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: 70: cannot create /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd: Directory nonexistent
/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: 274: cannot create /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd: Directory nonexistent
chmod: ne peut accéder `/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/usr/share/ppd/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg -l | grep brother
lpadmin: Impossible de copier le fichier PPD.

jeanmarie@Fermedesbleuets:~/Bureau$ dpkg -l | grep brother

Je ne vois pas ce que ça change. J'ai dû mal exécuter...
Je ne comrends pas pourquoi le fichier PPD ne peux être copié.
Dur dur l'apprentissage de linux !
Jean-Marie

#14 Le 20/01/2010, à 22:04

fabux

fais

sudo mkdir /var/spool/lpd/mfc240c
sudo mkdir /usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c

et réessai depuis le début (cd ~/Bureau, dpkg -i...)

edit: précision: mkdir c'est pour créer les dossiers qu'il demande: si tu n'as pas de réponse au mkdir c'est qu'il a bien creé les dits dossiers.

Dernière modification par fabux (Le 20/01/2010, à 22:06)

#15 Le 20/01/2010, à 22:50

Loury Jean-Marie

Voilà ce que ça donne. Quel diagnostic fais-tu ?
Je suis allé sur le terminal imprimante éteinte. C'est bon ?
Merci de m'aider et pour ta patience !

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ sudo mkdir /var/spool/lpd/mfc240c
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ sudo mkdir /usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c
mkdir: ne peut créer le répertoire `/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c': Le fichier existe
(Lecture de la base de données... 143200 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mfc240clpr 1.0.1-1 (en utilisant mfc240clpr-1.0.1-1.i386.deb) ...
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type

(Lecture de la base de données... 143200 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mfc240ccupswrapper 1.0.1-1 (en utilisant mfc240ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb) ...
/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: 70: cannot create /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd: Directory nonexistent
/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: 274: cannot create /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd: Directory nonexistent
chmod: ne peut accéder `/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/usr/share/ppd/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg -l | grep brother
lpadmin: Impossible de copier le fichier PPD.

#16 Le 21/01/2010, à 00:16

fabux

Si le mkdir te donnes une réponse c'est que ça c'est mal passé. On va remonter d'un cran mais il faudrait savoir quel fichier existe (normalement /var/spool devrait exister et je me suis tromper pour le 2ème dossier). Si tu ne vois pas lpd dans /var/spool créé le

sudo mkdir /var/spool/lpd
sudo mkdir /usr/share/cups/model

et tu retentes depuis le cd ~/Bureau.

#17 Le 21/01/2010, à 01:16

Loury Jean-Marie

Voilà du nouveau: ça a l'air mieux ? Je vais rebrancher et faire un essai.
A demain si tu es dispos

jeanmarie@Fermedesbleuets:~$ sudo mkdir /usr/share/cups/model

dpkg -l | grep brother

#18 Le 21/01/2010, à 10:05

Loury Jean-Marie

Ça y est, l'imprimante fonctionne. Est-ce les commandes que tu m'as fait passé dans le terminal ? Ou est-ce autre chose ? Le résultat est là, et je te remercie, Fabux pour ton aide qui m'as permis d'aller jusqu'au bout. Espérons que cela dure, j'aurais l'occasion de tester dans la journée.
Maintenant je me lance dans la récupération du carnet d'adresse de thunderbird2/windows pour l'implanter dans thunderbird3/ubuntu, mais c'est une autre question à poser dans le forum sur l'internet.
Merci encore,
Jean-Marie

#19 Le 21/01/2010, à 11:09

fabux

Non c'est bien ça. Pour le dpkg -l c'est normal que tu n'ai pas de retour, le paquet installé ne s'appel pas brother mais mfc240. dpkg -l |grep mfc240 devrait donner quelque chose.

Si ton scanner ne marche pas, éteints la et édites le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules avec les droits d'administration

gksudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

et ajoutes à la fin du fichier ces 2 lignes (avant la ligne « The following rule will disable …»)

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

tu enregistres, redémarre.
Sinon si tout est ok tu n'oublieras pas le [Résolu] dans ton titre wink

ps: pour thunderbird je n'utilises pas mais tu doit bien avoir une fonction exporter/importer ou archiver