Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 00:42

michael34750

Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
J'utilisais depuis 6 mois maintenant mon Ubuntu 9.04 sur un portable MSI Wind U100
Config : Proc 1.6Ghz - 2 Go RAM - 80 Go DD en Ext4 - Ecran 10 pouce

Depuis hier soir, je viens de passer sur Ubuntu 9.10 par la mise à jour du système par internet.
J'en suis en globalité content au vue des avancés.
Tout est plus réactif, tout ce charge bien plus vite qu'avec l'ancienne version.
Mes documents et mes programmes n'ont pas changé, certains ont évolué.

Je rencontre toutefois un problème assez génant que je n'ai jamais rencontré avant cette version.
A chaque fois que je débranche le cable secteur pour emporter le portable sur batterie et que je souhaite le rebrancher par la suite 2h après... j'ai l'écran qui une fois assombrit à 50% sur batterie / une fois éclaircit à 100% sur secteur, n'arrive pas à se calibrer !
Je veux par là que lorsque je le mets sur batterie, il n'arrète pas de bouger entre 40% et 50% de luminosité ! De même, lorsque je le rebranche sur secteur, il n'arrete pas de bouger entre 90% et 100% (j'ai la barre de luminosité affiché dans le coin droit de l'écran qui change constamment !)

Et pour éviter d'avoir trop mal aux yeux... ma seule solution et de redemarrer le système qui redeviens stable une fois rebooter jusqu'à ce que je débranche ou rebranche le portable !

Je pense à un Bug Logiciel mais j'aimerai en etre sur !
Merci pour vos avis

Hors ligne

#2 Le 31/10/2009, à 11:04

Caranud

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

La même chose chez moi. sad


Vive les lapins !

Hors ligne

#3 Le 31/10/2009, à 11:16

michael34750

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

C'est bien un soucis liés au système et non à mon portable
Merci pour ton témoignage

Hors ligne

#4 Le 01/11/2009, à 15:57

yabb85

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

moi mon problème a une légère différence c'est que l'instabilité se fait dé le démarrage de ubuntu et s'arrête quand je clic sur le menu application. Par contre si je change la luminosité cela peut durer plusieurs minutes sans pouvoir l'arrêter.

Je suis sur un wind U90

Hors ligne

#5 Le 02/11/2009, à 15:55

jumanji

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Hello, j'ai le même genre de problème avec la luminosité...
De plus le wifi ne fonctionne pas, qu'en est-il de votre côté?

Hors ligne

#6 Le 02/11/2009, à 17:48

poka-rock

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

J'ai le même problème que yabb95 :

yabb85 a écrit :

L'instabilité se fait dès le démarrage de Ubuntu et s'arrête quand je clique sur le menu Applications. Par contre si je change la luminosité cela peut durer plusieurs minutes sans pouvoir l'arrêter.

Je suis par contre sur un MSI Wind U100.
Sur un ordi de bureau, par contre, il n'y a pas ce problème ! J'attends de voir s'il y a une mise à jour dans les semaines à venir.

Pour le WiFi, il fonctionne parfaitement chez moi...


Ubuntu 9.10 [ Karmic Koala ]
MSI Wind U100, sous dual boot XP/Karmic.
Grande néophyte, pardonnez s'il vous plaît ! ^^

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 21:41

jumanji

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

il en est de même pour moi : MSI Wind U100
et je ne vois pas comment résoudre ce problème...

Hors ligne

#8 Le 02/11/2009, à 22:27

Innaheight

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Salut,

Une solution de contournement ici https://wiki.ubuntu.com/KarmicKoala/Rel … with%20KMS

gksudo gedit /etc/default/grub

modifier la ligne comme suit
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
enregistrer fermer

Puis

sudo update-grub

Toutefois Karmic et le Wind ce n'est pas le grand amour il est déconseillé de l'installer
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … ind%20U100


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#9 Le 03/11/2009, à 00:28

ptit loir

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

jumanji a écrit :

Hello, j'ai le même genre de problème avec la luminosité...
De plus le wifi ne fonctionne pas, qu'en est-il de votre côté?

Sur un U90, j'ai le probleme de luminosité, mais le wifi marche impeccable (quoique j'ai remarqué des plantages du systeme: ecran noir, plus aucune reaction (impossible de changer de tty par exemple), deux leds qui clignotent en facade, qui interviennent de temps a autre quand je change de point d'acces...)
Je tente ta solution Innaheight, je vous tient au courant.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2009, à 00:48

ptit loir

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Alors la solution d'Innaheight marche a premiere vue. Juste un petit default (qui doit probablement pouvoir se regler assez facilement en fouillant dans des fichiers de configurations): lorsque j'utilise les touches de fonctions, la luminosité change par palier de 25% (ce qui ne permet pas d'ajuster la luminosité au plus juste pour economiser la batterie).
Merci a toi Innaheight smile

Hors ligne

#11 Le 03/11/2009, à 11:51

jumanji

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Après réinstallation complète le wifi est détecté de base et marche nickel.
Merci pour l'astuce Innaheight, je testerai ce soir, et comme indiqué dans ton lien j'ai les mêmes problèmes (notemment les ports usb qui ne fonctionnent pas)

Dernière modification par jumanji (Le 03/11/2009, à 11:52)

Hors ligne

#12 Le 03/11/2009, à 19:16

poka-rock

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Merci Innaheight ! big_smile
Je ne sais pas pourquoi chez moi, le code ne marche pas, mais peu importe : j'ai seulement eu à ajouter au tableau de bord l'applet de luminosité. C'est une solution temporaire, qui me va très bien puisque j'utilise rarement mon ordinateur sur batterie plus de deux heures de suite, donc je n'ai pas besoin d'optimiser sa décharge !

Merci aussi pour le lien concernant le "Hardware Support" ! Cela ne règle absolument pas mon problème de clé USB, mais au moins, je sais que c'est "normal"... neutral

Dernière modification par poka-rock (Le 03/11/2009, à 19:17)


Ubuntu 9.10 [ Karmic Koala ]
MSI Wind U100, sous dual boot XP/Karmic.
Grande néophyte, pardonnez s'il vous plaît ! ^^

Hors ligne

#13 Le 04/11/2009, à 00:14

ptit loir

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Bonsoir a tous,
petit complement de mon precedent post: la solution d'Innahelght fonctionne a priori pas mal au demarage, mais ne marche pas apres une sortie de veille sad

Hors ligne

#14 Le 04/11/2009, à 10:58

Foloex

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Moi aussi j'ai le même problème avec mon MSI Wind U100X. Le coup d'ouvrir et refermer le menu Applications marche, je vais tester la solution d'Innaheight quand j'aurais un peu de temps.

Hors ligne

#15 Le 04/11/2009, à 23:21

mardiros

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Pour ce qui utilise grub au lieu de grub2, la technique proposé par InnaHeight est un peu différente.

il faut editer menu.lst
et ajouter " nomodeset" sur la ligne commencant par "# kopt="

(j'ai upgradé depuis la LTS donc je suppose que c'est pour ca que c'est grub et non grub2 pour moi)

http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/910#No%20Xv%20support%20for%20Intel%2082852/855GM%20video%20chips%20with%20KMS

en tout cas, le bug fait parlé de lui
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal-info/+bug/415023?comments=all

Parmis les commentaires

Nadav Halwany wrote on 2009-11-01:     #118
Using "nomodeset" parameter, makes desktop interface in netbook-remix very slow (unusable)

Quelqu'un constate t'il un ralentissement ?

Hors ligne

#16 Le 05/11/2009, à 02:04

kenjiamo

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

mardiros a écrit :

Pour ce qui utilise grub au lieu de grub2, la technique proposé par InnaHeight est un peu différente.

il faut editer menu.lst
et ajouter " nomodeset" sur la ligne commencant par "# kopt="

(j'ai upgradé depuis la LTS donc je suppose que c'est pour ca que c'est grub et non grub2 pour moi)

http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/910#No%20Xv%20support%20for%20Intel%2082852/855GM%20video%20chips%20with%20KMS

en tout cas, le bug fait parlé de lui
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal-info/+bug/415023?comments=all

Parmis les commentaires

Nadav Halwany wrote on 2009-11-01:     #118
Using "nomodeset" parameter, makes desktop interface in netbook-remix very slow (unusable)

Quelqu'un constate t'il un ralentissement ?

Tester a l'instant, ca regle le problème de la luminosité, mais le bureau netbook est inutilisable chez moi.

J'ai aussi un problème de wifi qui n'arrive pas à se connecter alors que il n'y avait aucun problème sur la RC.

(WIND U100)

Hors ligne

#17 Le 05/11/2009, à 11:29

uboops

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Sous: MSI Wind U123, et Ubuntu 9.10 UNR
J'ai le même genre de problème avec la luminosité... (fluctuation au démarrage)
Même problème avec la webcam BisonCam NB Pro et même problème avec l'USB (à mon avis ces 2 là sont liés, car si je tente d'activer la webcam par "Fn+F6" ma clé usb n'est plus reconnue)
Tous le reste fonctionne apparemment correctement (wifi, blue tooth, ... etc)

Bref, Idem qu'ici:
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport/Machines/Netbooks#MSI%20Wind%20U123

Dernière modification par uboops (Le 05/11/2009, à 11:33)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#18 Le 05/11/2009, à 22:56

mardiros

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

kenjiamo a écrit :

Tester a l'instant, ca regle le problème de la luminosité, mais le bureau netbook est inutilisable chez moi.

