Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2010, à 22:35

JackWarrior

Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

Bonsoir bonsoir,

une nouvelle petite question: quelle est la meilleure stratégie pour migrer proprememnt d'un ubuntu x.xx à un ubuntu y.yy ???

Je m'explique, je tourne depuis pas mal de temps sous ubuntu 9.04, et lors de la sortie de la version 9.10 je suis passé par le gestionnaire de mise à jour, et ai cliqué sur installé la version 9.10.
Résultat: pas mal de choses ne marchaient pas, et après avoir passé plusieurs jours à essayer de résoudre mes soucis (sans succès). Du coup je suis repassé sous la 9.04 et rebelote, encore plusieurs jours à tout réinstaller.

Je précise que mon home est sur une partition distincte et que je sais que l'on peut réinstaller rapidement ses paquets si on a au préalable sauver la liste et fais une sauvergarde de source.list (je n'ai pas essayé ça).

Bref, je me dis que tot ou tard je vais de toute façon vouloir migrer vers une version plus récente (9.10 ou à autre à venir) et je voudrais éviter les mêmes déboires.

J'envisage soit:
- de tester à partir du live cd pour vérifier la compatibilité des drivers, mais je ne vais pas pouvoir réinstaller tous mes paquets sous le live cd
- d'installer ubuntu 9.10 dans une machine virtuelle (Virtual Box)

Mais un jour il faudra faire le grand saut en live.
Y a t'il une manip conseillée ? Je pensais installer sur le disque dur ma nouvelle version séparément, je suppose qu'il doit être possible lors de l'install de la mettre à coté de la 9.04 sur le disque dur sans mettre en balance la stabilité du système
Mais:
- faut il créer pour cette nouvelle installation une partition swap dédiée ?
- est il possible lors de l'installation, avec gparted, de lui indiquer d'utiliser le dossier /home/ existant de manière à quelle que soit la version d'ubuntu, je puisse accéder à mes documents ? cela me permettrait de refaire une installation progressive de mes paquets, et une fois que tout tourne correctement, de migrer définitivement sous la 9.10
- dans ce cas, comment supprime t'on ensuite la version 9.04 pour pour bénéficier de nouveau de la place qu'elle occupe sur le disque dur et la réattribuer à home. Sinon, l'espace disponible peut être laissé libre temporairement en attendant la version 10.04. On doit pouvoir alors répéter la même manip je suppose ???

que de questions...

Merci pour vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 21/01/2010, à 00:47

torpedolos

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

J'ai lu pas mal de chose a ce sujet suite a mes problèmes, identiques aux tiens, lors du passage a la 9.10...
A priori, une instal de zéro est plus propre qu'une MAJ, incapable de te dire pourquoi.

L'autre option est de ne passer que de LTS a LTS et d'attendre 3 semaines/1 mois avant de mettre a jour.

Voila, désolé de ne pas pouvoir pu t'aider plus.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#3 Le 21/01/2010, à 09:39

Yanzo

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

Lors de la sortie d'une version d'Ubuntu il faut savoir que les paquets NON MAINTENUS par Canonical ne sont pas forcément à jour donc:

- Soit on fait une install propre
- Soit on attend 4  semaines pour faire la mise à jour

Si on ne veut pas être embétés avec les documents c'est simple:
On créé une partition en ext4 avec point de montage /media/documents. On y mets les documents et on ne formate plus jamais.cette partition

Hors ligne

#4 Le 21/01/2010, à 23:13

JackWarrior

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

Ok, merci pour ces premières réponses, je laisse le sujet ouvert quelque temps si cela en inspire d'autres...

[edit] en particulier en ce aui concerne la possibilité d´installer proprement une nouvelle version d´Ubuntu à côté d´une plus ancienne, ce qui permettrait de pouvoir faire une réinstallation progressive de la nouvelle version, et une fois que tout tourne, de virer l´ancienne, et éventuellement de conserver l´espace qu´elle occupait pour une nouvelle version à venir.

ca me paraît être une hypothèse intéressante mais je suis toujours intéressé par des commentaires de ceux qui auraient procédé de cette manière (1) confirmer est réalisable et est une solution stable et (2) expliquer comment on fait pour installer une deuxième version d´ubuntu à côté d´une autre (notamment s´il faut créer une partiation swap dédiée pour la nouvelle version, et comment lui indiquer d´utiliser le /home déjà existant)

merci!

