Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2010, à 06:43

catindri

[Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à arrêter le processus memory test qui s'est déclenché après une mise à jour ubuntu. Juste après l'indication "Grub loading", l'écran devient bleu, et le test se met en route (ce que je n' ai jamais demandé, j'ai juste mis à jour ubuntu karmic!)

j'ai tenté dix fois de faire "esc" , mais le test redémarre à chaque redémarrage ! J'ai attendu 10 pass (plusieurs heures), et là vient de rebooter...idem....

Il n'y aucune erreur reportée après ces dix pass, donc j'imagine pas de pbs de barrettes mémoire.

Je n'ai que ubuntu installé sur ce PC portable.


Quelqu'un a-t-il une idée? Merci!
Cat

Dernière modification par catindri (Le 29/01/2010, à 17:07)


catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04

Hors ligne

#2 Le 29/01/2010, à 08:58

Compte anonymisé

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

Ben oui, tu as du modifier le boot par défaut dans menu.lst et si lors d'une mise à jour tu as installé un nouveau kernel, décalage dans le menu et le windows qui était sensé démarrer cède la place à memtest qui vient d'être promu.

Il faut donc soit accéder au menu en dynamique ESC pour grub-legacy mais maintenant dans grub-pc c'est SHIFT ou MAJ qui permet cet affichage.

Ensuite la solution si tu es en grub-pc ou GRUB2  est d'éditer le fichier /etc/default/grub et de modifier la ligne :
GRUB_DEFAULT="là tu mets le titre exact windows"    
cette valeur  est présente dans le fichier /boot/grub/grub.cfg dans le paragraphe qui commence par :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

Enfin tu valides par
sudo  update-grub

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/01/2010, à 09:00)

#3 Le 29/01/2010, à 09:23

catindri

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

merci vraiment, je vais essayer ça ! Je n'ai volontairement rien modifié mais effectivement c'était une mise à jour  de version (vers 9.7 je crois)!


catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04

Hors ligne

#4 Le 29/01/2010, à 09:45

catindri

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

Mince à nouveau, je suis sous grub 1:97 version beta ? j'avoue ne pas trop connaitre les subtilités de grub.

J'ai bien accédé au dossier etc/ mais il ne trouve pas le dossier /etc/default/grub/

j'ai une ligne d'invite de commande sh:grub> et la commande cd n'est pas reconnue ?

duraille...


catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04

Hors ligne

#5 Le 29/01/2010, à 10:13

catindri

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

DÉSOLÉ vraiment...j'ai réussi à accèder au final à ce que tu m'as proposé (c'était un pb de clavier qui s'est mis en qwerty) / donc je vois bien la ligne
###BEGIN .........-os-prober#####

mais ce sont des lignes conditionnelles en dessous (if keystatus .....), il n' y pas de nom particulier de windows


Peux tu juste me préciser si je dois copier ces ligens dans le fichier GRUB-DEFAULT?

merci!


catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04

Hors ligne

#6 Le 29/01/2010, à 10:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

catindri a écrit :

Mince à nouveau, je suis sous grub 1:97 version beta ? j'avoue ne pas trop connaitre les subtilités de grub.

J'ai bien accédé au dossier etc/ mais il ne trouve pas le dossier /etc/default/grub/

j'ai une ligne d'invite de commande sh:grub> et la commande cd n'est pas reconnue ?

duraille...

Je ne comprends pas trop où tu en es.

Lors du boot as-tu essayé d'appuyer sur MAJ ou SHIFT pour faire apparaitre le menu et ensuite naviguer dans ce menu pour choisir autre chose que memtest ?

#7 Le 29/01/2010, à 10:19

Compte anonymisé

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

catindri a écrit :

DÉSOLÉ vraiment...j'ai réussi à accèder au final à ce que tu m'as proposé (c'était un pb de clavier qui s'est mis en qwerty) / donc je vois bien la ligne
###BEGIN .........-os-prober#####

mais ce sont des lignes conditionnelles en dessous (if keystatus .....), il n' y pas de nom particulier de windows


Peux tu juste me préciser si je dois copier ces ligens dans le fichier GRUB-DEFAULT?

merci!

Peux-tu lister (entre balises Code) les fichiers :
/etc/default/grub
et
/boot/grub/grub.cfg
Et indiquer clairement le choix que tu souhaites  avoir par défaut lors de l'affichage du menu.
@+

#8 Le 29/01/2010, à 17:07

catindri

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

Merci à tous, j'ai craqué et réinstallé ubuntu, refait les mises à jour et là pas de problèmes. !

Bonne journée


catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04

Hors ligne

#9 Le 11/03/2010, à 12:03

SierraFoxtrot

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

catindri a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à arrêter le processus memory test qui s'est déclenché... Juste après l'indication "Grub loading", l'écran devient bleu, et le test se met en route...

j'ai tenté dix fois de faire "esc" , mais le test redémarre à chaque redémarrage ! J'ai attendu 10 pass (plusieurs heures), et là vient de rebooter...idem....

Bonjour,
J'ai le même problème que catindri, à propos de GRUB (ma version: 1.97~beta4) qui met le memtest86 en route.
Contrairement à catindri, avant d'installer Ubuntu 9.10, j'avais pré-installé Windows 98, puis Windows XP.
Je me suis habitué à ne voir que XP dans GRUB, ainsi que les autres choix definis par Ubuntu; et voir Windows 98 et XP dans le "Windows boot manager" (aussitôt après GRUB).

Après avoir installé Ubuntu 9.10, j'ai installé un Gestionnaire d'amorçage "StartUp Manager", et sélectionné Windows XP comme OS par défaut. Ça marchait pendant plusieurs utilisations de mon ordinateur. Je dirait même, sans aucun problème. Je ne me rapelle pas avoir fait de mises à jours de GRUB, mais c'est possible quand même.

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à changer les commandes de GRUB afin de remettre Windows XP en systeme par defaut, malgré mes nombreux essais en utilisant SartUp Manager.

Finalement, j' ai utilisé le terminal et fait:


sudo gedit /etc/default/grub

Ca a ouvert grub

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=8
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=30
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entrys
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

C'est quoi

GRUB_DEFAULT=8

Quel code je met pour avoir Windows XP comme OS par defaut?

Dernièrement, j'avais bien mis 30 secondes "Timeout" en utilisant le StartUp Manager, mais GRUB reste en écran noir pendant 10 secondes avant de mettre le Memory Test en route.
Comment faire pour voir le menu de sélection, et faire en sorte que ce menu est disponible pendant 30 secondes?


Stupid is as stupid does (Quoted from Forrest Gump, the film)

Hors ligne

#10 Le 11/03/2010, à 13:27

Compte anonymisé

Re : [Résolu] MemTest86 ne stoppe plus après mise à jour ubuntu !

@SierraFoxtrot

Salut

Ton souci est le même que celui ci-dessus.

Je suppose que tu peux booter normalement.
Si oui peux-tu lister le fichier /boot/grub/grub.cfg (entre balises Code). Il faut ensuite remplacer dans le fichier /etc/default/grub la valeur :
GRUB_DEFAULT=8
par
GRUB_DEFAULT="Le titre exact de la ligne Xp dans le paragraphe menuitem de grub.cfg"

Ensuite un :
sudo  update-grub devrait te sauver.

Enfin je te conseille de supprimer les kernels (via synaptic) que tu n'utilises plus et surtout conserver les 2 derniers.

@+