#1 Le 11/01/2010, à 19:44
- Tuxid
Travail de maturité sur les modèles économiques des LL
Salut tout le monde,
J'en avais déjà parlé précédemment quand je cherchais un sujet pour mon travail de maturité (ou de diplôme, appelez ça comme vous voulez), je cherchais un sujet qui puisse lié informatique (Linux plus particulièrement) et économie et on m'avait bien gentiment conseillé d'étudier les modèles économiques des Logiciels Libres. Et depuis vous n'avez plus eu de nouvelle de ma part à ce sujet ... j'ai finalement bossé pendant environ une année dessus (non j'ai pas fait que ça) et je me suis dit qu'aujourd'hui, je pourrais vous présenter la version test (qui est un nid à vilaines fôtes d'ortograf). J'ai décidé de le mettre aujourd'hui, parce que je devrai le rendre dans un mois environ, ce qui laisse un peu de temps à ceux souhaitant le lire et le commenter de le faire ...
Naturellement, il reste encore pas mal à faire (j'aime mieux pas me dire ça), mais le plus gros est fait :
- terminer les exemples (fini cette semaine, normalement)
- synthèse
- conclusion ouverte et une autre personnelle
- relectures pour exterminer ces méchantes fôtes
- et surtout prendre en compte vos remarques
Alors s'il y a des courageux (ça serait vraiment sympa) qui n'ont pas peur des fôtes et qui sont prêts à lire une vingtaine de pages sur le sujet et ensuite à me faire un petit retour sur ce qui va et ce qui peut être amélioré, ces personnes bénéficieront de ma reconnaissance éternelle.
Vos remarques peuvent porter sur le sujet en lui-même, la présentation, les schémas, ... tout (excepté les fautes d'orthographe qui seront corrigés par les relectures). A noter encore que je n'ai pas fait de sommaire (ça viendra une fois fini).
Par contre si vous êtes intéressés par le sujet mais que vous n'en connaissez pas grand chose, je vous conseille d'attendre que j'aie terminé le dossier, comme cela vous ne risquez pas de voir des informations erronées (vu qu'il y en a qui sont certainement arrivées à se glisser dedans).
Alors deux possibilités pour le lire :
Version finale qui a été rendue
- soit en .pdf
- soit en .odt
Merci de votre précieux coup de pouce !
EDIT:
La version finale a été rendue, c'est donc celle-ci que vous trouverez dans les liens plus haut. Bonne lecture !
Dernière modification par Tuxid (Le 13/02/2010, à 11:37)
Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !
#2 Le 11/01/2010, à 21:13
- DaveNull
Re : Travail de maturité sur les modèles économiques des LL
Promis quand j'ai fini mes exams (mercredi soir), je le lis. Là, je n'ai pas le temps.
J'ai juste une petite remarque quelque-peu trollesque : je n'ai regardé que les deux premières pages et... Tux c'est la mascote de linux et pas de GNU/Linux, non ?
timezone[Europe/Paris]
#3 Le 11/01/2010, à 21:17
- Tuxid
juste (après vérification sur Kiwipedia)... je change ! Merci !
#4 Le 11/01/2010, à 21:38
- Wacken
Hep,
Je vais tenter de lire ça ! Par contre, un conseil : utilise un alignement justifié, ça donne bien mieux que le simple alignement à gauche
Dernière modification par Wacken (Le 11/01/2010, à 21:39)
#5 Le 11/01/2010, à 23:11
- kouskous
Salut, je le lirai si j'ai le temps, mais de prime abord, la mise en page me semble bizarre. Tu comptes refaire ça par après ? (Page de garde, sommaire, indentation, ...) ?
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.
#6 Le 11/01/2010, à 23:19
- Kookaburra
Tu comptes refaire ça par après ? (Page de garde, sommaire, indentation, ...) ?
A noter encore que je n'ai pas fait de sommaire (ça viendra une fois fini).
Je l'ai téléchargé, je vais le lire et je te ferais un petit retour ...
Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...
#7 Le 12/01/2010, à 00:14
- pierrecastor
Salut
Je vais y jeter un œil.
Par contre, sous quel licence distribue tu ton travaille ?
Nan, parce que tu mets le fichier odt a dispo, alors je me pose la question : Peut on le modifier ?
Edit : J'ai rien dit.
Je trouve ça cool que tu le mette en CC BY sans autre restriction.
Dernière modification par pierrecastor (Le 12/01/2010, à 00:17)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#8 Le 12/01/2010, à 00:36
- Grünt
On ne dit pas "les programmeurs" mais "les développeurs"
Red flashing lights. I bet they mean something.
#9 Le 12/01/2010, à 00:48
- mimoun
J'ai lu une partie de ton document... pas tout, parce que le coté "économie" du truc, ça m'intéresse moyennement.
Bravo pour le travail fourni. Je suppose que dans ton cursus ça doit être assez rare les gens qui s'intéressent au libre. Me trompe-je ? c'est bien d'être original en tout cas.
Le gros bémol c'est (hormis la mise en page, mais je suppose qu'elle n'est pas achevée), tu l'as dit, les fautes d'orthographes. Tu vas avoir intérêt à bien relire (et à faire relire) ton document.
On ne dit pas "les programmeurs" mais "les développeurs"
oO
#10 Le 12/01/2010, à 00:50
- Grünt
ǤƦƯƝƬ a écrit :On ne dit pas "les programmeurs" mais "les développeurs"
oO
C'est plus précis, non?
#11 Le 12/01/2010, à 00:52
- mimoun
Je ne sais pas, pour moi, c'était deux synonymes.
#12 Le 12/01/2010, à 10:51
- Tuxid
Bravo pour le travail fourni. Je suppose que dans ton cursus ça doit être assez rare les gens qui s'intéressent au libre. Me trompe-je ? c'est bien d'être original en tout cas.
Merci, effectivement, je pense aussi que peu s'intéresse à ce sujet et pourtant c'est vraiment super intéressant de comprendre comment ça marche !
Le gros bémol c'est (hormis la mise en page, mais je suppose qu'elle n'est pas achevée), tu l'as dit, les fautes d'orthographes. Tu vas avoir intérêt à bien relire (et à faire relire) ton document.
Effectivement, je vais vraiment m'y attarder ainsi qu'a la mise en page, mais je souhaite déjà compléter le travail (exemple, sommaire, conclusion, ...).
Un grand merci à tous ceux qui prennent un peu de temps pour lire mon travail, j'attends avec impatience vos remarques !
#13 Le 12/01/2010, à 13:26
- obiwankennedy
mes commentaires en vracs:
Page 1
-Page de garde peu soignée
-interligne de 1.5 rendrait la lecture plus facile.
page 2
-exemple un peu obscur : maniadrive : trackmania -OpenOffice.org et MS Office me semble plus juste
- (odt) On parle plutot de l'openDocument qui est devenu un standard, il garanti la pérennité des données.
-des personnes en lien avec le monde des entreprises
, "des entreprises" c'est plus juste.
Page 3
-Il serait bon de rappeler que la plus par des licences libres donnent les 4 libertés mais aussi dégagent la responsabilité des auteurs en cas de problèmes. (Pas de garantie de fonctionnement) (tu l'as peut-être dit plus loin dans le fichier. je vais voir).
-La licence MIT est très utilisée (plus que la MPL, je pense, mais essaie de t'appuyer sur une source fiable tu pourra le mettre en références)
-le terme privatiser me semble pas approprié (Enfin, en Suisse il a peut-être pas le même sens qu'en France). Je parlerais plutôt de changer la licence.
La licence AFL autorise le changement de licence. Il est bon d'expliquer que le côté contagieux de certaines licences est là pour protéger le désir des auteurs originaux et pour s'assurer que le nombre de logiciel libre augmente.