Dernière modification par JackWarrior (Le 22/01/2010, à 12:35)

Hors ligne

#5 Le 22/01/2010, à 11:59

lenigaud

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

bonjour j'ai rencontré exactement les mêmes problèmes. Je suis un grand novice donc bien que j'ai compris qu'il était préférable de faire une install propre plutôt qu'une mise à jour, j'aimerai simplement savoir si d u point de vue matériel, ma machine va supporter cette nouvelle version.
mon moniteur système m'indique :
mémoire : 2Go
processeur 0 : pentium dual cpu e2160 @ 1.80Ghz
processeur 1 : pentium dual cpu e2160 @ 1.80Ghz

je pense qu'à pripori je ne devrais pas avoir de problèmes pour faire tourner la 9.10 sans trop ralentir ma machine mais j'aurais aimé avoir l'avis des connaisseurs.
merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

Dernière modification par lenigaud (Le 22/01/2010, à 12:00)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2010, à 12:36

JackWarrior

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

Je ne suis pas un gros connaisseur de la nouvelle version mais je pense que tu ne devrais avoir aucun problème

Hors ligne

#7 Le 30/01/2010, à 14:14

JackWarrior

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

Je reste au niveau de la théorie avant de passer à l'expérimentation.

Actuellement config est la suivante:
-2 disques durs SATA sur lesquels tourne Ubuntu Jaunty. Le 1er supporte le système d'exploitation complet, incluant la participation /home. Le 2ème est contient une sauvegarde automatisée du home
- 2 disques durs IDE sur lesquels je fais tourner Windows pour pouvoir utiliser ce qui me parait trop difficile / impossible à faire tourner sous Ubuntu (TomTom Home, Itunes, logiciels photos de Canon etc.)
- grâce à l'aide d'utilisateurs du forum, grub me demande au démarrage systématiquement sur quel OS je souhaite booter.


Bref, je me demandais ce qu'il se passerait si je suivait la procédure suivante:
1 - déconnexion de tous mes disques durs à l'exception du 2ème SATA que j'utilise à des fins de sauvegarde jusqu'à présent
2 - installation sur ce même disque de Karmic Koala (ou de toute autre version à venir), incluant une partition swap dédiée
3 - rebranchement de tous mes disques durs et redémarrage du pc
4a - je sauvegarde via Rsync mon home de Jaunty vers celui de Karmic
4b - je modifie GRUB Legacy sous Jaunty de manière à avoir la possibilité de booter soit sous Windows, soit sous Jauty, soit sous Karmic

Il se passerait quoi ? si quelqu'un est déjà passé par là et valide ma démarche je me lance...
cela ne me permettrait t'il pas de pouvoir tester Karmic (ou future version à venir) sereinement, pendant que le reste des utilisateurs du PC continuent de tourner sous Jaunty ? et de faire basculer tout le monde sous la nouvelle version le jour où j'ai pu réinstaller les programmes de tout le monde ?
Et à la sortie de la version suivante, je fais la démarche en sens inverse: j'installe la version qui succédera à Karmic sur le disque dur SATA 1 qui héberge actuellement Jaunty.

Bref; devrait me permettre de continuer à avoir une backup sur mes disques durs et de tester tranquillement les évolutions d'ubuntu. Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#8 Le 30/01/2010, à 22:11

weeq

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

JackWarrior a écrit :

cela ne me permettrait t'il pas de pouvoir tester Karmic (ou future version à venir) sereinement, pendant que le reste des utilisateurs du PC continuent de tourner sous Jaunty ?

A mon avis une machine virtuelle reste quand même plus simple comme méthode (et permet de tester touts les paquets que tu veut avant de passer a une installation en dur):)


"Somewhere, something incredible is waiting to be known."
Carl Sagan

Hors ligne

#9 Le 14/02/2010, à 19:10

torpedolos

Re : Migrer proprement vers Ubuntu 9.10

Yanzo a écrit :

Lors de la sortie d'une version d'Ubuntu il faut savoir que les paquets NON MAINTENUS par Canonical ne sont pas forcément à jour donc:

- Soit on fait une install propre
- Soit on attend 4  semaines pour faire la mise à jour

Si on ne veut pas être embétés avec les documents c'est simple:
On créé une partition en ext4 avec point de montage /media/documents. On y mets les documents et on ne formate plus jamais.cette partition

D'accord, mais comment fait on pour effectuer une "install propre" ?
Notamment pour garder les préférences, les log installés, etc...

On sauvegarde /home, ok, mais ensuite ?

Exemple: j'ai un dual boot sur mon ordi avec vista sur un partition et la 9.10 sur une autre.
Fin avril, je voudrais virer la 9.10 et la remplacer par la 10.04 en formattant cette partition et sans passer par MAJ.
Peux-tu detailler ce que je dois faire ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne