Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2010, à 17:23

grizzly74

Écran noir pendant installation de ubuntu 9.10

Bonjour, je suis nouveau ici et je me relance dans linux, mais avec un nouveau PC.
Alors je vous explique mon problème:

Donc j'insère mon live CD puis redemarre mon ordinateur (je parle bien de Ubuntu 9.10).
Je selectionne INSTALLER UBUNTU, j'entends mon lecteur CD/DVD qui tourne mais il n'y a pas d'image...
Le CD tourne toujours, j'ai beau attendre mais pas d'image... sad
Et c'est la même chose quand je selectionne "essayer Linux sans l'installer"
Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà cherché pendant quelques jours mais je trouve pas.
Moi je pense peut-être que c'est du à la carte graphique... mais je suis pas sur...

Que dois-je faire? Est-ce normal?

Ma Config:  Acer Extensa 5235
Système d'exploitation: Windows 7 Edition Familiale Premium
Processeur: Intel Mobile Core 2 Solo Penryn Socket (2.2GHz, 800 MHz FSB)
Mémoire: Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR3, @399.0MHz, 6.0-6-6-15--1T
DDR3 Samsung M471B5673EH1-CF8 2048 Mo PC3-8500F (533 Mhz)
Carte graphique: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (1294 Mo)

Merci ;D

#2 Le 17/01/2010, à 17:59

joelafrite248

Re : Écran noir pendant installation de ubuntu 9.10

Re-télécharge et grave un autre.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

#3 Le 17/01/2010, à 18:31

grizzly74

J'ai essayé avec ubuntu 8.04.3 mais cela fait toujours le même chose hmm

Que faire ???

Merci

#4 Le 18/01/2010, à 04:11

joelafrite248

Tu essayes à chaque fois une version 64bits ? Si oui, prends une 32bits. J'ai déjà eu un pb comme celui-ci (note que tu peux essayer aussi la vérification du CD au menu).

Sinon je sais pas t'aider, désolé.

Coluche

#5 Le 18/01/2010, à 07:36

malbo

Quand tu démarres le PC sur le live CD, avant de valider le choix "essayer Linux sans l'installer", il faut appuyer sur la touche F4 comme c'est indiqué en bas de l'écran (mais c'est vrai qu'on n'y fait pas très attention) :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/installation_graphique/boot.png?id=installation%3Ademarrage
Et choisir le mode graphique sans échec. Ensuite seulement, il faut choisir "essayer Linux sans l'installer" et valider par la touche Entrée.
Attention, cela va te permettre de démarrer une session live CD mais si tu fais l'installation sur disque dur (que tu peux lancer depuis la session live CD en faisant un double-clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau), tu vas retomber dans l'écran noir au redémarrage après l'installation parce que par défaut le gestionnaire d'affichage ne semble ne pas prendre en charge ton matériel. Ce n'est pas la fin du monde, il y une solution provisoire, c'est de forcer le mode VESA (c'est à dire le même mode d'affichage sans échec que celui qu'on obtient avec la touche F4 en session live). C'est un peu long à expliquer là maintenant. Fais déjà l'essai en live CD avec F4.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2010, à 07:39)

#6 Le 18/01/2010, à 13:50

grizzly74

Merci pour vos reponse malbo et saimone, je vais essayer de suite! smile
malbo, tu parle de la version 9.10 ?

Dernière modification par grizzly74 (Le 18/01/2010, à 14:05)

#7 Le 18/01/2010, à 19:27

Uzumaki18

Bonjour a tous big_smile, je suis malheuresement dans le même cas que toi...
Et malheureusement pour moi (et oui je radote tongue) même le mode sans échec ne parvient pas à venir à bout de cet affreux écran noir sad

Pour ma part, je dispose d'un macbook white... Mais la source du problème est peu être identique hmm

Bonne chance...

#8 Le 18/01/2010, à 19:47

grizzly74

Bonjour Uzumaki18, moi-même je viens d'essayé en mode sans echec mais ne fonctionne toujours pas...
Concernant malbo le live CD avec F4 ne marche pas non plus.
J'ai refais un live CD 32Bits et un autre 64Bits et pour les deux cela ne marche pas.
Je continue à chercher quand même..

Merci

#9 Le 18/01/2010, à 20:32

malbo

Avez-vous bien fait les vérifications (étapes 1 et 2 du lien ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2613223#p2613223

#10 Le 19/01/2010, à 00:34

joelafrite248

@Malbo : bonne question.

Et si le check est ok mais que ça marche quand même pas, ben essaye avec une autre distrib', genre Fedora ou Mandriva. Sinon de toute façon tu auras des problèmes ensuite...

Coluche

#11 Le 23/01/2010, à 11:32

papylain

Bonjour, moi aussi j'ai essayé d'installer la 8.04, et ja'ai aussi une écran noir aprés le lancement du choix de l'instal, barre défilante, et son maisaprés ecran NOIR et plus rien, j'ai trouvé un lien pas encore testé l'explication.Ce n'est pas pour le même model de portable, mais c'est la même module graphique.
https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/AcerExtensa5635Z,

#12 Le 23/01/2010, à 16:22

papylain

Bon cela évolu dans le bon sens, mon lien est bon je passe a l'installation version 9.10
il semblerait que tout les composants du PC soient reconnu.
acer 5235e 901g16mn

#13 Le 30/01/2010, à 11:29

papylain

Bonjour a tous,
j'ai trouvé avec l'aide de DrScott, la solution au problème de l'écran noir :
Lancer le cd live appuyer sur F6 autre, à la fin de la ligne finissant par -- taper nomodeset
lancer le cd
installer votre ubuntu normalement avec les partitions qui vont bien, racine, swap, et home
relancer le pc et appuyer sur la touche "shift",et ce dés le démarrage afin d'accéder au menu grub, pour cela, appuyer sur la touche "e" ce qui edit le menu grub,
A la fin de la ligne commençant par "linux" quelque chose...... ajouter derrière "quiet splash" "nomodeset" avec un espace.
appuyer sur "ctrl x" le pc se lance normalement.
en mode console taper:
sudo gedit /etc/default/grub
à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = quiet splash, ajouter nomodeset avec un espace.
Vous devez donc avoir GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = quiet splash nomodeset
enregistrer le fichier.
puis toujours en mode console taper :
sudo updade-grub
Cette modification doit s'appliquer normalement aux portables ayant un chipset Intel GMA 4500 à voir.....
Reste a mettre en service les touches de contrôles de luminosité :
en mode console taper : sudo  xrandr --output LVDS --set BACKLIGHT_CONTROL legacy
Puis créer un dossier afin d'automatiser la commande : /etc/X11/Xsession.d/10brightness_fix  et ajouter  xrandr --output LVDS --set BACKLIGHT_CONTROL legacy
ET tout est bon
Pour le reste tout à l'air de fonctionner, wifi, usb .......

Dernière modification par papylain (Le 05/02/2010, à 15:15)