Page 4:
logiciel propriétaire:
texte assez bateau à revoir je pense. Il serait plus opportun de parler du monopole intrinsèque que provoque une licence propriétaire. Une seule personne (physique ou morale) est légitime pour modifier, améliorer, distribuer le logiciel. Ils privent les utilisateurs de leur libertés.
Compilation:
il est bon d'expliquer que la compilation est à sens unique. Du code source, on obtient un exécutable. De l'exécutable, on ne peut pas retrouver le code source.
-Pour expliquer fork
Je traduirais plus fork dans le sens de fourche (une fourchette est une petite fourche), voir l'arrêt de métro "Fourche" à Paris.
page 5
packetage, c'est plutot package , en anglais, non ?
intro :
[...]nouvelles technologies et principalement d'Internet (qui existe grâce à du logiciel libre)
exemplaire payant.. Suse Entreprise .
page 6:
Je parlerais du point de départ d'un logiciel libre.
Il y a plusieurs cas de figures:
-L'entreprise qui libère un programme car il est en perte de vitesse. (Gecko)
-Le projet d'une personne (étudiant (pdt ses études), chercheur (pour l'aider dans ses recherches), ingénieur (sur son temps libre). Ne pas oublier que faire du libre, c'est un bon moyen pour monter en compétence et se faire de la pub.
-Le client qui impose à une société de service la publication en libre (encore trop rare). Demander une publication libre des sources (en payant le dev) n'est pas répendue. Certaines administrations commence à le faire. Les prestataires savent que la mairie de "Saint-Quentin sur l'Archois" ne vas pas vendre le logiciel (elle en a pas le droit, en France) mais l'entreprise privée le pourrait donc réticence du prestataire.) , voir aussi plusieurs personnes d'une même métier, se regroupe pour financer un projet libre en appelant une communauté ou une entreprise.
-page 7
Il est bon de rappeler que le libre est né car l'échange ne coûte rien (ou pratiquement rien). Distribuer le code source d'un programme c'est envoyé un email. C'est pas le même coût que l'envoyer d'un moteur au début de l'aire industrielle. (j'aime bien faire le parallèle automobile 1890 et informatique 1980.)
Page 8
-je ne suis pas d'accords, l'informatique était d'abord libre. Elle est devenu propriétaire fin 70- début 80 pour revenir petite à petit vers du libre (avec la définition de ce qu'est un logiciel libre.)
page 9
le service ce n'est pas uniquement la formation.
Installer un soft dans une entreprise, ça demande du temps, et des gens compétents. L'aide à la migration et le déploiement sont des services "facturables".
Page 10
Il est bon de rappeler que l'éditeur et l'entreprise de service peuvent être la même.
Service :
+outil de sauvegarde (critique pour des logiciels de compta et autres).
Page 13
Il est bon d'ajouter, au Modèle de distribution à valeur ajoutée :
Que les distributeurs peuvent avoir à développer certaines fonctions afin d'apporter de la cohérence. L'entreprise sera bien vu si elle reverse ses dev à la communauté. Par exemple, en terme de sécurité, si un distributeur remarque une faille de sécurité dans un logiciel. Il est de tradition qu'il soumette un patch à l'équipe du logiciel problématique. C'est ça qui rend le modèle libre techniquement viable.
page 18:
Le modèle de « mutualisation » :
n'est pas un modèle propre au libre mais il est amélioré par le libre. Dans le cas du logiciel propriétaire, l'entreprise qui "customise" son logiciel pour un client peut décider d'inclure (ou non) dans la branche principale les fonctionnalités développées pour tel ou tel client.
Les logiciels libres permettes à un client de choisir son prestataire (il peut faire jouer la concurrence pour baisser les prix). Le prestataire s'y retrouvera car il pourra avoir un nouveau argument de vente en disant qu'il a déjà modifié tel logiciel et qui peut facilement le refaire.
Page 22:
Modèle par la publicité ou le mecena, j'en parlerai un peu plus personnellement, mais ça touche forcement des logiciels à grosse diffusion.
Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam
#14 Le 12/01/2010, à 14:11
- pierrecastor
-Il serait bon de rappeler que la plus par des licences libres donnent les 4 libertés mais aussi dégagent la responsabilité des auteurs en cas de problèmes. (Pas de garantie de fonctionnement) (tu l'as peut-être dit plus loin dans le fichier. je vais voir).
La plupart des licence propriétaire aussi. Même le CLUF de windows.
Ludwig von 88 - Fracas
#15 Le 12/01/2010, à 14:15
- Grünt
Quasiment toutes les licences, et c'est normal.
Si tu veux demander des garanties faut ajouter quelques zéros au chèque, et/ou accepter de très fortes contraintes, du genre "le fonctionnement de ce logiciel est garanti si vous utilisez l'OS Truc en version x.Y.Z.001.a, sur le matériel Bidule modèle Z.X.Y.008.a.c rev 2, sans rien d'autre installé."
#16 Le 12/01/2010, à 14:32
- pierrecastor
pierrecastor a écrit :-Il serait bon de rappeler que la plus par des licences libres donnent les 4 libertés mais aussi dégagent la responsabilité des auteurs en cas de problèmes. (Pas de garantie de fonctionnement) (tu l'as peut-être dit plus loin dans le fichier. je vais voir).
Quasiment toutes les licences, et c'est normal.
Si tu veux demander des garanties faut ajouter quelques zéros au chèque, et/ou accepter de très fortes contraintes, du genre "le fonctionnement de ce logiciel est garanti si vous utilisez l'OS Truc en version x.Y.Z.001.a, sur le matériel Bidule modèle Z.X.Y.008.a.c rev 2, sans rien d'autre installé."
Xactement, soit on est sur du matériel et logiciel choisi (MAC, par exemple, quoique je n'en suis pas sur) soit il faut payer le service qui va avec. On ne te garantie pas que ça ne plantera pas, mais on te garantie que la panne sera corriger en X heurs/jours.
Ludwig von 88 - Fracas
#17 Le 12/01/2010, à 14:55
- obiwankennedy
Oui mais c'est bien pour justifier la vente de service. Les boites proprios vendent aussi du service.
Rolisteam
#18 Le 12/01/2010, à 18:27
- Tuxid
mes commentaires en vracs:
...
Merci beaucoup, je vais en tenir compte et faire une modifications ce soir ! Pour tout ce qui est de la disposition, je regarderai plus tard, pour l'instant je m'occupe uniquement du contenu !
#19 Le 12/01/2010, à 23:40
- Tuxid
Page 1
-Page de garde peu soignée
-interligne de 1.5 rendrait la lecture plus facile.
J'ai pris note, je modifierai cela plus tard, merci du conseil !
-La licence MIT est très utilisée (plus que la MPL, je pense, mais essaie de t'appuyer sur une source fiable tu pourra le mettre en références)
En parlant de la licence MPL, ça me permet d'intégrer Firefox comme exemple comme ça tout le monde (une grande majorité) voit ce que ça représente. Mais un petit paragraphe sur la licence MIT ne serait pas de refus effectivement !
-page 7
Il est bon de rappeler que le libre est né car l'échange ne coûte rien (ou pratiquement rien). Distribuer le code source d'un programme c'est envoyé un email. C'est pas le même coût que l'envoyer d'un moteur au début de l'aire industrielle. (j'aime bien faire le parallèle automobile 1890 et informatique 1980.)
Là, je vois pas trop ce que t'essaie de me dire ...
Sinon pour le reste, j'ai pas encore tout adapté/corrigé, par manque de temps ... je dois préparer une présentation sur Linux en info pour dans deux semaines, alors je jongle un peu entre les deux. Mais en tout cas un grand merci pour ta lecture et pour tes remarques !
#20 Le 13/01/2010, à 13:07
- obiwankennedy
Le libre est né dans l'industrie de l'informatique car c'est la première industrie ou la copie d'un travail ne coûte rien.
