Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 13:07

arinsal01

Nettoyage dans synaptic

Bonjour tout le monde,

Je souhaite faire le ménage dans mon eeepc car la mémoire est chère...et la version 9.10 est, hélas, trop "grosse" pour lui.
En regardant dans le gestionnaire Synaptic, je constate dans que les rubriques "non installés" et "non installés (résidus de configuration)" sont bien remplies.
Puis-je supprimer sans risque tous ces fichiers car je suppose que cela doit me prendre de la place.
Si oui, dois-je le faire en cochant chaque item, ou y a t-il une ligne de commande dédiée à cet effet?

D'avance, merci pour votre aide et toutes mes excuses si cette question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé?
Cordialement.

#2 Le 03/02/2010, à 13:21

Qid

Re : Nettoyage dans synaptic

arinsal01 a écrit :

y a t-il une ligne de commande dédiée à cet effet?

pour faire du nétoyage ! ... oui plusieur meme : suffit d'aller lire la page de doc qui parle du nétoyage wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/02/2010, à 13:21

RegisBurin

Re : Nettoyage dans synaptic

Salut

Pas grand chose à faire dans Synaptic, puisqu'il ne fait que lister les softs dispo dans les dépots déclarés dans le fichier sources.lst, et proposer de lancer leur procédure d'installation. Il n'a pas de "nettoyeur" intégré.

Petite précision: Les softs de la catégories "non installés" doivent être en nombre assez impressionnant mais c'est normal compte tenu de ce que je viens d'énoncer. Ils sont présents dans les dépots, mais pas (encore) installés, donc ne prennent aucune place...

Pour ce qui est de "non installés (résidus de configuration)", c'est par un autre moyen que tu vas faire le "ménage".

Au choix:

- Tu utilises l'excellent outil de nettoyage que contient UbuntuTweak. (lis la doc en lien, c'est assez simple à utiliser, et il fait plein d'autres choses)
- En ligne de commande (Applications>Accessoires>Terminal) via apt-get

Extrait:

Suppression de paquets d'installation
APT conserve une copie de chaque paquet installé et désinstallé sur votre disque dur. Utiliser les options ci-dessous permet de récupérer de l'espace disque par le nettoyage correspondant à l'option.

sudo apt-get clean

L'option clean, option radicale, supprime les copies de paquets installés. (Notez que cela n'a aucun impact sur les paquets installés.)

sudo apt-get autoclean

L'option autoclean permet de supprimer les copies des paquets désinstallés. Ceci vous permet de récupérer beaucoup d'espace disque.

- Il existe aussi  d'autres utilitaires de nettoyage avec une interface graphique: voir cette page

@+

Edit & PS @Qid: rhoooo Qid, tes réponses sans réponse... j'adore

Dernière modification par RegisBurin (Le 03/02/2010, à 13:26)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 03/02/2010, à 13:25

Qid

Re : Nettoyage dans synaptic

RegisBurin a écrit :

voila le lien de la page dont je te parlais arinsal01...
merci toi ! wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 03/02/2010, à 14:58

arinsal01

Re : Nettoyage dans synaptic

OK,
Merci à tous pour vos conseils.
En fait, j'utilise déjà la "sudo apt-get clean" et "autoclean", mais je pensais pouvoir gagner encore un peu de place.
Pour Ubuntu tweak, je suis un peu méfiant car j'ai peur que le logiciel soit "lourd" en lui-même et
j'ai déjà eu une galère avec sur un autre PC et j'ai du tout réinstaller........
De toute façon, grâce à vos réponses, je vais regarder de plus près tout cela ce soir au calme.
Cdt
wink