J'ai aussi un problème de wifi qui n'arrive pas à se connecter alors que il n'y avait aucun problème sur la RC.

(WIND U100)

A vrai dire j'avais installé ubuntu netbook remix, par curiosité,
mais je l'ai pas conservé, j'aime pas trop les icones sur le bureau moi,
je suis plutôt fond d'écran vierge...
par contre le style de fenetre plein ecran sans décoration de fenetre est resté
un peu dur a s'y faire mais c'est pas mal en fait!
Je sais pas le désactiver par contre...

A la base j'avais une 6.06 LTS et le driver wifi, je devais le compilé...
désormais, le wifi fonctionne sans compilation de module big_smile

j'ai un RaLink RT2860
Mais de mémoire, il me semble, mais je suis pas sûr
qu'il y a différentes puces sur ce netbook

Bon courage à tous

Hors ligne

#19 Le 12/11/2009, à 13:05

michael34750

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Après les derniere mise à jour recupérer par le gestionnaire, la lumisonisé à l'air de rester stable lorsque je passe le portable sur batterie. Le seul truc c'est qu'il m'affiche la luminosité à 0% alors qu'elle est à 50% (ben oui sinon j'y verrai rien à 0% lol).

Concernant mon wifi, je n'ai aucun problème sur cette 9.10, de même qu'avec mes 3 ports usb.

Le seul truc que je n'arrive pas à faire refonctionner c'est la webcam de mon MSI Wind U100 sad

Autre comparaison que j'ai remarqué par rapport à la version précédente :
9.04 = 2.3 Go sur le disque dur
9.10 = 4.5 Go sur le disque dur !

Ou es donc la grosse différence entre ces 2 version ? Ce n'est tout de même pas le nouveau logo ou le nouveau ajout suppr de programme qui a été repensé ?

Hors ligne

#20 Le 18/11/2009, à 17:02

stevosteen

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Toujours rien pour faire fonctionner cette webcam de malheur... et vu le fil actuel des discussions...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/435352
On peut même pas savoir si c'est un bug confirmé ou pas... d'après certains posts des utilisateurs disent qu'ils sont arrivés a faire fonctionner leur webcam...
Quelqu'un a une idée du temps que ça va prendre ? Sinon je vais retourner sous jaunty!
@+
Stève


ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope » Wind U100x Atom270-2 Go

Hors ligne

#21 Le 22/11/2009, à 17:19

kenjiamo

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

stevosteen a écrit :

Toujours rien pour faire fonctionner cette webcam de malheur... et vu le fil actuel des discussions...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/435352
On peut même pas savoir si c'est un bug confirmé ou pas... d'après certains posts des utilisateurs disent qu'ils sont arrivés a faire fonctionner leur webcam...
Quelqu'un a une idée du temps que ça va prendre ? Sinon je vais retourner sous jaunty!
@+
Stève

Perso j'arrive a la faire fonctionner au début, quand celle ci lors de l'installation est active.

Mais dés que je l'éteins par le raccourci ou que le wind n'a plus de batterie et donc perd la configuration comme quoi la webcam est active, plus moyen de l'activer.

Je pense que le problème a la meme source que celui de la luminosité, pour info sur Fedora le problème de luminosité est bien pire car empeche tout simplement d'utiliser le système...

Vraiment de la merde le nouveau système de gestion des touches spéciales mad

Hors ligne

#22 Le 10/12/2009, à 01:32

MrGrieves

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Salut,

Avez-vous trouvé une solution définitive pour le problème de luminosité fluctuante ?

Hors ligne

#23 Le 10/12/2009, à 08:17

Lordinux

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Bonjour,
J'ai remarqué que lorsque le problème d'éclairage fluctuant se produit il suffit de cliquer sur le bouton de réglage du son : le slider s'ouvre et au bout d'1 à 2 secondes le clignotement cesse. C'est à refaire à chaque fois mais c'est très simple. Ca marche aussi bien sur la version Remix que Desktop sur mon Wind 123.


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#24 Le 10/12/2009, à 09:50

MrGrieves

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Pour ma part, j'ai résolu (contourné ?) le problème en installant cette version modifiée de gnome-power-manager :

http://kamisama.free.fr/transfert/gnome-power-manager_2.28.1-0ubuntu1local1_i386.deb

Vu sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal-info/+bug/415023?comments=all au message #202

Ca marche très bien...

Hors ligne

#25 Le 22/01/2010, à 20:16

pamorvan

Re : Problème d'éclairage sur MSI Wind avec Ubuntu 9.10

Bonjour,
J'ai un samsung N220 avec 9.10.
J'ai essayé l'astuce "nomodeset", mais ça ne fonctione pas chez moi.

Hors ligne