Rolisteam
#21 Le 14/01/2010, à 03:07
- DaveNull
Je ne sais pas si tu connais l'existence de ce bouquin :
http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/
Je viens de le trouver par hasard et j'ai pensé à ton topic...
timezone[Europe/Paris]
#22 Le 15/01/2010, à 09:50
- Tuxid
Salut,
Merci pour le bouquin, mais je l'ai déjà lu en long et en large pour préparer mon travail !
Sinon, j'ai pas encore vraiment pris le temps d'apporter des corrections, parce que comme je l'ai déjà dit, je doit faire une présentation de Linux à ma classe jeudi prochain donc ça prend aussi pas mal de temps à préparer !
#23 Le 20/01/2010, à 17:54
- Tuxid
Bjour tout le monde,
Je viens de finir de modifier le travail (toujours pas l'orthographe ni la mise en page) d'après le commentaire d'obiwankennedy (encore merci !).
Par contre j'arrive pas trop à comprendre ta dernière remarque, peu (pas à ma connaissance, excepté Firefox, peut-être) peuvent s'offrir de la publicité, aurais-tu un exemple, pour que je puisse m'en inspirer ?
Je rencontre le prof qui est responsable du suivi demain, on verra ce qu'il en pense !
N'hésitez pas à le lire et à commenter !
EDIT : J'ai pas eu le courage de tout remodifier les graphiques donc ils sont complètement faux, regardez la première version si vous voulez les voir correctement !
Dernière modification par Tuxid (Le 20/01/2010, à 18:09)
#24 Le 25/01/2010, à 12:31
- YannUbuntu
salut,
pourquoi gardes-tu les liens de la v1?
p1 "Pour plus d'information consultEZ"
p2 "Gentiment les entreprises décident de changer de licence des logiciels qu'ils ont fait développé en imposant des nouvelles licences plus restrictives." -> je ne sais pas si l'ironie sera bien comprise...
"Le copyleft représente le gauche d'auteur": expliquer le jeu de mot
p3 "il existe beaucoup de logicielS propriétaireS qui sont distribuéS"
"les logiciels gratuits ne sont pas obligatoirement libreS."
"Il existe des logiciels libres ainsi que le concept défendu dans tout les domaines informatiques" : pas compris
"Réciproquement les formats libres sont souvent implantés dans des
logiciels libres. Ce qui leurs donnent deux avantages : la transparence d'accès (code
source fourni et souvent gratuité) ": je ne vois pas le rapport
"ainsi qu'une large diffusion, par exemple le format libre
d'OpenOffice.org, l'Open Document (odt) qui est devenu un standard, est diffusé avec le
logiciel de bureautique. Il garantit ainsi la pérennité des données." : que ODT soit devenu un standard grâce a la large diffusion d'OOo, ok . Mais le "ainsi" est mal-venu.
"A noter" "A noter" : evite les repetitions
"les Logiciels Libres sont maintenus par une grande communauté de programmeurs: ...": QUID des traducteurs? des rapporteurs de bug? etc . D'ailleurs je n'utiliserais pas le terme "maintenus" mais plutôt "Les contributeurs aux LL sont variés: ..."
p4: besoin d'illustrations
"une suite d'instructions est écrite par le programmeur dans
un ordre précis, ensuite l'ordinateur exécute ce qu'il lit dans l'ordre précis dans lequel c'est écrit." : sépare les 2
"de nombreuses licences se sont formées, COMME PAR EXEMPLE la Mozilla Public License (dont Firefox fait partiE).
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#25 Le 25/01/2010, à 16:48
- Tuxid
Salut,
Les liens de la version 1 sont là pour les graphiques que je n'ai pas remodifié dans la seconde version.
Merci pour la correction orthographique, je vais gentiment me mettre à relire. Merci également pour tes remarques sur le contenu, je vais en tenir compte dans ma prochaine relecture.