Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2010, à 00:14

JJeedy

Ecran noir + console au demarrage

Salut,

Depuis peu je n'arrive plus à utiliser Ubuntu (9.10), en effet, à chaque fois que je boot sur Ubuntu, l'écran de démarrage se charge, tout se fait normalement, sauf qu'a la place du bureau, j'ai un écran noir avec la console en haut à gauche (et la souris qui charge).

Peu avant que sa n'arrive, j'ai modifier certaines choses dans compiz-fusion, que j'utilisais pour les effets 3D, je l'ai donc désinstaller avec la commande "apt-get remove compiz*" (un peu bourrin le étoile peut-être), mais cela n'a rien changé.

Lorsque je fais un "gksudo-nautilus", j'ai bien l'explorer qui se lance, le fond d'écran de base s'affiche derrière, je peux naviguer dans mes fichiers, et lancer des programmes, mais je ne peux pas modifier la taille des fenêtre (et la souris charge toujours).

J'ai aussi essayé de faire un dpkg-reconfigure xserver-xorg, mais cela ne fait rien. Un startx me ramène une Fatal Error me disant que cela tourne déja lorsque j'ai fait un demarrage normal, et lorsque je le lance en mode recovery, j'ai un écran noir qui apparait avec juste la souris (qui cette fois ne charge pas ^^).

Pour info, ma carte graphique est une HD Radeon 3650, mes pilotes étaient a jour avant que le problème n'arrive, et j'ai essayer de faire un "apt-get update" et "upgrade".

Voila, donc si vous pouviez m'aidez à revenir sous mon cher linux (car en attendant je suis sous windows). D'après moi il y a de grandes chances que le problème viennent d'une fausse manip que j'ai fait avec compiz, mais même après désinstallation, rien n'y fait.

Merci d'avance smile

#2 Le 21/01/2010, à 10:02

birdy

Re : Ecran noir + console au demarrage

Tu peux tester un:

sudo apt-get autoremove compiz --purge

#3 Le 21/01/2010, à 20:28

JJeedy

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, cela n'a rien changé, le problème persiste.

J'avais aussi essayer de télécharger des thèmes, mais je n'ai pas eu l'occasion de les installer, étant donné que je n'ai pas réussi a les télécharger ^^.

D'autres idées ?

#4 Le 21/01/2010, à 21:09

birdy

Tu as testé:

metacity --replace

#5 Le 21/01/2010, à 21:33

JJeedy

Cela me met juste la console en haut a gauche dans une fenêtre.
Et a partir du mode recovery, j'obtiens : Erreur du gestionnaire de fenêtres : unable to open x display.

Il n'y a pas un moyen pour remettre tous les paramètres graphiques de base ou quelque chose dans ce style ?

#6 Le 25/01/2010, à 22:50

Jean49

Bonsoir,

JJeedy a écrit :

Cela me met juste la console en haut a gauche dans une fenêtre.
Et a partir du mode recovery, j'obtiens : Erreur du gestionnaire de fenêtres : unable to open x display.

Il n'y a pas un moyen pour remettre tous les paramètres graphiques de base ou quelque chose dans ce style ?

Étrange cette affaire ! J'ai rencontré ce problème à 2 reprises sans arriver à en connaitre l'origine.
Sans aboutir
1. J'ai tenté de supprimer tous les fichiers et dossiers cachés dans le /home de l'utilisateur qui posait problème.
2. J'ai supprimé l'utilisateur à problème, supprimé son dossier personnel. Avec adduser, j'ai recrée l'utilisateur supprimé (Il a retrouvé le même UID). Mais le problème est resté. La solution est en dehors du /home mais où ?

Finalement, j'ai crée un nouvel utilisateur et j'ai rapatrié les fichiers et dossiers du user récalcitrant. Çà résout le problème mais ce n'est pas très satisfaisant (surtout si çà revient tous les 10 jours hmm

Qui dit mieux ?

Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

#7 Le 26/01/2010, à 18:12

birdy

Peut-être un :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Ou supprimer ou déplacé pour backup le dossier de conf de gnome (dans ton home, le dossier caché .gnome je crois)

#8 Le 26/01/2010, à 22:45

JJeedy

Merci pour vos réponse.
J'avais déja essayé un sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg, mais sans succès.

Pour finir j'ai réinstaller ubuntu, embêtant mais apparemment c'était la seul solution  ><.

#9 Le 26/01/2010, à 23:16

Jean49

Bonsoir,

JJeedy a écrit :

J'avais déja essayé un sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg, mais sans succès.

Effectivement, le problème se situe probablement ailleurs car dans les 2 cas que j'ai observé, ce dysfonctionnement ne touchait qu'un des utilisateurs du système (utilisateur principal avec l'UID 1000 dans les 2 cas, y a t'il un rapport roll ).
Cela ne fait pas beaucoup avancer le schimilibilic...

Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

#10 Le 06/02/2010, à 19:14

sekishi

bah des fois un ptit fsck ça r'met tout en place tongue

Num num ... Num num ... Birdy num num !
(clin d'oeil à "the party" (Blake Edwards))